Canon EOS 1V

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Canon EOS 1V

Message par PhilB »

Bonjour.
J'ai trouvé ce matin un Canon EOS 1V nu à un prix....en bon état apparent et complet.
Il ne doit pas marcher mais je ne peux tester car je n'ai pas de pile 2CR5 sous la main.
Cet appareil a-t-il eu des problèmes récurents connus?Je suppose qu'il n'y a plus de pièces ou que la maintenance doit être très chère.
Il est si je ne m'abuse le haut de gamme Canon argentique d'il y a quelques années.
Merci d'avance de vos retours de connaissance et d'expérience.
Philippe
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Canon EOS 1V

Message par freddy.lombard »

La seule chose que je peux te dire c'est que c'est un excellent appareil, effectivement dans le haut gamme de l'argentique avant le numérique.
D'expérience les EOS peuvent attraper la "maladie des mousses" et il faut quand même vérifier s'il n'y a pas de petites tâches sur l'obturateur, sinon envisager un nettoyage délicat mais jouable et un changement de mousses. Ce problème fausse les hautes vitesses.
Sinon la gamme EOS est très sérieuse et se compare à la gammme des Nikon : dans ce type de matériels (comme en numérique), ces deux constructeurs ne jouent pas dans la même cour que les autres depuis une vingtaine d'années.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Canon EOS 1V

Message par suaudeau benoit »

Le 1v est le dernier des eos 1 sortit en mars 2000, je pense que certains ateliers le réparent encore. Je ne pense pas qu'il était atteint par la maladie des mousses qui est antérieure, Canon avait réglé ce problème à cette époque.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Canon EOS 1V

Message par freddy.lombard »

Je retire ce que j'ai dit sur les mousses : suaudeau benoit est beaucoup plus connaisseur que moi. J'ai juste rencontré ce problème sur un EOS antérieur, un EOS 100 de 1994.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Canon EOS 1V

Message par suaudeau benoit »

Moi j'ai eu le soucis sur un T90, un EOS 650, RT, 100 et 10.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Canon EOS 1V

Message par PhilB »

Bonsoir.Merci pour vos retours sur cet appareil que je trouve magnifique même si je n'aime pas à priori les autofocus.Il doit y avoir plein de fonctions style usine à gaz mais bon sans pile je ne peux savoir s'il marche et si oui ce qui fonctionne et ce qui ne va pas.
Un des derniers EOS 1 argentiques donc il doit être au top côté exposition et autofocus.
Il ne doit pas avoir la maladie des mousses comme vous dites car l'intérieur,obtu,verre de visée,intérieur côté dos ,tout est nickel.
Je l'ai pris car j'ai trouvé un réparateur retraité à prix doux très compétent qui le regardera et s'il peut le remettre en selle pour pas trop cher il ne me restera qu'à trouver des optiques EF qui par contre semblent très chères.
2 euros de mise je ne pouvais le laisser.....
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Canon EOS 1V

Message par freddy.lombard »

PhilB a écrit :2 euros de mise je ne pouvais le laisser.....
:shock: :shock: :shock:
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Canon EOS 1V

Message par Flor27 »

PhilB a écrit :Je l'ai pris car j'ai trouvé un réparateur retraité à prix doux très compétent qui le regardera et s'il peut le remettre en selle pour pas trop cher
Celui qui passe des annonces sur lbc ?
PhilB a écrit : il ne me restera qu'à trouver des optiques EF qui par contre semblent très chères.
L'avantage des EOS c'est la possibilité de monter des optiques en montures exogènes par le biais de bagues d'adaptation peu onéreuses. Bon, tu perds la plupart des automatismes modernes (ouverture auto et autofocus) mais tu peux bénéficier d'un obturateur très rapide, de la confirmation de mise au point, de la mesure d'exposition...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Canon EOS 1V

Message par PhilB »

Image

Voilà la bête même pas nettoyée,avec semble-t-il des traces d'adhésif ,a appartenu a un pro?

Image

L'intérieur est nickel comme vous pouvez le voir,je l'ai eu comme ça sans même y mettre un coup de chiffon ou de soufflette.Juste le pourtour du viseur qui montre des traces d'usure.Reste à le tester et voir s'il est réparable.A suivre.
Merci pour vos conseils,j'ai des 42mm à vis je pourrai donc les monter.
Derrière un petit 24X36 vraiment original ,un Certo Super Dollina 2 à télémètre
avec un Tessar.Nécessite un nettoyage du viseur et du télémètre voire un nettoyage obtu sinon en très bon état.
Même sans projet on ne peut pas laisser ces orphelins croupir à bas prix dans les vide-grenier,enfin moi je ne peux pas.Week-end interessant donc,+ sortie après-midi avec mon SQA,quelques Nikon et ma Rétina 2 A.
Que du bonheur....

Pour le réparateur,non pas celui-là.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 910
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Canon EOS 1V

Message par Marc Aurèle B. »

Et pourquoi ne marcherait-il pas?
J'en ai un acheté neuf en 2003,j'ai fait 148 films,marche comme au premier jour.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Canon EOS 1V

Message par PhilB »

C'est le vendeur qui ne connait semble-t-il rien en photo,une personne d 'un certain age vendant quelques babioles sur deux tables de camping,bien content de gagner deux euros qui m'a dit qu'il ne marchait pas, d'où le prix.
Je dois aller bientôt récupérer et déposer du matériel à réparer j'attends donc pour avoir le verdict de l'homme de science.Je vais bien le nettoyer avant.
Sans cette possibilité de réparation je ne l'aurais pas acheté même à 2 euros ,pas besoin de presse papier!
Le hic c'est que me connaissant je vais craquer pour des optiques EF,si le boitier se répare à moindre coùt :lol: .
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Canon EOS 1V

Message par suaudeau benoit »

C'est un très bon porteur d'optique M42, Nikon, Yashica/Contax, Pentax K, Rollei, Leica R etc............
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Canon EOS 1V

Message par Flor27 »

Avec quelques inconvénients en plus de ceux que j'ai donnés ci-dessus :
- les optiques Pentax K peuvent toucher le miroir au niveau du cache et/ou du levier de l'obturateur
- certains objectifs Contax/Yashica peuvent heurter le miroir au niveau de la lentille arrière à l'infini (Distagon 35/1.4) , nécessitant de limer le miroir d'origine
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Canon EOS 1V

Message par feanolas »

Y'a un truc que je ne comprends pas dans ta démarche "réparateur": pourquoi tu ne mets pas un pile dedans pour voir s'il marche?
Sur ebay, un EOS 1v pour pièces doit se vendre une bonne centaine d'euros!
blanc
Expert
Expert
Messages : 289
Enregistré le : mardi 01 juin 2010 20:15
Localisation : Brive la Gaillarde
Contact :

Re: Canon EOS 1V

Message par blanc »

Moi non plus je ne comprends pas trop la logique. Je ne sais trop ce qu'il en est dudit homme de science, mais moi un appareil que le client n'a pas testé je considère qu'il n'a pas lieu d'être sur mon atelier..

Pourquoi ne pas y mettre une paire de 2CR5 fraiches et un objo pas cher (on trouve des brouettes de photoline un peu partout) juste pour voir si il marche... le papy n'est pas forcément une source d'infos fiables (les gens oublient 3 pouints cruciaux quand il s'agit d'appareils en panne: 1: les piles; 2: les piles; 3: les piles! les 2 seuls moyens de tester un boitier c'est de la bonne pile neuve à peine déballée ou une alim de labo!)

Enfin chacuin fait ce qu'il veut..
Avatar du membre
vinijedi
Gourou
Gourou
Messages : 882
Enregistré le : jeudi 19 février 2009 18:37
Localisation : 57

Re: Canon EOS 1V

Message par vinijedi »

comme ils disent, t'embête pas : prends deux piles :
- teste les vitesses d'obturation l'appareil face à toi. Dos ouvert aussi si ça fonctionne.
- pose un objo devant style m42, sans qu'il rentre trop (sinon ca tape dans le miroir), et regarde si la cellule réagit aux réglage.
Après il te faudra essayer avec un film voir si tout roule au niveau de l'armement/rembobinage/décalage des vues etc etc.

:wink:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Canon EOS 1V

Message par suaudeau benoit »

de toute manière ce sont des machines extrêmement robustes dont l'obturateur était garanti pour 150 000 déclenchements.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Canon EOS 1V

Message par PhilB »

Ma démarche est très simple.
D'abord j'ai plein de matériel et ce n'est rien de le dire donc je ne suis pas pressé.
Si cet appareil marchait avec des piles classiques il y a néanmoins longtemps que je l'aurais testé ,mais les 2 CR5 sont chères à ce que j'ai vu sur le Web ,8/10 euros et je n'ai aucun autre appareil qui les utilise.
Je n'aime pas jetter non plus d'où mon attente de voir ce réparateur à la retraite que j'ai connu il y a pas mal de temps dans certaines circonstances ,confiance réciproque et lui doit avoir ces piles ou une alimentation qui permettra de tester l'appareil.
C'est pas plus compliqué que ça.
A part un 801S acheté à vil prix aux puces(là j'ai pu acheter des LR6 sur place pour tester) je n'achète pas les appareils autofocus,mais là je savais qu'un EOS1 était un haut de gamme et vu son état et pour 2 euros j'ai tenté le coup et je suis sur que d'autres du forum auraient fait pareil.
Pour Blanc je ne comprends pas cette réaction face au matériel pas essayé
mais bon,le réparateur est à la retraite et me rend plus service qu'autre chose et le connaissant il n'y a pas de rapport de méfiance.
Si quelqu'un vient avec un vieil appareil de son père ou grand père ou autre pour voir s'il marche tu l'envoie paitre?Bizarre.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Canon EOS 1V

Message par PhilB »

Ca y est j'ai récupéré l'EOS 1V chez le réparateur il y a une dizaine de jours.Je l'avais oublié car le croyais perdu après un essai chez lui,le lui proposant même en don pour pièces.
Des contacts à nettoyer et une roue cassée changée(je n'en sais pas plus) bref pour presque rien j'ai ce boitier.J'ai acheté pas cher pour essai un zoom bas de gamme Canon mais bof .
Vous êtes plusieurs à m'avoir parlé de bagues pour monter des optiques d'autres marques et j'aimerais suivant les conditions d'emploi monter mes optiques Nikon AIS telles les 35mm 1.4,85mm 1,4,180mm 2.8 ....
Pouvez-vous me préciser les conditions d'utilisation:mesure cellule ou pas,à ouverture réelle je pense,guide de mise au point?
Merci.
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Canon EOS 1V

Message par Flor27 »

Tu auras toutes les infos ici :

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 532#322532 et
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=30926

Pour résumer, une (ou plusieurs) bague d'adaptation EOS -> Nikon avec puce EMF si possible.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »