C'est quoi cette ombre?
- Aly
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C'est quoi cette ombre?
voici la photo d'un négatif projeté sur grand écran et agrandi 12 fois (original: 6x6). l'échelle de la présente image est de ~ 1/12
le souci c'est que j'ai systématiquement cette ombre portée derrière la personne par exemple, et ceci quand je fais de la photographie au flash uniquement.
matériel utilisé:
Semflex avec flash unomat B20 dont j'ai adapté les connexions pour profiter de la synchro x du Semflex. vitesse d'obturation: ~1/90 sec.
Questions:
1) c'est l'ombre de la personne due à une surface réfléchissante se trouvant en arrière plan?
2) faut-il utiliser une vitesse d'obturation plus élevée?
sinon le moyen format c'est adorable, j'agrandie sur grand écran perlé et je critique mes négatifs
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Bonjour, c'est l'ombre de la personne projetée sur le mur derrière dont elle est présentement trés proche. 'est l'un des petits inconvenients du flash. Comme la lumière du flash es relativement violent, l'ombre l'est tout autant.
Solution mlus esthetique: diriger le flash vers le plafond, pour une lumière mpplus diffuse, mais bonjour es calculs avec u flash non ttl!
Solution mlus esthetique: diriger le flash vers le plafond, pour une lumière mpplus diffuse, mais bonjour es calculs avec u flash non ttl!
- fabrice C
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l'aura sombre est LE problème du portraitiste au flash ! Et si ton flash est déporté sur le coté c'est encore pire : ça fait un effet de dédoublement qui brouille la lecture du portrait : moche, super moche.
Si ton flash est trop puissant, tu peux déjà commencer par monter une boite de diffusion : Une bouteille semi-translucide blanche avec la découpe qui va bien (ça dépend de la forme de chaque flash bien sûr) et tu coiffes ton flash avec.
Tu obtiendras la même intensité lumineuse, mais les rayons seront "étalés" dans toutes les directions au lieu d'être centrés sur le sujet.
La solution la plus techniques consiste à croiser les sources de lumière (spot ou flash additionnel) pour casser l'ombre portée. Les flash additionnels doivent être synchro : c'est forcemment technique et cher !
Essaye déjà de croiser deux spots à 45° par rapport à l'axe appareil-sujet, et utilises ton flash en "fill-in".
Si ton flash est trop puissant, tu peux déjà commencer par monter une boite de diffusion : Une bouteille semi-translucide blanche avec la découpe qui va bien (ça dépend de la forme de chaque flash bien sûr) et tu coiffes ton flash avec.
Tu obtiendras la même intensité lumineuse, mais les rayons seront "étalés" dans toutes les directions au lieu d'être centrés sur le sujet.
La solution la plus techniques consiste à croiser les sources de lumière (spot ou flash additionnel) pour casser l'ombre portée. Les flash additionnels doivent être synchro : c'est forcemment technique et cher !
Essaye déjà de croiser deux spots à 45° par rapport à l'axe appareil-sujet, et utilises ton flash en "fill-in".
- Dikal
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Pitie, me parle pas de "sunny delight" ! Je suis sorti avec une fille rencontree sur le net qui s'appelait comme ca sur msn, c'etait une catastrophe cette relation...Dikal a écrit :un bon support de diffuseur très utilisé en macro :
le sunny delight (boisson à l'orange).
le plastique se découpe et se retravaille très facilement
Petit conseil , ne vous avisez pas à boire ça quand même car
@+
- fabrice C
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Les gars, je confirme, le sunny delight, j'ai essayé une fois, quelle horreur !
Pour le jus en boite (je ne parle même pas du jus frais, c'est hors concours) rien ne vaut le tropicana ... par contre c'est nul comme boite de diffusion
On ne peut pas tout avoir !
Sur mes petits flash de boitier reflex, la boite d'une cartouche 135 fait l'affaire ... mais non pas celles qui sont noires, bande de rigolos
Les noires gardez les pour faire du mini sténopé.
Certains bidons d'eau minérale, ou de lessive, peuvent marcher pour les plus gros flash.
Sinon, avec une bouteille de lait, on peut découper un déflecteur qui balance vers le plafond ... Ce ne sont pas les solutions qui manquent
Pour le jus en boite (je ne parle même pas du jus frais, c'est hors concours) rien ne vaut le tropicana ... par contre c'est nul comme boite de diffusion
On ne peut pas tout avoir !
Sur mes petits flash de boitier reflex, la boite d'une cartouche 135 fait l'affaire ... mais non pas celles qui sont noires, bande de rigolos
Les noires gardez les pour faire du mini sténopé.
Certains bidons d'eau minérale, ou de lessive, peuvent marcher pour les plus gros flash.
Sinon, avec une bouteille de lait, on peut découper un déflecteur qui balance vers le plafond ... Ce ne sont pas les solutions qui manquent
- myanmar
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C'est quoi cette ombre ?
Inévitable au flash, malgré toutes les bidouilles plastiques qu'on peut rajouter. Deux seules solutions : pas de flash, vitesse lente et pellicule éventuellement poussée, ou sujet éloigné du fond (2 à 3 mètres) pour évietr l'ombre portée. Personnellement, je préfère la première solution, mais il faut accepter une couleur dominante rouge-orangée.
- fabrice C
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Re: C'est quoi cette ombre ?
En NB ça se voit moinsmyanmar a écrit : il faut accepter une couleur dominante rouge-orangée.
- myanmar
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C'est quoi cette ombre ?
C'est ben vrai, Fabrice ... j'ai d'ailleurs oublié deux autres solutions :
1. Un cadrage serré (135mm en 24X36 p.ex.) ;
2. Un fond noir.
Et avec le fond noir, le cadrage serré et la vitesse lente sans flash, ça le fait bien. Il faudrait que je fouille mes fonds de tiroir pour en retrouver...
1. Un cadrage serré (135mm en 24X36 p.ex.) ;
2. Un fond noir.
Et avec le fond noir, le cadrage serré et la vitesse lente sans flash, ça le fait bien. Il faudrait que je fouille mes fonds de tiroir pour en retrouver...
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- Super Gourou
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Re: C'est quoi cette ombre ?
et je rajouterai un pied parce que sans flash, sans lumière et avec un fond noir, il va falloir une grande ouverture et une profondeur de champ allant de la pointe du nez à la base de l'aile du même nez et une vitesse trés lente.. quant au contraste...myanmar a écrit :C'est ben vrai, Fabrice ... j'ai d'ailleurs oublié deux autres solutions :
1. Un cadrage serré (135mm en 24X36 p.ex.) ;
2. Un fond noir.
Et avec le fond noir, le cadrage serré et la vitesse lente sans flash, ça le fait bien. Il faudrait que je fouille mes fonds de tiroir pour en retrouver...
l'idéal serait un flash détaché de l'appareil. Bonne soirée
- zorglub
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Re: C'est quoi cette ombre ?
et je rajouterai alors un manche de brosse dans le dos du modèle pour pas qu'il bougePapouleu a écrit :et je rajouterai un pied parce que sans flash, sans lumière et avec un fond noir, il va falloir une grande ouverture et une profondeur de champ allant de la pointe du nez à la base de l'aile du même nez et une vitesse trés lente.. quant au contraste...myanmar a écrit :C'est ben vrai, Fabrice ... j'ai d'ailleurs oublié deux autres solutions :
1. Un cadrage serré (135mm en 24X36 p.ex.) ;
2. Un fond noir.
Et avec le fond noir, le cadrage serré et la vitesse lente sans flash, ça le fait bien. Il faudrait que je fouille mes fonds de tiroir pour en retrouver...
l'idéal serait un flash détaché de l'appareil. Bonne soirée
- tarabucetta
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il faut la mesure TTL sinon c'est raté d'office.tarabucetta a écrit :Justement j'ai essayé le bounce flash ça a été un massacre. Si quelqu'un a des conseils, ce serait trés intéressant.Papouleu a écrit : Solution mlus esthetique: diriger le flash vers le plafond, pour une lumière mpplus diffuse, mais bonjour es calculs avec u flash non ttl!
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