Choix de film couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

Choix de film couleur

Message par karibouh »

Bonjour tout le monde !

Etant plutôt fan des photographies en manifestation, j'attends les prochaines avec impatience afin de pouvoir m'y remettre.

Pour l'occasion, j'ai envie d'essayer la photographie en moyen-format avec mon Seagull histoire de sortir un peu ds sentiers battus et comprendre comment les anciens s'y prenaient. Bref, de la pure curiosité !

Afin d'être le plus polyvalent possible tout au long de la manifestation, j'ai donc penser utiliser un film rapide afin de ne pas me soucier du moment où la nuit commencera à tomber mais aussi pour pouvoir jouer au maximum avec l'hyperfocale en f/22 et n'avoir à gérer que la vitesse sans que cette dernière soit trop lente (1/60 ou 1/30 au minimum si j'ai bien calculé). Avec la taille du format, je ne devrai pas non plus trop me soucier du grain pour les tirages par la suite.

J'ai donc regardé un peu ce qui se fait en la matière et je suis tombé sur deux films : la Fujicolor Pro 800Z et la Kodak Portra 800. Malheureusement, il n'y a que peu d'avis sur le premier film dans la section du forum consacré aux différents avis, qu'en au second, il n'y a carrément pas de topic sur le sujet.

Je souhaite donc connaître vos avis sur chacun des deux films ainsi qu'une comparaison entre les deux. Je met le prix de côté qui, dans les deux cas, reste élevé, mais comme il ne s'agira que de faire quelques films d'essai, ce n'est pas cet investissement qui me ruinera.

Merci !
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Choix de film couleur

Message par karibouh »

Petit up ! :roll:
Ramoneur
Expert
Expert
Messages : 481
Enregistré le : lundi 08 septembre 2008 13:10
Localisation : Lyon

Re: Choix de film couleur

Message par Ramoneur »

Je ne connais que la portra 400 VC qui est une pelloche merveilleuse, bien clinquante et la 400 NC qui est également magnifique. J'ai cru comprendre que la 800 s'en rapprochait. Je ne peux que te la conseiller...
En revanche, je ne me suis jamais aventuré au f16 avec mon Seagull et de la couleur (Seagull + f16 = 2 paramètres d'approximation).
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Choix de film couleur

Message par karibouh »

Ramoneur a écrit :En revanche, je ne me suis jamais aventuré au f16 avec mon Seagull et de la couleur (Seagull + f16 = 2 paramètres d'approximation).
Je serai le premier à tester alors ! :D
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Choix de film couleur

Message par floguill »

J'ai pas testé de 800 mais à mon avis les 2 sont excellentes. Faut acheter la moins cher...

Le f/16 et le C41 passent bien à mon avis : 90% de mes 6x6 couleurs sont réalisées au f/16. Un seul conseil : exposer généreusement. Plus le temps passe et plus je constate que je devrais exposer davantage mes néga...

:wink:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Choix de film couleur

Message par suaudeau benoit »

La Fuji 800 pro est vraiment bien (pour une 800), aucun soucis avec, c'est une pellicule souple. Je ne connait pas la Kodak.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »