Ilford Bromophen

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les papiers / révélateurs papier Noir & Blanc
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Ilford Bromophen

Message par Lionel »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc.
Avatar du membre
old.japan
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : samedi 07 mars 2009 20:58
Localisation : Nice

Re: Ilford Bromophen

Message par old.japan »

Ben ... personne ? J'aurais bien aimé en savoir davantage sur ce révélateur papier moi :cry:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford Bromophen

Message par Luc »

Je viens d'en acheter car mon stock de Neutol s'épuise... D'après le vendeur, c'est un des meilleurs révélateurs avec lequel on obtient de superbes noirs. Quand j'aurais fini le neutol, je testerai et je vous dirai ce que j'en pense!

En tous cas ça m'étonnerait qu'il soit moins bien que les autres (il n'est pas dans la catégorie des révélateurs universels, qui font tout, mais tout mal!), et il a déjà pour lui d'être économique! 12€ pour faire 5l de solution de réserve, donc 20 litres de solution de travail, car il faut le diluer à 1+3. En comparaison, le ilford warmtone liquide coûte environ le même prix pour un litre qu'on dilue à 1+9, soit 10l de solution de travail.
Donc le bromophen coûte deux fois moins cher! Il est même moins cher que les bidons de 5l d'eukobrom de tetenal ou de PK universel qui coûtent 40€ le bidon, et qui engendrent des frais de port plus importants!

Du reste, 5 litres de révélateurs se conserve très longtemps dans des bouteilles d'eau remplies à ras bord, et rangées à l'abri de la lumière...
Vu le prix et le poids à la commande, s'il est bon, je n'utilise plus que lui!
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Ilford Bromophen

Message par Georgesh »

La composition du révélateur Ilford Bromophen, celle du Dektol Kodak et celle du Kodak D 72 sont pratiquement les mêmes, et les résultats obtenus sont similaires.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford Bromophen

Message par Luc »

Je viens de retomber sur ce fil que j'avais oublié! Il y a un peu plus d'un an déjà que j'avais dit que je testerais le Bromophen et que je dirais ce que j'en pense! Et bien depuis un an je n'utilise plus que lui, car c'est un très bon révélateur qui donne des noirs profonds, qui reste économique comparé aux révélateurs qu'on achète déjà dilués (malgré une hausse de près de 2€ en 1 an!), et le fait justement qu'il soit en poudre est bien pratique pour la poste...
Je suis surpris de voir que personne ne parle de ce révélateur sur ce fil! Personne donc ne l'utilise...? Je ne sais pas s'il s'agit du même produit que le Kodak Dektol, mais si c'est le cas j'imagine que la concentration n'est pas la même, le Bromophen se diluant à 1+3 tandis qu'il faut diluer le Dektol à 1+2 d'après ce que je vois sur internet. (je ne l'ai jamais utilisé...) Si c'est bien le cas, le Bromophen est donc plus intéressant... Etrange qu'un produit Ilford coûte moins cher qu'un produit Kodak!
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ilford Bromophen

Message par zacharie »

Georgesh a écrit :La composition du révélateur Ilford Bromophen, celle du Dektol Kodak et celle du Kodak D 72 sont pratiquement les mêmes, et les résultats obtenus sont similaires.
À un détail près, mais d'importance, dans le Bromophen, le développeur utilisé avec l'hydroquinone est la phénidone, et non le génol. La formule générique équivalente est l'ID62 Ilford. C'est un peu comme la différence entre le D76/ID11 et le Microphen.

Jamais utilisé le Bromophen "marque", mais l'ID62 préparé à la maison est mon révélateur favori. Je lui trouve une plus belle tonalité, un poil plus chaude et un plus beau modelé que le Dektol. C'est difficile à exprimer mais je trouve plus facile de tirer avec l'ID62 que le Dektol. Quand je me suis remis au labo, la flemme de préparer l'ID62 et pas les produits sous la main, j'ai commandé du Dektol et tiré quelques temps avec, le temps de finir les boîtes. Mais depuis je suis revenu à l'ID62, qui me donne vraiment une "sensation" différente au tirage, un agrément, et je trouve, de plus beaux tirages. Mais c'est peut-être subjectif ?

De plus, sans génol, moins allergisant, important pour moi qui suis sujet à l'eczéma de contact.

Révélateur utilisé notamment par Jean-Pierre Sudre, Odette Michaud, Yvon Le Marlec.

Jean-Pierre avait développé une technique basée sur l'ajout de sélénium dans ce révélateur, permettant d'obtenir avec l'ID62 et le Record Rapid, des tons de très froid à très chaud.

Malheureusement, le Record Rapid... :bigcry: :bigcry::bigcry::bigcry::bigcry:
Modifié en dernier par zacharie le samedi 19 février 2011 18:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Ilford Bromophen

Message par Georgesh »

Bonjour, dans l'Ilford ID-62, il y a 0,5 g de phénidone , et 0,2 g de benzotriazole. Où trouves-tu à acheter ces produits?
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ilford Bromophen

Message par zacharie »

Prophot a le Benzo (dont il faut très peu, j'ai toujours le même tube), ils ne font plus la phénidone. Je vis sur mes stocks, d'autant qu'Odette m'en a donné pas mal et qu'il en faut très peu aussi.

Je pense qu'en demandant à Lionel Turban de Disactis, il pourrait le proposer dans sa boutique. Lui ai demandé deux produits comme ça (chlorure d'ammonium, monosulfure) depuis il les a.

Sinon Prolabo (emarket labo maintenant), Sordalab (ne vendent pas aux particuliers, mais un pro avec SIRET, un club, peuvent commander).

Je peux te dépanner si tu veux faire un essai.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Ilford Bromophen

Message par Georgesh »

Merci Zacharie, je vais voir avec Lionel Turban, c'est à côté de chez moi.
C'est plus facile de faire du Kodak D-72, quasiment du Dektol... 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford Bromophen

Message par Oriu »

la Formule complète
ILFORD ID-62

eau tiède 750 ml
Sodium Sulfite 50 g
Hydroquinone 12 g
Sodium Carbonate 60 g
Phenidone 0.5 g
Potassium Bromide 2 g
Benzotriazole 0.2 g
Cold water to make 1L
Mélanger dans l'ordre de la liste.

Dilution 1+1 à 1+3 temps = 2 mins


Il me manque que l'anti voile le Benzotriazole :?
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ilford Bromophen

Message par zacharie »

Moskva : le benzotriazole est facultatif. D'ailleurs 0.2g à dilution 1+2 ça va faire 0,07g dans ta cuvette de 3l... ça ne changera pas grand chose.

Ça m'intéresserait bien d'avoir vos retours d'expériences à vous, après le Dektol.

J'ai fait un stage autrefois chez les Sudre, on avait passé le premier après-midi à tirer la même image dans l'Agfa 120 (tons chauds), puis dans le Dektol, enfin l'ID 62 avec divers ajouts de sélénium. La différence était flagrante entre l'Agfa 120 et les deux autres, plus neutres, mais perceptible aussi entre les images développée dans le Dektol et l'ID62.

Maintenant tout ça c'était avec le Record Rapid, qui était un chlorobromure, plus chaud naturellement que les bromures, et réagissant magnifiquement au sélénium. Il me manque ce papier, il me manque. BOOOOOOOUUUUUUHHHHHHHH...


:bigcry: :bigcry: :bigcry: :bigcry: :bigcry: :bigcry: :bigcry: :bigcry:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford Bromophen

Message par Oriu »

Il faut tout de même que j'en achète à l'accasion, car j'ai un lot de vieux plan films à utiliser HP4 et oui d'avant le HP5, et j'aimerai bien voir l'influence du Benzotriazole sur le voile dichroïque de ces vieux films.
A+
Avatar du membre
ET46
Gourou
Gourou
Messages : 881
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
Localisation : Toulouse, 31

Re: Ilford Bromophen

Message par ET46 »

Moskva 4 a écrit :Il faut tout de même que j'en achète à l'accasion, car j'ai un lot de vieux plan films à utiliser HP4 et oui d'avant le HP5, et j'aimerai bien voir l'influence du Benzotriazole sur le voile dichroïque de ces vieux films.
A+
Bonjour Moskva
As tu trouvé où te fournir?
J'ai décidé pour ma part de passer le cap de faire mes produits tout seul. Mais alors, quelle galère pour trouver les composants... un coup à droite, un coup à gauche. J'ai acheté chez Prophot Toulouse leurs derniers flacons de génol, hydroquinone et borax. J'ai déjà tout ce qu'il faut pour me faire du D76 et du fixateur. Me reste à trouver pour faire du D72: carbonate de sodium et bromure de potassium (voire benzotriazole)
Lionel Turban, que j'avais contacté il y a quelques mois, m'avais dit qu'il songeait à élargir sa gamme de produits chimiques de base, mais depuis pas grand chose...

A+
ET46
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford Bromophen

Message par Oriu »

Bonjour ET46
J'ai pas fait de commande je vis sur mon petit stock, j'avais fait la demande sur le fil de Lionel, dans les articles manquant à la boutique, mais pas de suite, c'est un peu normal je ne suis pas encore client chez lionel.
Phophot Paris a encore quelques produits de base au catalogue.

il y a ça aussi http://www.silverprint.co.uk/ProductByG ... p?PrGrp=49
et aussi là: http://disactis.com/boutique/category.php?id_category=5
Avatar du membre
ET46
Gourou
Gourou
Messages : 881
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
Localisation : Toulouse, 31

Re: Ilford Bromophen

Message par ET46 »

J'avais vu silverprint, mais pas d'expédition de ces produits en dehors de l'angleterre ...
J'ai commandé du metaborate de sodium chez Prophot. Délai de livraison: 2 mois... J'ai confirmé quand même
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford Bromophen

Message par Oriu »

Mince j'avais pas vu pour silversprint, c'est dommage :?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford Bromophen

Message par Oriu »

pour le Borax, j'ai trouvé sur IB 140437856777
Avatar du membre
ET46
Gourou
Gourou
Messages : 881
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
Localisation : Toulouse, 31

Re: Ilford Bromophen

Message par ET46 »

Merci j'ai déjà. Par contre la référence que tu donnes c'est du déca hydrate. Ca change complètement les dosages.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford Bromophen

Message par Oriu »

OK, je suis fâché avec la chimie :evil:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford Bromophen

Message par Oriu »

Ce matin j'ai préparé du Bromophen et comme j'avais une boite pour 5L de solution stock, je me suis dit pourquoi pas essayer de le dissoudre dans 2 fois moins de volume, pour qu'il dure plus longtemps.
C'est fait ça marche la dissolution est complète.
Il suffira de diluer plus à l'usage :wink:
Répondre

Retourner vers « Papiers / Révélateurs papier Noir et Blanc »