Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Cadeau risqué ??....

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Cadeau risqué ??....

Message par panda589 »

Bonsoir!
Ce matin, super surprise, je reçois gratos 2 litres d'Ilfotec HC pour services rendus...Je connais absolument pas :?: :?: :roll:
Deux flacons blancs avec bouchons rouges. Leur prix, est encore indiqué en francs belges: 680 ce qui doit faire environ 17 Euros actuels.
Pas de date de péremption, ils sont empoussiérés un max.
Les flacons ne semblent pas avoir été entamés et étaient conservés à T° ambiante.
Je les ai entreposés dans le frigidaire à côté du Rodinal :wink:
Après un coup d'oeil dans le Bachelier, je m'aperçois que c'est de l'Ilfotec LC29 à Haute Concentration.
Ils ont de l'âge, est-il prudent de les employer?
A quel genre de films s'adressent-ils? Je fais essentiellement HP5+, FP4+, APX 100 et 400.
Quel est l'effet sur les négatifs: granulation, contrastes, etc...?
Merci d'avance pour vos réponses 8)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

J'ai utilisé le LC29 pour pousser de l'ILFORD de 400 ISO à 3200 : résultat renversant (mais non, dans le bon sens du terme !)

Par contre la bouteille était neuve et récente.
6 mois plus tard, le fond qui restait était viré au marron, et un essai de développement tout à fait standard m'a extrèmement déçu : tout fadasse et grisou, sans contraste : direction poubelle pour le fond.

Conclusion: essai sur une pelloche 12 poses juste "pour voir", car le produit a l'air assez peu stable.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Merci Fabrice,

Si j'ouvre un des deux flacons, de quelle couleur doit être le produit concentré dans le pichet gradué si je veux considérer qu'il est encore frais et que je peux l'employer sans risques :?: :roll:

En fait, ce serait un Rodinal encore plus poussé :?: :idea: :wink:

Ce qui m'embête, c'est que c'est ultra concentré et que si j'entame 1 litre, je devrai tout consommer assez rapidement :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:( Bonjour, la documentation diffusée par Ilford indique pour le LC 29, une durée de conservation de 3 ans, en flacon non entamé, et 3 mois , une fois le flacon entamé.
Le temps des francs belges, c' était avant janvier 2002, non? :wink: Alors , oui, cadeau risqué...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Bien, merci.
Je vais donc essayer un flacon sur une bobine...Si ça marche, faudra que je me grouille pour écouler le restant du litre quitte à le diluer en tant que révélo papier...Ce sera aussi un nouvel essai :!: :!:
Je vous tiens au courant...Encore merci à tous les deux :!: :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

euh ... excavation des vieux souvenirs : Il me semble que le concentré "en bon état" est assez épais de consistance, et d'une couleur très légèrement jaune paille, très transparent en tout cas.
Ce qui n'était plus le cas de mon "fond de bouteille" susdit.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Ilfotec HC

Message par panda589 »

Ils ne sont pas scellés avec une bague en plastique faisant office de garantie...Néanmoins, les deux flacons sont pleins à raz bord et les bouchons sont bien vissés, il n'y a aucune coulée sur les flacons...Ils sont comme neufs!! Je les ai nettoyés ce matin et j'ai découvert deux choses:

1. En regardant attentivement les flacons translucides devant la lumière du soleil matinal (comme c'est poétique 8) ), le liquide est de couleur "paille claire" comme me l'a signalé Fabrice :arrow: ce qui me donne bon espoir quant à la fraîcheur du produit :!: :D

2. Le mode d'emploi et la notice de recommandations sont repliés, collés et compris dans l'étiquette de chaque flacon (ça ne m'avait pas sauté aux yeux :roll: ):
Tableau types de films.
Agitation intermittente: 10 secondes toutes les minutes pour cuves à spires.
Pour les cuves rotatives à agitation continue, réduire les temps de 15%.
Tableau de correction de la durée en fonction de la T°.
Stockage du concentré de réserve: indéfiniment en flacon plein et hermétiquement bouché.
Il existe trois dilutions de travail: 1+11, 1+15 et 1+31.
En supposant que je révèle en dilution 1+31, cela donne 32 litres de solution de travail. De quoi développer 128 films 35mm en cuve à spires.
Lors du premier débouchage, j'ai intérêt à fractionner le concentré en petits flacons remplis à raz et hermétiquement fermés à l'abri de l'air ambiant et de la lumière.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »