Débats ou discussions sur le numérique

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
Avatar du membre
twisel
Passionné
Passionné
Messages : 174
Enregistré le : jeudi 04 juin 2009 0:56
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par twisel »

ka.mera a écrit :le seul support de stockage qui ait réellement traversé les siècle est, la pierre !
on n'a qu'à couler nos négatifs dans de l'ambre après numérisation! :lol:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7337
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Mael »

Autre chose : on peut faire des prises de vues argentiques et tirer des épreuves sans électricité....

Ca a l'air con comme ça, mais si t'as pas d'jus, t'as pas d'ordi, par de scan, pas de jpeg, rien de rien...

En 1880 la plupart des agrandisseur utilisait la lumière du jour via un jeu de miroirs pour tirer les épreuves.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par charan »

ka.mera a écrit :le seul support de stockage qui ait réellement traversé les siècle est, la pierre !
on peut même dire que le progrès technologique a vu la pérennité des supports diminuer progressivement de la pierre au disque dur.
JPG
Gourou
Gourou
Messages : 542
Enregistré le : vendredi 23 mai 2008 19:38
Localisation : Arpajonnais
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par JPG »

charan a écrit :
ka.mera a écrit :le seul support de stockage qui ait réellement traversé les siècle est, la pierre !
on peut même dire que le progrès technologique a vu la pérennité des supports diminuer progressivement de la pierre au disque dur.
on peut rajouter que le progrès techologique a vu se démocratiser l'accès aux données sur le support... et la capacité d'échange, la pierre n'étant pas un moyen rapide et efficace d'échanger des données (quoique, quand on voit certains quartiers actuels, ou certains néanderthal à front bas et caillasse et massue sous le coude, on peut se poser la question)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Papouleu »

J' utilise un ordinateur depuis bien avant que l'arrivée de windows 95 et même 3.1 ne mette l'informatique à la portée du vulgum pecus et le transforme en bidouilleur de génie et en adepte du progrés scientifique, je sens bien placé pour pouvoir affirmer qu'aucun support informatique passé ou actuel n'est fiable dans la durée ni même pérenne, même pas dans le temps mais à échéance brève.
Modifié en dernier par Papouleu le mercredi 17 juin 2009 12:47, modifié 2 fois.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2247
Enregistré le : lundi 15 septembre 2008 23:29
Localisation : paris

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par romu (compte désactivé) »

Papouleu a écrit :J' utilise un ordinateur depuis bien avant que l'arrivée de windows 95 et même 3.1 mette l'informatique à la portée du vulgum pecus et le transforme en bidouilleur de génie et en adepte du progrés scientifique je sens bien placé pour pouvoir affirmer qu'aucun support passé ou actuel n'est fiable dans la durée ni même pérenne même pas dans le temps mais à échéance brève.
d un autre coté a cette epoque
c'etait l application qui etait au centre des preocupations et non les données

un peu comme un enfant qui se contrefiche de la durées des pile lorsqu il decouvre son jouet de noel

maintenant que la perenité est devenue une preocupation je pense que des efforts vont etre fournis 8)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Papouleu »

oui effectivement, à l'époque on était tellement c.. et arriérés qu'on n'avait jamais pensé que ne serait ce un courrier pouvait être sauvegardé et réutilisé...on réécrivait tout chaque fois et on recréait les fichiers avant toute utilisation de l'application! :bonk:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7337
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Mael »

D'un autre coté, j'ai un émulateur d'Amstrad CPC6128 pour PC et des ROM de jeux qui ont plus de 20 ans... Je retrouve ma jeunesse, mes boutons, et Sram, Orphée, Capitaine Blood ! :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Papouleu »

A l'époque on se servait aussi d'un ordi pour faire autre chose que du casse brique.

On a bien abordé le stockage. Je crois qu'à ce stade du débat, on aborde ensuite le côté écologique. Qu'est ce qui pollue le plus? 2 litres de D76 ou 1000 heures d'ordinateur allumé?
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par charan »

c'est en train d'être quantifié. Avec des grosses surprises à la clef.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2247
Enregistré le : lundi 15 septembre 2008 23:29
Localisation : paris

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par romu (compte désactivé) »

Papouleu a écrit :oui effectivement, à l'époque on était tellement c.. et arriérés qu'on n'avait jamais pensé que ne serait ce un courrier pouvait être sauvegardé et réutilisé...on réécrivait tout chaque fois et on recréait les fichiers avant toute utilisation de l'application! :bonk:
oui bien sur
je ne suis pas non plus idiot 8)
on pensait au stockage mais pas forcement pour des fichiers lourds il etait inimaginable qu une personne puisse stocker et traiter toute ses photos de vacances

et je ne parle pas des predictions concernant aparnet et le P2P
8)
Modifié en dernier par romu (compte désactivé) le mercredi 17 juin 2009 15:52, modifié 3 fois.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2247
Enregistré le : lundi 15 septembre 2008 23:29
Localisation : paris

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par romu (compte désactivé) »

Papouleu a écrit :A l'époque on se servait aussi d'un ordi pour faire autre chose que du casse brique.

On a bien abordé le stockage. Je crois qu'à ce stade du débat, on aborde ensuite le côté écologique. Qu'est ce qui pollue le plus? 2 litres de D76 ou 1000 heures d'ordinateur allumé?
sans compter les miliers de composants dans la nature
et les problemes de catastrophes sanitaire pour l extraction des minerai 8)
JPG
Gourou
Gourou
Messages : 542
Enregistré le : vendredi 23 mai 2008 19:38
Localisation : Arpajonnais
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par JPG »

Papouleu a écrit :J' utilise un ordinateur depuis bien avant que l'arrivée de windows 95 et même 3.1 ne mette l'informatique à la portée du vulgum pecus et le transforme en bidouilleur de génie et en adepte du progrés scientifique, je sens bien placé pour pouvoir affirmer qu'aucun support informatique passé ou actuel n'est fiable dans la durée ni même pérenne, même pas dans le temps mais à échéance brève.
Ah mais on est d'accord, entièrement,

De là à comparer l'échange d'information gravé dans la pierre (meme pas perenne non plus d'ailleurs, j'y reviendrai parce qu'il ya une analogie interessante), et celle sur un disque dur et codé en electrons, il ya quand meme un monde.

Pour en revenir à la perennité du support:

un film argentique, si on ne le stocke pas dans de conditions correctes, il disparait petit à petit, devient illisible, usé par le temps
un disque dur, meme combat, mais une pierre me direz-vous???

Eh bien, une pierre, gravée, et laissée dans la nature, sans conditions de stockage particulières, elle subit tout autant les outrages du temps, l'érosion se chargeant de faire disparaitre l'information gravée à sa surface.

Cela montre bien que la perennité d'un support est principalement une théorie humano-centrée, qui vise à rendre la production de l'humain immortelle.
Sauf qu'on ne sait encore sauvegarder qu'à une échelle humaine, et qu'en se placant à une échelle de temps plus large, type géologique, tout disparait, quoiqu'on fasse!
Et à cette échelle là, d'ailleurs, toute notion d'Ecologie est completement absurde, voire superficielle....
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Papouleu »

JPG a écrit : De là à comparer l'échange d'information gravé dans la pierre (meme pas perenne non plus d'ailleurs, j'y reviendrai parce qu'il ya une analogie interessante), et celle sur un disque dur et codé en electrons, il ya quand meme un monde.
Néanderthal n'est pas l'auteur de cette comparaison
.
La sauvegarde qu'elle qu'elle soit n'est jamais éternellement etérnelle. ous les textes de l'antiquité que nous avons sont des recopies de parchemins , je dirais même de multiples recopies successives, car les originaux n'avaient une durée de conservation ne dépassant pas quelqus centaines d'années. Merci les moines pour votre camembert et votre écriture.

La durée de conservation des négatifs dépasse quand même plusieurs dizaine d'années, suffisant pour une mémoire d'homme (et au delà un intérêt culturel?) mais même en état délabré on peut sauver quelque chose. Tandis que la fiabilité des supports informatique ne se chiffre pas en une dizaine d'années et ce qui est perdu est perdu.
Pour l'anecdote, sachez vous qui sauvegardez vos fichiers sur des cdr, que ceux ci se dégradent progressivement et ne sont pas éternels.
JPG
Gourou
Gourou
Messages : 542
Enregistré le : vendredi 23 mai 2008 19:38
Localisation : Arpajonnais
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par JPG »

Papouleu a écrit :
Néanderthal n'est pas l'auteur de cette comparaison
.
C'est moi ou tu prends l'expression néanderthal pour toi?

Ya pas que toi dans la vie hein, surtout avec une massue sur l'épaule :roll:
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par ka.mera »

JPG a écrit :
Papouleu a écrit : De là à comparer l'échange d'information gravé dans la pierre (meme pas perenne non plus d'ailleurs, j'y reviendrai parce qu'il ya une analogie interessante), et celle sur un disque dur et codé en electrons, il ya quand meme un monde.

Pour en revenir à la perennité du support:

Pas vraiment a mon sens, l'analogie fait sourire, et comporte volontairement une dimension provocatrice ...
et pourtant ...

Pierres et autres tablettes d'argile étaient souvent stockées, dans des atmosphères et des lieux qui leurs ont permis d'arriver jusqu'a nous, et, mais aussi de les déchiffrer ... Les plus anciennes datent de 3400 avant JC ... le premier disque n'a vu le jour qu'en 1954...

Certes d'une certaine manière l'analogie s'arrête là. l'arrivée des réseaux et plus particulièrement de l'Internet vient bousculer la donne...L'Internet, permettez moi une petite digression, un termes qui soit dit en passant s'est banalisé, il est bon de temps à autre de l'écrire avec sa majuscule et son "L" apostrophe, histoire de lui fourbir un peu sa parure et encore il serait aussi souvent de bon ton de le replacer dans son contexte ...

A titre personnel, j'aime l'idée d'une théorie disons, organique ... En résumé, la seule vrai sécurité (au sens conservation) du stockage de données serait sa non appropriation, ou seule la diffusion et la réplication au travers des réseaux inter-connectés permettrait de s'affranchir de l'évolution des supports ... Une forme de dématérialisation globale en quelques sorte (ps non non , je n'ai pas pris de drogues ...)

Dans ce sens, un films d'anticipation comme Ghost in the shell illustre plutôt bien ma pensée (dans un certains sens, le film a une porté philosophique et une approche onirique sur la notion d'ame, d'esprit qui ne nous intéresse pas directement ici).

Cela aurait aussi le bon gout de nous affranchir des problèmes de lecture des anciens support fort justement rappelés par Papouleu.

Ce qui est certains c'est que le terme "nouvelles technologies de l'information", tellement repris a toutes les sauces qu'il fait déjà "hasbeen", illustre pourtant bien la réalité...
Il me parait réellement difficile aujourd'hui de pouvoir s'armer de certitudes en ce domaine.


C'est dans ce sens que je prenais l'exemple des notaires de France. Le sujet est réellement sérieux, et de nombreux cerveaux cogitent depuis déjà un moment aux implications engendrée par cette dématérialisation ... Il me semble donc présomptueux dans l'état actuel des choses d'arriver a séparer le bon grain de l'ivraie.

La réalité du moment c'est qu'historiquement l'homme n'a jamais eu a sa porté autant d'information qu'aujourd'hui.

Pour finir par un autre de ces dictons issue de la sagesse populaire, et au passage recoller plus directement au sujet, (admirez la pirouette) "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.."
Le photographe argentique qui scanne et réplique autant que faire se peut, le stockage de ses images s'offre donc une sécurité plus grande dans la conservation de ses données.


ps: en cherchant des infos sur le sujet, j'ai trouvé un texte assez intéréssant de Michel Fingerhut (mathématicien et informaticien de formation. Il est l'inventeur et le directeur de la Médiathèque de l'Ircam), une douzaine de pages assez intéressantes a lire : Bibliotheque numérique : la quadrature du cercle ?
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2247
Enregistré le : lundi 15 septembre 2008 23:29
Localisation : paris

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par romu (compte désactivé) »

ka.mera a écrit :
JPG a écrit :
Papouleu a écrit : De là à comparer l'échange d'information gravé dans la pierre (meme pas perenne non plus d'ailleurs, j'y reviendrai parce qu'il ya une analogie interessante), et celle sur un disque dur et codé en electrons, il ya quand meme un monde.

Pour en revenir à la perennité du support:

Pas vraiment a mon sens, l'analogie fait sourire, et comporte volontairement une dimension provocatrice ...
et pourtant ...

Pierres et autres tablettes d'argile étaient souvent stockées, dans des atmosphères et des lieux qui leurs ont permis d'arriver jusqu'a nous, et, mais aussi de les déchiffrer ... Les plus anciennes datent de 3400 avant JC ... le premier disque n'a vu le jour qu'en 1954...

Certes d'une certaine manière l'analogie s'arrête là. l'arrivée des réseaux et plus particulièrement de l'Internet vient bousculer la donne...L'Internet, permettez moi une petite digression, un termes qui soit dit en passant s'est banalisé, il est bon de temps à autre de l'écrire avec sa majuscule et son "L" apostrophe, histoire de lui fourbir un peu sa parure et encore il serait aussi souvent de bon ton de le replacer dans son contexte ...

A titre personnel, j'aime l'idée d'une théorie disons, organique ... En résumé, la seule vrai sécurité (au sens conservation) du stockage de données serait sa non appropriation, ou seule la diffusion et la réplication au travers des réseaux inter-connectés permettrait de s'affranchir de l'évolution des supports ... Une forme de dématérialisation globale en quelques sorte (ps non non , je n'ai pas pris de drogues ...)

Dans ce sens, un films d'anticipation comme Ghost in the shell illustre plutôt bien ma pensée (dans un certains sens, le film a une porté philosophique et une approche onirique sur la notion d'ame, d'esprit qui ne nous intéresse pas directement ici).

Cela aurait aussi le bon gout de nous affranchir des problèmes de lecture des anciens support fort justement rappelés par Papouleu.

Ce qui est certains c'est que le terme "nouvelles technologies de l'information", tellement repris a toutes les sauces qu'il fait déjà "hasbeen", illustre pourtant bien la réalité...
Il me parait réellement difficile aujourd'hui de pouvoir s'armer de certitudes en ce domaine.


C'est dans ce sens que je prenais l'exemple des notaires de France. Le sujet est réellement sérieux, et de nombreux cerveaux cogitent depuis déjà un moment aux implications engendrée par cette dématérialisation ... Il me semble donc présomptueux dans l'état actuel des choses d'arriver a séparer le bon grain de l'ivraie.

La réalité du moment c'est qu'historiquement l'homme n'a jamais eu a sa porté autant d'information qu'aujourd'hui.

Pour finir par un autre de ces dictons issue de la sagesse populaire, et au passage recoller plus directement au sujet, (admirez la pirouette) "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.."
Le photographe argentique qui scanne et réplique autant que faire se peut, le stockage de ses images s'offre donc une sécurité plus grande dans la conservation de ses données.


ps: en cherchant des infos sur le sujet, j'ai trouvé un texte assez intéréssant de Michel Fingerhut (mathématicien et informaticien de formation. Il est l'inventeur et le directeur de la Médiathèque de l'Ircam), une douzaine de pages assez intéressantes a lire : Bibliotheque numérique : la quadrature du cercle ?
ya pas tres longtemps je suis tombé sur une emission qui parlait de çà:
http://pagesperso-orange.fr/jacques.legout/Poteries.htm
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par ka.mera »

J'avais aussi suivi une émission sur le sujet (il y déjà un bon moment...).

L'idée même, une fois le cap du farfelu franchit, m'avait semblé excessivement passionnante .

Pour reprendre un passage de ce texte : Une telle hypothèse contient manifestement une grande "charge émotionnelle".

L'exemple des animations faites a partir des images sur les poteries est a lui seul, empreint d'une poésie qui invite a la réflexion ...
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par charan »

ou d'une réflexion qui incite à la poésie.

Très intéressants articles.
Ah, ben ça a du bon un fil où on peut causer sauvegardes et supports sans se foutre sur la gueule.

prochaine étape: rester centré sur le sujet du fil...

l
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par ka.mera »

charan a écrit :ou d'une réflexion qui incite à la poésie.

Très intéressants articles.
Ah, ben ça a du bon un fil où on peut causer sauvegardes et supports sans se foutre sur la gueule.

prochaine étape: rester centré sur le sujet du fil...


l
Oui et oui ... le hors sujet est là tapie, et nous guette au détours de chaque phrases :D
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »