renseignements Minolta non AF, séries XD, XG ou autres

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
eburon
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2006 20:21
Localisation : Ohey (Belgique)

renseignements Minolta non AF, séries XD, XG ou autres

Message par eburon »

Bonjour à tous,
J'utilise actuellement un Minolta X700 + MD50mm-1.7 + Zoom MD 70-210 f4.
J'ai récemment acheté un MD135mm-2.8
J'envisage actuellement de me procurer un deuxième boitier compatible avec ces objectifs. (Le N&B me tente. Les photos que j'ai vues sur ce site sont superbes..)
J'ai donc le choix de retrouver un X700, ou de m'orienter vers les séries XD ou XG (ou...)
Fondamentalement, quelles sont les différences entre ces séries ? Quels conseils pourriez-vous me donner ?
Je pense que tous ces boiteris peuvent se trouver dans une fourchette de prix de 50 à 100 €. Est-ce exact ?

D'autre part, j'aimerais me procurer un MD24mm-2.8. J'ai déjà eu une proposition de la part d'un professionnel pour un objectif entièrement révisé (nettoyage, graissage,...) avec garantie, mais pour 300€ :shock:
Quel est votre avis ?

merci
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !
Vaste question.... à laquelle il n'y a pas de réponse unique :D

Pour "dégrossir", je reprend un des mes posts sur un autre forum :wink: :
* que recherches-tu ? faible encombrement, solidité à toute épreuve ? boitier très précis ? tout manuel ? priorité diap ou vitesse ?
* quel est ton budget ?
=> ça devrait permettre de dégrossir !

Pour essayer de faire une petite synthèse... utilisateur :

* Boitiers SRT : du lourd, du solide, de l'éprouvé ! Priorité diaph ou tout manuel. Obtu à rideau 1 à 1/1000 + B. Selon les modèles, relevage manuel du miroir ou pas, stigmomètre ou pas,...
Au niveau perf, le TOP c'est le SRT303. Mais un 101b c'est très bien...
Mesure de la lumière très bonne, par 2 cellules CDS. Fonctionne sur piles PX625 (mais ça c'est une autre histoire...). Obtu tout mécanique = fonctionne aussi sans piles !
Super rapport qualité/prix

* XE : plus lourd, plus performant... plus cher aussi. Priorité diaph ou tout manuel. Obturateur électromagnétique vraiment excellent (4 à 1000 +B), système de mesure très bon. Sur le XE1/XE7/XE (c'est le même modèle), tu as en plus un mécanisme dédié pour la surimpression, un témoin d'avancement du film, un occulteur de viseur, retardateur à 2 vitesses, correction IL+2 à -2,... bref, du luxe. Par contre, pas le genre de boitier que j'achèterai sur ibé (AHMA!).
Base du leica R3 (c'est dire la qualité...)
Il existe une version moins chère (sans tous les petits luxes...) : le XE5.

* XD : boitier plus compact, sa principale caratéristique est d'avoir trois mode : priorité diaph, manuel (i.e. comme les précédents) + priorité vitesse (mais seulement avec les objectifs MD ; les autres modes fonctionnent avec n'importe quel objectif (MD, MC, Rokkor, marque générique,...). Obtu électromagnétique 1 à 1000+B, très, très silencieux. Déclenchement très, très doux. Une vitesse mécanique disponible si pas de pile (deux SR44). Correction IL +2 à -2, occulteur de viseur, témoin d'avancement du film,... Mon préféré (... en tout cas aujourd'hui ).
re-Base du leica R4 (c'est re-dire la qualité...)
Il existe une version moins chère (sans tous les petits luxes...) : le XD5.

* XG : nouvelle génération de boitier... performants mais l'électronique a tendance à lâcher... et personne ne veut les réparer ... car ils ne coûtent pas cher en occasion . C'est un pari, un risque à prendre : un XG peut très bien fonctionner sans problème depuis 25ans et continuer encore à tourner rond aujourd'hui... ou il peut tomber en panne le lendemain du jour où tu l'achète. Vitesse 1 à 1000 +B. Priorié diaph ou manuelle.

* X700 : grosse nouveauté : l'ajout du mode "P" program... tu touches plus à rien (sauf la màp, hein ) c'est le boitier qui fait tout... très heureusement, c'est débrayable ! Excellent boitier ! Comme pour le XD7, le mode P ne marche qu'avec les objectifs MD ; mais le boitier fonctionne bien sûr avec tous les autres objectis (MC, Rokkor,...).
A noter que celui-là peut recevoir le moteur MD1 (jusqu'à 3 images / secondes), qui offre en plus une excellente prise en main (ainsi qu'un 2ème déclencheur bien pratique en prise de vue verticale !).

* X570/X500 et X370/X300 : versions "simplifiées" du X700 (attention la qualité est quand même au rendez vous !). Priorité diaph ou manuel. Sinon tout pareil que le X700 (peuvent aussi recevoir le MD1). Finition plus plastique pour le X300. Le X500 est un des mes préféré aussi. Les dernières versions du X370 (370s et 370n) sont des boitiers récents, qui reçoivent des petits perfectionnements en + : fenêtre dans le dos pour voir quel type de pellicule est chargée, etc.


POUR RESUMER
Ton choix dépend beaucoup de ton budget, et de comment tu photographies...
Besoin d'un moteur ? alors X700 ou X500 ou X300 + MD1 sans l'ombre d'un doute !
Boitier polyvalent, très performant mais compact : XD7
Boitier haut de gamme, mais plus lourd et plus ancien de conception : XE
Boitier ancien, tout mécanique, hypersolide... et toujours performant : SRT
Bien sûr, il y a les aléas de la vie du boitier : un boitier de 40ans, il y a plus de chance qu'il ait bourlingué...

Il y en a pour tous les prix, pour tous les besoins.
Je ne suis pas rentré dans le détails (dans ma base de données, j'en suis à + de 100 versions...) ni dans les modèles spéciaux ou rares, c'est un récapitulatif pour utilisation... pas pour collection !

Après, chaque boitier a son petit "plus" qui fait que... par ex. le SRT 101 a le relevage manuel du miroir, ce qui est pratique pour éviter les vibrations engendrées par la remontée de celui-ci.. tu peux donc prendre des photos à 1/30 et moins (à condition de pas bouger ). Le XD7 est une merveille à utiliser...

Si t'as des questions sur un modèle en particulier n'hésites pas ! :wink:

eburon a écrit :D'autre part, j'aimerais me procurer un MD24mm-2.8. J'ai déjà eu une proposition de la part d'un professionnel pour un objectif entièrement révisé (nettoyage, graissage,...) avec garantie, mais pour 300€
Quel est votre avis ?
C'est minimum deux fois trop cher. Le 24mm 2.8 est une excellente optique, à l'heure actuelle on peut la trouver pour 100 à 150€ environ.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Message par Pierre-Yves »

Un petit compte-rendu d'expérience :

SRT Attention, la gamme est vaste, tous les points ci-dessous ne s'appliquent pas forcément...
POINTS FORTS :
- tout mécanique...
- donc trèèèès fiable...
- et toujours réparable !
- bien sûr, il marche sans pile
- quasiment indestructible
- relevage manuel du miroir
- bouton de test de PdC encliquetable, qui tombe facilement sous la main
POINTS FAIBLES :
- bouton ON/OFF vraiment mal placé (semelle), facile à oublier sur ON
- c'est un boitier qui a 40 ans... donc il faut acheter révisé ou le faire réviser. Mais une fois révisé c'est parti pour 10, 20 ans !
- piles PX625, mais c'est un faux problème !


XE
POINTS FORTS :
- obturateur électronique très performant
- fiable
- mécanisme dédié à la surimpression
- occulteur de viseur
- retardateur à 2 vitesses
- très bonne prise en main
- construction très sérieuse... c'est du solide
POINTS FAIBLES :
- souvent beaucoup utilisés donc souvent rapés...
- plus délicat à faire réparer
- pour passer en mode manuel, il faut appuyer sur un petit bouton sur la tranche du barillet de vitesse. Pas pratique.
- boitier volumineux (très haut). Et 800gr sans objectif...
- sans pile, aucune vitesse disponible


XD
POINTS FORTS :
- multimode : priorité vitesse (MD seulement), ouverture, manuel
- obturateur CLS très précis et très fiable
- en l'absence de piles, on garde 2 vitesses mécaniques (1/100 et B)
- excellent système de mesure de la lumière
- très compact et léger
- quoique plus léger, la construction reste remarquable (tout métal)
- viseur excellent, clair et informatif
- excellente erogonomie
- occulteur de viseur
- TRES fiable
- pas d'interrupteur ! le boitier s'allume quand on enfonce légèrement le déclencheur... donc toujours prêt à photographier sans consommer de piles
- correcteur d'exposition -2/+2 IL par demi valeur
- motorisable

POINTS FAIBLES : il faut vraiment chercher... pinailler. Pour l'avoir utilisé intensément, en parallèle avec d'autres boitiers, voilà ce que je dirais, mais c'est du détail :
- bouton de test de PdC trop ferme, et moins bien placé (selon moi !), à activer par le pouce gauche
- quand on se sert du correcteur d'expo, bien penser à le remettre à 0 après, car ce n'est pas rappelé dans le viseur
- l'interrupteur pour les modes est pas facile à manier avec des gants (franchement, si c'est pas pinailler...)


XG Pas de points forts / points faibles pour les XG. La famille est trop vaste, il y a trop de différence entre les boitiers.
Si tu veux des infos sur un modèle spécifique, demande-moi.
Verdict pour tous les XG : l'électronique... peut très bien marcher pendant des années, ou bien lacher du jour au lendemain. C'est aléatoire, et quoiqu'on en dise ces boitiers ne tombent pas toujours en panne.... mais il y a un risque, et ils ne sont pas économiquement réparables... donc à acheter pas cher, vraiment pas cher.


X700
POINTS FORTS :
- mode program et mode priorité ouverture
- obturateur électronique très précis
- fiable (voir remarque)
- mémorisation de l'exposition (AEL)
- léger !
- gamme d'accessoires immense, en particulier
- moteur MD1, bien plus qu'un moteur... il améliore grandement la prise en main
- viseur très clair
- bonne ergonomie
- construction très sérieuse (même si en plastic)

POINTS FAIBLES :
- le problème de capacitateur (voir remarque)
- pour désenclencher le mode P, il faut simultanément appuyer sur le bouton de déverrouillage et tourner la molette. Ce n'est ni intuitif, ni pratique, mais on s'y fait.
- toujours question ergonomie, l'accès à la touche de mémorisation avec le moteur MD1 n'est pas évident
- 'feeling' plus plastique (c'est pas un compact numérique non plus...)


X500/570 et X300/370
Voir X-700... c'est globalement les mêmes boitiers, sans le mode "P".
A rajouter l'aspect encore plus plastique des X-300.


REMARQUE : à propos du problème de capacitator. Certains X-700 peuvent tomber en panne suite à un problème de capacitateur fragile. Ce problème touche les X-700 avec un numéro de série supérieur à 2.700.000; mais ce n'est pas systématique. Le capacitateur en question ce trouve facilement et la réparation est simple.
Modifié en dernier par Pierre-Yves le dimanche 07 janvier 2007 23:25, modifié 1 fois.
eburon
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2006 20:21
Localisation : Ohey (Belgique)

Message par eburon »

Merci Pierre-Yves pour toutes ces explications.

J'ai aussi de mon côté trouvé un article très détaillé sur le XD7:
http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... /index.htm
et ceci, grâce à un lien donné par "canibal", sur ce forum, concernant le Nikon fg-20 :D

En définitive, je m'orienterais donc vers un XD7 ou X700 (Le mode P du X700 ne m'intéresse pas).
Le Srt101 est tout de même très séduisant pour son aspect "tout mécanique", mais, je ne te suis plus quand tu dis "piles PX625, mais c'est un faux problème !" ! Les piles au mercure, avec leur tension très très stable, permettaient pourtant d'alimenter un cellule sans autre forme de régulation. Peux-tu expliciter ce point ?

Merci.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Message par Pierre-Yves »

Le XD-7 est un appareil excellent. D'un point de vue utilisation, c'est sans doute l'un des meilleurs... voire le meilleur ! C'est mon avis perso hein ! :wink:
En plus, aux prix auxquels ils partent actuellement sur ebay...

Faut pas oublier que cet appareil, développé par Minolta, bénéficie du programme de coopération avec Leitz (obturateur Copal). Le XD-7 a servi de base à tous les Leica R, du R4 au R7... pour rappel, le R7 a été arrêté en 1997, et le XD-7 est sorti chez Minolta en 1978 :!:
eburon a écrit :je ne te suis plus quand tu dis "piles PX625, mais c'est un faux problème !" ! Les piles au mercure, avec leur tension très très stable, permettaient pourtant d'alimenter un cellule sans autre forme de régulation. Peux-tu expliciter ce point ?
Merci.
Très simple ! Le "problème" vient de la tension des piles au mercure, qui était de 1,35V. Il existe pleins de solutions pour les remplacer... le document le plus complet que je connaisse : http://www.stutterheim.nl/rollei/downlo ... apt-US.pdf (tu peux aussi aller voir le site de Pierre Dirapon, c'est en Français :wink:).
Une pile WeinCell délivre aussi 1,35V de façon stable.
Mais les piles à l'oxyde d'argent délivrent 1,55V de façon stable !
Mon point, c'est que la différence de courant est vraiment minime, et que ça ne joue pas sur la mesure de lumière de façon significative... pas plus d'un tiers d'EV. Or de toute façon, c'est un boitier mécanique, l'obturateur n'est pas précis au tiers d'EV...
Donc, pour moi, faux problème, faux débat !
Quand à endommager les circuits, j'y crois franchement pas. J'ai envie de dire foutaises !
C'est MON point de vue ! :wink: Et je peux très bien avoir tort sur toute la ligne ! J'accepte volontiers le débat sur ce point.
Donc MOI, je mets des piles silver-oxyde à 1,5V.
Après, je n'empêche personne de payer 3 fois plus cher une pile zinc-air !


XD-7 ou Sr-T 101 (ou 303 ou...) c'est TRES différent. Mais dans les deux cas, c'est beaucoup de plaisir ! :D
Pour partir, je n'ai emmené que deux SLR... le premier c'est le XD-7, le second c'est le Sr-T 101... mais là je vais pas t'aider à faire ton choix :lol: !

A propos des variantes...
Il existe une version "économique" du XD-7 : le XD-5. TOUT est pareil sauf pour l'indicateur d'avancement du film et l'occulteur de viseur. Vu la faible différence de prix actuellement, pourquoi se priver ?
Les Sr-T demande-moi, c'est une GRANDE famille. J'adore le Sr-T 101, mais les 303 et d'autres versions ont des avantages en plus (stigmomètre, hot shoe, diaph' indiqué dans le viseur,...).

Pierre-Yves
Avatar du membre
Larivière
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 20 juin 2006 16:02
Localisation : Goupillières 78
Contact :

Message par Larivière »

oaah les mecs vous m'avez donné envie de ressortir mon vieux XD7.
J'ai un petit problème de rideau (occasionnel) sur cet appareil qui a beaucoup beaucoup beaucoup vécu. Je confirme tout ce qui a été dit plus haut: c'est un appareil extraordinaire assorti d'une gamme d'optiques (MD/MC) excellente. Digne des Leica R en effet, mais pas au même prix (alors pourquoi se priver? mm?) :roll: :wink:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Message par Pierre-Yves »

Larivière a écrit :oaah les mecs vous m'avez donné envie de ressortir mon vieux XD7.
J'ai un petit problème de rideau (occasionnel) sur cet appareil qui a beaucoup beaucoup beaucoup vécu. Je confirme tout ce qui a été dit plus haut: c'est un appareil extraordinaire assorti d'une gamme d'optiques (MD/MC) excellente. Digne des Leica R en effet, mais pas au même prix (alors pourquoi se priver? mm?) :roll: :wink:
C'est un appareil d'exception 8) !
J'ai mis des points négatifs pour essayer d'être le plus objectif possible (j'ai du mal avec le XD-7 !), mais aussi parce qu'à force d'utilisation il y a de petits détails qui ne sont pas au top (je pense au testeur de profondeur de champ), même si l'on s'y habitue !

Une critique qu'on lit souvent est sur le fait qu'il n'y a qu'une seule vitesse mécanique (donc qui fonctionne sans pile). Moi je dis, c'est déjà pas mal ! en plus c'est un boitier très économe, je fais ~40 films avant de changer les piles (SR44).

Le ressortir ! y faut, y faut ! :wink:
eburon
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2006 20:21
Localisation : Ohey (Belgique)

Message par eburon »

Merci pour tout, Pierre-Yves.
Le site que tu donnes pour le remplacement des piles Hg (http://www.stutterheim.nl/rollei/downlo ... apt-US.pdf ) fait bien le tour du sujet et donne matière à réflexion, surtout dans le domaine électronique !
En définitive, tout dépend de la topologie du circuit électrique de mesure.
Je n'ai pas l'impression que l'on a beaucoup de renseignements sur celles-ci.
Il faut démonter le boitier pour en tirer un schéma. Celà devient du "tuning" :D
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Message par Pierre-Yves »

eburon a écrit :En définitive, tout dépend de la topologie du circuit électrique de mesure.
Je n'ai pas l'impression que l'on a beaucoup de renseignements sur celles-ci.
Il faut démonter le boitier pour en tirer un schéma. Celà devient du "tuning" :D
:hello: Bonjour !
Non pas besoin de démonter le boitier, le manuel de démontage suffit ! :wink: Par contre, je comprend que dalle aux schéma de circuits électriques :shock: :lol: !
Tout ce que je peux dire, c'est que empiriquement, ça change que dalle sur le Sr-T 101 ! et pour en avoir débattu avec des gens qui ont - entre autre - fait des études d'électronique/microélectronique, c'est pas 0,15V en plus qui va endommager le circuit d'un Sr-T.
Quand à la mesure, comme je l'explique plus haut, c'est pas un problème... d'autant plus que même si tu as un Nikon F6, c'est le photographe qui décide in fine, pas l'appareil ! :P

Après comme je le disais aussi, c'est mon point de vue, on peut tout à fait ne pas être d'accord :D ! Et pour ça, il y a les piles WeinCell 1,35V !

Bonne journée,

Pierre-Yves
yannis13baut
Messages : 4
Enregistré le : mardi 09 janvier 2007 9:40
Localisation : Carcassonne (Aude)

Message par yannis13baut »

Bonjour eburon et les autres,
je suis tout nouveau sur le forum et n'ai pas une expérience en matière de boîtiers aussi grande que Pierre-Yves... mais je me permets de dire 2-3 choses car comme eburon j'ai un X-700 (très chouet) et quand je sors prendre des photos j'aime bien aussi avoir un boîtier chargé en couleur et un en noir & blanc.
Aussi, j'ai un XG-M.
Je n'ai pas rencontré de problème au niveau de l'électronique, par contre, c'est le 3e boîtier en 2 ans car au bout d'un moment j'ai le levier d'armement qui se bloque complètement.
Est-ce que les initités aux Minolta savent si c'est un défaut récurant ?

Je ne les fais pas réparer parceque rien qu'en main d'oeuvre ça revient plus cher que de s'en proccurer un autre d'occasion. Effectivement, les prix rencontrés vont entre 50 € (sur e-bay) et 100 € (des boutiques boulevard Beaumarchais à Paris).
Pour parler encore prix, je crois que le 24 mm est trop cher, j'en ai acheté un sur un salon de l'occasion à Palavas (34) : un Tokina (il est très bien), il ouvre à 2.8 et le mec le faisait à 150 € (il me l'a même cédé à moitié prix en fin de journée).

Bien à vous.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Bienvenue !

Message par benja »

Yannis, :bienvenue:

Merci à toi de nous faire partager ton expérience de terrain avec tous ces Minolta X-machin-chose.

Benjamin
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Message par feanolas »

Perso, je prendrai un X500. C'est le X700 sans le mode program (on s'en fout de toute façon!) et avec un vrai mode semi-auto, ce qui est quand même super pratique: une diode fixe et une clignotante pour indiquer la vitesse choisie et la vitesse recommandée (ou l'inverse).
Surtout pour quelqu'un qui a déjà un X700, ça permet de garder ses points de repères.
Depuis, je suis passé en Canon, mais je regrette la légèreté de mes X700 et X500.
A noter que le levier AEL est quasiment inutilisable tel quel avec le moteur MD1, mais un petit bricolage (collage!) permet de le rendre facilement accessible.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Message par Pierre-Yves »

yannis13baut a écrit :Aussi, j'ai un XG-M.
Je n'ai pas rencontré de problème au niveau de l'électronique, par contre, c'est le 3e boîtier en 2 ans car au bout d'un moment j'ai le levier d'armement qui se bloque complètement.
Est-ce que les initités aux Minolta savent si c'est un défaut récurant ?
:hello: Bonjour !
Ca fait plaisir de voir autant de passionnés Minolta sur le forum :greenie: !
Merci Yannis pour le retour d'expérience :wink: ! Pour le XG-M, j'en ai déjà vu avec ce problème d'armement, pas seulement des XG-M d'ailleurs, mais d'autres boitiers de la série XG. Ils sont plus fragiles que les X-700/500 je trouve :?. Vu la différence de prix...

Fenolas marque un point : avec un X-500 tu gardes tous tes repères par rapport au X-700. Ainsi que le MD-1, si tu en achètes un ! J'aime beaucoup ce boitier (mon premier réflex !), et effectivement, le mode P est loin d'être indispensable ! Comme je l'avait noté dans le pour/contre, le MD1 pose problème pour le bouton AEL, mais il apporte tellement sinon niveau ergonomie que je trouve que ça compense bien :lol: ! Fenolas, as-tu une photo de ton bricolage ? je suis curieux :D !

Après, choisir un autre boitier, ça peut être sympa aussi :P ! Le mieux je pense, c'est de faire une prise en main... trouver un magasin qui a de l'occase près de chez soi...

Bonne journée à tous,

Pierre-Yves
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Message par feanolas »

Pas de photo du bricolage, je n'ai plus le matos!
Mais c'est tout simple: il suffit de fixer une petite piece en plastique qui "rallonge" la lèvre supérieure pour que ce soit facile d'appuyer dessus avec le MD1 en place. Le plus dur, c'est que ça tienne bien, vu que la surface de contact est assez faible et que le ressort de rappel du bouton est assez costaud... l'araldite, ça marche pas mal, mais faut pas en mettre partout! :roll:
J'imagine qu'avec de petites vis, ça pourrait le faire aussi.
eburon
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2006 20:21
Localisation : Ohey (Belgique)

Message par eburon »

yannis13baut, :bienvenue: et merci pour ton avis! Pour le blocage du levier, ne s'agit-il pas en réalité d'un problème de mousse d'amortissement du miroir qui, en se désagrégeant, tombe dans le fond du boitier et vient bloquer les rouages du système d'avancement du film ? Je pense qu'avec tous ces boitier en panne, je me lancerais et j'en décarcasserais au moins un (perdu pour perdu....)

@feanolas : c'est aussi une solution. C'est vrai que, au moment où j'ai acheté le X700, je pensait que le mode P pourrait permettre à d'autres membres de ma famille de se servir de cet appareil :lol: , mais finalement :?

@Pierre-Yves: par curiosité, si c'est possible, je serais assez intéressé par un exemple de schémas d'un système de mesure d'exposition utilisé dans un appareil mécanique (srt101 :D ).

@tous: merci beaucoup
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Message par Pierre-Yves »

eburon a écrit :Pour le blocage du levier, ne s'agit-il pas en réalité d'un problème de mousse d'amortissement du miroir qui, en se désagrégeant, tombe dans le fond du boitier et vient bloquer les rouages du système d'avancement du film ? Je pense qu'avec tous ces boitier en panne, je me lancerais et j'en décarcasserais au moins un (perdu pour perdu....)
:hello: Bonjour !
Un XG peut tomber en panne pour tout un tas de raisons : capacitateur (eux aussi...), électronique, mécanique... On va dire que le miroir bloqué en position haute est aussi un classique, d'après ce que je pense c'est plus électronique que mécanique comme panne... mais je ne suis pas un grand bricoleur, encore moins réparateur ! :D
eburon a écrit :@Pierre-Yves: par curiosité, si c'est possible, je serais assez intéressé par un exemple de schémas d'un système de mesure d'exposition utilisé dans un appareil mécanique (srt101 :D ).
Aussi dit, aussi tôt fait... mais ce n'est pas un schéma très détaillé comme on peut en trouver sur les appareils comportant plus d'électronique... je pense qu'au démontage quelqu'un ayant des notions d'électronique doit pouvoir savoir quoi est quoi...
Mais un Sr-T c'est plus de 1000 pièces, et surtout c'est tout mécanique ! Très franchement, je n'ai pas les connaissances pour affirmer que théoriquement ça n'endommage pas le système, je dis que empiriquement, et donc pratiquement ça change rien...
Après, comme je l'ai dit, si tu veux être prudent, il y a les piles 1,35V zinc-air...
Image

@Fenolas : ok, j'avais bien pensé à coller effectivement un bout de plastique mais je voulais que ce soir réversible et sans dommage pour le boitier, or vu la faible surface de contact, une colle forte est nécessaire, comme tu le soulignes... je me disais peut être que tu avais trouvé une autre solution ! Sinon, ça fait faire de la gym aux doigts, c'est sûr :D !

Bonne journée à tous,

Pierre-Yves
Modifié en dernier par Pierre-Yves le mardi 09 janvier 2007 21:37, modifié 1 fois.
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Message par »

Hello,

Perso j'ai un XG 9 et je le trouve pas mal du tout. il date de 79 (merci papa !) et fonctionne à merveille.

si j'avais à changer pour un autre Minolta non AF, je prendrai un X500 à cause de plusieurs petits trucs bien pratique, notamment l'affichage des vitesses même en mode manuel.

à +
yannis13baut
Messages : 4
Enregistré le : mardi 09 janvier 2007 9:40
Localisation : Carcassonne (Aude)

Message par yannis13baut »

:hello:
merci de l'accueil et des infos concernant les problèmes d'armement (qui pourraient donc venir d'ailleurs).
à bientôt
Didier B
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mardi 14 novembre 2006 22:32
Localisation : Lyon

Message par Didier B »

[Mechanismus INstrumente & Optik und Linsen von TAshima. C'est Japonais !
Bravo Pierre Yves! :respect:
quelle science!
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonsoir !

@Lô : le XG-9 est un boitier très capable :D !!! pour ne pas rentrer dans trop de considération technique, ce n'est pas la même base que les XG-M par exemple.

Il ne faut pas avoir peur de la série XG : oui, on trouve beaucoup d'infos sur des pannes liées aux XG, mais la plupart du temps les gens qui en ont un qui fonctionnent ne vont pas le crier sur les toits :lol: ! Il faut acheter en connaissance de cause, c'est tout !

@Didier : merci :oops:... mais j'ai très peu de mérite ! il s'agit ici d'un retour d'expérience que j'ai essayé de faire objectivement ; quand aux infos, on peut en trouver la plupart sur le web ou dans des livres dédiés, ou dans les brochures d'époques...
Ou alors en bossant un peu, mais là ça prend de suite plus de temps :wink: ! Mais comme disait l'autre, quand on aime on ne compte pas le temps passé :lol: !

Bonne soirée,

Pierre-Yves
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »