d'où vient une dominante?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
FanFan
Gourou
Gourou
Messages : 862
Enregistré le : samedi 02 août 2008 14:38
Localisation : La Rochelle

d'où vient une dominante?

Message par FanFan »

voila, je me posai la question, d'ou venait la dominante sur un tirage couleur? pour moi, je place mon néga dans mon agrandisseur ensuite la lumière passe au travers mais pourquoi l'image que l'on obtient a une dominante?
luis-photographe
Expert
Expert
Messages : 212
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 1:17
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: d'où vient une dominante?

Message par luis-photographe »

Bonsoir, une dominante sur un tirage vient principalement d'un filtrage non adéquat de l'agrandisseur lors du tirage du négatif.
Mais il peut y avoir diverses autres causes.
Avatar du membre
coignet
Expert
Expert
Messages : 385
Enregistré le : dimanche 11 juin 2006 14:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: d'où vient une dominante?

Message par coignet »

La tolérance d'un film aux températures de couleur est beaucoup plus faible que celle de l'œil, qui recale en permanence ce qu'il perçoit (mémoire visuelle, analyse passive par notre cerveau).

Ainsi, il suffit que les conditions lors de la prise de vue ne correspondent pas exactement à ce qui a été imaginé pour créer l'émulsion (contre-jour, milieu, début ou fin de journée, nuages ou non, etc.) et que l'exposition ne soit pas non plus absolument parfaite, pour qu'il y ait une dérive.
En filtrant, physiquement avec l'agrandisseur, virtuellement en scannant, on rétablit les choses pour les rendre agréables à l'œil, et, surtout, on les interprète.
Modifié en dernier par coignet le mercredi 09 septembre 2009 8:34, modifié 1 fois.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2247
Enregistré le : lundi 15 septembre 2008 23:29
Localisation : paris

Re: d'où vient une dominante?

Message par romu (compte désactivé) »

UNE mauvaise conservation du film peux entraineraussi une derive magenta
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »