Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Questions d'un nul .... pour un moins nul

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
slaksphere
Intéressé
Intéressé

Questions d'un nul .... pour un moins nul

Message par slaksphere »

Voila ... je suis novice en la matiere, j'ai un nikon F801 et j'ai un obj 25-85 3.5 4.5 ... C'est pas un mauvais objectif mais c'est pas exactement ce queje recherche.

Je voudrai pouvoir faire des portraits noir et blanc ... aussi de la photo de sport ( ma soeur fait de l'equitation en haut niveau :D ) et je voudrai pour prendre en photo les paysage ou monuments que je vois lors de voyages en bretagne par ex ...
Je sais que pour cela il me faut 3 objectifs differents ... donc je suis aller voir Mr ebay en me disant qu'il aller m'aider .... mais pas du tout ... pasque je pensais pouvoir trouver un truc ou je tapais " obj nikon f801" puis j'aurais eu la liste et puis sur tout les objectif il y aurait eu " obj pour les paysages " et ainsi de suite ... au lieu de sa on m'a cause d'ouverture de focal de lentilles ... alors j'ai essayé de comprendre au mieux ... je sais donc qu'il me faut un obj qui ouvre plus grand mais je sais pas ce que c'est ... dois prendre des objectif genre 25 - 200 mm ou plus 85 - 210 ou alors 11-35 ou un macro ou un telemetrique ... enfin je suis un peu larguer ... donc voila je viens vous suppliez de passer du temps a m'expliquer ...

Merci bcp
Guillaume
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Salut, c' est très simple. L' otique de base, qui correspond à peu près à la vision humaine, c' est le 50 mm. une optique universelle, dont la focale est de 50 mm, ce qui veut dire qu' entre le centre des lentilles et le plan du film, il y a une distance de 50 mm. Tout à fait correct pour les paysages.
Certains photographes sont partisans des optiques grand angle, qui permettent de prendre la Tour Eiffel en photo en étant à ses pieds, de prendre des vues avec un angle assez large sans trop reculer. Les grands angles vont de 15mm à 35mm de focale.

Pour des portraits, il te faut une optique qui te rapproche légèrement du sujet, et qui cadre un peu plus serré que l' optique de base. Choisis un 85 mm ou un 135 mm.

Et pour ta soeur qui saute les obstacles, vu la distance, il te faut un téléobjectif, genre 200mm ou plus.

A ta place, je commencerais par éviter les Zoom. Ils sont moins lumineux que les optiques fixes. Bien sûr, ça va te coûter plus d' acheter 3 optiques fixes...Commence par le portrait...

http://www.photo.mattfx.net/tek1.html va voir fixe, télé ou zoom...

georges h (on est toujours le nul de quelqu' un , certaines grandes gueules devraient y penser...)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

moi, je ne me sert jamais de mes zooms avec mon eos... je fais tout, absolument tout avec mon 50mm :D
d'ailleurs je viens de vendre le 35-80, et me demande si je vais pas laisser partir le 75-300...

par contre, effectivement, je cherche un 35mm, un 85, et un 105mm ou 135mm...

comme je n'utilise pas l'AF, je me suis acheté une bague m42, et je vais chiner du coté des jupiter 8 et autre helios, pour voir... entre autre... :D

les focales fixes sont vraiment plus interressantes à utiliser pour moi... utiliser mes zooms me fatigue rapidement : pas autant de plaisir qu'avec mon 50mm... :D

tErU
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

Teru devient photographe et ses goût sont un peu plus luxe :D attention, la fièvre acheteuse n'est pas loin, je sais de quoi je parle :sante:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je rebondis sur les recherches de Teru pour poser une petite question : Les focales "classiques" sont celles de 35mm, 50m et 90mm il me semble... Donc je ne vois pas l'intérêt de focale 105 ou 135mm :?:

Ce n'est pas une question très claire... mais en gros qu'attendre de ses focales un peu "batardes" (ce n'est pas négatif) :?:

