Kodak Ektar 100
- suaudeau benoit
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Re: Kodak Ektar 100
Bon je vais donner mon avis. Cette pellicule ne ressemble pas à du numérique, faut pas exagérer.
La finesse est remarquable, c'est la plus fine des couleurs C41.
La dynamique est excellente, la meilleure de toute, avec en contrepartie un rendu très froid des ombres, ce qui est difficile à corriger en post traitement. Par contre ces ombres sont détaillées et très faiblement bruités/granuleuses.
Les couleurs sont claquantes, peut-être un peu trop. Avec un calage plutôt bleu.
Personnellement je n'aime pas beaucoup, je préfère la reala 100.
La finesse est remarquable, c'est la plus fine des couleurs C41.
La dynamique est excellente, la meilleure de toute, avec en contrepartie un rendu très froid des ombres, ce qui est difficile à corriger en post traitement. Par contre ces ombres sont détaillées et très faiblement bruités/granuleuses.
Les couleurs sont claquantes, peut-être un peu trop. Avec un calage plutôt bleu.
Personnellement je n'aime pas beaucoup, je préfère la reala 100.
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Re: Kodak Ektar 100
je pense à être de ton avis suaudeau
les ombres j' aime pas c' est fin mais c' est froid
en faible luminosité ça tourne un peu trop au bleu
par contre en plein soleil j' aime bien le coté qui claque !
j' ai fait des essaies dans un t4 et je pense que je préfère peut être plus la portra
je finis de scanner j' en suis à la moitié
mais voilà mes premières impressions
les ombres j' aime pas c' est fin mais c' est froid
en faible luminosité ça tourne un peu trop au bleu
par contre en plein soleil j' aime bien le coté qui claque !
j' ai fait des essaies dans un t4 et je pense que je préfère peut être plus la portra
je finis de scanner j' en suis à la moitié
mais voilà mes premières impressions
- ibraz
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Re: Kodak Ektar 100
bon, il est clair qu'elle a de la personnalité cette péloche.
pour le coté numérique, je comprends que le grain ultra fin puisse gêner, mais en regardant l'image, on sent bien l'âme de l'argentique.
son seul défaut est, je trouve un rendu catastrophique sur les peaux mattes en basse lumière, et sur les semi mattes au soleil. ça fait des aplats roses/oranges/rouges des plus désagréables.
en revanche, j'ai été surpris par le rendu des couleurs en paysages de bord de mer (j'ai fait un test dans un ancien fort à l'embouchure d'un fleuve) le voile athmosphérique est atténué, et les couleurs saturées juste ce qu'il faut pour ces deux jours d'avril où un vent de sable balayait la côte.
j'ai des scans de tirage avec quelque pétouilles pour ceux que ça intéresse (les couleurs sont fidèles au tirage).
pour le coté numérique, je comprends que le grain ultra fin puisse gêner, mais en regardant l'image, on sent bien l'âme de l'argentique.
son seul défaut est, je trouve un rendu catastrophique sur les peaux mattes en basse lumière, et sur les semi mattes au soleil. ça fait des aplats roses/oranges/rouges des plus désagréables.
en revanche, j'ai été surpris par le rendu des couleurs en paysages de bord de mer (j'ai fait un test dans un ancien fort à l'embouchure d'un fleuve) le voile athmosphérique est atténué, et les couleurs saturées juste ce qu'il faut pour ces deux jours d'avril où un vent de sable balayait la côte.
j'ai des scans de tirage avec quelque pétouilles pour ceux que ça intéresse (les couleurs sont fidèles au tirage).
- Colqhoun
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Re: Kodak Ektar 100
Après quelques essais en plein jour, cette pellicule n'a pas vraiment su me convaincre.
Le problème, c'est que je m'étais commandé 2 boîtes de 5 films 120... alors au lieu de revendre tout ça, je l'ai testé de nuit, en poses longues.. et c'est que du bonheur. Les images sont très précises, détaillées, l'absence quasi-totale de grain donne aux résultats une ambiance presque aseptisée. En somme j'adore.
Et pour illustrer mon enthousiasme, une des images que j'ai pu sortir avec cette pelloche, prise au Mamiya 7, 80mm, f8, 3 minutes d'exposition, à 1h30 du matin.
PS: les petites pétouilles dans le ciel, c'est principalement dû à la mauvaise qualité de mon scanner.
Le problème, c'est que je m'étais commandé 2 boîtes de 5 films 120... alors au lieu de revendre tout ça, je l'ai testé de nuit, en poses longues.. et c'est que du bonheur. Les images sont très précises, détaillées, l'absence quasi-totale de grain donne aux résultats une ambiance presque aseptisée. En somme j'adore.
Et pour illustrer mon enthousiasme, une des images que j'ai pu sortir avec cette pelloche, prise au Mamiya 7, 80mm, f8, 3 minutes d'exposition, à 1h30 du matin.
PS: les petites pétouilles dans le ciel, c'est principalement dû à la mauvaise qualité de mon scanner.
- panda589
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Re: Kodak Ektar 100
Très belle ambiance tout de même, le grain est très fin, c'est vrai qu'on retrouve ce "rose-ocre" propre à l'ektar...Je dois dire que ce film me laisse un goût mitigé. Après l'avoir essayé en format 135, j'ai été refroidi pour le commander en 120 et je lui préfère l'inversible Provia 100F...Surtout pour les prises de vue la nuit
- Colqhoun
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Re: Kodak Ektar 100
J'avais testé la 100F, mais j'ai un petit soucis avec... je suis un peu daltonien et j'avais un mal de chien à scanner cette pellicule (qui tend à virer très légèrement dans des tons bleuâtres.. précisément le genre de couleur qui me fout dedans). L'ektar, en revanche, me procure beaucoup plus de confort.
- tipi
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Re: Kodak Ektar 100
Bien, ta photo, Colqhoun! Tu nous fait une selection des meilleures et tu nous les postes?
- Colqhoun
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Re: Kodak Ektar 100
ça viendra, mais je dois en envoyer encore plusieurs au labo pour développement.. là c'était juste un rouleau de test.tipi a écrit :Bien, ta photo, Colqhoun! Tu nous fait une selection des meilleures et tu nous les postes?
- monbon
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Re: Kodak Ektar 100
Colghoun, j'aime beaucoup cette image.
- loucky
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Re: Kodak Ektar 100
salut, j'ai une question technique un peu bébète, en format 120, la 1ère vue, le 1 c'est un 1 ou un l ? j'ai peur d'aller trop loin
merci
merci
- loucky
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Re: Kodak Ektar 100
bon bne c'est un l
- ibraz
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Re: Kodak Ektar 100
ça n'est pas bébète comme question, j'ai des péloches 620 où c'est un "1".
- loucky
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Re: Kodak Ektar 100
ben sur les rouleaux dont je me suis déjà servi (superia400 et agfa rs50) c'était aussi un "1"
bon sur ce, je vais m'enfermer dans le noir pour récupérer cette vue l
bon sur ce, je vais m'enfermer dans le noir pour récupérer cette vue l
- anasb
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Re: Kodak Ektar 100
Pas d'accord (et je ne suis pas le seul)
Sous exposé, le contraste monte trés trés rapidement
Sous exposé, trés trés forte dominante bleu, irrattrapable au scanner
Kodak donne une lattitude de pose pour -1 +2
Encaisse beaucoup mieux la surexp que la sous exp
A mon sens, c'est le moins facile des negatifs couleur a exposer
Un petit test ici : http://www.pentaxforums.com/forums/pent ... stops.html
Sous exposé, le contraste monte trés trés rapidement
Sous exposé, trés trés forte dominante bleu, irrattrapable au scanner
Kodak donne une lattitude de pose pour -1 +2
Encaisse beaucoup mieux la surexp que la sous exp
A mon sens, c'est le moins facile des negatifs couleur a exposer
Un petit test ici : http://www.pentaxforums.com/forums/pent ... stops.html
- floguill
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Re: Kodak Ektar 100
Un avis que je partage à 100%. Très déçu par ce film, il ne me convient pas.
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Re: Kodak Ektar 100
J'ai pas aimé non plus.
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Re: Kodak Ektar 100
D'accord également avec le constat d'anasb.
- anasb
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Re: Kodak Ektar 100
En règle générale le scanner (a plat du moins) supporte mal la sous exp, que ce soit en ekta ou en negatif
Autant en NB on remonte les niveaux, moyennant du grain et une perte de dynamique, mais l'image reste exploitable.
Je dirais que l'Ektar a une latitude de pose de (-0.3 +1)
En tout cas par ciel nuageux, posé a sa valeur nominale, c'est sous exp (je posterais des exemples)
Je ferais des tests en braquetant, mais je lis souvent qu'il faut la poser pour 80, voir 50 dans certains cas.
Je lis aussi ici et la que les resultats sont bien plus "claquants" en plein soleil que lorsque la lumiere est plate
En tout cas avec une latitude de pose aussi réduite, je suis curieux de connaitre l’intérêt de privilégier cette ektar a de la diapo
Quand a cette histoire de rendu "trop numérique", je pense que cela doit (grandement) dépendre des optiques utilisées.
Autant en NB on remonte les niveaux, moyennant du grain et une perte de dynamique, mais l'image reste exploitable.
Je dirais que l'Ektar a une latitude de pose de (-0.3 +1)
En tout cas par ciel nuageux, posé a sa valeur nominale, c'est sous exp (je posterais des exemples)
Je ferais des tests en braquetant, mais je lis souvent qu'il faut la poser pour 80, voir 50 dans certains cas.
Je lis aussi ici et la que les resultats sont bien plus "claquants" en plein soleil que lorsque la lumiere est plate
En tout cas avec une latitude de pose aussi réduite, je suis curieux de connaitre l’intérêt de privilégier cette ektar a de la diapo
Quand a cette histoire de rendu "trop numérique", je pense que cela doit (grandement) dépendre des optiques utilisées.
- suaudeau benoit
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Re: Kodak Ektar 100
Personnellement j'ai surtout détesté les ombres caricaturalement bleues.
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Re: Kodak Ektar 100
[quote="anasb"]
Quand a cette histoire de rendu "trop numérique", je pense que cela doit (grandement) dépendre des optiques utilisées.[/quote]
Je pense que cela dépend surtout des paramètres de numérisation. A chaque fois que je fais faire une planche contact ou un agrandissement RA-04, je trouve les négatifs numérisés bien fades en comparaison des tirages argentiques. Pour arriver à un résultat proche avec le scan, je dois faire de nombreuses manip sur photoshop, augmenter le contraste, la saturation, etc. et cela quel que soit le négatif. C'est peut être différent quand on dispose d'un scan de compète, et qu'on sait s'en servir, mais ce n'est pas mon cas.
Donc pour moi la façon la plus neutre de juger un négatif c'est de regarder une planche contact faite à l'agrandisseur.
un exemple, où on peut voir la même photo prise sous un ciel gris et sous le soleil de midi :
http://farm9.staticflickr.com/8203/8241 ... 0365_c.jpg
Quant à donner un avis sur l'ektar : pour ma part j'apprécie les couleurs punchy de ce film, quelle que soit la lumière.
J'ai l'habitude de toujours surexposer mes négatifs, et cette peloche semble pas mal s'y prêter. Sa finesse est également appréciable.
Quand a cette histoire de rendu "trop numérique", je pense que cela doit (grandement) dépendre des optiques utilisées.[/quote]
Je pense que cela dépend surtout des paramètres de numérisation. A chaque fois que je fais faire une planche contact ou un agrandissement RA-04, je trouve les négatifs numérisés bien fades en comparaison des tirages argentiques. Pour arriver à un résultat proche avec le scan, je dois faire de nombreuses manip sur photoshop, augmenter le contraste, la saturation, etc. et cela quel que soit le négatif. C'est peut être différent quand on dispose d'un scan de compète, et qu'on sait s'en servir, mais ce n'est pas mon cas.
Donc pour moi la façon la plus neutre de juger un négatif c'est de regarder une planche contact faite à l'agrandisseur.
un exemple, où on peut voir la même photo prise sous un ciel gris et sous le soleil de midi :
http://farm9.staticflickr.com/8203/8241 ... 0365_c.jpg
Quant à donner un avis sur l'ektar : pour ma part j'apprécie les couleurs punchy de ce film, quelle que soit la lumière.
J'ai l'habitude de toujours surexposer mes négatifs, et cette peloche semble pas mal s'y prêter. Sa finesse est également appréciable.