Tirage couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Tirage couleur

Message par monbon »

Je viens de voir à l'instant que Lionel a mis en vente le kit tetenal RA-4, cela me donne envie d'essayer de réaliser des tirages couleurs mais j'ai peur: tout le monde me dit que c'est atrocement difficile, que la température est trèèèèès importante etc, etc....tout ce que j'avais déjà entendu pour le développement des pellicules qui, finalement, ne m'a pas posé de soucis particulier.
D'où ma question: Est il possible de tirer en couleur avec simplement: une tête couleur, 3 cuves en plastique, le papier et le kit, rien d'autre, pas de résistance, pas de cuves motorisé ou autres machinerie dont je ne connais même pas le nom. Comme le tirage couleur serait très occasionnel je ne tiens pas à m'équiper comme un pro.
Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Tirage couleur

Message par monbon »

Eh mais c'est que notre ami Papouleu ne fait pas que raler: http://objectif-argentique.com/tetenal-ra4.htm
Merci Papouleu pour toutes les informations contenues dans ton site.
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Tirage couleur

Message par monbon »

Par contre ça ne répond pas à la question que je me pose: est il réellement possible de faire du tirage sans cuve dédiée?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Tirage couleur

Message par Papouleu »

le kit ra4 de téténal est à température ambiante (celui de 2.5l) de 16 à 25°.
Par contre en cuvette, c'est plutôt hard puisqu'il faut rester dans le noir. Pour le tirage lui-même cela ne cause pas de difficulté mais pour les cuvettes...
Tu trouveras des cuves cibachrome 20x25 facilement sur ebay. Prends en deux ou trois. Pendant qu'une sèche, tu utilises l'autre.
Et si tu veux passer plus grand format, des 30x40 se trouvent aussi sur ebay assez régulièrement.
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Tirage couleur

Message par monbon »

En fait la seule vraie difficulté est de gérer les dominantes si je comprend bien. Quand j'aurais assez de néga couleurs dignes de ce nom je tenterai le coup.
Bravo pour ton site et en particulier la partie dédiée à la couleur.
mough-lee
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2009 17:25
Localisation : thann 68

Re: Tirage couleur

Message par mough-lee »

slt à tous,

Comment fonction ces cuves cibachrome ? c'est pour le dév des tirages et des néga ?

merci a+
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7423
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Tirage couleur

Message par Mael »

C'est comme une cuve Paterson pour films sauf que c'est seulement pour les papiers.
mough-lee
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2009 17:25
Localisation : thann 68

Re: Tirage couleur

Message par mough-lee »

ok mais on si prend comment avec du Tetenal Colortec© Print RA-4 ?

Cette cuve, il faut la rouler, l'agiter ? et avec ce produit on peut développer des tirages ds une cuvette ? on peul dév les tirages de diapo ?
connais tu des nom de modèle ?
a +merci
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »