MAMIYA 645 1000S

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
83serg
Gourou
Gourou
Messages : 732
Enregistré le : mercredi 04 février 2009 20:56
Localisation : saint tropez

MAMIYA 645 1000S

Message par 83serg »

Bonjour
à tous
que pensez vous du mamiya 645 1000 s
et surtout à quel prix je pourrais en avoir un
j en ai vu un sur le web à 400 € AVEC UN OBJ 80 SEKOR
un peu cher non?
Merci de vos conseils
Cordialement
serge
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par ibraz »

Ca dépend de l'utilisation que tu veux en faire...
Je pense également à craquer pour ce modèle, (pour le 1/1000) qui est sur le papier très complet (test de pdc, relevage du miroir et compagnie)

ses points faibles à mon avis sont la synchro flash limitée à 1/60s à cause de l'obturateur plan focal (alors qu'elle est possible sur toutes les vitesses avec un obtu central) et l'abscence de dos interchangeables ce qui implique de griller au moins trois vues en changeant d'insert en cours de route.

Faut voir si tu comptes utiliser un flash à l'extérieur ou changer souvent de péloche en cours de route donc...
Avatar du membre
83serg
Gourou
Gourou
Messages : 732
Enregistré le : mercredi 04 février 2009 20:56
Localisation : saint tropez

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par 83serg »

Merci ibraz pour tes conseils
en fait j utilise un Nikon F2 avec 28/50/105 NIKKOR pour "tous les jours" en plus j ai un OM2 avec un 35 70 ZUIKO qui ne quitte jamais mon sac
avec le MF je recherche plus à faire du paysage dans mes jours à l ame buccolique ( buccolique j ai pas dit alcoolique !!) :shock:
mais je peux mettre combien ? le prix moyen sur le marché c est combien?
si quelqu un peut poster des photos prises avec untel appareil je suis preneur !
Avatar du membre
Choulan
Gourou
Gourou
Messages : 790
Enregistré le : jeudi 19 juin 2008 23:08
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Choulan »

Serge tu as été voir là, je ne sais pas si ça correspond exactement à ce que tu recherches mais il a baissé son prix;)
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=28044
Avatar du membre
83serg
Gourou
Gourou
Messages : 732
Enregistré le : mercredi 04 février 2009 20:56
Localisation : saint tropez

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par 83serg »

Merci choulan
pas mal en effet mais trop cher pour moi pour l instant
Avatar du membre
83serg
Gourou
Gourou
Messages : 732
Enregistré le : mercredi 04 février 2009 20:56
Localisation : saint tropez

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par 83serg »

On viens de m en proposer un à 180€ avec on 80mm sekor
qu en pensez vous?
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par ibraz »

180€ ça me semble bon à priori.
Il y a quoi comme viseur avec?
Des accessoires?
Des inserts film?
Avatar du membre
83serg
Gourou
Gourou
Messages : 732
Enregistré le : mercredi 04 février 2009 20:56
Localisation : saint tropez

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par 83serg »

aucun accessoire avec
viseur reflex
le piqué de l objectif est il bon?
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par ibraz »

Hasselblad, Mamiya, Contax, Rollei, Pentax, tous les slr moyen format de ces marques sont du matériel pro de très grande qualité, les rendus diffèrent un peu, mais les qualités optiques sont phénoménales chez tous les fabricants et pour tous ce type d'appareils.

Sinon, j'ai trouvé ça:http://www.leboncoin.fr/vi/77563394.htm?ca=15_s
Mamiya 645 1000s avec viseur prisme à cellule CDS et 80mm f/1.9 pour 160€...
tu gagnes un diaphragme et des poussières par rapport à l'annonce que tu as trouvée.
Avatar du membre
83serg
Gourou
Gourou
Messages : 732
Enregistré le : mercredi 04 février 2009 20:56
Localisation : saint tropez

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par 83serg »

ok merci!!
je viens de le bloquer j attends reponse
bien à toi
tu saurais où je pourrais voir des photos faites au 645 avec un sekor 80?
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par ibraz »

ICI
par contre, c'est mélangé, certaines sont faites avec la version à 1.9 d'autres avec celle à 2.8

Sinon, pour ce qui est des différentes générations de cet objectif, les N sont beaucoup plus plastoc que les C qui sont tout métal.
Modifié en dernier par ibraz le samedi 14 novembre 2009 17:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
83serg
Gourou
Gourou
Messages : 732
Enregistré le : mercredi 04 février 2009 20:56
Localisation : saint tropez

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par 83serg »

merci
j adore !!
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par zacharie »

J'en ai un à la maison, il n'est pas à moi mais au club photo, premières impressions :

- c'est un très bel appareil très bien construit, qui respire la qualité et la solidité ;
- tu as deux prismes différents : l'un est entièrement couplé à l'obtu et au diaphragme, sur l'autre les vitesses ne sont pas couplées, il faut les reporter manuellement sur le boitier, ce qui dans la pratique impose de travailler en priorité vitesse (vitesse réglée au 60 ou 125 sur le boitier et le prisme, ensuite on joue sur le diaph)
- la visée à travers le prisme est agréable, redressées et lumineuse, test de profondeur de champ qu'on n'a pas sur un Rolleiflex ;
- l'ergonomie n'est pas terrible. L'appareil est très lourd, et l'utilisation de la poignée additionnelle quasiment obligatoire, ce qui le rend alors très encombrant dans un sac.

Pour moi c'est un très bon appareil pour le portrait sur pied, ou pour des petite séances en extérieur (c'était le cheval de bataille des photographes de mariage), mais ce n'est pas l'appareil que j'emmènerais pour un périple tel que tu nous l'as présenté. Malgré sa conception plus ancienne je préfèrerais le Rolleiflex -- ou un Blad mais c'est pas le même prix.

Mais bon, à 160€... Vas-y...
Avatar du membre
83serg
Gourou
Gourou
Messages : 732
Enregistré le : mercredi 04 février 2009 20:56
Localisation : saint tropez

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par 83serg »

tant mieux ! car je l ai acheté !!je l attends fin de semaine prochaine !
j ai hate de l essayer et de poster quelque chose :D
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par zacharie »

En fait petite confusion je pensais à Ibraz pour le voyage... Te souhaite bcp de plaisir avec cet appareil.
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par ibraz »

Une question quand même, qui peut peut être aider aussi 83serg:
Tu dis que l'ergonomie du boitier n'est pas top sans la poignée, y a-t-il d'autres boitiers du même genre (SLR 645) avec une meilleure ergonomie?

Parce que j'aimerais bien pouvoir utiliser un grand angle et faire quelque prises de vues rapprochées, et l'impossibilité de changer d'optique avec les TLR (les mamiya C sont trop gros, pour l'option TLR j'avais pensé à du yashica) ainsi que la paralaxe me gènent (enfin, sur mon lubitel).
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par zacharie »

De mémoire, Bronica (Analogic vend le sien) Pentax, Contax, mais je ne les connais pas, ou Blad avec dos 645 (dans ce cas viseur prisme indispensable). Et les Fuji aussi en folding. La parallaxe n'est pas gênante dans un Rollei, car corrigée dans le viseur. Sur un Yash je ne sais pas.
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par ibraz »

Euuuh tu es en train de me dire que c'est le moins ergonomique de tous?

Les rollei, pentax, contax et blad sont hors budget, je m'étais intéressé au Mam pour le 1/1000, vu que ça me sera plus utile que la synchro au 1/500 des bronica...
Mais je ne vois pas ce qui peut en faire un appraeil si peu ergonomique les contrôles sont pourtant aux mêmes endroits que sur un ETRS non?
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par zacharie »

ibraz a écrit :Euuuh tu es en train de me dire que c'est le moins ergonomique de tous?
J'ai pas dit ça, les autres je ne les ai jamais vus, sauf le Blad que j'ai utilisé avec amour pendant 15 ans. J'ai juste cité les alternatives, et en utilisation à hauteur d'œil le Blad n'est sans doute pas mieux que le Mam.

Bon mais faut pas en faire une histoire non plus... Le 645 est très bien en main, comme un Blad, en utilisation sur le ventre avec viseur capuchon (mais en 6x4,5 c'est pas pratique). À hauteur d'œil avec le prisme il devient lourd, mal équilibré, les commandes ne tombent pas bien sous les doigts. avec la poignée on retrouve une prise en main ferme et équilibrée, et le déclenchement facile avec l'index gauche. Mais alors il devient assez encombrant.

C'est comme tout : aucun appareil n'est parfait, c'est toujours une question de compromis. Dès lors que tu y es habitué et que tu as tes repères avec, ça ne pose plus de problème. Il y a un type au club qui n'a jamais utilisé de 24x36, il avait toujours 2 M645 1000s en bandoulière avant de passer du côté obscur de la force... Et il y a bien des gens pour faire du reportage en 20x25... Alors le poids et l'ergo du M645 :lol:

N'aie pas peur, c'est un très bel appareil, et qu'on trouve à prix tout doux.
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par ibraz »

Merci pour ces précisions, ça me rassure:)
:oops: J'aurais quand même quelques autres questions:

Pour ce qui est de la visée moins pratique avec le 645 par rapport au 6x6, c'est à quel niveau? Taille de l'image? luminosité? caches latéraux qui gènent?

Pour le cadrage vertical c'est pas trop compliqué sans prisme?
La loupe couvre tout le viseur? (en visant à la loupe, le cadrage vertical est-il plus pratique?)

Sinon, niveau résistance à la chaleur, le manuel dit 40°C max, il risque d'y avoir des problèmes si la température monte au delà de 55°C?

Dernière question: avec lequel des deux viseurs PD-S (affichage par leds) ou CDS n'a-t-on pas besoin de reporter la valeur de vitesse sur le boitier?

Je dois être bien lourd avec toutes ces questions...
En fait, je n'ai pas vraiment le temps de trouver un boitier à essayer car des amis rentrent des US pour les fêtes, et j'aimerais bien profiter du cours du dollar et de frais de ports réduits... ça a beau être le moins cher des SLR non soviétiques, il vaut quand même autant que tout mon matos actuel réuni... :oops: et faudrait qu'il reste un peu d'argent pour un trépied potable..
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »