Test photo de nuit

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
ptitlu
Expert
Expert
Messages : 326
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2009 21:44
Localisation : Le Mans

Test photo de nuit

Message par ptitlu »

Bonsoir,

J'ai fait un petit test photo, pour préparer cette période d'illuminations de fin d'année. Je voulais des lumières assez prononcées avec projection sur des murs. J'ai donc orienté ma séance de test sur une église éclairée par des spots.

Nikon F3HP - Delta 400
Image
Image
Image

Le choix du film n'est pas un choix délibéré, j'avais une delta 400 d'un age avancée à utiliser, je me suis dis pourquoi pas.

Ma question est (justement) pour avoir un grain plus fin et plus de contraste, qu'est ce qu'il faut que j'utilise comme film? Une FP4+ à 50?
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Test photo de nuit

Message par suaudeau benoit »

Une Pan F à 50, voir à 25
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Test photo de nuit

Message par Mathieu M »

Donc utiliser un pied.
Avatar du membre
ptitlu
Expert
Expert
Messages : 326
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2009 21:44
Localisation : Le Mans

Re: Test photo de nuit

Message par ptitlu »

:D J'ai oublié de préciser... 50mm F/16 expo 6sec.

Pour du F/16 je trouve que c'est pas très net c'est pour ça que je me pose la question.

Donc utiliser un film de basse sensibilité serait une bonne solution. Je vais donc essayer.

Merci Mathieu de préciser, j'ai tout ce qu'il faut pour faire de l'expo longue (voir très longue) pied et déclencheur souple.
Modifié en dernier par ptitlu le dimanche 03 janvier 2010 22:42, modifié 1 fois.
epimel
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : lundi 20 juillet 2009 21:47
Localisation : Marly le Roi

Re: Test photo de nuit

Message par epimel »

ptitlu a écrit ::D J'ai oublié de préciser... 50mm F/16 expo 6sec.

Pour du F/16 je trouve que c'est pas très net c'est pas ça que je me pose la question.
Ben c'est également la première impression que j'ai eu en regardant ton post. Mais pourquoi avoir choisi un f/16 ? en ouvrant un peu plus tu réduis le temps d'expo (et la correction potentielle de la réciprocité).

Après, de mon expérience, l'autofocus n'aime pas la nuit. Je ne connais pas ton boitier si c est tout manuel, mon idée tombe un peu a l'eau, sinon ça vaut peut être le coup d'investiguer une peu par la :)

Voilo
epimel
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : lundi 20 juillet 2009 21:47
Localisation : Marly le Roi

Re: Test photo de nuit

Message par epimel »

Bon on oublie le F3 n'a pas d'autofocus a priori. Je vérifierai avant de répondre la prochaine fois :)

Aller dernière idée à la *** pour la soirée :
Il y a un réglage de correction des dioptries dessus ? Peut être faut il le revoir ? ;)

Bonne continuation ;)
Avatar du membre
ptitlu
Expert
Expert
Messages : 326
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2009 21:44
Localisation : Le Mans

Re: Test photo de nuit

Message par ptitlu »

Alors le F3 est mécanique avec une cellule pour l'exposition à priorité diaphragme que je n'ai pas utilisé ici. J'ai fait une expo en mode "B" c'est à dire avec le déclencheur enfoncé (avec déclancheur souple pour éviter les vibrations bien sur) et un chrono. Sur le F3, je n'ai pas la correction des dioptries.

J'ai fait une prise à f/16, une à f/8 et une à f/2,8 (c'est une pellicule test). Le grain de change pas trop et la profondeur de champ varie normalement. Je pense que c'est un problème de finesse de grain. Je verrai bien je viens de charger une FP4 à 50iso.
epimel
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : lundi 20 juillet 2009 21:47
Localisation : Marly le Roi

Re: Test photo de nuit

Message par epimel »

Non c est certain que l'ouverture ne va pas influencer le grain produit par l'emulsion mais le pique des objectifs est generalement meilleur aux alentours de 8 - 11 d'ou ma question sur le choix du 16 : )
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Test photo de nuit

Message par 20x25 »

et ton pied? assez stable???
@+
Christophe
Brasdfer
Gourou
Gourou
Messages : 501
Enregistré le : vendredi 08 juin 2007 15:44

Re: Test photo de nuit

Message par Brasdfer »

Salut,
Pour les photos de nuit avec des poses assez longues (jusqu'à 2 minutes), je crois que la Fuji Acros 100 est assez bien car elle est pratiquement pas sensible à l'effet de reciprocité en dessous de deux minutes, donc pas de correction d'exposition en dessous de 2 minutes et le grain est assez fin.

A+
Avatar du membre
ptitlu
Expert
Expert
Messages : 326
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2009 21:44
Localisation : Le Mans

Re: Test photo de nuit

Message par ptitlu »

epimel a écrit :Non c est certain que l'ouverture ne va pas influencer le grain produit par l'emulsion mais le pique des objectifs est generalement meilleur aux alentours de 8 - 11 d'ou ma question sur le choix du 16 : )
Je sais, même à f/4 c'est déjà pas mal avec mon objectif. Donc oui pour la suite je pense que, si je n'ai pas besoin d'être à f/16, je resterai à f/4 ou f/5.6
20x25 a écrit :et ton pied? assez stable???
@+
Christophe)
Il est assez stable et en plus quand je fais des poses assez longues, je ne déplie pas les pieds completement.
epimel
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : lundi 20 juillet 2009 21:47
Localisation : Marly le Roi

Re: Test photo de nuit

Message par epimel »

Aller la der des der : est ce que tu as une position miroir relevé sur ton boitier ?

En gros ma dernière hypothèse c'est le relevage musclée du miroir lors du déclenchement qui induit ce flou.

L'idée sous jacente c'est de faire ton cadrage tes mesures de lumière, tout régler, passer en position miroir relevé PUIS déclencher avec ton déclencheur souple.

Bon et la c'est fini je suis à sec d'idée (ou alors coller un stigmometre a la visée pour élaguer la possibilité d'un défaut de mise au point du a l'oeil) :)

Joyeux tests ;)
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »