Photo argentique, collection d'appareils photo compacts télémétriques autofocus reflex moyen format manuels d'utilisation, forum photo, annuaire photo, annonces photo
Site photo

Boutique photographie argentique
Boutique photo
Forum photo argentique
Forum appareil photo, labo et photo argentique

Accueil forum photoAccueil forum  FAQFAQ  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 
Galerie photo
Galerie photo

Annonces photo
Annonces photo

Virage au Sélénium
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo argentique Index du Forum -> Labo argentique Noir et Blanc
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Le site des restos du coeur
Auteur Message
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

MessagePosté le: Dimanche 07 Septembre 2008 10:47    Sujet du message: Re: Virage au Sélénium Répondre en citant

Je l'ai bcp pratiqué aussi sur le regretté Record Rapid Agfa.

Un truc que personne ne semble évoquer, c'est que le sélénium peut laisser des dépôts blanchâtres sur le tirage, des résidus soufrés je crois, on les évite avec un passage dans un bain acide (7ml/l d'HCl) à l'avant dernier lavage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
NicolasLL
Expert
Expert

MessagePosté le: Lundi 15 Septembre 2008 22:12    Sujet du message: Re: Virage au Sélénium Répondre en citant

J'ai fait hier mes premiers virages au Sélénium de chez Kodak.

Sur du RC : à 1+9, j'ai essayé 10min, puis 15 min. Pas évident de voir un changement. Il faut dire que j'avais des tirages très denses.

Sur du Fb Ilford IV : essais de 6 à 8 min : renforcement des noirs, teinte peut-être trèèèès légèrement brunâtre dans les zones sombres. Discret donc, et satisfaisant à l'oeil. J'aime.

Sur un autre baryté mais je ne suis pas sur duquel ( Laughing ) : 5 min : renforcement des noirs, brunâtre à partir d'une certaine densité. 6 min ou plus, carrément passé au tabac, même dans les lumières moyennes. Somme toute agréable, on dirait une sorte de sépia foncé. Et le contraste reste renforcé. Spectaculaire.
Il faudra quand même que je retrouve quel papier c'était. Rolling Eyes

Je précise que mes tirages étaient fait avec du Neutol, donc plutôt neutre.

Moralité de l'histoire : à chaque papier son virage. Et pas facile de juger de la progression du virage quand la photo baigne dans son jus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reillo

MessagePosté le: Jeudi 29 Juillet 2010 17:27    Sujet du message: Re: Virage au Sélénium Répondre en citant

Bonjour,

je suis ce forum depuis pas mal de temps et j'y ai puisé de nombreuses idées et trouvé beaucoup de solutions. Je vous remercie beaucoup pour ce que vous m'apportez.
Ce message s'adresse plus particulièrement à zacharie parce après avoir parcouru d'autre forums il est le seul à parler de dépôts blanchatres suite à un virage au sélénium.
Je vient de virer plusieurs 30 x 40 et après séchage il y a plus ou moins des trainées blanchatres sur les tirages.
Le papier est du baryté Foma variant 111 glossy
Fixé au moins 5 minutes dans de l'Hypam.
Lavé 10 minutes dans une laveuse verticale Deville.
Passé au Lavaquick Tetenal 5 min
Re lavé 30 minutes
Séché à l'air libre.
Tout ça il y a un mois

Je vient de reprendre les tirages
Trempage 3 minutes comme préconisé sur la notice du sélénium Kodak
Virage 5 minutes dans le sélénium dilué 1+19 à 24° environ
Aucunes traces n'apparaissent sur le tirage
Lavage 30 minutes dans la laveuse verticale
Séchage à plat
Et horreur de vilaines trainées blanches. La gélatine ne semble pas abimée.
Par rapport à la notice du sélénium Kodak je ne vois pas ou est le problème.

Zacharie si vous pensez que votre solution à l'acide peut s'adapter à ce cas j'aimerais en savoir plus sur comment vous procédez.
Sinon si quelqu'un d'autre à des idées je suis intéressé.

Merci
fm3a
Intéressé
Intéressé

MessagePosté le: Mercredi 04 Août 2010 16:41    Sujet du message: Re: Virage au Sélénium Répondre en citant

Bonjour!
J'ai eu ce problème sur mes virages.
Une petite giclée d'hcl et le pb est résolu (quelques ml, j'utilise une petite seringue dans l'eau de ma laveuse).
Si vous voulez en savoir plus, j'ai tout noté au boulot, mais je ne reprends que le 23 Laughing .
Une fois que l'on vire au sélénium, on trouve les tirages NB un peu fade!
Le Bergger variable cb se vire particulierement bien. Il ne faut pas hésiter à augmenter les proportions de Kodak pour gagner un peu de tps.
Bons tirages!
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

MessagePosté le: Mercredi 04 Août 2010 17:03    Sujet du message: Re: Virage au Sélénium Répondre en citant

Effectivement les dépôts blanchâtres peuvent être dus au sélénium, un composé soufré de mémoire, je n'en sais pas plus !

Jean-Pierre et Claudine Sudre préconisaient l'avant dernier bain de lavage à 7 ml/l d'acide chlorhydrique.

Odette Michaud : idem, sauf qu'elle utilise l'acide acétique à 10%. Je pense que ça doit revenir au même, de mes cours de lycée me reste le souvenir que l'HCl est plus "fort" (doit y avoir un mot plus adapté) que l'acide acétique.

Perso, je continue avec l'HCl ; après avoir mesuré des dizaines de fois je ne mesure plus, une giclée... Sur le conseil d'Odette je le fais aussi pour les films d'ailleurs, ça "nettoie" la gélatine du calcaire ou autre impuretés. Le dernier bain en eau douce (ou déminéralisée si eau dure au robinet) pour rétablir le pH, avec une giclée d'agent mouillant. De cette manière je n'ai pas vu ces vilaines traces depuis bien longtemps.

J'ai remarqué aussi que le sélénium n'appréciait pas toujours le ferricyanure, on voit comme une différence de brillance là où l'image a été traitée. J'utilisais presque systématiquement le ferri avant, maintenant beaucoup moins.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo argentique Index du Forum -> Labo argentique Noir et Blanc Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: