Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mais où va la photo?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mais où va la photo?

Message par Curtis »

j aime bp les liens qu il a mis maxou..
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Curtis a écrit :j aime bp les liens qu il a mis maxou..
A regarder chez Magnum, Antoine d'Agata, une expérience assez ultime de la photo.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

...
Modifié en dernier par nicofoto le lundi 15 novembre 2010 21:57, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Chaque photographe choisit ses outils, se lance dans une démarche, on aime ou on aime pas, c'est entierement subjectif.

Où va la photo ? je m'en fiche un peu car ça m'échappe à tous les niveaux.

En photo la seule question qui selon moi compte vraiment pour celui qui la pratiquec'est de savoir où nous voulons emmener les notres.

Et pour tenter de répondre à cette question, il n'y a pas de grands discours à faire, le seul moyen c'est de griller du film, encore et encore...

La "photo" si elle existe sera ce que chacun en fera et ira dans toutes les directions que chacun lui donnera. Et ce pour le meilleur et le pire subjectivement parlant.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Certes, mais le point de départ de ce fil, c'est bien le post de mozar qui regarde sur le site evene.fr les coups de coeur des journalistes et s'en étonne. C'est lui qui dit : je ne les comprends pas, où va la photo?...

Je partage ton point de vues, la photo va où on l'emmène, j'ai ma façon de photographier, certains photographes font à mon avis des images que parfois je n'aime pas, ou que je ne comprends pas, mais au fond ce n'est pas grave...grillons du film.

Par curiosité, par envie de connaître, je suis pourtant content de m'intéresser à la photographie contemporaine, même si c'est parfois une démarche un peu difficile. je n'en reste pas aux conceptions esthétiques des années pictorialistes, je progresse...
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

...
Modifié en dernier par nicofoto le lundi 15 novembre 2010 21:56, modifié 1 fois.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Ben du coup moi ce matin c'est moi qui vais "m'enmenner" en faire... de la photo.... :wink:

Faut que je pense aussi à acheter des sacs poubelles pour "enmenner" ensuite mes photos à la déchett'.... :lol: :lol:

Bonne journée.... et "Keep cool" ... :wink:
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 14 novembre 2010 13:43, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai fait une faute à emmener ? il fallait dire amener ? :oops:

Au secours mon orthographe se débine, vite ouvrons un fil pour en causer ! :lol:

Plus sérieusement je préconise la même chose que Phil ! J'y vais d'ailleurs de ce pas, la lumière est si belle et si douce ce matin... 8)
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Plus largement il y a peut-être une différence entre production de "photos" et production "d'images".
Effectivement certaines "images" ne sont plus vraiment des "photos" mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas beaucoup de travail derrière.
D'ailleurs peut-on parler de "photo" lorsque vous faites des tirages alambiqués sur papier spéciaux avec des pigments bizarres. Néanmoins, cela représente beaucoup de travail et de recherches et le résultat est souvent splendide.
Dans le travail de peintre-photographe ici, est-ce de la peinture, est-ce de la photo (débat de la poule et l'oeuf), il n'empèche que je trouve certains de ses travaux magnifiques.

A+
François.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

merci a The Maxou pour les liens, je n aurais pas l impression d avoir lu ce fil pour rien.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

nicofoto a écrit :Ha oui ok, donc en fait on suppose la démarche de l'artiste mais on est pas sûr de sa démarche.
En fait si ça se trouve il pourrait ne même pas y avoir de démarche...

C'est vrai qu'il faut réfléchir un peu, en réfléchissant un peu on peut trouver une démarche à n'importe qu'elle photo, même si au départ l'artiste n'en avait pas, s'en contre-foutait et faisait des photos pour les vendre parcequ'elles sont estampillées de son nom.

Enfin bon, je dois être mauvaise langue...
Oui, on en revient toujours au fait que tu ne comprends pas la démarche de la nénette donc c'est naze. Tu voulais une explication, tu en as eu une mais elle ne te satisfait pas. Y'a 1000 explications à donner. Ou pas. Est ce que toute photographie ou série doit se faire dans le cadre d'une démarche.

Ackerman expliquait que pour sa série Half Life, la plupart des photo était le résultat d'un hasard... J'ai vu son exposition à la galerie Stimultania. J'ai apprécié la prise de vue, le hasard et la qualité des tirages. J'ai apprécié l'exposition parce qu'elle me parlait et que l'émotion passait. Pas parce que la démarche d'Ackerman me parlait...

Comme je te l'ai indiqué plus haut, je n'aime pas le polaroid sur lequel s'est fixé ton attention depuis 10 pages. Je n'aime pas ce type de photo ni les séries du genre. Mais, si l'on va sur le site de la dame, on ne peut que constater une constance dans son travail. Il y a clairement des choix et un partie pris artistique. Il y a une façon de travailler, de systématiser, de cadrer etc... Il y a donc une démarche quoi que tu en dises. Et après, cette démarche et le message qui y est associé, tu les comprends ou pas, tu les apprécies ou pas. Mais tu ne peux pas classer ce type de travail dans de la merde.

Pour apprécier les choses, doit on systématiquement les comprendre, les décortiquer, les analyser ? Ne peut on pas simplement laisser parler nos émotions et nos sens ? Ne peut on pas se laisser porter dans un monde que l'on ne comprend pas ?

On en revient finalement à ce qu'exprimait très bien 20x25 8 pages plus haut...
nicofoto a écrit :Ps: Pour la modération, j'aimerais aussi que les propos de ce style "J'parle au gus qui dit avoir du talent" parceque j'ai beau avoir de l'humour, si dès que je me défends vous virez mes messages ça devient plus vraiment amusant.
Eh ho, le bordeluche, tu vas pas jouer au susceptible. Tu as e la chance d'avoir 12 huitres sous la main et du tariquet pour faire passer sympathiquement ton énervement. C'est juste une boutade ironique dans une discussion un peu du tac au tac.

PS : Je connais super bien un modérateur qui, du coup, me laisse faire tout ce que je veux sur le forum. Par contre, y'en a un qui me déteste et qui te filera mon adresse à Bordeaux si tu le contactes par MP.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je rajoute comme photographe contemporaine de grande classe Giorgia Fiorio qui expose actuellement quelques superbes tirages très grands formats de photos de montagnes à la Galerie Sit Down, 4, rue Sainte Anastase, 75003 Paris. Entrée gratuite.

Son livre Le don est magnifique voire phénoménale.

C'est une expo inscrite au programme du mois de la photo.
Habib a écrit :merci a The Maxou pour les liens, je n aurais pas l impression d avoir lu ce fil pour rien.
De rien Habib, c'est un plaisir !
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Ah oui Giorgia Fioro j'ai son livre Des hommes, c'est magnifique...

Merci Maxou pour tes liens qui donnent de l'intérêt à ce fil. :wink:
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Je vois que ça s'étripe bien par ici... :lol:

Effectivement, ce Polaroïd, moi aussi, me chafouinait - et puis, grâce à Georgesh, je suis allé voir le site de cette dame. Comme d'autres, son travail ne me parle pas plus que ça, mais je me dois d'y reconnaître, sinon une démarche, du moins une véritable unité, quelque chose comme ce qu'on appelle, je crois, un "regard". Elle a une esthétique, qui sans nécessairement lui être propre (peut-être trouverait-on des tas de photographes ayant une démarche similaire), a néanmoins quelque chose de singulier. Ça ne me parle pas vraiment, mais il y a bel et bien quelque chose. Je peux même dire que ses photos - ou du moins ses séries - sont belles, au sens où j'ai quand même l'impression, malgré ma relative indifférence à leur sujet, que n'importe qui, placé devant elles, devrait se rendre au même jugement, et du même coup se retrouver confronté à la question de "la" beauté.

Sur le site d'Evene, j'aurais plus de souci avec le premier photographe présenté. C'est photoshopé à mort - au point que là, pour le coup, je ne sais pas s'il s'agit encore de photographie, ou déjà d'autre chose -, et à peu près vide de sens à mon goût. Une sorte de virtuosité, quelque part : une espèce de grosse compétence technique qui tourne un peu à vide. (Mais je ne me base que sur cette photo.)
Le troisième, aussi. Aussi bien réalisé (techniquement, j'entends) que ce soit, on serait tenté de se dire : "Quel intérêt ?" (Mais encore une fois je ne vais pas voir ses autres photos.)
Le dernier me fait sourire, on dirait du collage dadaïste.

Enfin bon, tout ça pour dire que, non, ce n'est pas qu'une question de goût personnel.
On aime tel ou tel photographe, et pas tel autre, parce que celui-ci nous parle, et celui-là pas. Mais cela n'empêche pas nécessairement de reconnaître, chez l'un comme chez l'autre, l'existence d'une véritable proposition artistique, pourquoi je n'hésite pas à dire ces Polaroïds - présentés en série - beaux malgré la relative indifférence où ils me laissent.
De "belles" photos, il m'est arrivé d'en faire parfois, de voir des gens s'enthousiasmer pour elles à l'exclusion de certaines autres, alors qu'elles me laissaient moi-même dans une profonde indifférence, avec la sale impression de n'avoir rien montré d'autre qu'un pauvre exercice de style sans intérêt. C'est là, sans doute, que la sensibilité de chacun revient en jeu.

Le seul truc qui m'agace vraiment, c'est quand on essaie de me vendre quelque chose sur la seule base de son interprétation ou de sa démarche explicite. "Voilà ce que j'ai voulu faire ; voilà ce que j'ai voulu dire, exprimer, que sais-je encore ?" Là, quand le résultat n'est pas à la hauteur, quand la seule vue de l'œuvre n'aurait pas spontanément éveillé en moi le dixième de l'interprétation qui m'en est donnée, ou pis, quand tu repose sur un soi-disant "concept", parfois sur un simple titre ou jeu de mots, je me sens vraiment pris pour un con, face à une œuvre qui par elle-même ne dit rien, mais dont on voudrait me faire croire qu'elle est profonde.

Enfin bon, j'arrête là, parce que je ne produit rien de bien construit avec ce message qui part dans tous les sens.

P.S. Et je rejoins TheMaxou sur bien des points.
Kamekura
Expert
Expert

Message par Kamekura »

konichiwa
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour Kamekura 8)
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

...
Modifié en dernier par nicofoto le lundi 15 novembre 2010 21:49, modifié 1 fois.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

CQFD
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Par contre j'aime bien le travail d'Isshogai :P