Démontage d'un Semflex oto

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Démontage d'un Semflex oto

Message par Aly »

arrivé ce matin.. tout allait bien. tout à l'heure j'essayais de faire des petits nettoyages et voilà : j'arme et pusi je déclenche l'obturateur reste à sa place comme si un ressort a déconné. si je l'aide à descendre comme s'il déclenchait le mécanisme marche bien ouverture fermeture du diaphragme mais il n'a plus la force de rappel qui le fait descendre automatiquement vers le bas :bigcry: , je suis intéressé par le démontage du Sem depuis pas mal de temps mais pas celui ci :cry: j'ai fais des photos avec ce matin mais puisqu'un démontage s'impose avec celui-ci je vais le faire :roll: :wink:

tous vos conseils techniques sont les bienvenus, en passant par le déclencheur je peux peut faire un nettoyage complet non? :roll:
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

J'ai démonté hier soir un sem, et ton problême n'a pas l'air grave j'ai eu le même. C'est ton obturateur qui est gommé.
Pour accéder à l'obtu sans tout démonter (juste pour le traiter à l'essence), il faut tourner trés fort à la main l'objectif par l'avant. Après tu mets de l'essence, tu délcenches plein de fois (en forçant si tu as encore le même blocage) et tu recommences jusqu'à ce que ça marche !
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

non il n'est pas gommé, en fait plus de force de rappel ca veut dire il n'ouvre meme pas à mis chemin, tu tournes dans le sens contraire de rotation des auguilles d'une montre? c'est valable pour tous les sem ca ? j'ai un doute..
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

En fait, je suis dégouté. Je pensais que mon obtu marchait, mais dès que l'essence est totalement évaporée, il bloque comme le tien. Ce qui est bizarre c'est que si je remets de l'essence, il marche correctement à toutes les vitesses sauf la pose B....
Je crois que je suis bon pour un démontage, mais je ne voudrais pas me retrouver avec une salade lamelles, un conseil ?
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

les lamelles c'est pas un problème mon ami, tu peux les remettre en place c'est assez facile.. par contre si tu perds un ressort ou tu rentres dans ton obturateur, là casse-tête assuré. pour tes lamelles essai d'enlever doucement si ca fait une salade elle ne sont que 5 donc tu peux remettre au remontage. je me casse la tete là avec mon sem oto avec des ressorts que je courbe à la main.. ses ressorts se sont envolés mais je ne sais pas où :lol:
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Je vais essayer la technique du sèche cheveux de Garnault avant, car ton expérience me refroidit. En fait j'avais peur pour les lamelles du diaphragme, mais a priori c'est pas un problème. Encore désolé pour toi.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

après un total de 14 heures de travail j'ai pu réparer ledit obturateur.
j'ai nettoyer les lamelles à l'acétone, j'ai tout lustré.
dans l'obturateur j'ai du faire 3 opérations chirurgicales :lol: pour remettre en place le fonctionnement des vitesses sauf la pose B que j'ai annulé, je m'en sers pas souvent et son ressort est ultra léger et passe entre deux lamelles, j'ai essayé de souder mais ca coince après car très très précis..

Enfin j'ai lubrifié les articulations, les ressorts que j'ai pratiqué avec des pinces, j'ai essayé le mécanisme d'obturation beaucoup de fois.. ca marche impeccable meme la seconde la demi seconde sont impeccables :D l'obturateur et les lamelles et tout le bordel constituent maintenant une seule pièce qui fonctionne :greenie: , tout est vissé à fond pour eviter un décalage de mise au point. Demain je mettrai ca sur le Sem à travers la chambre noire. j'ai mal au dos et je suis heureux car hier j'étais vexé par le fait qui'il n'a pas duré 10 heures ce Sem depuis son arrivée. me reste également deux ressort pour le couverle du dépoli à mettre en place mais ca c'est s'amuser devant ce que j'ai enduré dans le coeur de l'obturateur :shock:

Avantages: j'ai compris le fonctionnement de l'obturateur et le role de tous les ressorts :lol: en plus je sais que tout est frais dans l'obturateur, très propre :wink:

désavantages: Madame qui rale car je passe pas assez de temps avec elle :D mais ca c'est corrigeable :lol:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

tarabucetta:

décris moi ton problème exactement et quel modèle de Sem tu as, si l'obturateur est gommé, c'est facile la manip ne te refroidi pas :wink:
Avatar du membre
backy
Expert
Expert
Messages : 346
Enregistré le : lundi 23 octobre 2006 23:26
Localisation : Dunkerque

Message par backy »

Bravo Docteur Carter pour cette intervention :respect: :lol:

bon, la prochaine fois que j'ai un soucis d'obturateur, je t'envoie le malade :P
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Félicitations Aly, ça n'a pas l'air d'avoir été une mince affaire !!

Il s'agit d'un Semi-Oto avec objectifs Angénieux.
Au départ, les vitesses en dessous du 1/25 bloquaient (l'obtu avancé un peu puis plus rien), il fallait descendre manuellement le levier de l'obturateur. J'ai ouvert par l'avant pour pourvoir appliquer l'essence sur l'obtu.
Après pas mal de déclenchements toutes les vitesses marchaient nickel (j'ai comparer avec mon yashica, pareil). Puis je teste la pose b, et là il se bloque. J'ai du remettre de l'essence et remonter jusqu'au 1/400 pour le débloquer (après la 1/200 on entend un petit bruit et on peut le réarmer). J'ai répété l'opération à l'essence plusieurs fois (il y a pas mal de petites poussières qui se sont dégagées d'ailleurs, est-ce de la vieille graissse solidifiée ?). Tout remarchait.
Je reprends l'appareil le lendemain, il ne marchait plus de nouveau en dessous du 1/25. Je recommence l'opération tout refonctionne. Je teste de nouveau la pose B, mais il s'est bloqué, et j'ai pas réussi à le débloquer (faut que je réessaye).
Donc dès que j'ai le temps (et il me manque en ce moment, d'ailleurs ma copine pense comme la tienne), je le démonte par l'arrière je nettoie plus en profondeur les lamelles, je prie pour que les ressorts ne sautent pas (je n'aurais jamais ta patience dans ce cas), et j'oublie la pose b.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

tiens je viens de recevoir les deux Sem que j'attendais, un standard 4.5 gris très joli et l'autre semflex oto optique Angénieux :lol: 1/400 sec je ne le savais meme pas car j'ai acheté comme un débile sans poser de questions mais bon il s'avère que des fois c'est utile :D




le sem oto qui déconnait est le meme modèle que celui recu ce matin mais avec une optique Flor Berthiot, au pire des cas j'en fais un excellent belle visée optique angénieux :D néanmoins y a des nettoyages à faire par contre, un obturateur est gommé mais ca c'est un jeu d'enfant pour moi maintenant :D :lol: du moment où je ne rentre pas dans les ressorts :shock:
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Tu fais des placements dans les semflex :lol:
T'as acheté un lot sans savoir que t'aurais un angénieux, bien joué !
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

ouvre le calmement, une fois tu devisses les trois vis (en les faisant apparaitre par rotation de la baque diaphragme) tu auras 5 lamelles, avec un tournevis frotté contre un chiffon (pour l'électriser négativement) tu fais sortir lamelle par lamelle avec le tournevis aimanté déjà. moi j'ai trempé dans l'acétone (équivalent du démaquillant pour ongles, ta copine doit en avoir :lol: ), essaie-le à la place de cet hydrocarbure (l'essence). les ressorts ne risquent pas de s'enlever si tu ne les ennerve pas :) comme je l'ai fais car mon problème initial c'était le ressort de l'armement qui s'est cassé.. ne tripote pas trop le coeur de l'obturateur c'est un vice :wink: au remontage, il te faut beaucoup de patience pour insérer les bouts de ressorts qui sortent avec un tournevis fin vas-y doucement car tes lamelles sont en place pendant cette opération donc tu dois rester horizontale avec ton obturateur..sous peine qu'elles tombent et que tu les coince :twisted:

en principe si tu aimes l'appareil tu dois avoir beaucoup de patience pour faire ca, après tu seras heureux car tu aurais apprivoiser ton obturateur et tout ton appareil, comme une maman qui soigne son bébé :D elle le fait avec patienceet douceur, à la seule différence c'est que l'obturateur est plus fragile qu'un bébé :lol:


j'ai le simili du Sem gris (Som Berthiot 4.5) à coller , état cosmétique bon, chambre noire propre sans rayures, lentilles claires et bonne visée obturateur ok tout est normale reste à vérifier la platine avec des plans-films

le Semflex oto (Angénieux 3.5), cosmétique bon, visée claire, manivelle d'entrainement du film correcte. Après plusieurs déclenchement de l'obturateur il semble qu'il a l'air d'être "moins gommé", mais un nettoyage s'impose pour les lamelles malgré ca, pour l'objectif aussi, le dépoli et quelques traces noires sur les chiffres d'ouverture et PDC, mais rien de méchant.. ca fait un peu de boulot et voilà :wink: comme si la rédaction de ma thèse et de mes articles ne me suffisait pas :shock:
Modifié en dernier par Aly le vendredi 24 novembre 2006 20:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Pas bon, l' acétone, c' est trop sec, préférez le trichloéthylène...
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

bravo! :D
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

je fais du rodage aux semflex actuellement :lol: ca a l'air de raffraichir l'obturateur qui reprends son rythme :D

:greenie:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

petite correction dans ce post j'ai nettoyé à l'éthanol et non pas à l'acétone, je me suis rendu compte après , en fait la bouteille c'est inscrit la dessus acétone mais le contenu est bien de l'alcool :lol: j'espère que notre ami tarabucetta n'a pas nettoyé à l'acétone :?
je vous raconterai plus tard mon histoire avec Mr Angénieux qui avait des champignons, l'essentiel c'est qu'il est guéri :D - des clichés négatifs seront à l'appui avant et après nettoyage :wink:
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Merci pour tous ces conseils !
Et bravo pour ton travail !
Je ne vais pas m'y mettre tout de suite. Comme tu le dis il fut être patient et ça prend du temps donc je ferais ça à tête reposée.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Ce week-end j'ai attaqué la bête.
Je démonte, j'enlève les lamelles, je les trempe dans de l'essence Zippo, je les frottes avec un chiffon antistatique, je remonte : toujours le même grippage de l'armemement...
Je redémonte, et là un ressort s'échappe (tout petit bout de "fil de fer", trés court), je me demande même si ce n'est pas un ressort qui aurait cassé. Il ne peut donc plus fonctionner. Du coup j'ai abandonné j'ai peur de démonter plus et de le bousiller plus...
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

tarabucetta a écrit :Ce week-end j'ai attaqué la bête.
Je démonte, j'enlève les lamelles, je les trempe dans de l'essence Zippo, je les frottes avec un chiffon antistatique, je remonte : toujours le même grippage de l'armemement...
Je redémonte, et là un ressort s'échappe (tout petit bout de "fil de fer", trés court), je me demande même si ce n'est pas un ressort qui aurait cassé. Il ne peut donc plus fonctionner. Du coup j'ai abandonné j'ai peur de démonter plus et de le bousiller plus...
ce bout de fil de fer reste adhérent à l'obturateur ou bien il s'en est détaché ?

si tu as uniquement démonté les lamelles, tu ne peux pas perdre des ressorts, il faut juste faire rentrer 3 bouts de ressorts avec patience. pour tes lamelles arrête de les frotter :evil: , c'est fragile :D , trempe les lamelles dans de l'acide acétique à 30% (eh oui faut concentrer un peu :wink: ) et suivi d'un bain "éthanol". laisse sécher sur un chiffon propre et puis retournes les lamelles chacune sur sa deuxième face pour sécher contre le chiffon propre, je répète ne frotte rien, si tu tords un peu une lamelle (invisible à l'oeil nu) le mécanisme ouverture fermeture ne fonctionnera plus correctement.. tu auras alors les mêmes symptomes qu'un obturateur gommé :!:

tiens-moi au courant, en principe pas de panique, reste calme et immagine la réusiite devant toi :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »