AIde a l'impression noir et blanc...

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

AIde a l'impression noir et blanc...

Message par 20x25 »

Juste un petit mot pour dire que le script (gratuit) sous photoshop que j'utilise pour genere mes courbes pour l'impression sur transparent destiné aux procedes alternatifs peut tres bien etre utiliser pour "optimiser" l'impression noir et blanc sur jet d'encre, via une courbe .acv, sans pour cela generer le sacrosaint profil ICC (dont tout loe onde parle mais dont peut savent ce que c'est :roll: )
http://www.botzilla.com/blog/archives/000544.html
@+

Christophe
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: AIde a l'impression noir et blanc...

Message par Gilles »

Merci Christophe pour cette info.

Je me permets de signaler que, sur ma config., ce script ne fonctionne pas. J'ai un macbook (intel), macos 10.5.7 et Photoshop CS4. Le problème rencontré est le suivant: quand je lance le script pour générer une charte gris, celle-ci est bien créée (je la vois apparaître sur l'écran), mais photoshop m'affiche une boîte de dialogue indiquant une erreur de programme. En cliquant sur OK, celle-ci ré-apparaît sans cesse. Seule solution: "forcer à quitter" le programme... et perdre la charte générée. :cry:

En cherchant sur le net il semblerait que je ne sois pas le seul à subir ce problème, en tous cas sur CS4 sous mac. L'erreur semble provenir de la partie du script qui ajoute le texte sur la charte (dans le bas de la charte, il y a plusieurs lignes de texte qui mentionnent l'auteur, etc). Je n'ai pas bien compris ce qui posait problème dans cette partie du programme, mais je soupçonne qu'il y a un problème de taille de texte précisée à l'aide de nombres décimaux.

J'ai par contre trouvé une solution, que je poste ici au cas où cela aiderait quelqu'un. Elle consiste simplement à supprimer cette partie du programme (la charte "fonctionne" toujours très bien sans le texte).

Pour ce faire, voici la marche à suivre (très simple):
1 Repérer le fichier ChartThrob.jsx sur le disque dur. C'est le fichier qui "contient" le programme et que vous avez dû installer à un endroit où Photoshop peut le trouver (chez moi, c'est dans Applications : Adobe Photoshop CS4 : Presets : Scripts

2 Ouvrir ce fichier à l'aide d'un éditeur de texte comme TextEdit (fourni par défaut sur le mac) ou Notepad (si jamais ce problème se produisait aussi sous windows). On voit apparaître le "texte" du programme.

3 Repérer la (seule) ligne qui commence par

Code : Tout sélectionner

function build_chart()
Elle se trouve vers la fin du ficher, c'est la ligne numéro 1125

4 Plus bas, repérer la ligne

Code : Tout sélectionner

L = writeText(cCtr,cBot-gDPIScale*75,gTitle+" ©2006 Kevin Bjorke",0,cJust);
C'est la première ligne de la section qui imprime le texte. Insérer les caractères tout au début de cette ligne.

5 Repérer la ligne

Code : Tout sélectionner

L = writeText(cCtr,cBot+gDPIScale*17,"MORE INFO: http://www.botzilla.com/blog/archives/000544.html",0,cJust);
C'est la dernière ligne de la portion qui nous ennuie. Ajouter les caractères tout à la fin de cette ligne.


6 Sauvegarder le fichier ainsi modifié

Et voilà ! Toute la portion du programme entre /* et */ sera ignorée, et la charte sera générée sans erreur - en tous cas, chez moi, ça fonctionne maintenant ;-)

Amitiés
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: AIde a l'impression noir et blanc...

Message par 20x25 »

Merci pour ce boulot (j'avais oublier de preciser que ca fonctionnait sous CS2 et CS3...)
:bienjoue:
@+
Christophe
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »