Quel viseur 50mm pour mon foca PF2b ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Quel viseur 50mm pour mon foca PF2b ?

Message par valAa »

Bonjour,

Alors voilà, depuis que j'ai acheté le foca PF2b de Sonny Boy Havidson, je m'amuse beaucoup avec. L'appareil me convient, le télémètre est précis, l'optique est superbe, bref il ne me quitte plus... MAIS le viseur est vraiment limite, et je me fais régulièrement piéger par la parallaxe aux distances courtes.

Alors je voudrais savoir s'il existait un modèle de viseur clair focale 5cm que je pourrais mettre sur le foca, avec si possible une correction de parallaxe adaptée, et qui ne soit pas trop cher ? (j'ai vu le focanox, mais heu comment dire, j'ai pas les moyens).

Ou bien je rêve ?
:D
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel viseur 50mm pour mon foca PF2b ?

Message par zacharie »

Il te faudrait trouver un viseur universel, effectivement les Foca sont des appareils sympathiques mais leur viseur est infect.

http://35mm-compact.com/anciens/viseursfoca.htm
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: Quel viseur 50mm pour mon foca PF2b ?

Message par valAa »

Merci !
J'avais en effet lorgné du côté du viseur tourelle foca, mais j'hésite un peu à m'encombrer d'une mitrailleuse à 5 focales juste pour le 50mm (je ne compte pas acheter d'autres optiques).

Toi qui en a un je crois, tu peux peut-être me dire si ce viseur rend vraiment la visée du 50 plus confortable ? J'ai un peu peur en fait qu'il ne soit qu'un jeu de 5 viseurs étriqués... mais je n'ai jamais mis mon œil dedans.

Sinon, est-ce qu'il y aurait quelques chose dans une autre marque qui pourrait convenir à focale unique 5cm ?
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel viseur 50mm pour mon foca PF2b ?

Message par zacharie »

Indiscutablement ce viseur est indispensable, même avec le 50mm (que j'utilise aussi à 90%). Je fais le réglage du télémètre dans le petit trou obscur, puis le cadrage dans le viseur à tourelle qui est à demeure sur l'appareil dans la sacoche. Et si un jour tu investis dans un 35 (j'ai même utilisé le 135 une fois, à ma surprise résultat impec) tu seras équipé... C'est sympa en plus de pouvoir instantanément prévisualiser le cadrage avec tel ou tel objectif.

Oui, indispensable, même avec le 50 !
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: Quel viseur 50mm pour mon foca PF2b ?

Message par valAa »

Ok tu m'as convaincu.
Me reste plus qu'à un trouver un à prix correct... je sens que ça va pas être facile :lol:
Merci.

edit : argh zut, sur la baie il y en a un qui est parti pour moins de 40€, il y a tout juste 10min, là... j'ai raté le coche.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Quel viseur 50mm pour mon foca PF2b ?

Message par Sonny Boy Havidson »

Il y a le modèle Leica qui est très bien mais bon... J'ai quand même payé le mien 150 €. Une alternative possible est le Voigtländer Kontur qui est un peu particulier mais s'entend très bien avec le Foca.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Quel viseur 50mm pour mon foca PF2b ?

Message par LYNX »

L'avantage du Foca à tourelle (il existe à l'identique chez les russes: un industar) est qu'il fournit une visée réelle aux différentes focales. En fait je préfère l'utiliser par rapport au viseur du boitier, trop riquiqui :lol:
Le viseur à tourelle possède une correction de parallaxe: molette au dos avec règlage de distance. Le "russe" a en plus 2 lignes en croix dans le viseur, utiles pour le cadrage :wink:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Quel viseur 50mm pour mon foca PF2b ?

Message par PhilB »

Lynx a tout dit et je confirme,j'ai moi même des Foca et viseurs.
Par contre ce qu'il faut savoir pour le changement d'optiques avec les Foca autres que les Universel,donc les Standard,1*,2** et 3*** la mise au point et le cadrage sont plus longs.Il faut mettre au point avec le viseur de l'appareil et son télémètre,reporter la valeur sur l'objectif et ensuite cadrer avec le viseur multifocal ou autre.Le télémètre n'est couplé qu'avec le 50mm c'est la raison de ces manoeuvres ,l'universel est lui couplé avec tous les objectifs.
CQFD.
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: Quel viseur 50mm pour mon foca PF2b ?

Message par valAa »

Oui je suis au courant pour le couplage de mon foca avec seulement le 50mm, c'est pour ça que je n'ai pas prévu d'investir dans d'autres optiques dans l'immédiat. Et le 50 me satisfait pleinement pour l'instant.
Bon j'ai les idées plus claires maintenant, merci beaucoup à vous, je vais me mettre à la recherche d'une tourelle, ou pourquoi pas si j'en trouve un pas cher un kontur (le principe a l'air marrant).
Il va de soi que si quelqu'un a ça qui traîne dans un fond de tiroir... :wink:
Bonne soirée
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Quel viseur 50mm pour mon foca PF2b ?

Message par Sonny Boy Havidson »

Tu peux faire une recherche sur E-Bay avec le mot-clef "Sucher" (viseur en Allemand), il y a en général moins de concurrence qu'avec les mots "viseur" et "viewfinder".
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Quel viseur 50mm pour mon foca PF2b ?

Message par LYNX »

valAa a écrit :Bon j'ai les idées plus claires maintenant, merci beaucoup à vous, je vais me mettre à la recherche d'une tourelle, ou pourquoi pas si j'en trouve un pas cher un kontur (le principe a l'air marrant).
Il va de soi que si quelqu'un a ça qui traîne dans un fond de tiroir... :wink:
Bonne soirée
Le Focanox a toujours été rare et il n'y a pas de correction de parallaxe. Mais c'est clair qu'il l'est :lol:
Les viseurs à tourelle le sont moins (rares) et je te conseille le russe (j'ai pu comparer :wink: ). Une fois j'en ai trouvé tout un lot dans une foire photo et j'ai pu choisir celui qui était en meilleur état. Mais même si tu as plus de chance d'en trouver dans ce type de vente, les foires ne sont plus ce qu'elles étaient :? On doit thésauriser à tour de bras et les vendeurs professionnels se raréfient. Bonne chance quand même :mrgreen:
Dleroy
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 24 juin 2011 18:46
Localisation : Paris 6

Re: Quel viseur 50mm pour mon foca PF2b ?

Message par Dleroy »

Salut,
si tu cherches encore un viseur foca, j'en ai un mais c'est un 35 mm. Dis-moi si il t'intéresse ;)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »