J'aime dans le Rollei la compacité du boitier, sa densité juste ce qu'il faut, la douceur des commandes. Beaucoup plus agréable à emmener en balade que le Hassy. Le sac tout prêt est idéal pour le transport... mais très chiant pour prendre des photos. C'est un peu agaçant aussi de monter/démonter le paresoleil à chaque fois. J'aime aussi son look, il est très beau. Donc, plus un "appareil compagnon" que le Blad (Rainer nous prouve régulièrement le contraire, mais bon...)
Le chargement est moins rapide et facile, je trouve, que le chargement d'un magasin Hasselblad. Me manque un peu aussi, le pense bête pour savoir quel film est chargé. Si on n'utilise pas toujours le même film, on peut oublier lequel est dedans. En contrepartie, pas de volet à manipuler avec le risque de le perdre, et une simplicité et peut-être robustesse plus grande. Le témoin d'armement sur le Blad, c'est bien aussi (indispensable sur ce boitier pour la synchro avec le dos, ça ne l'est pas sur un TLR).
Le bruit : j'adorais le schlack-clic-pof du Hasselblad, assez bruyant mais ça ne me dérangeait pas pour les photos que je fais. Le cling à peine perceptible du Rollei m'a fait tout drôle au début, et même encore maintenant.
J'aimais bien le couplage diaph/vitesses sur le Blad, je trouvais cette conception géniale, à l'usage les roulettes du Rollei sont tellement agréables que ça ne me manque pas. Me manque davantage le testeur de profondeur de champ, j'avais l'habitude de jouer sur l'hyperfocale, je ne le fais plus avec le Rollei.
En revanche ce que je regrette vraiment, c'est le viseur, beaucoup plus lumineux sur le Blad. Celui du Rollei (du moins le mien... sur les modèles plus récents ça doit être mieux) est vraiment sombre ; la petite loupe est pénible et imprécise à mettre en place (là aussi, mieux sur les modèles ultérieurs ?), et quand on utilise la loupe, on ne voit pas tout le dépoli, ce qui oblige à alterner loupe pour la MaP, et dépoli simple pour la composition. Cet après midi avec un ciel lumineux au dessus de la tête c'était une horreur. J'en suis venu à rêver d'un écran d'APN à la place du dépoli c'est dire... Je vais sans doute le changer pour un plus lumineux (changé celui du SpeedGraphic pour un Lumigrid de chez http://www.sheetfilm.be, ça change tout). En revanche j'aime vraiment le quadrillage, très utile, que je n'avais pas sur le Blad.
Sur le rendu des photos, pour l'instant je n'ai pas encore fait de vrai tirage, juste des scans, donc difficile de comparer. Le Tessar semble très bon mais ne pas supporter le moindre contrejour.
Au final, je dirais que le Rolleiflex (du moins ce modèle) est un adorable appareil vintage, quand le Hasselblad semble à l'usage beaucoup plus moderne et confortable, si on n'est pas gêné par le poids et le bruit.
Et puis, un Rolleiflex à l'achat est nettement moins cher, plus simple, donc plus robuste et moins cher aussi à réviser (le mien m'a coûté 230€ au total, et j'ai le souvenir cuisant de deux révisions chez Hasselblad, très bien faites mais mais super chères, j'avais une trouille bleue de la panne...)
Conclusion ? J'aime bien le Rolleiflex, mais il ne me fait pas oublier le Blad. Un jour, j'en rachèterai un... et je garderai le Rollei, voilà !