Photos trouvées [fil ouvert]

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Avatar du membre
bjm
Gourou
Gourou
Messages : 714
Enregistré le : jeudi 19 juin 2008 0:28
Localisation : hennebont /morbihan

Re: Photos trouvées [fil ouvert]

Message par bjm »

pcq l'ortho vient de Hourtin (ceux qui ont port le pompn rouge pendant leur année de service à la nation connaissent) quand il on fermé la base........... et tout jeté..............................................

la marine utilisait des navire de transport peu ou faiblement armé pour la logistique il y a de forte chance que ce soit un de cela ou alors c'est une photo de remorquage................. j'ai essayé de lire la plaque à la proue mais pas de résultat probant..........


voici le second ortho en très mauvais état, c'est la repro d'une photo représentant un hydravion de l'école aéronavale de Hourtin (gironde) certainment dans l'entre deux guerres mais c'est vraiment en très mauvais état.


Image
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Photos trouvées [fil ouvert]

Message par Mael »

C'est un Liore et Olivier Leo-020 ou 025 en rare version hydravion. Peu courant !
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Photos trouvées [fil ouvert]

Message par Pierre-Yves »

Chapeau Mael pour l'identification du coucou ! :shock:

On est moins fort pour les bateaux :) !
bjm a écrit :pcq l'ortho vient de Hourtin (ceux qui ont port le pompn rouge pendant leur année de service à la nation connaissent) quand il on fermé la base........... et tout jeté..............................................

la marine utilisait des navire de transport peu ou faiblement armé pour la logistique il y a de forte chance que ce soit un de cela ou alors c'est une photo de remorquage................. j'ai essayé de lire la plaque à la proue mais pas de résultat probant..........
D'accord pour l'explication :D.
Mais ce n'est pas parce que la photo vient d'une base de la royale, que c'est un navire militaire : même pour un bateau logistique / fret, l'officier qui aurait laissé ses voiles ferlées comme ça se serait démonter :lol: !

Est-ce que, en scannant à plus haute résolution, tu peux voir si la coque est en bois ou en métal ? ça donnerait déjà une date approximative (bien que la construction en bois ait été la plus utilisée pendant des lustres).
Avatar du membre
bjm
Gourou
Gourou
Messages : 714
Enregistré le : jeudi 19 juin 2008 0:28
Localisation : hennebont /morbihan

Re: Photos trouvées [fil ouvert]

Message par bjm »

c'est en très mauvais état mais cela ressemble plus à du fer qu'à une coque bois il y a du personnel dans la mature je pense que les voiles ont été choquées pour être ramenées, le navire est mis en panne..........

Sinon le nom est illisible et la tête de proue ressemble à un buste de femme
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Photos trouvées [fil ouvert]

Message par Pierre-Yves »

Merci pour ces précisions !

Ce bateau a une position curieuse, c'est clair ! :shock:
Les voiles, c'est un vrai boxon, pour autant je ne pense pas qu'il soit à la cape (de mémoire sur un trois-mâts barque, ça donne / \ / au niveau de l'orientation des voile).
Par ailleurs, on a pas l'impression qu'il bouge.
Il n'est pas à l'ancre non plus (les ancres sont bien rangées, elles :lol:), par contre il y a une haussière qui sort de l'écubier. Vu la tension (ou manque de), il est peut-être amaré à une bouée ou un quai.

Y a pas d'autres matelots sur la vergue du hunier de misaine ? parce que un seul matelot, pour ferler la voile... pas possib :D !
JPG
Gourou
Gourou
Messages : 542
Enregistré le : vendredi 23 mai 2008 19:38
Localisation : Arpajonnais
Contact :

Re: Photos trouvées [fil ouvert]

Message par JPG »

A priori, sans vouloir m'avancer, ce 3 mat barque ressemble plus à un terre neuvas qu'a une bigue de la royale!

Sachant qu'en outre, de nombreux terres-neuvas désarmés par la fin de la peche à la morue sur les Grands Bancs, ont été réutilisés par la Royale comme navire voile école! Comme l'Etoile et la Belle-poule d'ailleurs
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Photos trouvées [fil ouvert]

Message par Pierre-Yves »

Terre-Neuva, c'est possible ma foi !
Le problème, c'est qu'il n'y a pas de date précise pour les coques métal ou bois. Le métal a bien des avantages, mais le bois aussi, et il est tellement moins cher...
Pour donner un exemple, dans cette catégorie de voilier, on retrouve le Belem (coque acier, 1896) alors que des terres-neuvas bien plus récents (années 10, 20 et même après) sont en bois. :?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Photos trouvées [fil ouvert]

Message par Mael »

Miss couvent 1880. Ca fait peur. :shock:

Image
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Photos trouvées [fil ouvert]

Message par zacharie »

Ouch ! Je ne l'avais pas vue !

La mienne est plus sympa...

Image

L'histoire du film, et d'autres photos, sur mon blog !
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Photos trouvées [fil ouvert]

Message par Jérôme »

J'aime bien ce fil.... et (je suis allé sur son blog) Zacharie a bien su dire ce que l'on peut ressentir de mystérieux et d'émouvant en regardant ces photos trouvées (et plus particulièrement lorsqu'elles nous parviennent par le plus grand des hasards)

Dans mon cas, suite à l'achat sur Ebay US de cartouches de films en métal pour Leica à vis (un peu plus longues que les cartouches de film actuelles et qui permettent ainsi d'éviter le débordement de l'image sur les perforations comme c'est souvent le cas avec les Leica III), le vendeur avait ajouté dans le lot quelques vieilles boîtes, en métal peint en jaune, de films Kodak. Et dans l'une d'elles j'ai trouvé une bande de Plus-X de 6 vues, plaquée contre la paroi.

Qui étaient ces personnes ? Pourquoi se sont-elles fait photographier au bord d'une route de campagne devant leur automobile mal garée? Pourquoi cette poignée de mains devant l'objectif ?

Image

Image
Avatar du membre
tomlelandais
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 18 octobre 2007 23:37
Localisation : Parentis en Born
Contact :

Re: Photos trouvées [fil ouvert]

Message par tomlelandais »

genial ce fil!!! j'adore les photos des annees 50/60! en meme temps, j'adore cette periode...
la derniere, je dirai que c'est un garagiste venu depanner une famille en rade au bord de la route...
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: Photos trouvées [fil ouvert]

Message par ka.mera »

Une amorce de film qui trainait par terre devant la préfecture de police de Marseille ...


Image


Image


Même demandé très gentiment je ne depetouillerai point :lol:
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6835
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Photos trouvées [fil ouvert]

Message par Bokey Shutter »

Bien sympathique ce fil alors je le nourris et je le réactualise, c'est pas peu dire : trois vues de mon bled, dans la vallèe de l'Ondaine prises en 1870, retirées dans les années soixante par une dame, documentaliste dans une grande entreprise sydérurgique et disparue du coin ! Malheureusement elle a perdu les plaques.
Et constatant ma passion pour la photo, elle me les a données en me disant qu'avec moi, elles ne seraient pas perdues ;en tout cas ce genre d'attention, ça fait plaisir.

ImageVallée de l Ondaine en 1870 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageVallée de l Ondaine en 1870 (3) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageVallée de l Ondaine en 1870 (2) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr


Et j'ai aussi une petite série primessautière de soldats allemands à Anemasse par les résistants dans les annèes trente, des photos manifestement prises à la sauvettes et les dernières (je suppose ) montrent un enterrement !!!!!! Ces braves teutons ont surement été travaillés au couteau ou à la dynamite. Quelle connerie la guerre Barbara.
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6835
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Photos trouvées [fil ouvert]

Message par Bokey Shutter »

En attendant voici quelques photos de classe de quand j'étais petit :

Image1954 55 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Image25 Janvier 1956 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Image6 Janvier 1959 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Image5 Décembre 1959 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Image31 Janvier 1958 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Imagenum199 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Et à présent un petit quizz : sachant qu'à présent je suis devenu ça, pouvez vous dire ou je suis sur les photos d'école ?

ImageMartin by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Non je me suis trompé là c'est moi

Imageself by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6835
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Photos trouvées [fil ouvert]

Message par Bokey Shutter »

Une série moins gentille, photos trouvées dans les archives de ma belle mère après son décès. Elles étaient au fond d'une armoire, à côté d'un Semflex, d'un Walter PPK. On peut aisément fantasmer sur ces photos, prises à la sauvette, probablement avec un box. On pense que c'est la caserne d'Anemasse dans les années quarante. On imagine le résistant qui fait des repérages, la dernière est sans équivoques, ils en ont fumé quelques uns !

ImagePhotos trouvées dans les archives d'un résistant by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImagePhotos trouvées dans les archives d'un résistant by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImagePhotos trouvées dans les archives d'un résistant by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImagePhotos trouvées dans les archives d'un résistant by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImagePhotos trouvées dans les archives d'un résistant by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Photos trouvées [fil ouvert]

Message par FrancoisM »

Pas du 24x36 ça :mrgreen:
Bokey Shutter a écrit : d'un Walter PPK.
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6835
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Photos trouvées [fil ouvert]

Message par Bokey Shutter »

Certes c'est pourquoi le Semflex et les photos je les ai gardés mais le flingue je l'ai porté dare-dare à la gendarmerie et le premier geste du gendarme a été de le vider en tirant dans un tube métallique dirigé vers le sol !
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Photos trouvées [fil ouvert]

Message par Bizounours »

Un grand oncle de ma femme, avec son side monet goyon

Image
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6835
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Photos trouvées [fil ouvert]

Message par Bokey Shutter »

la classe et Choupette qui fait parti du voyage !!!!!!

Je veux les même chaussettes
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Photos trouvées [fil ouvert]

Message par Bizounours »

Pas mal, hein ? pour la petite histoire, monsieur était tuba à l'opéra du havre... et coiffeur :lol:
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »