Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Stairway to Hiver.

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Stairway to Hiver.

Message par bbjm »

Bonjour à tous,
Je vous signale que nous ne serons en HIVER que demain seulement (21/12) et que cet épisode neigeux ne serait qu'un "marchepied" :shock: .
Je me suis risqué à fixer cette neige le 19/12 avec mon petit Blad 500 C et un 100mm Planar équipé d'une Tmax 400 @ 400 dans du TmaxRev.
J'ai tout sur-ex d'un diaf par temps très couvert, histoire de voir la neige :roll: et n'y suis arrivé que partiellement.
Je vous livre les scans un peu arrangés sous Toshop (granulation exagérée) à vos critiques avisées :oops:
Vous pouvez vous làcher, j'ai je dos large :lol:

1 Vu le titre....

Image

2 mon érable

Image

3 le pont de pierre

Image

4 Il y a un chemin normalement, le noisetier s'écroule...

Image

5 Un banc douillet

Image

6

Image

7

Image
Modifié en dernier par bbjm le lundi 20 décembre 2010 19:02, modifié 1 fois.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Stairway to Hiver.

Message par HRISTO »

Eh bien voilà côté expo c'est OK. En plus j'aime beaucoup les sujets. félicitations...
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

D'un point de vue pratique si vous pouviez opter pour du 600x600 ou grand max du 700x700 pour le format carré ce serait sympa.

800 ça commence à faire gros pour le scrolling :wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Yo bbjm
Elles ne sont pas mal du tout tes photos. Aucun risque que ta neige soit cramée.
Si on veut vraiment chipoter ça aurait mérité un poil de surexposition en plus (je dirais dans tous les cas +1,5 ou +2 plutôt que +1).
Dans la table des IL, le "Light sand or snow in full or slightly hazy sunlight (distinct shadows)" (donc en gros "paysage ensoleillé sous la neige, ombres visibles") est donné pour EV=16. Après tu corriges en fonction de la luminosité. Par chez moi il n'y a pas eu beaucoup de soleil, et en tous cas pas lumineux comme en montagne. Je dirais que tu peux considérer qu'on avait du EV 13-14, c'est à dire équivalent "soleil voilé ou nuageux". Ca correspond bien à du + 2 IL
Mais bravo : il fallait avoir le courage de sortir. Moi j'ai pris les photos à travers les carreaux 8)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'adore la 2: l'érable, oui franchement

chez moi il n'est tombé que de l'eau :(
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

La grinche a écrit :D'un point de vue pratique si vous pouviez opter pour du 600x600 ou grand max du 700x700 pour le format carré ce serait sympa.

800 ça commence à faire gros pour le scrolling :wink:
Pardon, Msieur Lagrinche pour la taille, c'est rectifié.
Et puis c'est vrai que faire du scrolling avec les mains de votre avatar :shock: ca doit pas etre rigolo tous les jours :lol: .

Que ça ne vous empêche pas une petite impression (bonne ou mauvaise voir indifferente... :? )

:hello:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

vu le titre...

Elles sont pas laides, c'est plein....
de neige.... (j'fais c'que j'peux,...)

Beaux dégradés de gris et belle maitrise de l'expo dans une situation très difficile de mesure ... surtout avec une 400 !!! :shock:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

J'aime bien cette série, très équilibrée, de la jolie neige blanche des compos intéressantes, de belles textures.
Je trouve que tu as quand même beaucoup de grain pour du 400iso en 120 développé dans du Tmax par contre, t'as agité comme un bourrin?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

T'es sympa Phil de ton commentaire, mais je ne veux forcer personne, tout de meme :wink:

Damned, Ibraz as reconnu agitator :twisted:
Bon c'est vrai que la 2ème moitié du traitement, j'ai pratiqué une agitation plus soutenue que la première en me disant qu'1 IL de sur-ex c'était peut-etre juste. Mais cela est resté raisonnable....
En revanche, je ne suis pas un pro du Toshop, et les images scannées un peu molles (dev. Tmax 1+9 et scan a la manière de B.Suaudeau) devaient etre relevées, et là, je me suis pris du grain.
Tu as bien vu le coup. Mais je pense que c'est plus le post traitement, je vérifierai ca au tirage bientôt.

Merci aux autres de leurs commentaires
vd.chin

Message par vd.chin »

Sympa la photos de l'érable! Mais pourquoi ne pas l'avoir pris avec le tronc? :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Sympa les photos de neige, effectivement t'en as eu plus qu'a Paris... J'ai aussi un faible pour celle de l'érable.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

vd.chin a écrit :Sympa la photos de l'érable! Mais pourquoi ne pas l'avoir pris avec le tronc? :)
Merci, oui c'est ma préférée.

Si j'étais descendu plus bas on aurait eu en fond d'autres arbres et clotures...
En plus le tronc n'offrait pas d'intéret car sans neige. C'est dans ces branches hautes que la neige et les branches formaient ce contraste interessant et varié.

J'ai choisi de prendre la moitié haute de l'arbre, sur ce fond blanc laiteux, pour accentuer ces enchevêtrement de branchettes bicolores. Esthétiquement je pense que le rendu est plus aérien et étrange comme ca. Un filtre orange aurait été un plus

Merci de m'avoir posé cette question.
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

belle série et l'érable est magnifique !
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »