question debutant

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
oliverk
Messages : 8
Enregistré le : samedi 12 septembre 2009 15:38
Localisation : limoges

question debutant

Message par oliverk »

salut tout le monde je debute en photo et j ai une Ilford FP4 Plus en 125
avec un appareil ae1 program a quelle sensibilité normalement doit je regler mon appareille?? 100 ou 200
et est il vrai qu en augmentent la valeur asa je sous expose

merci par avance de vos reponses
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: question debutant

Message par benoit c »

tu peux régler ton appareil sur 100 ou 125 c'est pas un problème, on conseille même souvent de sous-exposer légèrement les films parfois. (tu dois avoir des possibilités de réglages par "tiers" sur ton appareil : entre 100 et 200, le 125 correspond au premier tiers).
Après, tu développes en conséquence si tu veux vraiment pinailler. (c'est si proche, 1/3 d'IL...)
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: question debutant

Message par benoit c »

en augmentant le réglage asa de ton appareil, tu "pousses" ton film, c'est a dire que tu l'utilises pour une sensibilité supérieure à celle pour laquelle il est prévu. Tu fais donc "croire" à ton appareil qu'il a une 200 dans le ventre, au lieu d'une 100 par exemple.
il faudra ensuite, au développement, adapter le temps en conséquence.

Mais si tu débutes, contentes-toi d'utiliser tes pellicules à leur sensibilité indiquée.
oliverk
Messages : 8
Enregistré le : samedi 12 septembre 2009 15:38
Localisation : limoges

Re: question debutant

Message par oliverk »

merci beaucoup pour ta réponse
en clair jai le choix que 100 ou 200 asa sur mon appareil donc je regle plutôt sur 100 ta raison sur mon program jpeux regler des tiers ou quar
par contre sur mon minolta srt 101 pas le choix cest 100 ou 200 donc ici je privilègie un réglage 100

merci :)
luis-photographe
Expert
Expert
Messages : 212
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 1:17
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: question debutant

Message par luis-photographe »

Bonsoir, en négatif il faut éviter de sous-exposer les films sinon tu auras moins de détail dans les ombres.
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: question debutant

Message par karibouh »

benoit c a écrit :tu dois avoir des possibilités de réglages par "tiers" sur ton appareil : entre 100 et 200, le 125 correspond au premier tiers).
Si tu souhaites vraiment avoir la sensibilité exacte (ce qui, en noir et blanc, n'est pas vraiment une nécessité), tu peux voir que tu as des points de part et d'autre de chacune des valeurs de sensibilité sur lesquels tu peux verrouiller la bague de sensibilité. Cela correspond aux différents tiers entre les valeurs.

Essayes d'y aller doucement : tu verras que ta bague se bloquera sur ces points. Le premier point partant du 100 en direction du 200 correspond à une sensibilité de 125 ISO.

Mais bon, tu peux le mettre sur 100 ISO, ça ne changera rien.

Sur la première image, il est réglé sur 100 (désolé pour la qualité) :

Image

Ici, il est réglé sur 125 :

Image
oliverk
Messages : 8
Enregistré le : samedi 12 septembre 2009 15:38
Localisation : limoges

Re: question debutant

Message par oliverk »

merci a tous j'ai tres bien compris grace a vous et vos photos
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »