Le site des restos du coeur

Réglage télémètre Mamiya 135

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.

Réglage télémètre Mamiya 135

Messagepar Pinkpanthart » Lundi 17 Janvier 2011 0:47

Bonsoir,
Me remettant à l'argentique, je ressors mes appareils.
Parmi ceux-ci voici revenir au jour un petit Mamiya 135 à télémètre discret.
Il semble qu'il y ait un décalage entre la bague de mise au point et le télémètre. A un mètre, cela semble correspondre, mais à partir de 2 mètres il y a une certaine dérive. Quand je mets au point sur un objet lointain, la bague des distances n'est pas encore sur l'infini et le reste des distances inférieures à un peu le même problème. Premièrement, je pense que la bague de l'objectif n'a pas dérivé (?), à moins que la gravure ne soit fausse - J'attends la fin de l'essai pour observer sur film -
Deuxièmement, y a-t-il un moyen de régler le télémètre?
Merci,
PPH.
Pinkpanthart
Expert
Expert
 
Message(s) : 316
Inscription : Samedi 01 Janvier 2011 23:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Réglage télémètre Mamiya 135

Messagepar Pinkpanthart » Jeudi 20 Janvier 2011 19:36

Bonsoir,
j'ajoute ce message; un test de prise de vue démontre que dans l'ensemble les images faites en réglant la mise au point en jugeant de la distance sont plus nettes. celles au télémètre sont bien à courte distance mais en s'éloignant elles sont floues et les premiers plans apparaissent plus nets.
C'est dommage, je m'aperçois en même temps par ce test que l'objectif a un potentiel, d'anciennes prises de vue m'avaient donné une autre impression. Pour un petit appareil de ce type, là où c'est net, c'est net.
PPH
Pinkpanthart
Expert
Expert
 
Message(s) : 316
Inscription : Samedi 01 Janvier 2011 23:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Réglage télémètre Mamiya 135

Messagepar panda589 » Jeudi 20 Janvier 2011 20:26

:idea: Dans l'immédiat, ne sachant pas comment se démonte le Mamiya 135 et ne sachant pas comment régler le télémètre sur la bague de map. je peux te suggérer un télémètre additionnel :!: :idea: :wink: Ou alors travaille comme sur un Rollei 35 à map. pifométrique :idea: :wink:
Avatar de l’utilisateur
panda589
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1926
Inscription : Vendredi 18 Août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut

Re: Réglage télémètre Mamiya 135

Messagepar Pinkpanthart » Jeudi 20 Janvier 2011 22:11

Bonsoir,
merci pour le télémètre additionnel, c'est un superbe accessoire que je ne connaissais pas, pratique pour les appareil ancien sans système de mise au point assisté.
Le pif, c'est un peu ce que j'ai fait pour mes essais, mais je viens de découvrir que mon objectif avait une certaine "qualité" optique, je ne l'avais pas vraiment vu avant faute de bonne MAP.
En fait, dès que j'ai posté mon dernier message j'ai décidé de démonter.
Tâtonnements... dépose d'une bague vissante frontale au diamètre du filtre, dépose de la cellule, puis 3 vis, dépose de la bague de MAP. Je découvre enfin une pièce en arc de cercle qui bouge avec la rampe hélicoïdale.
C'est cette pièce qui commande le télémètre, il y a 3 vis mais les actionner ne semble rien changer, on dirait juste 3 vis de serrage, je m'attendais à trouver des vis d'ajustement du mouvement entre la rampe hélicoïdale et cette rampe vers le télémètre. Apparemment, il ne manque pas grand chose, peut-être avec un ajustement prudent à la pince...
PPH.
Pinkpanthart
Expert
Expert
 
Message(s) : 316
Inscription : Samedi 01 Janvier 2011 23:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Réglage télémètre Mamiya 135

Messagepar Pinkpanthart » Mardi 15 Février 2011 19:32

Bonsoir, c'est encore moi. J'ai fait une tentative de déformation mécanique mais je n'ai pas atteint le but espéré et insister me parait risqué. en attendant de retourner à l'intérieur j'ai trouvé une solution de dépannage. J'ai visualisé le décalage qui existe, et je règle la MAP en décalant ( vers la gauche dans mon cas ) en conséquence.
PPH.
Pinkpanthart
Expert
Expert
 
Message(s) : 316
Inscription : Samedi 01 Janvier 2011 23:37
Localisation : SARTROUVILLE


Retour vers Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

  • Publicité
Boutique Photo Argentique