J'essaye souvent de mettre en pratique l'adage selon lequel si la photo est ratée, c'est que tu n'es pas assez près. :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bien vu, mais supposons que le portraitiste soit un peu timide, et n' ose pas trop approcher de son sujet, il prendra un 135 pour faire son portrait. C' est une philosophie de la photo, les photographes humanistes se rapprochent du sujet.
Entre nous, je vais me faire critiquer, mais les Zoom, c' est pareil, si tu oses pas approcher, tu zoomes...
Traditionnellement avec les télémètriques façon Oscar Barnack, les focales ont été d' abord le 50, puis le 35 , puis le 85, et le 135. C' est tout. la base du télémètre ne permettant plus de mettre facilement au point avec des optiques de plus de 135...
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

bien parlé Capa :wink:

tout simplement, chaque marque a développé des cailloux de légende, de vrais bijoux et les focales sont dues aux contraintes techniques pour arriver à ce résultat plus que par esprit de normalisation. chaque marque a ainsi ses cailloux réputés et d' autres bons tout simplement.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Avec mon zorki 1 je préfère le 135 f/4 que le 85 f/2, question de prise en main...
Pourtant le 85 me donne des résultats excellents. Mais comme le 135 aussi :mrgreen:

Par contre pour les photos sportives, un zoom 70-300 ou 100-300 me parait bien pour suivre l'action et cadrer au fur et à mesure du mouvement.
J'ai fait, pour une commande du club, un reportage sur des kayakistes, mais j'avais deux boitiers et ça aurait même mérité trois !
Disons au strict minimum: un zoom 28-70 environ, et un autre boitier avec un 70-300.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Question 2 : Que faites vous comme photos avec un 35mm :?: Je veux dire quelle sont les situations privilègiées pour ce genre de focale... :oops:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D le reportage et la photo de rue. ça cadre large et on peut régler sur un couple vitesse diaphragme qui permettra d' obtenir une profondeur de champ maximum, de 2,5 m à l' infini... (hyperfocale ).
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

J'ai du mal à utiliser les grands angles... J'avais un zoom 28-105mm que j'ai donné... :D A 28mm, j'avais du mal à créer un sujet dans ma photo. A 35mm, on doit moins s'éparpiller. Je devrais tester :D car dans certains cas, il me manque un peu de recul avec le 50mm. Gagne t'on vraiment une souplesse avec un 35mm :?:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Autre chose, je ne pense pas que cela vaille le coup d'investir dans une bague FD pour EOS vu les prix pratiqués pour la bague elle-même, le prix d'un FD 35mm F2 et les fonctionnalités perdues (priorité vitesse ou ouverture) :?:

C'est une réponse question :shock:

Messieurs les modérateurs, si on est trop hors sujet par rapport au post initial, on saucissonne sans hésiter :!:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) C' est exactement ça, la question. Plus ton angle est large, plus ton sujet principal est noyé. Trop de choses dans le cadre. Mon optique de référence est le 50. Par contre, dès que j' aurai du temps, je me mets au sténopé.

Le format carré me plait bien, mais au départ, quand on sort du 24 x 36, c' est un peu déroutant, trop grand, vide. Une composition très différente.

En ville, dans un formart rectangulaire au 35, j' ai trop de choses sur les bords. Je n' arrive pas à simplifier l' image...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Slaksphère, y demande quels optiques acheter...on lui donne notre avis sur nos cailloux... tu crois que georges h va dire qu' on est hors sujet?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Le reflex, je l'utilise plus en instinctif... c'est pour cela que les modes semi-automatques sont intéressants :D

Le 6x6, c'est pour l'instant de la photo posée, construite, travaillée... Je prend le temps de composer et j'ame ce vent de calme qui souffle sur moi à cet instant :D
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

TheMaxou a écrit :J'ai du mal à utiliser les grands angles... J'avais un zoom 28-105mm que j'ai donné... :D A 28mm, j'avais du mal à créer un sujet dans ma photo. A 35mm, on doit moins s'éparpiller. Je devrais tester :D car dans certains cas, il me manque un peu de recul avec le 50mm. Gagne t'on vraiment une souplesse avec un 35mm :?:
on peut mettre peu de chose dans un 20mm :lol:

Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D oui, mais tu l' aurais fait aussi au 85 mm
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:eek: Aaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrggggggggggggghhhhhhhhhhhhhhh :!:

:rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

hooruur! un gros nez couperosé! buveur de bière? le teint rougi par l'abus de frites uf-ti? ce serait un belge une fois que cela ne m'étonnerait pas, manneken! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »