MAMIYA 645 1000S

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par zacharie »

ibraz a écrit : Pour ce qui est de la visée moins pratique avec le 645 par rapport au 6x6, c'est à quel niveau? Taille de l'image? luminosité? caches latéraux qui gènent?
Pour le cadrage vertical c'est pas trop compliqué sans prisme?
La loupe couvre tout le viseur? (en visant à la loupe, le cadrage vertical est-il plus pratique?)
C'est justement le cadrage vertical qui pose problème ! Impossible avec un viseur capuchon, sauf à te mettre la tête à 90° ou te positionner perpendiculairement à l'appareil. D'ailleurs tu ne trouveras que des 645 avec prisme je pense. En 6x6 c'est pas pareil : c'est carré, donc on peut regarder par dessus, on recadre ensuite comme on veut. Chez Hasselblad, il existe des dos 645 dans les deux sens.
Sinon, niveau résistance à la chaleur, le manuel dit 40°C max, il risque d'y avoir des problèmes si la température monte au delà de 55°C?
Comme tout appareil photo, à protéger des chaleurs excessives, celui-ci comme un autre...
Dernière question: avec lequel des deux viseurs PD-S (affichage par leds) ou CDS n'a-t-on pas besoin de reporter la valeur de vitesse sur le boitier?
Le modèle avec leds. Évidemment plus pratique mais l'autre on s'y fait aussi, après tout les Rollei et Blad n'ont pas non plus ce confort.
Je dois être bien lourd avec toutes ces questions...
Meuh non...
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par ibraz »

Pour ce qui est de la température, je n'aurais aucun moyen de l'en protéger, pas plus que je ne pourrais m'en protéger moi même :lol:
Bon, on va dire que c'est du matériel pro qui doit pouvoir fonctionner n'importe où sinon j'ai pas fini de flipper :)

Merci pour tes réponses, ça m'aide beaucoup! :D
Avatar du membre
83serg
Gourou
Gourou
Messages : 732
Enregistré le : mercredi 04 février 2009 20:56
Localisation : saint tropez

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par 83serg »

Du neuf dans l annonce !!
ibraz
l annonce dant tu faisais reference et à laquelle j avais bloqué l appareil
et bien le gars est parti dans une confusion car il attendait 2 cheque voir peut etre plus???!!
Donc j ai tout annulé ATTENTION ARNAQUE je me disais aussi un 645 avec 80mm à 160€ :shock:

QU ON SE LE DISE L ANNONCE EST SUR le bon coin !!
ma recherche continue....Affaire à suivre
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par ibraz »

Ouah! Eh bé, t'as eu chaud!
Ce prix ne m'avait pas paru extraordinaire vu que je viens d'en rater un pour à peu près l'équivalent de cette somme en dollar sur la baie ricaine.

En fait le gars a essayé de le revendre à plusieurs personnes en même temps?? :shock:
Avatar du membre
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2788
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 10:47
Localisation : Strastown (67)
Contact :

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Gaetan R. »

Quelques unes de mes photos faites avec le 80 1,9 si ça peut t'aider a etre plus impatient :lol:

clic

Edit : merde j'ai raté une page pleine de com ^^

Perso je prefere la série des C pour leur ergonomie justement. Le 645 que j'avais me permettait les cadrages verticaux car j'avais un viseur rotatif additionné au prisme. Le gens se demandent un peu ce que tu te trimballe quand tu vises avec ça mais c'est vrai que la qualité optique est bluffante
Modifié en dernier par Gaetan R. le lundi 16 novembre 2009 21:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
83serg
Gourou
Gourou
Messages : 732
Enregistré le : mercredi 04 février 2009 20:56
Localisation : saint tropez

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par 83serg »

Tout à fait
il suffit qu il tombe sur un furieux qui fasse le deplacement et là ça ne sera plus le meme jambon !!
bonne chance à lui quand meme il est courageux :shock:

analogic le vend trop cher pour moi
j attends le mois prochain on verra
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par ibraz »

Le 645 que j'avais me permettait les cadrages verticaux car j'avais un viseur rotatif additionné au prisme. Le gens se demandent un peu ce que tu te trimballe quand tu vises avec ça mais c'est vrai que la qualité optique est bluffante
Quand tu dis viseur rotatif, tu parles d'un viseur d'angle?
Avatar du membre
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2788
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 10:47
Localisation : Strastown (67)
Contact :

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Gaetan R. »

ouip, mais pivotant
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par ibraz »

Bon, ben ya plus qu'à espérer que celui que Roux doit m'envoyer bientôt le soit aussi alors :)
alex12
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 17 décembre 2009 17:39
Localisation : Millau

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par alex12 »

83serg a écrit :Du neuf dans l annonce !!
ibraz
l annonce dant tu faisais reference et à laquelle j avais bloqué l appareil
et bien le gars est parti dans une confusion car il attendait 2 cheque voir peut etre plus???!!
Donc j ai tout annulé ATTENTION ARNAQUE je me disais aussi un 645 avec 80mm à 160€ :shock:

QU ON SE LE DISE L ANNONCE EST SUR le bon coin !!
ma recherche continue....Affaire à suivre
Bonjour 83serg
Désoler pour toi mais c'est moi qui est acheter le Mamiya.
Effectivement il devais recevoir mon cheque le lundi , mais avec la poste !!!
Je peut te dire que le Mamiya est comme neuf et marche au top ( pour le moment ).
Encorre desoler pour toi
A+ Alex12
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2247
Enregistré le : lundi 15 septembre 2008 23:29
Localisation : paris

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par romu (compte désactivé) »

j ai un amis qui cherche a en vendre un
complet
Broulip
Expert
Expert
Messages : 427
Enregistré le : dimanche 04 août 2013 12:31
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Broulip »

Bonsoir,

Je pense qu'il est plus raisonnable que je continue de poser mes questions sur ce fil même si ancien, plutôt que de relancer un topic sur le même sujet …

J'ai donc acquis un 645 1000s, il y a peu, je lui ai toujours pas mis de pellicule entre les mains mais à priori ça à l'air de marcher, du moins sans pellicules, ça déclenche et compagnie :mrgreen:

C'est un viseur capuchon, je souhaite m'en servir pour faire des portraits plutôt en extérieur sans pied, pensez-vous qu'un viseur prisme soit indispensable ? Je ne suis en effet pas très habitué aux viseurs capuchon mais après tout je n'ai jamais essayé !

Merci pour vos réponses ! :sante:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Havoc »

Je crois que ergonomiquement c'est indispensable. Comme c'est déjà dit en haut, on peut le faire mais c'est pas idéal. Un prisme est beaucoup plus adapté pour le cadragen en portrait.
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Hervé74 »

Bonjour,
Effectivement le prisme n'est pas obligatoire mais vivement recommandé pour les cadrages verticaux. Personnellement je m'accommode très bien du viseur "capuchon" qui a la particularité d'inversé l'image et donc qui demande d'être plus attentif à la composition de l'image, mais je fais surtout des cadrages horizontaux. Après le capuchon est moins intuitif et demande plus de temps que le prisme, surtout si celui-ci est avec cellule!
Dans un premier temps, tu peux faire une pellicule avec ce capuchon pour testé ton appareil, tu auras tout loisir par la suite d'adjoindre un prisme.
Broulip
Expert
Expert
Messages : 427
Enregistré le : dimanche 04 août 2013 12:31
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Broulip »

Bonjour,

Merci pour vos réponses ! J'utilise une cellule à main (sekonic) donc à priori j'envisagerais plutôt un prisme sans cellule ... Mais je pense que tu as raison Hervé, je vais me faire une peloch' et m'habituer au capuchon, ça va me changer mais c'est pas plus mal !
Le sel d'Argent
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 08 août 2013 0:57

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Le sel d'Argent »

Bonsoir,

J'hésite entre un 645Pro TL et un 645 1000S. Le coté plastoque du 645Pro me rebute mais j'ai lu ici et là qu'il valait mieux prendre plus récent . .

Que me conseillez vous ?
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Franchimontees »

Je ne connais pas le Pro, mais mon 1000s ne m'a jamais fait défaut depuis que je l'ai acheté en 1981.
Le sel d'Argent
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 08 août 2013 0:57

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Le sel d'Argent »

Merci pour l'info ^^

En fait j'aimerais trouver un bon compromis entre les deux, j'ai vu que le 645 Super me permettrais d'utiliser un dos Polaroid et le fait de pouvoir changer de film en cours de route est quand même bien pratique . . .

Si quelqu'un peux méclairer sur les différents boîtier, à savoir le 645 1000S, le 645 Super et le 645 Pro TL.

Je peux avoir le 645 1000S avec le 80mm 1.9 quasiment au même prix que le 645 Pro TL avec un 80mm 2.8 mais maintenant le 645 Super me tente aussi pour le dos Pola . . .

Encore perdu.


Merci d'avance !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Havoc »

Simplement il y a 2 séries:
1: M645, 1000s, M645J
2: super, pro, protl, E

En gros: les inserts et objectifs sont compatible avec tout les types et les dos, viseurs, moteurs sont séparé par série.

Donc un dos pola pour Super va aussi sur un Pro ou Protl. Le 80/1.9 va sur tout les appareils.

Entre les appareils qui t'intéressent, le 1000s n'a pas de dos changable. Entre le Super et le ProTL il y a pas beaucoup de différences, sauf que le ProTL supporte le flash TTL. Et pour la série 2 le plus récent est le plus sûre car ici l'électronique du super est un peu moins reliable (et réparable) que celui du Pro et le Pro un peu moins reliable que le ProTL. Si on peut croire tout qu'on trouve sur le net.

Pour choisir entre les deux choix que tu a il faut voir ce que tu veut faire avec. Le 80/1.9 est un objectifs interessant dans la gamme. Un dos pola? Pour moi ça vaut pas grand chose. Un pola en 6x4.5 c'est pas magique, on n'utilise que peu de la surface utile. Et les films pola c'est pas donné non plus. J'ai un dos pour mon ProTL, il y avait encore du film dedans et il est encore dedans. J'ai fait une vue mais il était trop périmé le film.
Le sel d'Argent
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 08 août 2013 0:57

Re: MAMIYA 645 1000S

Message par Le sel d'Argent »

Donc en gros mieux vaut aller vers le plus récent ?

Le dos Pola c'est vraiment le petit "plus" ^^ C'est surtout les casettes interchangeable qui vont me faire pencher soit sur le 645 Super (une offre à 490€ avec un 45, un 80, un 110 et un 150) ou pour le Pro TL mais là l'obtique est un 80mm 2.8.

Je me dis que pour commencer le Super peut être un bon plan (avec tous ces objo') et que je pourrais toujours trouvé juste le corps d'un 645 Pro TL plus tard.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »