Ca fait un moment que je n'étais pas allé sur ce fil, et j'y ai lu plein de bonnes choses!
Pour stupeflip, le premier album était une tuerie (je dis "était", je ne l'ai pas écouté depuis au moins cinq ans!)
Je rejoins MAD sur presque tout: Premier choc musical, led zeppelin 4 mais un peu plus vieux... puis james brown également (et je l'ai vu en concert aussi, quelques mois avant son décès!)
Côté jazz, et là c'est mon domaine, je te rejoins pleinement, avec les classiques tout d'abord: Miles c'est...

surtout entre 59 et 68, Coltrane me donne de la motivation tous les jours, je suis saxophoniste et lĂ aussi je me dois de mettre un

pour Olé, my favorite things (j'ai commencé le soprano ce matin!

) et puis acknoledgement... enfinje dis ça, mais il faut tout écouter: giant steps, période miles davis, période Monk etc...
Et puis Roland Kirk, ça a été une groooosse claque... J'ai cru pendant un bon moment qu'il y avaient deux saxophonistes héhé

, c'est d'une profondeur de folie, vraiment (rip, rig and panic!)
Attention à ne pas cataloguer le rap par contre... Tu ne connais sûrement pas ce qu'il se fait de mieux, au sens où il n'est pas facile de ne pas s'arrêter à 50 cent... tu peux écouter wu tang clan, beastie boys et cypress hill si le coeur t'en dit! Le jazz ne s'arrête pas à Charlie parker non plus...
En fait, il y a la musique que j'écoute en tant que musicien: charlie parker l'intégrale, les débuts de Miles Davis, beaucoup de Stan Getz de wayne shorter et de herbie hancock... Que j'étudie en profondeur, c'est à dire rythmiquement, harmoniquement, le phrasé, la couleur...
Et un jazz beaucoup plus éclectique pour le plaisir!
VoilĂ