Règle du f/16 en intérieur et/ou de nuit
- karibouh
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Règle du f/16 en intérieur et/ou de nuit
L'application de la règle du f/16 est non seulement très pratique et à l'avantage d'être facilement applicable avec un peu d'expérience.
Malheuresement, en dessous d'une certaine luminosité, on ne peut créer un couple ouverture/vitesse si cette dernière est l'inverse de l'ISO car on se retrouverai avec des ouvertures que la majorité des objectifs ne peuvent atteindre.
Ensuite, la lumière est beaucoup plus difficile à choisir si celle-ci est faible, donc même avec une règle d'exposition en papier, il est difficile de faire un choix : qu'est-ce qu'une lumière moyenne en général, en intérieur ou en extérieur. Et je ne parle même pas de la nuit !
Ma question tourne donc autour de ce sujet : comment définir son couple d'exposition dans les lumières faibles, que ce soit en intérieur ou la nuit :
- avez-vous des techniques particulières ?
- avez des repères différents que l'inverse de l'ISO ?
Malheuresement, en dessous d'une certaine luminosité, on ne peut créer un couple ouverture/vitesse si cette dernière est l'inverse de l'ISO car on se retrouverai avec des ouvertures que la majorité des objectifs ne peuvent atteindre.
Ensuite, la lumière est beaucoup plus difficile à choisir si celle-ci est faible, donc même avec une règle d'exposition en papier, il est difficile de faire un choix : qu'est-ce qu'une lumière moyenne en général, en intérieur ou en extérieur. Et je ne parle même pas de la nuit !
Ma question tourne donc autour de ce sujet : comment définir son couple d'exposition dans les lumières faibles, que ce soit en intérieur ou la nuit :
- avez-vous des techniques particulières ?
- avez des repères différents que l'inverse de l'ISO ?
- numérix
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Re: Règle du f/16 en intérieur et/ou de nuit
je ne m'embête pas, pour les spectacles (concerts) j'utilise un spotmetre
minolta spotmeter F
minolta spotmeter F
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Re: Règle du f/16 en intérieur et/ou de nuit
mon repere
est
Calé sur la lumiere du metro
800
1/60
diaph 2.8
sinon en synchro lente au flash
j ai ce repere (celui de mon taf)
1000 iso
1/20
diaph 7.1
+1/3 au flash
ca fonctionne pratiquement a tout les coups
en interieur le soir a l ampoule
est
Calé sur la lumiere du metro
800
1/60
diaph 2.8
sinon en synchro lente au flash
j ai ce repere (celui de mon taf)
1000 iso
1/20
diaph 7.1
+1/3 au flash
ca fonctionne pratiquement a tout les coups
en interieur le soir a l ampoule
- pierrot_1
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Re: Règle du f/16 en intérieur et/ou de nuit
salut, d'après ma très courte expérience, en faible lumière on expose jamais assez!
à main levée, je calcule même pas, je me mets au minimum de diaph et max de temps possibles pour avoir une image à la fois nette et contenant suffisamment d'informations.
Évidemment avec un pied là tu peux faire ce que tu veux, et une cellule est selon moi obligatoire.
à main levée, je calcule même pas, je me mets au minimum de diaph et max de temps possibles pour avoir une image à la fois nette et contenant suffisamment d'informations.
Évidemment avec un pied là tu peux faire ce que tu veux, et une cellule est selon moi obligatoire.
- charan
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Re: Règle du f/16 en intérieur et/ou de nuit
mon repère de base:
"1/30 f2,8 à 400 iso"
- ça correspond grosso modo à la bonne expo pour une zone grise à 2m d'une ampoule standard (on va dire entre 60 et 100W incandescence classique).
- C'est le même couple que l'éclairage "métro" de romu (variante: il y a des lignes qui sont globalement plus sombre, enfin là on pinaille).
- ça correspond aussi au maximum de pas mal d'appareils basiques (35RC par exemple, ou vissant leica-like) cf pierrot.
utilisation du truc, "règle de la lampe de bureau":
"est ce que si j'allumais une lampe de bureau là, ça éclairerait quelque chose en plus, pareil, ou ça changerait rien?".
ça éclairerait plus=> ouvrir plus
pareil=> c'est OK on bouge plus
ça changerai vraiment=> on ferme de 2 diaphs
ça changerai presque rien => on ferme de 1 diaph.
"1/30 f2,8 à 400 iso"
- ça correspond grosso modo à la bonne expo pour une zone grise à 2m d'une ampoule standard (on va dire entre 60 et 100W incandescence classique).
- C'est le même couple que l'éclairage "métro" de romu (variante: il y a des lignes qui sont globalement plus sombre, enfin là on pinaille).
- ça correspond aussi au maximum de pas mal d'appareils basiques (35RC par exemple, ou vissant leica-like) cf pierrot.
utilisation du truc, "règle de la lampe de bureau":
"est ce que si j'allumais une lampe de bureau là, ça éclairerait quelque chose en plus, pareil, ou ça changerait rien?".
ça éclairerait plus=> ouvrir plus
pareil=> c'est OK on bouge plus
ça changerai vraiment=> on ferme de 2 diaphs
ça changerai presque rien => on ferme de 1 diaph.
Modifié en dernier par charan le jeudi 03 septembre 2009 23:20, modifié 1 fois.
- valAa
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Re: Règle du f/16 en intérieur et/ou de nuit
C'est marrant, en intérieur mon repère totalement empirique estcharan a écrit :mon repère de base:
"1/30 f2,8 à 400 iso"
- ça correspond grosso modo à la bonne expo pour une zone grise à 2m d'une ampoule standard (on va dire entre 60 et 100W incandescence classique).
- C'est le même couple que l'éclairage "métro" de romu (variante: il y a des lignes qui sont globalement plus sombre, enfin là on pinaille).
- ça correspond aussi au maximum de pas mal d'appareils basiques (35RC par exemple, ou vissant leica-like) cf pierrot.
"1/60s f/2 à 400 iso"
Ce qui correspond à la même chose.
Par contre je connaissais pas le truc de la lampe de bureau, c'est bien pratique
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Re: Règle du f/16 en intérieur et/ou de nuit
bon pinaillonscharan a écrit :mon repère de base:
"1/30 f2,8 à 400 iso"
- ça correspond grosso modo à la bonne expo pour une zone grise à 2m d'une ampoule standard (on va dire entre 60 et 100W incandescence classique).
- C'est le même couple que l'éclairage "métro" de romu (variante: il y a des lignes qui sont globalement plus sombre, enfin là on pinaille).
- ça correspond aussi au maximum de pas mal d'appareils basiques (35RC par exemple, ou vissant leica-like) cf pierrot.
utilisation du truc, "règle de la lampe de bureau":
"est ce que si j'allumais une lampe de bureau là, ça éclairerait quelque chose en plus, pareil, ou ça changerait rien?".
ça éclairerait plus=> ouvrir plus
pareil=> c'est OK on bouge plus
ça changerai vraiment=> on ferme de 2 diaphs
ça changerai presque rien => on ferme de 1 diaph.
2.8 c'est pour les plus sombre
la 4 12 ,13
pour la ligne 1 14 et toute les rames recentes c'est 4
pour les station il y a trois type
miromesnil 4 à 5.6
champs elysée 4
alma marceau 2.8
- charan
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Re: Règle du f/16 en intérieur et/ou de nuit
là, on commence à rentrer dans la charte d'exposition un peu détaillée...
- Habib
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Re: Règle du f/16 en intérieur et/ou de nuit
et parisienne...là, on commence à rentrer dans la charte d'exposition un peu détaillée...
- charan
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Re: Règle du f/16 en intérieur et/ou de nuit
station cahors, je dirais 30 f4 avec du 400.
Mais je connais pas bien les lignes de banlieue.
pouf pouf.
Mais je connais pas bien les lignes de banlieue.
pouf pouf.
- Habib
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Re: Règle du f/16 en intérieur et/ou de nuit
ca serait plutot du 1/60 a f/16 voire 1/30 a 400 ISO, soleil
station hors sol, banlieue lointaine, pas de RER mais des TER...des fois
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- karibouh
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Re: Règle du f/16 en intérieur et/ou de nuit
Bon, pour le métro c'est réglé
L'idée de pierrot me plait bien, mais dans ce cas, il faut connaître la latitude d'exposition de son film, car si elle est faible, il sera difficile ensuite de rattraper le coup au tirage.
L'idée de pierrot me plait bien, mais dans ce cas, il faut connaître la latitude d'exposition de son film, car si elle est faible, il sera difficile ensuite de rattraper le coup au tirage.