Bronica S2: nouvelle page sur mon site

Vous êtes fier de votre site personnel relatif à la photographie ou aux appareils photo? Venez nous le présenter ici. Il y a des nouveautés sur votre site, c'est encore ici!
Répondre
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Bronica S2: nouvelle page sur mon site

Message par dirapon »

J'ai mis en ligne une nouvelle page consacrée au Bronica S2, un SLR 6 X 6 très attachant et assez méconnu.
Tout le bien que j'en pense est sur : http://dirapon.be/bronica.htm
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bronica S2: nouvelle page sur mon site

Message par zacharie »

Je ne connaissais pas cet appareil, merci pour cette page très complète.
Avatar du membre
grains et pixels
Passionné
Passionné
Messages : 142
Enregistré le : dimanche 02 novembre 2008 16:09
Localisation : Villefranche sur Saône 69
Contact :

Re: Bronica S2: nouvelle page sur mon site

Message par grains et pixels »

Totalement en phase avec la page de Dirapon : j'ai le mien depuis près de deux ans, et j'y suis effectivement particulièrement attaché. C'est un très bel objet, mais surtout les images produites sont excellentes (par exemple ici ou . Si j'avais un parallèle à faire, ce serait davantage du côté d'un rolleiflex 66 que d'un blad.
Oui, il est lourd et bruyant, mais quel plaisir à l'utiliser !
Bref, chacun aura compris que c'est le boitier qui m'accompagne le plus souvent.

J'en profite pour poser deux questions à la suite de ce que j'ai lu :
* quel gain apporte le dépoli Oleson par rapport à celui d'origine au-delà de la présence du stigmomètre (clarté de visée) ?
* quel système d'accroche utilises-tu sur la courroie op/tech... et est-ce fiable ?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Bronica S2: nouvelle page sur mon site

Message par floguill »

Arfffff ! Je fais tout mon possible pour oublier ce S2a mais le mal est partout, il revient sans cesse ! Vindiou que ce boitier est magnifique...et si en plus il est fiable et que les optiques sont bonnes 8)

Bon boulot Dirapon. Merci :wink:
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Bronica S2: nouvelle page sur mon site

Message par dirapon »

grains et pixels a écrit :
J'en profite pour poser deux questions à la suite de ce que j'ai lu :
* quel gain apporte le dépoli Oleson par rapport à celui d'origine au-delà de la présence du stigmomètre (clarté de visée) ?
* quel système d'accroche utilises-tu sur la courroie op/tech... et est-ce fiable ?
L'avantage du dépoli de Rick Oleson se situe essentiellement au niveau du stigmomètre. Inconvénient: pour que le côté dépoli se trouve sur le même plan que celui d'origine, il faut le monter avec le dépoli vers le bas, côté chambre, et la lentille de fresnel vers le haut, côté visée, avec pour effet de provoquer des reflets qui peuvent être désagréables.
J'ai entretemps expérimenté une solution nettement meilleure, sur base de dépoli d'un Kiev 88. Celui-ci est, comme le dépoli d'origine, en deux parties: fresnel + verre. Seule modif: recouper le fresnel (au cutter, c'est du plastique...) pour qu'il prenne place dans le logement prévu à cet effet. Ici, amélioration sur tous les plans: clarté, microprismes et stigmomètre. Il est possible de s'en procurer pour une trentaine d'euros sur le site d'ARAX (qui vend des Kiev fiabilisés).
Pour les amateurs, je prépare un petit tuto sur ce sujet.

Courroie OP/TECH: super produit pas trop cher en néoprène (un peu anachronique...), qui améliore sensiblement le confort au portage. Le système d'accroche est ultra-fiable et pratique. Le modèle adapté au Bronica convient également (entre autres...) au Mamiya 645, au Pentacon Six TL et au Kiev 88/Arax, mais pas au Mamiya RB 67.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Bronica S2: nouvelle page sur mon site

Message par floguill »

dirapon a écrit : Courroie OP/TECH: super produit pas trop cher en néoprène (un peu anachronique...), qui améliore sensiblement le confort au portage.
J'ai finalement mis la même sur mon Rolleiflex et franchement (malgré l'anachronisme qui ne me fait ni chaud ni froid) je ne regrette pas cet achat. Quel confort mes amis !

Et au passage je fais un peu de pub pour Optech qui propose une super gamme produits pour des prix très corrects, notamment les housses pour boitiers. La Softpouch est parfaite pour les télémêtriques et doit convenir idéalement pour les petits reflex (FM, FE, MX, OM, X700....).
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Bronica S2: nouvelle page sur mon site

Message par dirapon »

floguill a écrit :La Softpouch est parfaite pour les télémêtriques et doit convenir idéalement pour les petits reflex (FM, FE, MX, OM, X700....).
... FM, FE, MX, OM, X70, D70, ... oups, je me suis trahi!
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Bronica S2: nouvelle page sur mon site

Message par floguill »

dirapon a écrit :
floguill a écrit :La Softpouch est parfaite pour les télémêtriques et doit convenir idéalement pour les petits reflex (FM, FE, MX, OM, X700....).
... FM, FE, MX, OM, X70, D70, ... oups, je me suis trahi!
C'est pas une tare...enfin pas pour moi. Si le Epson RD1 était full frame et qu'il se vendait à un prix raisonnable, je l'aurais probablement en projet d'achat :roll:
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bronica S2: nouvelle page sur mon site

Message par La grinche »

C'est fiable un RD1 ? ça se répare ? :wink:

Pierre bravo pour ta page sur ce petit bijou.
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Bronica S2: nouvelle page sur mon site

Message par M.O.I. »

Pelle, pioche, et on déterre ça! :rire:

Je m'amuse comme un 'ti fou avec mon S2a.
J'aimerai l'améliorer un chouille (et permettre à ma petite femme de s'en servir) en lui mettant un dépoli avec Stigmomètre. Je pense partir sur ceux des Arax ou Kiev comme cité ci-dessus.
Je recherche juste la taille/épaisseur du dépoli d'origine Bronica, histoire de prendre le bon modèle, si quelqu'un aurait ça... :wink:
Répondre

Retourner vers « Sites personnels »