Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Lomo LCA et traitement croisé.

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
starshooter80
Débutant
Débutant

Lomo LCA et traitement croisé.

Message par starshooter80 »

Salut tout l'monde!

Je suis entrain de lorgner sur le fameux LCA Russe du début 90 du fait qu'il fasse des couleurs saturées. Cependant, j'apprends que ses couleurs saturées se font par la méthode du "cross processing"... N'ayant qu'un scanner j'aurais voulu savoir si l'appareil pondait des couleurs saturées directement après avoir pris les clichés ou seulement dans le tirage papier avec ce fameuix "cross processing" ? J'ai pas trop envie de commander l'appareil 120 euros pour me retrouver avec des photos de couleurs fades lors du scan et tout rajouter via des logiciels.......

Cordialement

Dimitri
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Re: Lomo LCA et traitement croisé.

Message par janwalcjak »

Le traitement croisé, ça se joue au développement (pas au tirage papier) : il faut utiliser des pelloches pour diapo et les faire développer dans de la chimie pour négatifs, ce qui a pour effet de booster le contraste et de provoquer des virages de couleurs variables selon le film utilisé.
Après, à scanner, ça ne doit pas être de la tarte quant à la gestion de la colorimétrie, mais bon, ça doit se faire. :wink:
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

l'appareil a un traitement optique moyen-bas de gamme (néanmoins pas si mauvais que ça)
pour la saturation tout est question de film et de traitement.

Il existe deux grands types de films à développer dans les chimies adéquates:
C41 et E6.
Pour augmenter la saturation et provoquer divers effets on croise les traitements (développement de films C41 dans de la chimie E6 ou l'inverse) en altérant les durées et conditions de développement.

Dans les faits les photos subissent aussi souvent des traitements numériques pur augmenter ou mettre en lumière certaines caractéristiques.

La saturation et les effets des images sont donc beaucoup plus dépendants du traitement que du boitier (ce genre d'éffets de saturation peut se faire avec des films issus d'un eos 1V...)
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 23:19, modifié 1 fois.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Jehan a écrit : Et je confirme, les films en traitement croisé c'est très délicat à scanner : en tout auto les scanners corrigent tant bien que mal les dérives, et en tout manuel tu es vite perdu pour retrouver les "bonnes" valeurs, vu que tu n'as aucune information sur laquelle te baser...
C'est un grand mystère pour moi en effet ; il n'y a même pas une zone du néga (par exemple la partie non exposée) qui peut servir de repère ?
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

c'est beaucoup d'essais.

pour la bande non exposée elle permet à la rigueur d'identifier et de virer la dominante du support si il y en a une et que tu ne souhaites pas la garder.

c'est "malheureux" mais le LCA est un très bon petit compact semi-auto, il joue dans la même catégorie que le mamiya U. J'ai connu des pros qui s'en servaient comme backup sur de nombreuses missions, et bien réglé et utilisé il peut faire du très bon

pour les réglages l'idéal est d'avoir du temps à y consacrer, de comprendre ce que font les logiciels de scan et comment ils le font et de trouver comment à partir de ça faire ce que tu veux.
Y-a pas mal de tutos qui se balladent, mais rien de très poussé.
starshooter80
Débutant
Débutant

Merci bien pour vos infos, j'espère que mon epsonV200 reconnaitra les photos...

J'ai commandé 5 Fuji Sensia 400 pour le LCA. On dirait que cette pellicule à des tons vert... En traitement croisé cette pellicule doit aider à avoir des bonnes couleurs :D

Bye!
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

je fait pas mal de traitement croisé a la maison que je développe dans un kit Tetenal C-41 et scan tranquille ....

voila un site sympa qui te permettra de te donné une idée des différentes teintes "en gros" car trop de paramètre rentre en compte ....

http://people.brandeis.edu/~photoclb/cool.html

et rien de plus sympa que d'expérimenté :wink:
starshooter80
Débutant
Débutant

Merci bien pour le lien;)

Sinon une dernière chose: y'a t'il une pose B? Je pratique beaucoup de photos de nuit et justement la pose B me sert beaucoup...
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Non pas de pose B, tout du moins sur le LCA classique.
Sur le (trop cher) LCA+ il y a maintenant un filetage pour adjoindre un déclencheur souple. Ils ont peut être ajouté la pose B au passage mais à vérifier.

Le LCA est un super petit boitier très attachant.
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Pas de B sur le Lomo(graphy) non plus. Qui plus est pour des raisons de fiabilité certains sont dotés d'une pose longue plus courte (parfois ne dépassant pas la 1/2s) au lieu des 5 max sur l'originale (qui amenaient souvent un blocage du solénoïde de fermeture...)
starshooter80
Débutant
Débutant

Ha... Le mode auto est pas mal pour la nuit sinon? Genre avec un trépied et déclencheur souple :P
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Dans la limite de sa plage de vitesses il s'en sort pas si mal de nuit.
Beaucoup mieux que les Minox 35 par exemple qui sont en général pas mal plantés par les lumieres artificiels (lampadaires etc etc).
starshooter80
Débutant
Débutant

c'est cool, ça me rassure 8)
starshooter80
Débutant
Débutant

J'ai reçu l'appareil aujourd'hui! Je m'attendais pas à son poid plus lourd qu'il n'y parait!

J'ai fait quelques photos déjà, parcontre lors de certaines prises je vois deux voyant rouge s'allumer au lieu d'un, c'est normal?
polanri

Message par polanri »

Le 1er voyant t'indique que l'appareil est opérationnel et que la charge de batterie est suffisante, il s'allume à chaque fois que tu presse le déclencheur à mi-course.

Le second voyant s'allume si la cellule détecte une luminosité trop faible, afin de t'avertir que le temps d'ouverture va être élevé (je ne sais plus la valeur exacte, c'est dans le manuel) et que par conséquent tu ferais mieux de ne pas bouger si tu déclenches :)
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

polanri a écrit :Le second voyant s'allume si la cellule détecte une luminosité trop faible, afin de t'avertir que le temps d'ouverture va être élevé (je ne sais plus la valeur exacte, c'est dans le manuel) et que par conséquent tu ferais mieux de ne pas bouger si tu déclenches :)
Je me demande si c'est pas le 1/30eme, de mémoire.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »