Chinon CE-5 : mini boitier maxi possibilités mini prix

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Chinon CE-5 : mini boitier maxi possibilités mini prix

Message par daouar »

Toujours a la recherche du porteur d'optiques Pentax ultime, je me suis payé ce Chinon CE-5 bien usé mais fonctionnel (il m'a coûté moins cher qu'un paquet de clopes :oops: )

Image

Alors, qu'avons nous dans ce petit boîtier (13,5x9x4,5cm, pour moins de 500g) :

- Un affichage à diodes des vitesses dans le viseur, avec rappel optique du diaf,
- Un obturateur offrant de 4 à 1/2000ème de secondes "stepless" en mode priorité ouverture, et 2 à 1/2000 ème en mode manuel,
- Un mode priorité ouverture donc, avec mémorisation d'expo et affichage de la vitesse choisie,
- un mode manuel, avec la vitesse idéale clignotante, et la vitesse choisie fixe,
- Un testeur de profondeur de champ,
- Un bouton pour les doubles (ou triples, etc) expo,
- Un verre de visée interchangeable, celui par défaut propose une couronne de microprismes avec stigmomètre central.
- Une mesure de la lumière (pondéré centrale) par deux diodes silicium, couvrant de 25 à 3200 Iso,
- Un retardateur de 5 ou 10 secondes avec voyant lumineux,
- Une position "OFF", pour éviter de déclencher dans le sac, et de bouffer des piles,
- Et même des optiques autofocus, absolument impossible à trouver de nos jours...

Au final un boîtier léger, avec tout ce qu'il faut et même plus. Très bien pensé, tout tombe sous la main. Assez silencieux et surtout compact, il se fait vite oublier.

Ces boîtiers peu recherché sont une aubaine, et proposent souvent tout ce que demande le débutant comme le confirmé. Mon seul regret, c'est de ne les trouver qu'en monture K, et pas en Minolta MD :twisted:

Edit : Maj lien mort image :)
Modifié en dernier par daouar le dimanche 20 mai 2018 11:09, modifié 1 fois.
juls
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1168
Enregistré le : mercredi 14 avril 2010 9:19
Localisation : Jakarta, Indonesia

Re: Chinon CE-5 : mini boitier maxi possibilités mini prix

Message par juls »

:P aaaa appareil vraiment sympa! et surtout compact pour un reflex le bougre! :wink:

bel objet felicitations! :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Chinon CE-5 : mini boitier maxi possibilités mini prix

Message par daouar »

Oui, vraiment très sympa, de la taille d'un OM10 environ. J'adore ces petits boîtiers réflex qui rentrent dans une (grande) poche. Après, bel objet, pas vraiment, il est même plutôt moche, et presque intégralement en plastique. Mais très fonctionnel, au final 8)
Gal75
Gourou
Gourou
Messages : 628
Enregistré le : mardi 23 novembre 2010 12:06
Localisation : PARIS

Re: Chinon CE-5 : mini boitier maxi possibilités mini prix

Message par Gal75 »

Pas mal ce boitier, de 1981 je crois.
il ne faut pas regretter les optiques AF, elles étaient très lentes et pas convaincantes du tout.
pour la baionnette Minolta MD, on trouve encore beaucoup de X-300 ou même X-700 ( le top, mais plus cher ) ou même X-9 plus récent donc peut être en meilleur état :D
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Chinon CE-5 : mini boitier maxi possibilités mini prix

Message par daouar »

Le top de la série X-xxx c'est le X-500 (meilleur mode manuel), mais le mien déconne en fin de film. J'ai aussi un XD-7 qui marche au poil, c'est une superbe machine. Mais j'aimerais l'équivalent avec le 1/2000ème et la mémorisation d'expo. L'équivalent de ce Chinon, mais en MD, en fait :)
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Chinon CE-5 : mini boitier maxi possibilités mini prix

Message par Pierre-Yves »

Une fiche technique qui n'a franchement rien à envier aux "grandes" marques ! Bon achat, donc ! :D
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Chinon CE-5 : mini boitier maxi possibilités mini prix

Message par Gabou »

Pierre-Yves a écrit :Une fiche technique qui n'a franchement rien à envier aux "grandes" marques ! Bon achat, donc ! :D
+1

Daouar en lisant ton petit résumé des caractéristiques de la bête je retrouve des propriétés équivalentes à celles du Contax RTS ou encore du Rolleiflex SL35. Je crois que tout est dit :wink: Il ne lui manque qu'un verrouillage du miroir en position haute pour en faire un super baroudeur. :wink:
Bon par contre oui il est moche c'est vrai ! :lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Chinon CE-5 : mini boitier maxi possibilités mini prix

Message par daouar »

Ça, pour le look... années 80 à fond :lol:

Pour les curieux, le manuel : http://www.butkus.org/chinon/chinon/ce-5/ce-5.htm

Il me manque malheureusement l'ingénieux grip de façade, permettant d'y loger des piles de rechange :wink:
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Chinon CE-5 : mini boitier maxi possibilités mini prix

Message par rvlulu »

Bin ouai, s'ympa le n'appareil pour débutant comme l'on nommait ces boitiers qui n'avait "que" l'essentiel
et ne faisaient pas payer très cher le superflu. 8)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Chinon CE-5 : mini boitier maxi possibilités mini prix

Message par LYNX »

daouar a écrit :-
Au final un boîtier léger, avec tout ce qu'il faut et même plus. Très bien pensé, tout tombe sous la main. Assez silencieux et surtout compact, il se fait vite oublier.

:
Effectivement, un bon porteur d'objectifs en monture K, tout comme certains Ricoh, eux aussi à vil prix!

Tiens, depuis sa sortie (1981) il a "perdu" sa poignée amovible et la manette du retardateur! T'en a profité pour demander une ristourne au vendeur ? :lol:

Il fut un temps où je m'intéressais au CP5-S car il apportait un vrai plus au boitiers Pentax de la même époque (MEsuper, MX, SuperA, P30...): la mesure spot :wink:
Avatar du membre
geant vert
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2573
Enregistré le : mercredi 19 septembre 2007 11:46
Localisation : grand sud de la région Lutècienne
Contact :

Re: Chinon CE-5 : mini boitier maxi possibilités mini prix

Message par geant vert »

heureusement qu'il est compact, ça a l'air d'être le bordel chez toi :lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Chinon CE-5 : mini boitier maxi possibilités mini prix

Message par daouar »

C'est pas chez moi, c'est au taf. Chez moi, c'est pire :oops:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Chinon CE-5 : mini boitier maxi possibilités mini prix

Message par daouar »

LYNX a écrit : Tiens, depuis sa sortie (1981) il a "perdu" sa poignée amovible et la manette du retardateur! T'en a profité pour demander une ristourne au vendeur ? :lol:
Je m'insurge, il n'a rien perdu, le retardateur est électronique, ce bouton ne sert qu'a choisir la durée : immédiat, 2 secondes, 10 secondes :)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »