un leica cl?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: un leica cl?

Message par freddy.lombard »

Je n'ai hélas pas noté la marque de l'objectif 50 proposé avec le CLE 50, mais ce n'était pas un Summicron, j'en suis certain, mais il m'a assuré que c'était une excellente optique.

Je poursuis mes questions naives : sur un R3A (ou R2A ou R4A, peu importe), c'est à dire semi-automatique, alors en fonction de la luminosité détectée par la cellule, l'appareil te propose une ouverture et en sélectionnant l'ouverture il te propose la vitesse (je ne vois pas très bien comment il note ça, si ce n'est peut-être lorsque la diode centrale s'allume, ce qui doit signifier que le couple vitesse / diaph est correct ? ) ?

Jusque là ça ressemble à un réflex moderne (j'ai un EOS 100, je parle de moderne argentique !). Arrêtez-moi si je dis une counerie...

Mais là où ça se corse : en version manuelle, donc R3M (ou R2M ou R4M), il y a toujours une cellule (puisqu'il y a la pile qui sert à l'alimenter). Donc, si on règle l'ouverture, on doit voir la diode (ou l'aiguille ou le repère quelconque) s'afficher correctement (au centre, je suppose), mais qu'en est-il de la vitesse ?

Ca a l'air idiot, mais j'avais un vieux posemètre (une "cellule" indépendante on disait à l'époque), et une fois la luminosité détectée, l'engin te conseillait un couple vitesse / diaph en fonction de la sensibilité de la pelloche. Mais sur un R3M, à supposer qu'il te conseille l'ouverture, comment tu choisis la vitesse ? (question à la limite générique pour tous les appareils "manuels" munis d'une cellule ou posemètre intégré(e)...

Merci par avance, car je suis très embrouillé et je sens bien que je pose des questions de débutant parce que ça devient confus dans ma tête au fur et à mesure que l'heure du choix approche....
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: un leica cl?

Message par Habib »

freddy.lombard a écrit :question à la limite générique pour tous les appareils "manuels" munis d'une cellule ou posemètre intégré(e)...
je connais pas les bessa mais pour repondre a cette question, prenons l'exemple d'un FM2 la cellule indique la vitesse selectionnée par une diode et la vitesse correspondant au diaph par une autre diode. reste plus qu a faire coincider les 2 diodes soit en changeant la vitesse soit en changeant le diaph.

je sais pas si ca t'aide
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Re: un leica cl?

Message par Népo »

freddy.lombard a écrit :Je n'ai hélas pas noté la marque de l'objectif 50 proposé avec le CLE 50, mais ce n'était pas un Summicron, j'en suis certain, mais il m'a assuré que c'était une excellente optique.
En 50 rentrant, si ce n'est pas un summicron, c'est un Summitar, mon optique préférée (qui doit être très proche du rendu des 1ers summicron, je pense) :D

En 40mm, c'est forcément un Summicron-C, qui marche très bien (la preuve sur le CL avec une Ektar... enfin autant que possible sur un ordi) :
Image

Image

Baptiste
Avatar du membre
do
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1392
Enregistré le : mercredi 24 octobre 2007 19:39
Localisation : lehavrecityrockers
Contact :

Re: un leica cl?

Message par do »

c'est marrant la vie...
on vient de m'en prêter un ,un cl....
je vous noterais mes impressions....
Avatar du membre
do
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1392
Enregistré le : mercredi 24 octobre 2007 19:39
Localisation : lehavrecityrockers
Contact :

Re: un leica cl?

Message par do »

do a écrit :c'est marrant la vie...
on vient de m'en prêter un ,un cl....
je vous noterais mes impressions....
je m'autocite...
pour avouer que je suis deçu.... :cry:
faut dire, l'exemplaire qu'on m'a prêté n'est pas de première jeunesse...
bien cabossé, graisseux, les deux optiques étaient couvertes de poussières et il y a un début de champignons sur le 40 mm...
optiquement, c'est très bon, je vois la différence sur deux négatifs en train de sécher, la qualité est là...mais il y pleins de traces de fuites de lumières, et les vues au plus du 500 ème présentent une bande noire....
dommage...
je vais le rendre vite... le prestige en prends un coup?
:D
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: un leica cl?

Message par clicklak »

Un CL qui a bourlingué a bien le droit d'être fatigué non ? Sinon, ne cherche plus et fais toi plaisir, les m3...6 sont des machines plutôt fiables. J'ai acheté mon m2 (de 1958) qui n'a pas été révisé soit dit en passant depuis qu'il a vu le jour et il fonctionne à merveille. Pourtant je ne prends pas de précautions particulières avec mon matériel !
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: un leica cl?

Message par Luc »

meger a écrit :Le Leica CL n'est plus réparable si c'est la cds ou le télémètre oxydé.
Car il n'y a plus de cds ni de télémètre chez Leica, donc après c'est du bricolage de haute voltige, même Marc Nicolas ne pourra rien faire de plus
Il y a un atelier en Angleterre qui refait les télémètres, mais attention au prix.
Gérard Métrot
Gros déterrage de post! :hello:
J'ai 2 CL dont les télémètres sont nickels après 4 décennies, j'aimerais qu'ils en passent encore 4 dans cet état! 8)
Mais comment éviter à coup sur l'oxydation? En général quand je sors et qu'il pleut ou pluvine (c'est souvent dans le nord), en rentrant je laisse 5 minutes l'appareil dans le sac, puis je le sors pour qu'il se réchauffe... J'imagine que c'est déja bien? Sinon que pensez vous des absorbeurs d'humidité dans le sac photo...? (Je n'en ai jamais utilisé...)
S'il y a d'autres trucs à savoir je suis preneur... :wink:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: un leica cl?

Message par suaudeau benoit »

a priori si tu ne le stocke pas à la cave cela devrais aller. J'ai regardé le mien, nickel pour le télémètre, par contre la cellule est folle depuis longtemps, mais je m'en fout un peu. :D
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: un leica cl?

Message par Luc »

Merci pour ta réponse! C'est vrai que la cellule du CL ce n'est pas le plus important, mais quand elle marche c'est pas mal quand même! :-**
J'ai bien envie de tenter moi même l'ajout de la diode dans mon 1er CL, ça n'a pas l'air bien difficile... https://www.youtube.com/watch?v=-cJgeILgX3s (Mon 2ème CL marche nikel maintenant qu'il est passé chez Suffren, cf fil ô joie)
ça et un petit nettoyage, peut être qu'elle refonctionnerait? Elle bouge, elle n'est donc pas morte... :lol:
DavidR
Passionné
Passionné
Messages : 109
Enregistré le : vendredi 02 avril 2021 17:52
Localisation : angers 49100
Contact :

Re: un leica cl?

Message par DavidR »

Bonjour et en 2023 presque 2024, est-ce que ça vaut encore la peine d'acheter un ensemble leica CL révisé cellule fonctionnelle + un son 40 mm sumicron. Après lecture de mes PC je constate que 90% de la production que je conserve (pas 90 % de MA production;-)) venait de mon M6 hélas revendu et devenu trop cher... Y a-t-il encore des personnes à l'utilser, est-ce vraiment un appareil si "nid à panne" ? Parce que si c'est pour finir par ne plus avoir ni télémètre ni cellule, alors mon rollei 35 SE fait le même taf...
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: un leica cl?

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Le soucis le plus critique sur le CL, c'est la cellule. Si elle est en carafe, elle est maintenant difficile à remplacer. Mais comme tout le reste est mécanique, on peut continuer de l'utiliser avec une cellule à main. Mais chacun voit midi à sa porte... :sante:
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: un leica cl?

Message par Habib »

Outre le problème de cellule il y a un aussi le cabestan en plastique qui casse assez facilement mais trouvable grâce à l’impression 3D. Ça reste un boîtier attachant et loin d’être un nid à panne car il est tout mécanique. En plus il est relativement peu encombrant par rapport à un M classique. Le mien a la cellule qui marche mais je ne m’en ferais pas si elle venait à lâcher. Il est en plus trouvable à un prix assez abordable.
villaret
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 11 mai 2014 12:37

Re: un leica cl?

Message par villaret »

Je serais intéressé par un contact pour se procurer un cabestan accroche film neuf , en 3D , pour le CL.
Un de mes amis en ai a son deuxième Cl avec cette pièce cassée.
Après il faut voir pour la dépose repose.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: un leica cl?

Message par Habib »

villaret a écrit : jeudi 21 décembre 2023 17:37 Je serais intéressé par un contact pour se procurer un cabestan accroche film neuf , en 3D , pour le CL.
Un de mes amis en ai a son deuxième Cl avec cette pièce cassée.
Après il faut voir pour la dépose repose.

Tu as 1 modèle ici

https://www.reddit.com/r/AnalogCommuni ... l_version/


Et une discussion à ce sujet ici

https://www.reddit.com/r/AnalogCommunit ... _cl_leitz/
Modifié en dernier par Habib le vendredi 19 janvier 2024 18:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: un leica cl?

Message par Habib »

villaret
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 11 mai 2014 12:37

Re: un leica cl?

Message par villaret »

Merci Habib
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: un leica cl?

Message par numérix »

bonne idée ! je m'y colle :-)
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »