C'est quoi cette ombre?

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Aly
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C'est quoi cette ombre?

Message par Aly »

Image
voici la photo d'un négatif projeté sur grand écran et agrandi 12 fois (original: 6x6). l'échelle de la présente image est de ~ 1/12
le souci c'est que j'ai systématiquement cette ombre portée derrière la personne par exemple, et ceci quand je fais de la photographie au flash uniquement.
matériel utilisé:
Semflex avec flash unomat B20 dont j'ai adapté les connexions pour profiter de la synchro x du Semflex. vitesse d'obturation: ~1/90 sec.
Questions:
1) c'est l'ombre de la personne due à une surface réfléchissante se trouvant en arrière plan?
2) faut-il utiliser une vitesse d'obturation plus élevée?

sinon le moyen format c'est adorable, j'agrandie sur grand écran perlé et je critique mes négatifs :D
Papouleu
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Message par Papouleu »

Bonjour, c'est l'ombre de la personne projetée sur le mur derrière dont elle est présentement trés proche. 'est l'un des petits inconvenients du flash. Comme la lumière du flash es relativement violent, l'ombre l'est tout autant.
Solution mlus esthetique: diriger le flash vers le plafond, pour une lumière mpplus diffuse, mais bonjour es calculs avec u flash non ttl!
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Message par fabrice C »

l'aura sombre est LE problème du portraitiste au flash ! Et si ton flash est déporté sur le coté c'est encore pire : ça fait un effet de dédoublement qui brouille la lecture du portrait : moche, super moche.

Si ton flash est trop puissant, tu peux déjà commencer par monter une boite de diffusion : Une bouteille semi-translucide blanche avec la découpe qui va bien (ça dépend de la forme de chaque flash bien sûr) et tu coiffes ton flash avec.
Tu obtiendras la même intensité lumineuse, mais les rayons seront "étalés" dans toutes les directions au lieu d'être centrés sur le sujet.
La solution la plus techniques consiste à croiser les sources de lumière (spot ou flash additionnel) pour casser l'ombre portée. Les flash additionnels doivent être synchro : c'est forcemment technique et cher !
Essaye déjà de croiser deux spots à 45° par rapport à l'axe appareil-sujet, et utilises ton flash en "fill-in".
nrous
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Message par nrous »

Ben oui, c'est clair que ta source de lumiere principale se situe a gauche de l'objectif, donc je dis comme mes camarades, soit tu utilises une source complementaire pour aplatir les ombres, sois tu diffuses...
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Dikal
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Message par Dikal »

un bon support de diffuseur très utilisé en macro :
le sunny delight (boisson à l'orange).
le plastique se découpe et se retravaille très facilement

Petit conseil , ne vous avisez pas à boire ça quand même car :?
@+
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Message par nrous »

Dikal a écrit :un bon support de diffuseur très utilisé en macro :
le sunny delight (boisson à l'orange).
le plastique se découpe et se retravaille très facilement

Petit conseil , ne vous avisez pas à boire ça quand même car :?
@+
Pitie, me parle pas de "sunny delight" ! Je suis sorti avec une fille rencontree sur le net qui s'appelait comme ca sur msn, c'etait une catastrophe cette relation...
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Message par Dikal »

C'est bien ce que je dis, ça rend malade :lol: :lol:
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Message par fabrice C »

Les gars, je confirme, le sunny delight, j'ai essayé une fois, quelle horreur !
Pour le jus en boite (je ne parle même pas du jus frais, c'est hors concours) rien ne vaut le tropicana ... par contre c'est nul comme boite de diffusion :lol:
On ne peut pas tout avoir !
Sur mes petits flash de boitier reflex, la boite d'une cartouche 135 fait l'affaire ... mais non pas celles qui sont noires, bande de rigolos :P
Les noires gardez les pour faire du mini sténopé.
Certains bidons d'eau minérale, ou de lessive, peuvent marcher pour les plus gros flash.
Sinon, avec une bouteille de lait, on peut découper un déflecteur qui balance vers le plafond ... Ce ne sont pas les solutions qui manquent :wink:
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myanmar
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C'est quoi cette ombre ?

Message par myanmar »

Inévitable au flash, malgré toutes les bidouilles plastiques qu'on peut rajouter. Deux seules solutions : pas de flash, vitesse lente et pellicule éventuellement poussée, ou sujet éloigné du fond (2 à 3 mètres) pour évietr l'ombre portée. Personnellement, je préfère la première solution, mais il faut accepter une couleur dominante rouge-orangée.
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Re: C'est quoi cette ombre ?

Message par fabrice C »

myanmar a écrit : il faut accepter une couleur dominante rouge-orangée.
En NB ça se voit moins :-**
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C'est quoi cette ombre ?

Message par myanmar »

C'est ben vrai, Fabrice ... j'ai d'ailleurs oublié deux autres solutions :
1. Un cadrage serré (135mm en 24X36 p.ex.) ;
2. Un fond noir.

Et avec le fond noir, le cadrage serré et la vitesse lente sans flash, ça le fait bien. Il faudrait que je fouille mes fonds de tiroir pour en retrouver...
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Re: C'est quoi cette ombre ?

Message par Papouleu »

myanmar a écrit :C'est ben vrai, Fabrice ... j'ai d'ailleurs oublié deux autres solutions :
1. Un cadrage serré (135mm en 24X36 p.ex.) ;
2. Un fond noir.

Et avec le fond noir, le cadrage serré et la vitesse lente sans flash, ça le fait bien. Il faudrait que je fouille mes fonds de tiroir pour en retrouver...
et je rajouterai un pied parce que sans flash, sans lumière et avec un fond noir, il va falloir une grande ouverture et une profondeur de champ allant de la pointe du nez à la base de l'aile du même nez et une vitesse trés lente.. quant au contraste...
l'idéal serait un flash détaché de l'appareil. Bonne soirée
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Re: C'est quoi cette ombre ?

Message par zorglub »

Papouleu a écrit :
myanmar a écrit :C'est ben vrai, Fabrice ... j'ai d'ailleurs oublié deux autres solutions :
1. Un cadrage serré (135mm en 24X36 p.ex.) ;
2. Un fond noir.

Et avec le fond noir, le cadrage serré et la vitesse lente sans flash, ça le fait bien. Il faudrait que je fouille mes fonds de tiroir pour en retrouver...
et je rajouterai un pied parce que sans flash, sans lumière et avec un fond noir, il va falloir une grande ouverture et une profondeur de champ allant de la pointe du nez à la base de l'aile du même nez et une vitesse trés lente.. quant au contraste...
l'idéal serait un flash détaché de l'appareil. Bonne soirée
et je rajouterai alors un manche de brosse dans le dos du modèle pour pas qu'il bouge :lol:
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Message par tarabucetta »

Papouleu a écrit : Solution mlus esthetique: diriger le flash vers le plafond, pour une lumière mpplus diffuse, mais bonjour es calculs avec u flash non ttl!
Justement j'ai essayé le bounce flash ça a été un massacre. Si quelqu'un a des conseils, ce serait trés intéressant.
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Message par Papouleu »

Quel genre de catastrophe?
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Message par zorglub »

tarabucetta a écrit :
Papouleu a écrit : Solution mlus esthetique: diriger le flash vers le plafond, pour une lumière mpplus diffuse, mais bonjour es calculs avec u flash non ttl!
Justement j'ai essayé le bounce flash ça a été un massacre. Si quelqu'un a des conseils, ce serait trés intéressant.
il faut la mesure TTL sinon c'est raté d'office.
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Message par Papouleu »

Papouleu a écrit : mais bonjour es calculs avec u flash non ttl!
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Message par zorglub »

je fatigue grave moi :oops: :arrow:
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Message par tarabucetta »

Grosse sous-exposition comme si j'avais pas utilisé le flash.
Mais je viens de voir le poste de Georgesh à ce sujet dans un autre fil, je pense que j'ai ma réponse.
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Message par Papouleu »

qu'utilise tu commer appareil et comme flash?
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