Remplacer le revêtement d'un Rolleiflex

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
gardinus
Expert
Expert
Messages : 317
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2007 23:05
Localisation : ALBI

Remplacer le revêtement d'un Rolleiflex

Message par gardinus »

Beaucoup de vieux Rollei ont le revêtement en cuir qui a mal vieilli. Ayant envie de tout faire par moi même, j'ai entrepris de tenter une restauration. Il reste encore des tanneurs dans le Tarn et je me suis mis en quête d'une peau. Celle que je vous montre n'a pas tout à fait le grain "Rollei" elle est de plus un peu épaisse mais depuis j'ai trouvé la copie conforme! Cette matière première est très peu onéreuse car on m'a donné une peau avec des défauts mais vu la taille des pièces à découper, cela ne pose aucun problème. J''utilise des emporte-pièces, un bon cutter et deux gouges de sculpteur. Il faut y passer un peu de temps mais le résultat me semble intéressant. Le plus difficile à faire est le capuchon de visée et la façade. Je me suis servi d'anciennes pièces pour avoir des gabarits.
Voici le résultat. Sur ce 3.5F, j'en ai profité pour supprimer la cellule inopérante car je n'aime pas avoir quelque chose qui ne fonctionne pas.....
Image
Image
Image
Sur cette pièce prête à être découpée, on voit que le cuir est le même que sur les Rollei.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Remplacer le revêtement d'un Rolleiflex

Message par daouar »

Excellent boulot, bravo !
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remplacer le revêtement d'un Rolleiflex

Message par zacharie »

En plus il doit sentir bon !
gardinus
Expert
Expert
Messages : 317
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2007 23:05
Localisation : ALBI

Re: Remplacer le revêtement d'un Rolleiflex

Message par gardinus »

Je viens de refaire le cuir bien usé du dos de mon 2.8F. C'est un dos adapté au presse film en verre, dos avec un "renflement" qui entraîne une plus grande usure du cuir qui avait perdu son grain et sa teinte.
La méthode est la même, cutter, ciseaux et emporte-pièces. Sinon le collage est plus délicat. Il faut bien encoller les deux faces à la néoprène liquide et contrairement aux autres faces de l'appareil attendre le séchage pour appliquer afin que le cuir épouse bien le relief du dos. J'ai eu la chance de trouver une peau assez fine qui a le grain "Rollei"
Image
Image
philip
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1391
Enregistré le : dimanche 26 octobre 2008 19:49
Localisation : 62 arras

Re: Remplacer le revêtement d'un Rolleiflex

Message par philip »

beau boulot!
j'ai un 6x6 qui mériterai la meme chose.a qui t'es tu adressé pour la peau?
gardinus
Expert
Expert
Messages : 317
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2007 23:05
Localisation : ALBI

Re: Remplacer le revêtement d'un Rolleiflex

Message par gardinus »

Dans le Tarn où j'habite, il y a la petite ville de Graulhet, capitale de la mégisserie.... Industrie sur le déclin.... hélas! mais il reste quelques artisans...
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Remplacer le revêtement d'un Rolleiflex

Message par dirapon »

Superbe!

Les emporte-pièces sont relativement courants jusqu'à 10-12 mm. Pour les diamètres plus importants, j'utilise un compas avec pointe sèche + couteau, qui permet de découper un cercle à la mesure:

Image
gardinus
Expert
Expert
Messages : 317
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2007 23:05
Localisation : ALBI

Re: Remplacer le revêtement d'un Rolleiflex

Message par gardinus »

Tu arrives à être précis avec ce type de compas? Le cuir ne glisse pas? J'ai acheté des emporte-pièces de grand diamètre pour mes découpes. jusqu'à 42mm. Un peu onéreux mais efficaces.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Remplacer le revêtement d'un Rolleiflex

Message par dirapon »

gardinus a écrit :Tu arrives à être précis avec ce type de compas?
Le fait est que ce compas n'offre pas la même précision qu'un emporte-pièce au diamètre dédié.
Mais si je devais avoir autant d'emporte-pièces que de diamètres de découpes que j'ai été amené à effectuer...
J'effectue donc souvent préalablement une découpe "à blanc", sur une chute dans le même matériau, pour m'assurer de l'adéquation de mon réglage d'écartement par rapport au résultat escompté.
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Remplacer le revêtement d'un Rolleiflex

Message par Ti Clic »

Très beau travail gardinus. Ce doit être un vrai plaisir de tout faire soi-même.

Pour ceux qui ne sont pas aussi adroits ou qui n'ont pas l'outillage qui va bien, reste la solution proposée ici.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »