Graflex speed Graphic Pacemaker

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Graflex speed Graphic Pacemaker

Message par Oriu »

Bonjour
Voila mon dernier cracking, une Graflex Speed Graphic 4x5 de 1951,
je crois que c’est une version nommée Pacemaker.
Après démontage, décrassage, peinture pour l’extérieur, avec les inscriptions repeintes, elle a maintenant belle allure.
L’obturateur plan a été démonté, nettoyé, et légèrement lubrifié, il fonctionne très bien.
Le Kalart a été réglé, c'est assez long surtout la première fois et c'est presque maladif on veut toujours faire mieux, surtout que ce télémètre est précis (comparativement à celui de la Besseler C6)
J’ai encore quelques soucis avec l’obturateur de l’Ektar, mais j’ai bon espoir.
Il faut dire que l’objectif est de 1941 et donc respect !

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Oriu le lundi 25 février 2013 17:40, modifié 3 fois.
Avatar du membre
MAD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2451
Enregistré le : mardi 24 février 2009 12:30
Localisation : Tours

Re: Mon dernier chantier

Message par MAD »

Hoya!

Belle bête! Quel plaisir ça doit être à réparer quand on sait ce que l'on fait! :-)

J'ai quelques petites questions...

Une SG comporte en fait trois organes de visée, n'est-ce pas?

Sur le dessus, on trouve le réticule et son cadre métallique, le "viseur sport".

Sur le dessus à droit, est-ce un télémètre? Je parle du viseur en forme de Kazoo ;-)

Et sur le côté, le télémètre Kalart est utilisé de quelle manière? Doit-on tourner la chambre sur le côté? Comme il y a deux petites fenêtres, doit-on mettre ses yeux derrière pour viser ou ont-elles une autre fonction?

Désolé pour ces questions sans doute un peu na$ives mais je n'ai jamais mis les yeux dans un télémètre ; je ne sais donc pas vraiment comment ça fonctionne... ;-)

Be funky

M A D
Avatar du membre
goldorak
Gourou
Gourou
Messages : 972
Enregistré le : samedi 03 mars 2007 11:49
Localisation : Lausanne Suisse

Re: Mon dernier chantier

Message par goldorak »

un de mes futurs jouet pour me mettre gentiment au 4X5
en tous cas jolie travaille :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon dernier chantier

Message par Oriu »

Au dessus, c'est le viseur optique avec des cadres amovibles qui s'insèrent dans le cadre chromé (suivant l'optique et le format). Ce viseur présente un oculaire avec un cache excentrique qui tourne pour faire la correction de parallaxe.
Pour le Kalart, la visée est faite telle quelle, avec l'image qui se dédouble dans le sens de la verticale.
Je ne regrette pas mon achat, c'est vraiment un appareil qui a beaucoup de charme :)
Avatar du membre
MAD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2451
Enregistré le : mardi 24 février 2009 12:30
Localisation : Tours

Re: Mon dernier chantier

Message par MAD »

OK, merci.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon dernier chantier

Message par Oriu »

Quelques images
le kalart à réception, la lame séparatrice était très mauvaise (métallisation endommagée)
Image

La lame séparatrivce neuve, installée

Image

et le mécanisme de l'obturateur, avec à gauche le système qui ralenti et régule la vitesse par freinage centrifuge (deuxième gamme de vitesse).
Image
Avatar du membre
chriscard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2315
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 15:49
Localisation : suisse
Contact :

Re: Mon dernier chantier

Message par chriscard »

magnifique appareil photo, ca donne envie
CYD
Gourou
Gourou
Messages : 758
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 18:24
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Mon dernier chantier

Message par CYD »

Très beau. J'en vois souvent passer sur eBay, mais je laisse passer car il paraît qu'elles offrent peu de possibilité de mouvement ... est-ce le cas avec la tienne ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon dernier chantier

Message par Oriu »

c'est une camera Press et les mouvements sont très limités, une bascule arrière, un léger décentrement vertical et horizontal.
Pour la bascule avant, il faut ouvrir un peu plus l'abattant.
Ce qui fait avant tout la qualité de cette chambre c'est son obturateur plan qui permet d'utiliser des optiques sans obturateur, comme l"Aero Ektar ou bien d'autres classiques, Tessar, Industar 51.......
Une vue, en bascule avant, mais c'est pour l'illustration car l'objectif monté est l'Ektar 127mm qui couvre tout juste le 4x5 sans mouvement.
Image
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Mon dernier chantier

Message par PhilB »

Elle est vraiment en super état.Tu l' as achetée aux USA?Tu as payé des frais de douane car vu l'état elle ne devait pas être bon marché?
Quand je vois ce qui passe sur la baie ,la tienne est vraiment très belle.
J'ai une Busch mais le rail est bouffé au niveau de la mise au point à l'infini,je suis en train de refaire la partie de rail endommagée car trouver ce genre de pièces est mission impossible.Les enfoirés avaient mis du produit genre mastic répare tout et bien sur ça n'a pas tenu longtemps mais juste pour que je ne m'en rende pas compte trop tôt.
Je me suis trop pressé .
Je voulais acheter une Pacemaker pour l'obturateur mais ça m'a refroidi et ce n'est plus à l'ordre du jour.
Pour la pièce que tu as changée tu l'as trouvée sur une autre bécane?Merci.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon dernier chantier

Message par Oriu »

J'ai acheté cette chambre au USA 184 euros et j'ai eu beaucoup de chance, la douane m'a fait un cadeau de Noël, pas de frais autre que le port.
Pour la pièce, c'est le même vendeur (dont le pseudo est phenidon) qui me la vendue.
Les photographies embellissent un peu l'état réel, mais elle est propre, surtout après un lifting. Le plus dur à faire c'est la peinture texturée pour refaire le capotage du mécanisme de vitesse le porte châssis type graflok et le viseur pliant. J'ai utilisé une peinture en bombe acheté en GB (wrinkle paint) c'est pas tout à fait la même texture qu'à l'origine, mais c'est rapprochant, à condition de rajouter en plus, une fine couche de peinture mat à ferronnerie.
J'ai été obligé de refaire aussi les inscriptions TRIP, BACK et FRONT avec des lettres transfert. pour le Kalart et le viseur optique, les gravures ont été remplies de peinture blanche.
A+
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 20 novembre 2011 21:27, modifié 1 fois.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Mon dernier chantier

Message par PhilB »

Aouaouh tu as fait une sacré affaire mais aussi un sacré boulot,félicitations car on la dirait d'origine et même presque sortie d'usine.
Je note le nom du vendeur qui est donc sérieux.
Pour la douane en principe en dessous de 200 $ et en envoi par USPS en normal on a peu de chance d'y passer.
L'obturateur était en état ou tu as dû le remettre en forme?
En tout cas tu vas te régaler ,j'ai des petites Busch et j'aime bien utiliser ce type d'appareil d'autant qu'en 4X5 on a une bonne tenue en main.
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mon dernier chantier

Message par zacharie »

Félicitations ! C'est un appareil très attachant. Tu as eu de la chance avec la douane, pour la même chambre moi j'en avais eu pour 75€... par UPS pas moyen d'avoir un autre type d'envoi avec mon vendeur.

Mon Kalart est dans les choux suite à une chute :oops:, Mael m'a tout bien expliqué comment le régler mais je n'ose pas me lancer... à chaque fois que je touche un appareil photo (sauf les mousses 24x36, ça je sais faire :D) ça se termine en catastrophe.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon dernier chantier

Message par Oriu »

Il y a pas avoir de complexe, chacun a ses limites, dans la restauration, je viens d'envoyer un obturateur de Mamiya chez Mael, car là c'était au dessus de mon niveau actuel. mais c'est comme tout il faut pratiquer en commençant par des appareils à peu de valeur et ensuite on progresse.
Sur cette Graflex, l'obturateur était fonctionel, mais sale et très lent, il avait besoin d'être nettoyé (début de moisissure), légèrement lubrifié et réglé.
C'est pas le tout, mais maintenant il va falloir l'utiliser :P

Je rajoute qu'il y a une part de loterie dans l'achat sur EB, c'est peut pour ça que l'addiction est quasi inévitable et pourtant, je ne joue pas au jeux de hasard :) à part EB pour le matériel photo et c'est pas tous les jours fêtes :shock: vendeurs arnaqueurs, douane , endommagement dans le transport....
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Mon dernier chantier

Message par PhilB »

Entièrement d'accord avec toi pour ce qui est de la restauration ou la remise en état mais mes limites sont bien plus basses que les tiennes :twisted: Aussi je me méfie beaucoup de moi!
Pour E Bay j'ai été rarement déçu,je vais doucement sais attendre parfois longtemps,je n'achète souvent qu'avec des photos détaillées ,évite les machines traffiquées,même si parfois je joue aussi mais là à mes risques.Pour la Busch je venais de faire une très bonne affaire avec une monorail et trop pressé j'ai perdu,quoique je pense pouvoir arranger le problème...quand il fera moins froid dans mon atelier en attendant de trouver éventuellement un rail en bon état.Par contre dessus j'ai une optique "récente" un Fujinon en super état ,ça compense ,le but pour moi étant d'avoir une machine fonctionnelle pas de collection.
Sinon idem pour moi,pas joueur du tout,mais accro du suspense dans les achats en ligne.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon dernier chantier (Graflex speed Graphic)

Message par Oriu »

Une petite mise à jour pour compléter la description de cette belle chambre.
Ma Speed est un modèle pacemaker avec dos Graflok.
Ce dos peut s'enlever pour mettre par exemple un dos Roll film 120 pour faire du 6x7, 6x9, 6x12 (le plus intéressant). Dans ce cas ce sont les deux brides chromées qui immobilise le dos.
Dos enlevé on aperçoit la toile du rideau de l'obturateur arrière, particularité de la Speed graphic, la Crown graphic n'a pas cet obturateur
:?

Image

L'obturateur de la Speed est constitué d'un long rideau comportant une grande ouverture et 3 fentes de tailles décroissantes.
Les vitesses disponibles sont pause T (pour faire la mise au point au dépoli)
1/30; 1/50; 1/125; 1/250; 1/500; 1/1000
Cette gamme est réalisée grâce à deux vitesses de déplacement.
Sur cette vue la fente des vitesses 1/500 et 1/1000

Image

Sur la vue ci dessous le détail des commandes
repère 1 : la clef d'armement
repère 2: le sélecteur pour commander l'obturateur arrière (back) ou l'obturateur de l'objectif
repère 3: le levier qui permet de sélectionner l'une ou l'autre gamme de vitesses
repère 4: la commande du déclenchement des obturateurs ( AR ou AV)
Image
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 20 novembre 2011 21:28, modifié 1 fois.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Graflex speed Graphic

Message par 20x25 »

.... sans oublier les dos pola ou fuji!!!

@+

Christophe
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Graflex speed Graphic

Message par db8x11 »

P'tain ! Faut un permis pour conduire ça !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Graflex speed Graphic

Message par Oriu »

le permis poids lourd :lol:
Avatar du membre
MAD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2451
Enregistré le : mardi 24 février 2009 12:30
Localisation : Tours

Re: Graflex speed Graphic

Message par MAD »

Ca doit être super à utiliser!
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »