Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Sonny Boy Havidson »

Puisqu'il y a un fil sur les Nikon et un sur les Canon, en voici un sur les Pentax ! J'avais un temps pensé à en créer un sur les Rollei 35 mais c'est quand même un peu limité...

Voici pour commencer mon Pentax SV restant (l'autre part demain en Alsace) :

Image
Gal75
Gourou
Gourou
Messages : 628
Enregistré le : mardi 23 novembre 2010 12:06
Localisation : PARIS

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Gal75 »

bonne idée.

Il faut que je me décide à prendre mes Minolta en photo pour ouvrir un fil aussi.


On pourrait en faire un sur les Rollei 35, je suis sur qu'il y a aau moins 30 modèles.
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par ibraz »

Mon K1000 offert par moi même pour mon avant dernier anniversaire dans un 50mm "trouvaille du dimanche à 6h du mat":

Boitier baroudeur génial, sensé être identique au spotmatic, mais à la mécanique moins douce (vitesses, armement, obtu/miroir).
Avec un système de verrouillage du déclencheur ce serait encore mieux.
Image
Modifié en dernier par ibraz le jeudi 24 février 2011 20:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour les Minolta, j'aurais pu à une époque mais je n'ai plus que deux objectifs 200/3,5 (d'ailleurs si quelqu'un enb veut...) et plus de boitier après avoir eu successivement un X-300s, un Vivitar 2000, six Sr-T et un XD-5.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par ilford_X »

Ok, il nous manque un Contax lovers, un Minolta aussi, et peut être un Leica : )

les Pentax ... ahh des boitiers superbes, j'ai eu le Spotmatic, mais c'est surtout le desgin optique qui déchire. Ces optiques en mettant de côté leut qualités, peuvent aussi être achetées rien que pour leur beauté.
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par BBoris50 »

le seul et unique que je possède; acheté tel quel sur ce forum, le MZ50 avec un 28-80 et un 80-200:

Image

c'est vrai qu'il est un peu jeune mais je l'aime bien
Avatar du membre
FanFan
Gourou
Gourou
Messages : 862
Enregistré le : samedi 02 août 2008 14:38
Localisation : La Rochelle

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par FanFan »

c'est quoi ce truc sur ton pentax SV, Sonny Boy Havidson? un viseur?
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Sonny Boy Havidson »

Non, c'est un Pentax Meter. Il s'agit d'une cellule externe qui vient s'emboîter en-dessus du prisme. Jusqu'à l'arrivé du Spotmatic, aucun Pentax n'avait de cellule interne. Asahi a d'ailleurs proposé en parallèle du Spotmatic un version sans cellule, le SL car tout le monde n'en avait pas l'utilité.

A l'usage, ça se révèle assez fiable même si je préfère la règle du f/16 ou la cellule à main. C'est pratique pour la photo de rue où le fait de ne pas avoir la cellule dans le viseur mais par-dessus permet de ne porter le boitier à l'œil qu'au moment de déclencher. Outre l'aspect prisme DP sur Nikon F-1, ça alourdi pas mal l'ensemble qui commence à se rapprocher du poids des autres boitiers reflex de l'époque (Exakta, Minolta Sr, Canon FX).
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Sonny Boy Havidson »

ibraz a écrit :Mon K1000 offert par moi même pour mon avant dernier anniversaire dans un 50mm "trouvaille du dimanche à 6h du mat":

Boitier baroudeur génial, sensé être identique au spotmatic, mais à la mécanique moins douce (vitesses, armement, obtu/miroir).
Avec un système de verrouillage du déclencheur ce serait encore mieux.
Et sauf que tu ne peux pas travailler en ouverture réelle :cry: (désolé, j'y tiens).
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par ibraz »

Sonny Boy Havidson a écrit :
ibraz a écrit :Mon K1000 offert par moi même pour mon avant dernier anniversaire dans un 50mm "trouvaille du dimanche à 6h du mat":

Boitier baroudeur génial, sensé être identique au spotmatic, mais à la mécanique moins douce (vitesses, armement, obtu/miroir).
Avec un système de verrouillage du déclencheur ce serait encore mieux.
Et sauf que tu ne peux pas travailler en ouverture réelle :cry: (désolé, j'y tiens).
Si, en montant un objo M42 dessus :twisted:
Blague à part, quels avantages est-ce que tu trouves à travailler en ouverture réelle sur un reflex?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par ALambix »

ibraz a écrit :
Sonny Boy Havidson a écrit :
ibraz a écrit :Mon K1000 offert par moi même pour mon avant dernier anniversaire dans un 50mm "trouvaille du dimanche à 6h du mat":

Boitier baroudeur génial, sensé être identique au spotmatic, mais à la mécanique moins douce (vitesses, armement, obtu/miroir).
Avec un système de verrouillage du déclencheur ce serait encore mieux.
Et sauf que tu ne peux pas travailler en ouverture réelle :cry: (désolé, j'y tiens).
Si, en montant un objo M42 dessus :twisted:
Blague à part, quels avantages est-ce que tu trouves à travailler en ouverture réelle sur un reflex?
voir la profondeur de champ, ce qui est LE gros plus d'un SLR. Et malheureusement il manque juste ce petit levier au K1000 pour être quasi parfait....idem sur le ME SUPER
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Sonny Boy Havidson »

Exactement ! Et ce que j'aime sur les Super Takumar vissants (et sur les Minolta Sr-T qui sont hors-sujet ici) est la possibilité de de rester à pleine ouverture aussi longtemps que l'on veut sans maintenir l'appui sur un bouton.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Armand29 »

ALambix a écrit :........voir la profondeur de champ, ce qui est LE gros plus d'un SLR. Et malheureusement il manque juste ce petit levier au K1000 pour être quasi parfait....idem sur le ME SUPER

Je ne parle pas de PENTAX en particulier , mais cette fonction que j'ai sur d'autres boitiers , personnellement je n'y trouve que très peu d'intérêt .
Est ce dû à mon problème de vue .... :? mais je préfère et de loin avoir en tête ma profondeur de champ que d'essayer de la visualiser à travers le viseur .
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par daouar »

Dès fois ça aide quand même ce petit levier...

J'ai plusieurs boitiers Pentax (et compatible), et sortent du lot pour moi le Z1 (une bête de course très agréable à utiliser) et le compatible Chinon CE5 (un régal ce petit boitier). Le ME super est aussi très bien, par sa taille mini, mais manque de quelques raffinements (comme le fameux testeur de profondeur de champ :lol: ).

Finalement, Pentax et Minolta, c'est un peu la même histoire d'une marque qui n'a jamais vraiment réussi à pénétrer le milieu pro, malgré quelques tentatives (réussies) de boitiers de course. Mais ce ne sont resté que quelques tentatives, alors que chez Canon et surtout Nikon, il y a eu de vrais lignés d'appareils avec obturateurs de course, prisme interchangeable, etc.

Ça n’empêche que la baïonnette K fait parti des deux systèmes SLR que j'utilise, car son grand avantage est dans les optiques SMC Pentax, qui sont d'un très haut niveau.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Sonny Boy Havidson »

Je reconnais avoir mis du temps à comprendre l'utilité du test de profondeur de champ mais je l'apprécie maintenant quand je fais quelque chose d'un peu composé.

J'ai d'autres Pentax à la maison : un S1a magnifique et un MX que j'essaie de vendre (trop petit : je m'arrive pas à être assez stable). A ma grande surprise pour un boitier de la fin des années 1970, le MX a une visée à peu plus lumineuse que celle d'un Spotmatic alors qu'à la même époque, il y avait le Minolta XD ou le Contax 139 qui sont merveilleux dans ce domaine. Le ME super quant à lui a une bien meilleure visée.

J'ai eu également un Super A : superbe animal. Il lui manque seulement la mémorisation d'exposition.
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Ju bil »

J'avais déjà présenté mes jouets japonais il y a quelques temps, mais puisque ce fil s'y prête je vous les recolle ici :lol:

Pentax chez moi c'est la monture K.

Le ME Super, n'est plus chez moi par contre le 135 f:2,5 est un objectif que j'apprécie énormément. N'en reste pas moins que le ME super est un très chouette boitier très compact, disposant d'un excellent viseur. Il ne lui manque qu'un test de profondeur de champ :cry: .

Image

Le P30 est brièvement passé chez moi, le 28-80 n'est pas exceptionnel, il est accordé avec le boitier quoi...

Image

Le ProgramA est pas mal chouette, je l'aime bien, j'ai fait la Corée avec. Pas la guerre, le touriste :lol: . Très bon boitier, la cellule pondérée au centre une fois apprivoisée donne de très bon résultat en diapo. L'obturateur est très régulier, c'est une chouette boite. J'utilise peu le moteur c'est surtout pour l'allure sur la photo que je l'ai monté.
Le A 50mm f:1,7 est un classique en monture K, il va très bien, mais pour les boitier semi auto je lui préfère le M infiniment mieux construit. Et sur les boitiers AF je ne l'utilise pour ainsi dire plus depuis que j'ai un FA f:1,4.

C'était mon boitier argentique principal avant l'achat de celui qui est juste en dessous... qui est lui même devenu boitier de dépannage après l'achat du suivant. Du coup malgré ces qualités, je ne l'utilise pour ainsi dire plus.

Image

Un Super Program (version US du superA) est mon boitier manuel principal, mais faut avouer que le MZ-S lui fait de l'ombre... Même mesure que le ProgramA , même viseur, priorité vitesse en plus, plus jolie fabrication, la poignée intègré un déclencheur en cadrage vertical, et elle déclenche beaucoup plus vite que le ME-II du ProgramA. Ici avec un SMC A 28mm f:2,8 qui est excellent.

Image

Un MZ-S : mon préécieuuux... J'ai bavé dessus pendant un moment avant de craquer. Quand je l'ai eu en main sa compacité ma vraiment surpris, rien a voir avec un EOS1 ou un F5, c'est clairement un reflex compact, de conception moderne et qualitative. Un bonheur à l'usage. les sélecteurs des différents modes sont accessibles, il pilote les flash en mode sans fil avec une très bonne mesure flash soit dit en passant, la synchro rapide est disponible, y compris en pilotage sans fil. Le test de profondeur de champ est très bien placé autour du déclencheur, les correction d'expo sont facile d'accès la poignée est confortable... Le seul point noir de son ergonomie originale c'est la sélection du collimateur AF, un calvaire, heureusement il y a peu de collimateurs, et je n'utilise que le central. En fait son plus gros défaut c'est sa côte...

Le 100-300 f:4 qui est monté dessus n'est pas un pentax, mais n'en est pas moins un excellent zoom. Je l'utilise (plus souvent en digital qu'en argentique :oops: ) pour faire quelques photos animalière, en proxy sur des odonates par exemple ou la MAP relativement proche passe bien. Ou pour certains types de reportage, genre aéromodelisme, ou des trucs du style. C'est un objo japonais moderne, moins attachant qu'un super dynarex, mais de l'excellent matériel.

Image

Une photo de famille pour finir, ils sont ti pas mignons?

Image


Ju bil
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Ju bil »

Sonny Boy Havidson a écrit :Je reconnais avoir mis du temps à comprendre l'utilité du test de profondeur de champ mais je l'apprécie maintenant quand je fais quelque chose d'un peu composé.

...
En proxy/macro photo je l'utilise tout le temps aussi.

Ju bil
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par xXx »

un SP1000, mon premier reflex acheté en 1975
un SV avec Pentax Meter
un ESII
un SPII
un Spotmeter V
quelques objectifs Takumar

et un reflex Pentax auto 110 tout mignon


un jour peut-être un LX
Modifié en dernier par xXx le lundi 31 août 2015 21:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par BBoris50 »

Armand29 a écrit : Je ne parle pas de PENTAX en particulier , mais cette fonction que j'ai sur d'autres boitiers , personnellement je n'y trouve que très peu d'intérêt .
Est ce dû à mon problème de vue .... :? mais je préfère et de loin avoir en tête ma profondeur de champ que d'essayer de la visualiser à travers le viseur .
pareil pour moi :lol: aussi avec un problème de vue ! je ne me sers pas de cette fonction

wouah Ju bil qu'elle belle collection !! :bienjoue:
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Ju bil »

Haaaa! Le auto 110. J'ai toujours trouvé cet appareil hors norme vachement rigolo. Il parait que c'est bourré de défaut et que c'est en fait pas terrible à l'usage, faute notamment à un défaut de planéité du film dans ces cartouches zarbi.

Mais il est quand même drôlement trognon :D

Tu l'as utilisé xXx?

Merci Boris, c'est une série sympathique, mais tout n'est pas à moi. Le P30 est à un pote, le ME je lui ai fait un bon nettoyage, un film, et il a rejoins le P30 ; le programA, lui il serait à vendre si je prenait le temps de vendre ce que j'ai à vendre :lol:
Je ne suis pas un collectionneur, enfin je lute un peu contre ça. Je veux juste avoir les appareils que j'ai envie d'utiliser. Et j'en utilise beaucoup moins que Fujicator :lol: :lol:

Ju bil
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »