Présentation des photos

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Présentation des photos

Message par Lionel »

Au fil du temps il me semble que la qualité des photos présentées tend à diminuer.

Nous en avons déjà discuté dans le passé, mais ne devraient être publiées que des photos méritant d'être présentées. Une lapalissade me diriez vous.

Ne présenter que des photos correctement numérisées doit être votre première préoccupation. Si cette première étape n'est pas atteinte, il est inutile de présenter la photo.

Les corrections avec les outils graphiques doivent être minimes : travail très léger avec les outils n'altérant que de manière très légère l'original. Dans tous les cas : enlevez les pétouilles !

Cette première étape technique passée, posez-vous la question : mérite-t-elle d'être présentée ? Donnez vous le temps de la réflexion. Préférez la qualité à la quantité. A-t-elle un intérêt ? Qu'apporte-t-elle aux autres ? Qu'est-ce que j'attends de la critique ?

Dans tous les cas des informations techniques doivent être indiquées : film, exposition, éventuellement les informations de développement et/ou tirage.

Ce fil est ouvert à vos idées et critiques.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Présentation des photos

Message par ALambix »

Je ne peux qu'être d'accord avec cette évidence.
La photographie, c'est non seulement choisir l'instant du déclenchement, mais aussi choisir ce qu'on montrera au final.
sev
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 20:44
Localisation : cork
Contact :

Re: Présentation des photos

Message par sev »

:bravo:

Vraiment, sincèrement, je t'envoie un mp Lionel.
Avatar du membre
jse
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 17:00
Localisation : Sedella, Espagne
Contact :

Re: Présentation des photos

Message par jse »

entièrement d'accord! :wink:
Avatar du membre
Jean B.
Passionné
Passionné
Messages : 149
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 16:34
Localisation : Gerberoy - 60

Re: Présentation des photos

Message par Jean B. »

Bonjour,

la qualité baisse peut-être en raison inverse du nombre de photos par post qui, lui, augmente ! J'ai déjà vu plusieurs fois passer des critiques sur ce fait. Il ne me semble pas que ce soit au spectateur de trier parmi les 30 ou 40 photos d'un envoi.

Par contre, si je peux me permettre : ce qui m'agace prodigieusement, encore bien plus que la qualité des photos (qui est quelque chose de très subjectif, somme toute), c'est de me retrouver devant des panneaux : "Flickr (ou autre hébergeur), lien indisponible". Dès qu'un sujet dépasse 2 ou 3 semaines d'ancienneté, on se retrouve devant un tas de panneaux de ce genre au lieu de photos (sauf si la procédure "normale" a été respectée, bien sûr).
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: Présentation des photos

Message par BBoris50 »

Bonjour
il faudrait systématiquement virer les photos qui ne sont pas hébergées sur la galerie ici.
Autre solution: juste donner le lien vers un site ou blog d'un hébergeur sérieux pour montrer ses photos; ça évite d'obliger à voir les photos
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Présentation des photos

Message par 20x25 »

BBoris50 a écrit : ça évite d'obliger à voir les photos
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
refuser de voir des photos?? sur un forum de photo? la, franchement, ou est l'interet???

@+

Christophe
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: Présentation des photos

Message par BBoris50 »

euh c'est pas tout à fait ce que je voulais dire :lol:
si par ex je mets ceci:
http://mes-photos.site11.com/photos/?page_id=14

en postant dans la rubrique "portraits" je n'oblige pas les autres à aller voir forcément des portraits que j'ai fait :lol:
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: Présentation des photos

Message par valAa »

BBoris50 a écrit :euh c'est pas tout à fait ce que je voulais dire :lol:
si par ex je mets ceci:
http://mes-photos.site11.com/photos/?page_id=14

en postant dans la rubrique "portraits" je n'oblige pas les autres à aller voir forcément des portraits que j'ai fait :lol:
Le but des fils de présentation de photos est justement d'éviter ceci (un lien vers une page contenant 40 photos).
Lorsqu'un ouvre un fil de présentation, c'est pour présenter 1, 2 ou 3 photos dont on pense qu'elles ont un certain intérêt (à défaut d'un intérêt certain :lol:), et sur lesquelles on souhaite recevoir une critique.
On peut également poster une série plus grande dans "faim de série", mais il s'agit alors d'une série pour laquelle on a cherché une certaine cohérence, et qui a subi un editing.
Pas une quarantaine d'images mises ensemble parce qu'elles ont vaguement le même thème. Pour ça il suffit de renseigner le champ "site web" de son profil, ou de faire un fil dans "vos sites personnels".

Bref, la présentation directe des photos dans les fils de critiques est pour moi indispensable. Lorsque je clique sur le lien d'un fil de critiques, c'est pour voir les photos que l'auteur veut nous présenter, pas un lien vers une galerie dont je n'ai pas le temps d'explorer la moitié.
Avatar du membre
Jean B.
Passionné
Passionné
Messages : 149
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 16:34
Localisation : Gerberoy - 60

Re: Présentation des photos

Message par Jean B. »

J'ai un peu la même interrogation que Christophe.
Par contre, sur un autre forum que je fréquente, il est courant de voir 2 ou 3 photos sur un sujet, pas plus, et l'auteur propose, si l'on veut voir la totalité du sujet, de se reporter à un lien sur son site perso, par exemple.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Présentation des photos

Message par 20x25 »

valAa a repondu avant moi :wink:
Honnetement, la notion de bonne ou de moins bonnes photos postées, je ne vois pas trop... le flux reste stable, avec ses variations dans le temps, sa houle, ses coups de vents, ses grains...

@+

Christophe
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Présentation des photos

Message par P@dh »

BBoris50 a écrit :Bonjour
il faudrait systématiquement virer les photos qui ne sont pas hébergées sur la galerie ici.
Je ne suis pas d'accord, perso, je fréquente 3 forums (dont celui-ci) et je ne mets dans la galerie d'ici que les photos que je destine à priori uniquement à 35mm. Par contre sur Flickr je mets des photos que je destine éventuellement à plusieurs forums (et bien sûr aux visiteurs de Flickr !).
Le problème de Flickr, c'est que l'on peut héberger gratuitement max 200 photos, à plus le système devient payant mais illimité. Ce qui fait que ceux qui restent en formule gratuite, dès qu'ils passent les 200 photos se voient automatiquement éliminer les premières au fur et à mesure qu'ils en rentrent de nouvelles...donc, ces premières photos deviennent invisibles. La faute n'en est donc pas à l'hébergeur, mais à l'hébergé (qui parfois je suis sûr, ne s'en rend même pas compte !!!).

P@dh. 8)
Rentonio
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 16:38
Localisation : Paname

Re: Présentation des photos

Message par Rentonio »

Si j'ai bien compris, vous supprimez toutes les photos postées à l'aide d'un hébergement autre que celui du forum, et cet hébergement intraforum nécessite un inscription distincte de celle du forum... Soit !

Donc, j'ai fait une demande d'inscription pour l'hébergement. Sous quel délai puis-je espérer avoir une réponse ? Et accessoirement quels sont les critères d'acceptation ou de refus de ce type de demande ? Suis-je autorisé, dans l'attente d'avoir cet accès, à poster quand même depuis un autre hébergeur d'images ?

Merci
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Présentation des photos

Message par Georgesh »

à Rentonio:
Je viens de relire ce que Lionel a posté au début de ce fil.
Lionel a écrit :Au fil du temps il me semble que la qualité des photos présentées tend à diminuer.

Nous en avons déjà discuté dans le passé, mais ne devraient être publiées que des photos méritant d'être présentées. Une lapalissade me diriez vous.

Ne présenter que des photos correctement numérisées doit être votre première préoccupation. Si cette première étape n'est pas atteinte, il est inutile de présenter la photo.

Les corrections avec les outils graphiques doivent être minimes : travail très léger avec les outils n'altérant que de manière très légère l'original. Dans tous les cas : enlevez les pétouilles !

Cette première étape technique passée, posez-vous la question : mérite-t-elle d'être présentée ? Donnez vous le temps de la réflexion. Préférez la qualité à la quantité. A-t-elle un intérêt ? Qu'apporte-t-elle aux autres ? Qu'est-ce que j'attends de la critique ?

Dans tous les cas des informations techniques doivent être indiquées : film, exposition, éventuellement les informations de développement et/ou tirage.

Ce fil est ouvert à vos idées et critiques.
Je ne vois pas dans le post initial écrit par Lionel de suppression des images postées d'un autre hébergeur que la galerie du forum. Donc tu as mal compris.
Lionel met à disposition une galerie gratuite et propose qu'on l'utilise.
Si tu as fait ton inscription, avec un pseudo et un mot de passe, tu auras une confirmation d'inscription rapidement.
A ma connaissance il n'y a pas de critères pour qu'une inscription soit validée. Je n'ai pas connaissance non plus de refus.
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 03 octobre 2011 13:36, modifié 3 fois.
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Présentation des photos

Message par P@dh »

Bien sûr que tu peux poster depuis un autre hébergeur. C'est ce que je fais en général pour mes MF qui servent à plusieurs forums. L'avantage d'être hébergé ici, c'est qu'elles ne risquent pas de disparaître un jour ou l'autre, le forum et la galerie étant +/- intimement liés. Par contre une photo hébergée ailleurs, si elle disparaît ne pourra plus être vue ici.
Pour l'inscription et le délai, je ne me souviens plus mais ça doit aller très vite, je pense que ça va aussi vite que de s'inscrire sur le forum...mais je peux me tromper, il y a longtemps que j'y suis !!!

P@dh. 8)
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Présentation des photos

Message par P@dh »

Oups...trop lent à la détente... :lol:

P@dh. 8)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Présentation des photos

Message par Georgesh »

Oui, mais tu expliques bien l'intérêt de l'hébergement chez Lionel. 8)
Rentonio
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 16:38
Localisation : Paname

Re: Présentation des photos

Message par Rentonio »

BBoris50 a écrit :Bonjour
il faudrait systématiquement virer les photos qui ne sont pas hébergées sur la galerie ici.
J'ai mal compris, effectivement, mais ce message était assez ambigu...

Donc merci pour vos réponses, j'ai bien compris l'intérêt de l'hébergement intraforum, c'est juste que je suis d'un naturel impatient... :roll:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Présentation des photos

Message par Lionel »

Ce qui a changé par rapport au passé.

Avant l'inscription à la galerie était acceptée de manière automatique.

Mais en raison d'une quantité de spams d'inscription à la galerie importante et dans l'unique but de polluer les commentaires de photos avec des pubs de médicaments ou autre, les inscriptions sont validées à postériori (et dans la mesure de ma disponibilité...).

Voilà, rien de liberticide. :wink:
Rentonio
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 16:38
Localisation : Paname

Re: Présentation des photos

Message par Rentonio »

Lionel a écrit :Ce qui a changé par rapport au passé.

Avant l'inscription à la galerie était acceptée de manière automatique.

Mais en raison d'une quantité de spams d'inscription à la galerie importante et dans l'unique but de polluer les commentaires de photos avec des pubs de médicaments ou autre, les inscriptions sont validées à postériori (et dans la mesure de ma disponibilité...).

Voilà, rien de liberticide. :wink:
Ok merci, je viens de voir que tu avais accepté ma demande, et désolé si je suis passé pour l'amphétaminé de service :wink:

Malheureusement comme je suis au taf, je ne pourrais créer mes albums dans la galerie que ce soir depuis mon domicile. De toute façon je ne vais poster 150 photos flickr dans l'après-midi, rassurez-vous ! :lol:
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »