toxicité des produits

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
fabelis
Messages : 9
Enregistré le : mardi 15 juillet 2008 11:33
Localisation : ivry sur seine

toxicité des produits

Message par fabelis »

Bonjour,

Je viens d'apprendre que je suis enceinte, j'en suis ravie...

Mais du coup, au vu de toutes les restrictions que cela impose, je me demande si je peux encore utiliser les chimies du labo pour développement de films et tirages photo ? Quel est le degré de toxicité des produits ?
Je n'ai pas réussi à trouver d'infos là-dessus, alors si quelqu'un sait...

Merci a vous

fab
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: toxicité des produits

Message par panda589 »

:roll: Alors la réponse est très simple:
#1: Tout ce qui se trouve dans le sang de la mère a toutes les chances de se retrouver dans le sang du bébé et vice-versa via le placenta.
#2: Tout ce qui se trouve dans le sang de la mère a toutes les chances de se retrouver dans le tube digestif du bébé via l'alaitement maternel.

Il y a bien évidemment des nuances quant aux concentrations sanguines respectives, car il y aura des gradients de concentrations au travers de toutes les barrières biologiques.

Le plus prudent reste à mon sens des bonnes mesures d'hygiène pour que la future maman ne soit pas contaminée via les chimies.
Des gants, des masques voire une hotte aspirative pour la préparation des chimies ne sont pas superflus :!:
Dans les milieux photographiques professionnels, la réglementation du travail prévoit des écartements de maternité pour la travailleuse enceinte dès le jour de la déclaration de grossesse :!: :idea: :wink:

Félicitations pour le futur bel évennement :!: :lol: 8)

Georgesh a déjà donné un lien vers la toxicité de toute la chimie photographique, mais je n'arrive plus à mettre ma souris dessus :!: :roll:
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: toxicité des produits

Message par Jehan »

Sans vouloir minimiser, il faut être prudent quand on compare un pro qui a la tête toute la journée dans les chimies et un usage amateur...
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: toxicité des produits

Message par panda589 »

Jehan a écrit :Sans vouloir minimiser, il faut être prudent quand on compare un pro qui a la tête toute la journée dans les chimies et un usage amateur...
Non hélas, sans connaître toute la tératogénicité et la toxicité de la chimie photographique, je reste persuadé que l'exposition est un facteur important :!: Elle ne tient compte ni des quantités ni des durées :!:
Faut-il rappeler l'effet tératogène qu'avait un seul comprimé de sophtenon (Bayer) au début des années 60' :!: :idea: :roll:
Il ne faut donc pas tenter le diable :!: Et dans l'ignorance s'abstenir :!: :idea: :wink:

PS: SVP, J'attends toujours le lien vers la toxicité des chimies photographiques donné dans le temps par MMP et Georgesh :!: :idea: :roll:
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: toxicité des produits

Message par Jehan »

Quand je parle de prudence, je veux simplement dire que les deux situations ne sont pas directement comparables...

Je ne déduis donc rien car précisément c'est pas facile de déduire...

Après on peut effectivement s'en remettre à un principe de précaution.

Pour la toxicité, y avait un article sur galerie photo : http://www.galerie-photo.com/danger-chimie-photo.html
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: toxicité des produits

Message par suaudeau benoit »

La toxicité de la chimie photographique est élevée, en particulier les révélateurs. La plupart sont des cancerogène prouvées, en particuliers les phenols hydroquinones etc... donc adieu ID11/D76 Rodinal etc.......Le seul à être moins dangereux est le Xtol mais aucune étude à ma connaissance n'a été faite sur l'exposition de la femme enceinte au Xtol.
Dans le doute, abstient toi, ou fait faire les développements par d'autres. Ou alors gants, masque à solvant, lunette et plein air.

La croissance d'un embryon est la période la plus délicate de la chaine de la vie, de nombreuses substances peuvent altérer son bon développement même en très faible quantité. De plus nous baignons dans une soupe chimique ultra-complexe en permanence, alors n'en rajoutons pas.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: toxicité des produits

Message par Lionel »

Pour le révélateur tu as cette alternative : cafenol
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: toxicité des produits

Message par Danny »

Ou alors gants, masque à solvant, lunette et plein air.
Pour la tenue, je conseille ceci :

Image

Ou pour les inquiets :

Image

Par contre, j'ai essayé le tirage en plein air, mais le magasin de bricolage n'avait pas assez de papier noir pour occulter le ciel complet !
Avatar du membre
Oz
Expert
Expert
Messages : 434
Enregistré le : mardi 28 novembre 2006 22:23
Localisation : Bordeaux - Sevran
Contact :

Re: toxicité des produits

Message par Oz »

Personnellement, j'ai un problème avec le révélateur, qui ne s'est déclaré qu'au bout de 2 ans, cela m'irrite terriblement la gorge, et les maux de tête sont assez intenses.

C'est un réel problème, d'autant plus qu'aux début, je n'avais aucun soucis avec le révélateur. Résultat, maintenant j'ai un masque, et oui et c'est pas drôle, sa tient terriblement chaud. Mon allergie a dû se déclarer à cause de l'exposition, comme pour mon soucis de pollen ...

A ta place, je m'éloignerais de ces produits pendant la grosesse. C'est tout.
:wink:
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: toxicité des produits

Message par Danny »

Oz, je crois avoir trouvé ton problème.

Il est connu que l'hydroquinone est allergisante, par contre, je ne te dis pas que tu dis des mensonges, mais le révélateur ne pose comme problème que la dermatose, car aucun des composants du révélateur une fois dilué ne dégage d'odeurs.

Par contre, ta description des symptômes d'irritation de la gorge combinée à des maux de têtes est clairement celle des composés chlorés !

Et le composé Chloré dans notre affaire s'appelle le Chlorure d'Amonium présent dans de nombreux fixateurs.

Essaies avec le révélateur seul si tu as ces symptômes. Si le révélateur seul ne te fait rien (le contraire est presque impossible sauf si tu te colles au bac), le coupable sera le fixateur.

A ce moment là, je te conseillerais d'utiliser de l'hyposulfite en cristaux que tu diluerais dans de l'eau à raison de 100g par litre. L'avantage sera que tu te retrouveras avec un fixateur peu chargé en produits chimiques, ce qui rendra le lavage très efficace, mais par contre, tu devras utiliser deux bains de fixateur à 5 minutes chacun, soit 4 bains au lieu de trois.
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: toxicité des produits

Message par benoit c »

je ne faisais plus de labo à la maison pendant la grossesse de ma compagne. Je suis loin d'être toujours partisan du zéro risque, mais il y a des cas précis ou l'on se dit que l'effort n'est pas si contraignant si on le compare aux conséquences possibles.
Dans le doute, abstiens-toi. si tu as des devs à faire, confies-les à un copain ou a un labo.
Avatar du membre
fabelis
Messages : 9
Enregistré le : mardi 15 juillet 2008 11:33
Localisation : ivry sur seine

Re: toxicité des produits

Message par fabelis »

merci à tous pour vos réponses !!

J'avoue être très intéressée par la tenue proposée par danny mais bon dur dur d'enrouler le film sur la spire... LOL

je pense que le mieux est effectivement de s'abstenir pendant quelques mois, une des joies de plus de la maternité :) mais en effet l'effort en vaut le coup, je vais suivre vos conseils avisés !

je vais me concentrer sur de la couleur/lomo en attendant, prendre mon mal en patience pour repartir à qui mieux mieux dans qqs mois !! :bibsmile:
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: toxicité des produits

Message par benoit c »

Fais de la prise de vue en attendant.
Crois-moi, lorsque tu es réveillée ensuite toutes les deux heures et qu'il est difficile de se rendormir, eh bien moi, parfois, je faisais un peu de labo dans les intervalles la nuit. (un biberon, 1h30 de labo, un biberon, etc...) :mrgreen:

de quoi rattraper les pelloches en retard...
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: toxicité des produits

Message par ka.mera »

QQ informations ennuyeuses a lire (dans un sens) mais intéréssante sur le sujet ...

http://www.galerie-photo.com/dangers-chimie-photo.pdf
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: toxicité des produits

Message par clicklak »

fabelis a écrit :merci à tous pour vos réponses !!

J'avoue être très intéressée par la tenue proposée par danny mais bon dur dur d'enrouler le film sur la spire... LOL

je pense que le mieux est effectivement de s'abstenir pendant quelques mois, une des joies de plus de la maternité :) mais en effet l'effort en vaut le coup, je vais suivre vos conseils avisés !

je vais me concentrer sur de la couleur/lomo en attendant, prendre mon mal en patience pour repartir à qui mieux mieux dans qqs mois !! :bibsmile:
Après ta grossesse, ca va etre dur de trouver un moment pour tirer quelques photos :D . En tout ces félicitations pour l'heureux évenement.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »