par ovk » Dimanche 27 FĂ©vrier 2011 11:22
Bonjour,
Me préparant (enfin !) à pouvoir traiter mes films couleurs à la maison, j'ai deux/trois questions dont je n'ai pas trouvé la réponse dans ce fil. D'ailleurs, merci à tous les participants pour les précieuses infos que l'on peut trouver ici.
Le lavage à l'eau courante doit se faire entre 30 et 40°, ce qui n'est pas possible chez moi à cause de la chaudière (température de l'eau très irrégulière). Il est possible, je pense, de procéder comme en noir et blanc avec un lavage "statique", en renouvellant un bain d'eau mis au bain-marie ?
Il est possible de fractionner la chimie lors de sa préparation, pourtant la notice du kit Tetenal précise : "le rendement maximal n'est atteint que si au moins 4 films sont traités dans une solution d'au moins un litre". Il vaut donc mieux tout préparer d'un coup, et mélanger le produit usé au neuf visiblement ?
Et dernière question : le tableau de rendement de la notice Tetanal indique 12 films 36 poses d'une sensibilité égale ou supérieur à 400 iso, et plus loin, il est écrit : "Lors du traitement de films de haute sensibilité (400 iso ou supérieur), il est recommandé de ne pas dépasser 3 développements par litre de révélateur chromogène."
Et la question bonus, bĂŞte mais bon... je suppose que le rendement augmente d'un tiers si on ne traite que des pellicules de 24 poses ?
J'espère avoir bientôt des résultats à vous montrer !