Kodak TMAX (révélateur)

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Avatar du membre
chriscard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2315
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 15:49
Localisation : suisse
Contact :

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par chriscard »

c'est un problème de fixateur, il fsut fixer 2x plus avec du t-max

je crois que c'est récupérable si tu re-fixes.
Avatar du membre
Olmar
Gourou
Gourou
Messages : 705
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2009 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par Olmar »

Ok merci, je vais essayer de refixer voir ce que ça donne... Je croise les doigts très fort.

Mais pourquoi dans un cas le résultat est propre et dans l'autre non ???
Alors que les temps que j'ai utilisé sont sensiblement les mêmes pour le fixateur ??? C'est étrange ça non ?
Avatar du membre
Olmar
Gourou
Gourou
Messages : 705
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2009 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par Olmar »

Alleluia !

C'était bien le fixateur qui était en cause. J'ai pu récupérer mes négatifs (enfin la plupart des vues) en refixant.

Merci beaucoup Chriscard !
Avatar du membre
chriscard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2315
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 15:49
Localisation : suisse
Contact :

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par chriscard »

je t'en prie
Sophiedu22
Expert
Expert
Messages : 422
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2010 10:41
Localisation : Rostrenen, 22 ("ville" la plus proche, Carhaix)

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par Sophiedu22 »

Je remonte le post pour donner le fruit de ma récente expérience de la TriX 400 poussée à 8000 iso (vu sur bw-reeltime): la théorie: développer 13minutes30 avec 7 retournements par minute, à 24°.

Ce que j'ai fait, sauf qu'au bout de 13 minutes je me suis aperçue que j'étais redescendue à 22°, parce que comme une idiote j'avais enlevé la cuve du bain-marie. Donc j'ai ajouté une minute pour "à peu près" compenser. Donc à refaire plus rigoureusement, cuve dans le bain-marie.

Mais le film a été correctement développé, j'ai eu quelques photos bien sous-exposées mais je pense que c'est un problème à la prise de vue.

J'avais fait une mesure en lumière incidente, et je n'ai pas mesuré pour les zones sombres. J'aurais dû, j'avais zappé le fait qu'à 8000 isos même la Tri-X ne serait plus tolérante.

Mais malgré ça le résultat a été pas mal pour environ la moitié des vues, j'en livre ici deux, comme témoignage que pour pousser la Tri-X le révélateur Tmax est vraiment pas mal. Celles qui n'ont pas été suffisamment exposées (comme la première) présentent pas mal de grain (mais je le trouve assez joli, et on est à 8000 quand même), et pour les autres le grain est assez discret

Quand même, le couple triX + Tmax, ça marche pas mal...

Image

Image
Avatar du membre
chriscard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2315
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 15:49
Localisation : suisse
Contact :

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par chriscard »

c'est très bien, c'est 8000 ou 800 ?
Sophiedu22
Expert
Expert
Messages : 422
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2010 10:41
Localisation : Rostrenen, 22 ("ville" la plus proche, Carhaix)

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par Sophiedu22 »

C'est 8000. Mais je pense qu'il ne faut pas hésiter à surexposer d'au moins 1 diaphragme quand les conditions lumineuses sont bof (type éclairage tungstène, le soir). Ou prendre vraiment la mesure sur les zones bien sombres.
Donc au final on expose plutôt pour 4000 iso environs. Ce qui est déjà beaucoup.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par bbjm »

Bonjour Sophiedu22,
Je suis très intéressé par ce traitement à 8000 iso de la TX.
Les photos que tu montres sont prises en 120 ou en 35mm ?
Mon Nikon F3 HP ne va que jusqu'à 6200iso mais je vais compenser.
Ma question est de savoir si tes photos sont des scans de films ou des agrandissements scanés.
J'ai envie d'essayer, dis moi, merci.
Cordialement,
Sophiedu22
Expert
Expert
Messages : 422
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2010 10:41
Localisation : Rostrenen, 22 ("ville" la plus proche, Carhaix)

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par Sophiedu22 »

Bonjour bbjm,
ce sont des 120, je n'ai pas essayé ça en 35mm.
Et mes photos sont des scans de films. Ça doit être difficile à tirer car c'est très contrasté, même avec le Tmax dev. (et encore plus avec le rodinal en stand dev je pense. J'ai développé du 3200 au rodinal en stand dev et c'était encore plus contrasté que le 8000 avec le Tmax. Mais le Tmax est bien plus cher...)
Enfin voilà, j'en ai développé 4 pellicules je crois, alors si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Au risque de me répéter, j'insiste particulièrement sur le fait que l'exposition est particulièrement importante à ce niveau d'isos... Je n'ai eu absolument aucune photo surexposée ou surdéveloppée alors que des sous ex, j'en ai eu... Sur les sujets clairs c'est facile, mais dès qu'il y a du sombre il me semble impératif de faire une mesure spot sur les zones sombres.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par Danny »

chriscard a écrit :c'est un problème de fixateur, il fsut fixer 2x plus avec du t-max

je crois que c'est récupérable si tu re-fixes.
Tu as une idée du pourquoi ?
Sophiedu22
Expert
Expert
Messages : 422
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2010 10:41
Localisation : Rostrenen, 22 ("ville" la plus proche, Carhaix)

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par Sophiedu22 »

Pour Aurélien, je pense que tu as raison.
Cela étant il ne s'agit pas pour moi d'une course aux isos pour le principe de tenter des trucs (même si j'aime bien tenter des trucs), mais surtout pour me permettre de photographier mes enfants chez moi, où la luminosité est réduite (et ils sont rapides). Allez jusque là n'est certes pas indispensable mais à l'époque où j'ai essayé ça je n'avais pas trouvé de donnée pour développer un film poussé à 3200, j'avais juste trouvé pour pousser à 8000, donc je me suis dit qui peut le plus peut le moins.

Depuis je pousse plutôt à 1600 ou 3200 et je développe au rodinal sans agitation, ou au Tmax dev. Mais les négatifs que j'obtiens sont très contrastés, et si au scanner j'obtiens un résultat tout à fait bon (pour moi, en tous cas), au tirage je n'arrive pas à obtenir ce que je voudrais. Donc j'évite de pousser les films. Je suis très d'accord avec toi sur le fait que l'on obtient de meilleurs résultats à sensibilité nominale (en retenant je ne sais pas, je n'ai jamais essayé). Mais chez moi je n'ai pas le choix.

Et sinon, tu me demandes "ne penses tu pas que les images que tu considères comme bien exposées seraient les photos surexposées, d'où plus de matière sur le film, et celles que tu appelles sous exposées ne pourraient elles pas etre celle qui ont été posées à 8000 ISO?". J'y ai pensé, mais j'ai fait des tests, et sur des sujets clairs, la mesure incidente pour 8000 isos est la bonne (comme la deuxième photo que j'ai postée en exemple), elle correspond à la mesure spot sur une zone moyenne. Par contre dès que je veux avoir du détail sur des zones sombres ou si le sujet est sombre, je dois en effet surexposer par rapport à la lumière incidente, et les mesures à faire pour avoir de bons résultats correspondent exactement à une mesure spot sur une zone sombre. Sur ma première photo postée en exemple j'ai fait une mesure incidente et le néga est sous-ex. Sur la deuxième il est bon avec une mesure strictement faite pareil, parce que le sujet est clair. J'ai posté dans le fil portrait d'enfant un exemple de photo sombre où j'ai utilisé une mesure spot sur les zones sombres, pour 8000 isos et le résultat est vraiment bon. (http://35mm-compact.com/album/albums/us ... difier.jpg)

Mais sinon je suis d'accord avec ce que tu dis, dès que les conditions lumineuses sont bonnes je me cantonne aux sensibilités nominales. ;)
reillo
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2009 9:28
Localisation : Paris 75013

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par reillo »

globereveur a écrit :hello


pour info, voila comment je prépare le révélo Tmax quand de je veux développer.

Exemple pour un film qui nécessite 300 ml de solution finale,
je dilue 60 ml de Tmax pur avec 240 ml d'eau.
La dilution finale étant de 1(60 ml de révélateur) + 4( 4*60 ml d'eau).

Une fois dilué à 1+4, tu n'a plus à rediluer avant emploi.

Pardonne moi si j'ai répondu à côté.

a+
Bonjour,

vous faites du one shot?
Parce que dans ce cas avec 1 litre de TMAX DEV on ne fait que 16 films.
Sur la notice Kodak précise que du 5 au 8eme film il faut rajouter 1 minute au temps de base et du 9 au 12eme il faut rajouter 2 minutes.
Avec un litre de solution diluée on fait 12 films. Soit en tout 48 films avec cette méthode.
Sinon Massive Dev Chart donne des indications pour une dilution 1+9.
Soit pour 300ml de solution de travail 30ml de Tmax. Ceci permet de développer 33 films.

En fonction de vos expériences qu'est ce qui vous semble le meilleur rapport qualité/prix?

Merci
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par eyslime »

je réutilise en rajoutant du temps, ca marche très bien, le révélo est assez stable et donne toujours de bons résultats, je vais essayer de tirer encore plus loin que les 12 films par litre... on véra :)


Sinon, je trouve ce révélo très bon, meilleur que l'ilfosol "3" et "S", et juste différent de l'Xtol mais pas moins bon à mon humble avis.



ATTENTION: il faut en effet fixer 2x plus longtemps ou presque, sur une pelloche de tmax400 j'ai eu moi aussi un voile brun crado, en refixant il s'en va... :!:
Lands
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 20:19

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par Lands »

Bonjour... ou plutôt bonsoir !

Je viens de développer ce WE ma première Tmax 400 @ 400 en 120 (6x7) dans du Tmax dev à 1+4 à 24° et 6mn.
je ne connais ni a péloche ni le révélateur donc ma question est la suivante:
J'ai d'autres photos à faire le WE prochain et j'aimerai réutiliser ma dilution .

Combien de développement peut on faire avec une seule dilution (1+4 toujours à 24°) ?
et est-ce que 30" de plus suffisent à chaque nouvelle utilisation ou il faut mieux prévoir 1mn ?
Car j'ai lu que la Tmax supportait plutôt mal les erreurs de temps de révélation :?

Merci.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par bbjm »

Ben là tu as bien fais tout ce qu'il faut !

Tu peux donc réutiliser le révélo dilué pour 3 films sans correction de temps.

C'est marqué sur la bouteille, si tu regardes, il faut rajouter 1 mn tous les 4 films.

Bon labo !
Lands
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 20:19

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par Lands »

Merci à toi !

Il manque la moitié de l'étiquette sur le flacon, donc j'préferais être sur.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par bbjm »

C'est sur que là ca aide pas ...
Lands
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 20:19

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par Lands »

La Tmax demande en effet à être fiée beaucoup plus longtemps, perso, je fixe la Tmax 10mn au lieu de 5 avec les autres film.
J'ai développé ce WE une TMX 400 dans du Tmax dev à 1+4, 20°, 7'15mn et retournement les 30 premières secondes puis 5" toutes les 30".
hormis le fait que le grain est quasi inexistant, il y a un manque de contraste.
C'est mieux à 24° à mon avis.

La Tmax demande un prémouillage plus long pour retirer la couche anti halo, je trouve.
Ou ce n'est qu'une impression ?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par bbjm »

Oui tu as raison, mais essayes le fixateur TMAX (4-5 mn suffisent) et tu changeras de fixateur tous films !!!
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »