Mars 2007, proposition de thèmes

A un rythme bimestriel, un thème particulier de photos vous est proposé...
Répondre
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Mars 2007, proposition de thèmes

Message par Georgesh »

Voila, on démarre, presque une semaine, jusqu' au jeudi 22 février au soir, pour présenter 4 thèmes. Ensuite on ira aux urnes :lol:
Je propose de faire simple, et de présenter l' affaire avec précision ... et passion. A vous la parole.
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Message par Kriko »

Un thème simple: portrait en situation.

L'idée: un portrait, avec donc le "portraité" comme sujet, mais une importance aussi donnée au décor, au contexte, etc., un fond présent (à bon escient si possible).
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par myanmar »

Kriko est allé plus vite que moi ; voilà ce que c'est que de ne pas suivre le forum...
Alors une autre idée : l'automobile.
Et qu'on ne me dise pas que ça pollue, etc, etc : c'est un sujet comme un autre.
Prêt pour le vote !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

mymar, bonjour, merci pour ta proposition de thème: l' automobile.
Si tu avais quelques minutes pour présenter ton thème, donner quelques indications de forme, de technique, tes conseils et ta façon de traiter le sujet, ça nous donnerait envie de le choisir pour 2 mois, et ça nous motiverait pour venir poster.
Kriko, un petit conseil, un retour d' expérience? une précision technique? pour les apprentis que nous sommes...
Avatar du membre
seb
Expert
Expert
Messages : 299
Enregistré le : lundi 09 octobre 2006 19:02
Localisation : Ossages (40)
Contact :

Message par seb »

je vous propose "frontière".
c'est assez vaste pour tenter sur trois photos d'aborder ce thème. et peut-être même de trois manières differentes.
la frontière étant une limite, une séparation entre deux choses, deux espaces, deux états (géographique, physique, sentimental, ...).
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Message par Kriko »

Georgesh a écrit : Kriko, un petit conseil, un retour d' expérience? une précision technique? pour les apprentis que nous sommes...
C'est pas bien de se moquer du plus apprenti de la bande! :roll:

En fait, mon idée est venue d'une photo que j'ai vue sur la galerie, mais que je n'arrive pas à retrouver, d'un musicien avec l'affiche d'une opulente jeune femme derrière lui, j'avais bien aimé l'effet.

Autre idée, le portrait de quelqu'un "au marché" par exemple. Le quelqu'un en question est le sujet principal, mais le fait qu'il soit "au marché" a son importance. Ca peut être réalisé avec un plus grand angle que les focales portrait habituelles. Et avec une plus grande profondeur de champ.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Vitrines :D c'est le thème que je propose... Tout le monde a dans sa ville des vitrines typiques, de belles décorations et il se passe tellement de choses devant les vitrines ! Pour moi, c'est également l'occasion de faire revivre certaines traditions, d'exprimer ce qu'était Paris il y a 20/30 ou 40 ans... C'est l'occasion de voir quelqu'un travailler...
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par myanmar »

Salut, georgesh, même si tu as bouffé quelques lettres de mon pseudo...
L'automobile... entre amateurs, nous disons l'auto, pas la voiture. C'est une des plus belles inventions humaines (avec la photo) : des carosseries qui vont du banal au sublime, des moteurs qui sont des oeuvres d'art, des détails mécaniques qui appellent la photo, des cuirs dont on sent le moelleux et presque l'odeur quand la photo est bien faire, des bois vernis qui accrochent la lumière comme les cheveux d'un modèle, des tôles d'un vernis impeccable qui reflètent les yeux extasiés des admirateurs, des chromes qui appelent l'inspiration d'un peintre hyperréaliste pu d'un photographe inspiré ; mais aussi des épaves pitoyables, d'humbles autos chouchoutées par leurs propriétaires. Des autos en circulation dans la vie de tous les jours ; des autos dans des musées ; des autos dans des casses, mangées par la rouille et envahies d'herbes folles ; des autos qui racontent des histoires... j'arrête, sinon j'en aurais encore pour quelques heures.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D myanmar bonjour et merci pour ces lignes passionnées... Et mes excuses pour le pseudo raccourci...
Je suis très étourdi...
Avec ton thème , l' automobile et ton évocation des parfums et des couleurs, tu vas inciter nos photographes à partir sur le terrain.

The Maxou, lui, termine par sa proposition " Vitrines ", à la recherche du temps perdu, et à la rencontre du travail et des traditions notre quête de quatre thèmes pour mars/avril.
L' affaire a été rondement menée, en un week-end.
Je vous propose donc de passer au fil suivant, où les quatre thèmes sont présentés à nouveau, et où nous pouvons voter pour celui qui nous parlele plus.
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par myanmar »

Pas besoin d'excuses, Georgesh... quand la pensée va plus vite que les doigts, c'est bon signe !
Et la proposition de The Maxou me va bien aussi ; au vote !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Je précise mon thème : Vitrine, il y a la recherche du temps perdu mais c'est également l'occasion de faire des portraits des gens qui travaillent devant la vitrine de leurs magasins : Un boulanger recouvert de farine devant sa boulangerie par exemple...

Mangez des poires, votez pour moi :lol:
Avatar du membre
Peace Officer
Expert
Expert
Messages : 232
Enregistré le : mardi 13 février 2007 19:39
Localisation : Moussan (Aude)

Message par Peace Officer »

Si j'ai bien saisi, voici les 4 sujets :

- Portraits en situation
- Automobile
- Frontière
- Vitrine
(j'aime bien voir les choses écrites clairement pour mieux comprendre)

Je ne sais pas si ma voix compte pour le vote mais je vous transmet tout de même mon sentiment :
en 1 : portraits en situation
en 2 : frontière
en 3 : automobile
en 4 : vitrine (comment gérez vous le droit à l'image des professionnels que vous immortalisez ?)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Bonjour, merci pour ce message, effectivement, ces 4 thèmes seront proposés au vote sur le fil suivant, clairement, j' espère, et chacun pourra s' exprimer.
Le droit à l' image prévoit, pour simplifier, en vue de la publication, d'obtenir l' accord des personnes reconnaissables . C' est à chaque photographe de s' assurer de l' affaire. Question, je pense, de dialogue avec les personnes. 8)
Répondre

Retourner vers « Trois photos de moi »