Films et rayon X (aéroport)

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
frcolin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1119
Enregistré le : lundi 06 octobre 2008 20:02
Localisation : Nice
Contact :

Films et rayon X (aéroport)

Message par frcolin »

Salut,
J'ai pris l'avion Nice-Paris (donc France-France) avec des pelloches dans mes bagages à main ET dans mes bagages en soute.
Vont-elles être toutes voilées ?
Merci d'avance.
F.C.
Mo_chinasky
Expert
Expert
Messages : 206
Enregistré le : lundi 19 janvier 2009 8:05
Localisation : paris

Re: Films et rayon X (aéroport)

Message par Mo_chinasky »

Salut,
J'ai pris l'avion récemment avec les pellicules en bagage à main et refus de ne pas les passer aux rayons x. Et bien celles que j'ai développé n'ont rien.
C'était de la 400 iso.
Avec les films très sensibles peut-être qu'il y a un risque, et encore je suis pas sûr.
Pour les bagages en soute, je pense que c'est pareil.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1119
Enregistré le : lundi 06 octobre 2008 20:02
Localisation : Nice
Contact :

Re: Films et rayon X (aéroport)

Message par frcolin »

Ok merci, parceque j'ai lu sur le site kodak, que les scanner de bagages en soute (plus puissants) pouvaient voiler les films.
Ceci-dit, vu la rapidité avec laquelle les bagages on été chargés/déchargés, je doute qu'ils les aient passé au scan (pour un vol franco-français).
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Films et rayon X (aéroport)

Message par xXx »

j'ai fait un grand voyage aller-retour avec mes pelloches en bagage à main et tout c'est bien passé.
J'avais oublié que j'avais un film de 400 sur un canonet dans mes bagages en soute et il en est sorti indemne malgré l'aller -retour avec escales.
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Films et rayon X (aéroport)

Message par analogic-man »

Il n'y a donc aucun danger ?
Parce que je pars aussi... Pour un vol inter-européen (Belgique-France).
Est-il possible que la sécu soit plus élevée sur les vols de plus grand standing ? (je pars en low cost)
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Films et rayon X (aéroport)

Message par xXx »

j'ai pas dit qu'il n'y a pas de problème; seulement que je n'en ai pas eu.
Mais le film de la soute était dans son boitier en métal et le tout dans une malle en métal aussi, p-e que ça joue aussi.
les rayons des bagages à main sont moins puissants parrait-il que ceux des bagages des soutes.
Il existe des pochettes spéciales anti-rayons pour les films.
Avatar du membre
Vito BL
Expert
Expert
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 21:58
Localisation : Lago maggiore et hélas picardie profonde

Re: Films et rayon X (aéroport)

Message par Vito BL »

Dans un bagage à main, les pellicules ne craignent rien jusqu'à 800iso ( expérience personnelle limitée à 800 iso ) .

En soute, mauvaise expérience au départ d' aérogare d' un pays extra communautaire . :evil:
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Films et rayon X (aéroport)

Message par analogic-man »

Donc, jusque 800ASA, ans le bagage à main.

Je tâcherai de m'en souvenir, merci !
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Films et rayon X (aéroport)

Message par suaudeau benoit »

Et puis tout dépend du nombre d'escale que vous faites, car avec les vols fractionnés cela fait beaucoup de radiations à la fin du voyage. Personnellement je n'ai jamais eu de soucis mais je ne dépasse que rarement les 100 iso.
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Films et rayon X (aéroport)

Message par ibraz »

je passe mon temps dans les avions depuis deux ans, jamais eu de problème que ce soit en sout ou en cabine film chargé ou non, la fonction recherche du forum pourrait te donner plus d'infos...
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Films et rayon X (aéroport)

Message par Sonny Boy Havidson »

J'expérimente régulièrement les aller-retour en avion entre l'Allemagne et la France et je n'ai pas encore rencontré de problème de films voilés. Les portiques des bagages à main sont prévus pour et il n'y a aucun soucis à se faire (je suis allé jusqu'à 400 ASA en couleur et en noir et blanc des Tri-X poussées à 800 ASA). En soute, les bagages mangent par contre de bons rayons X lors du contrôle mais les 200 ASA qui y sont passées n'ont pas souffert.

Par précaution, je voyage avec les films en bagage à main (surtout qu'ils sont avec les boitiers que je ne laisse pas à la délicatesse du personnel de manutention), je n'ai pas encore eu de problème. Par contre, j'en ai marre d'avoir à vider mon sac à dos à chaque fois que je ballade un boitier !
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Films et rayon X (aéroport)

Message par xXx »

Sonny Boy Havidson a écrit :.... Par contre, j'en ai marre d'avoir à vider mon sac à dos à chaque fois que je ballade un boitier !
ces contrôles excessifs commencent aussi à m'enlever le goût du voyage.
thug_tibo
Expert
Expert
Messages : 277
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 16:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Films et rayon X (aéroport)

Message par thug_tibo »

je n' ai jamais eu aucun problème, et je voyage un peu par contre tous mes films je les prend dans mes bagages à mains, tu ne risques pas grand chose !
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Films et rayon X (aéroport)

Message par ibraz »

xXx a écrit :
Sonny Boy Havidson a écrit :.... Par contre, j'en ai marre d'avoir à vider mon sac à dos à chaque fois que je ballade un boitier !
ces contrôles excessifs commencent aussi à m'enlever le goût du voyage.
J'ai en général sur moi mon PC (+casque, souris, transfo), deux boitiers quatre ou cinq objos, un zippo une grosse pochette pleine de paperasse qui parrait noire au scanner, une mini maglite, clef de 8 et 10 et j'en oublie sûrement encore...

à chaque fois c'est déballage complet et fouille manuelle, parfois deux ou trois fois pour un seul vol, c'est lent, on bouchonne, on passe pour un hurluberlu etc...

Eh bien pas question de râler pour autant! vous préféreriez vous retrouver avec un fou furieux à bord?
On n'est pas avancé avec son sac bien emballé quand on fonce à 600 à l'heure sur un colosse de béton et de verre...
frcolin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1119
Enregistré le : lundi 06 octobre 2008 20:02
Localisation : Nice
Contact :

Re: Films et rayon X (aéroport)

Message par frcolin »

Sur le site de kodak, il se sont sentis obligés de préciser que les cartes mémoires ne se voilaient pas aux rayons X :lol:

NOTE: X-rays from airport scanners don't affect digital camera images or film that has already been processed, i.e. film from which you have received prints, slides, KODAK PHOTO CD Discs, or KODAK Picture CDs


http://www.kodak.com/global/en/service/ ... 5201.jhtml
alchemist
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 16:44
Localisation : Pays-Bas, Zeewolde; Compiegne, 60
Contact :

Re: Films et rayon X (aéroport)

Message par alchemist »

thug_tibo a écrit :je n' ai jamais eu aucun problème, et je voyage un peu par contre tous mes films je les prend dans mes bagages à mains, tu ne risques pas grand chose !
+1

Jusqu'a 1600 ISO avec multiples pasages je n'ai jamais pu constater une voile.

Par contre, un fois, pendent une voyage en Algerie et Egypte, mon peloche a ete legerement voile (1250 ISO). Je ne crois pas que c'etait a cause des scanner a rayon X a l'airoport, mais la aussi pour entrer dans les hotels et bureaux passage rayon X obligatoire, donc ce peloche la devrait etre grille au moins une 20-aine de fois
Modifié en dernier par alchemist le jeudi 23 juillet 2009 11:50, modifié 1 fois.
Ramoneur
Expert
Expert
Messages : 481
Enregistré le : lundi 08 septembre 2008 13:10
Localisation : Lyon

Re: Films et rayon X (aéroport)

Message par Ramoneur »

Lors de mon dernier voyage en Roumanie, la femme qui s'occuppait de la sécurité avait refusé d'épargner ma pelloche (une neopan 1600). Elle m'a dit que les pellicules ne risquaient rien jusqu'à 4 ou 5 mille iso.
Je l'ai poussée (la pelloche hein...) à 3200 iso. Aucun problème en bagage à main.
Le site de Kodak exagère peut-être un peu. Je vois trois raisons pour cela :
- les aéroports américains ont des scanners plus puissants (mais j'en doute un peu).
- ils veulent qu'on achète des sacs spéciaux.
- ils se couvrent.

Voilà, mais à priori aucun problème pour la pellicule en bagage à main. Je ne sais pas pour la soute.
thug_tibo
Expert
Expert
Messages : 277
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 16:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Films et rayon X (aéroport)

Message par thug_tibo »

le seul truc comme précisé plus haut, c' est : évite de passer tes bagages 50 fois au R-X

j' ai fais les usa avec des pellicules je n' ai eu aucun problème,

le seul problème c' est les films dans le bagage à main c' est un peu encombrant mais c' est bon
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1183
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Films et rayon X (aéroport)

Message par 500TL »

En bagage à main je n'ai pas eu de soucis avec mes 400 iso. A Genève, le gars m'a dit que jusqu'à 1600 iso c'était bon... tant que c'est en dessous ça passe au rayons X.

Dans un autre aéroport la dame était sympa et m'a passé mes films au détecteur anti-explosifs... par contre au retour, dans le même aéroport, ils n'ont pas voulu.

Dans tous les cas il vaut mieux passer les film en bagage à main, je pense aussi que la température varie moins qu'en soute.

Quand je dis que je n'ai pas eu de soucis, en réalité je ne sais pas quelle peut-être l'apparence d'un voile dû aux rayons X... ça ressemble à quoi ?? ... pour ceux qui en ont eu
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »