Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Une 4x5 avec son nouveau soufflet

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Une 4x5 avec son nouveau soufflet

Message par Ju bil »

Bonsoir,

Je vous présente mon nouveau travail en date, une 4x5 qu'un soufflet HS rendait inutilisable.

Le travail effectué est loin d'être parfait, mais déjà si elle peut resservir son propriétaire sera ravi, et comme il m'a prêté le reste du matériel et quelques boites de plans film pour m'y essayer, moi aussi : je vais enfin pouvoir jouer avec une chambre :) . Ce n'est pas la monorail de mes rêves, mais elle va me permettre de faire mes débuts.

En passant si quelqu'un peut l'identifier, je n'y connais pas grand chose, et j'ignore tout de son origine. Une pliante chinoise peut être?
En passant si vous avez des avis sur les objectifs.

Avec un Caltar 210mm sur obturateur Copal
Image

Un Super Angulon 90mm sur obturateur Synchro Compur

C'est étrange, il n'est pas centré sur sa platine, du coup il passe tout près du souffet.
Image

Comme on peut le constater sur les images suivantes, le tracé à donné au pliage un flagrant manque de régularité, mais j'éspère que cela sera utilisable en l'état. Il me reste suffisamment de matière pour faire un second essais si nécessaire. Par contre je ne vois vraiment pas comment le doubler en maintenant une épaisseur suffisamment faible pour fermer la chambre, déjà en l'état c'est limite.

Image

Image

Ju bil
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Une 4x5 avec son nouveau soufflet

Message par suaudeau benoit »

Le Caltar 210 est un Rodenstock si je ne me trompe, vendu sous cette marque de distributeur au USA. C'est du très bon, cela couvre facilement le 13x18, donc tu sera à l'aise pour les mouvement. Le 90 est ouvert à 5.6 et lui aussi couvre le 13x18 largement. C'est du très bon matos.
Pour la chambre je n'en sais rien.

Tu as utilisé quoi pour refaire le soufflet?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je pense que c'est une Wista modèle DX2 http://www.galerie-photo.com/wista-dx2-un-essai.html
C'est un grand classique de chambre folding, pour le décentrement de l'optique sur la platine, c'est la géométrie adaptée à la Technica de Linhof, je ne sais pas si sur cette chambre c'est utile, au pire on perd en décentrement verticale vers le haut.
On trouve des platines centrées sur IB, fabriquée en Chine (280653174754)
j'en ai acheté une.
En tout cas bravo pour la réalisation du soufflet, je trouve pas ça si évident à réaliser et en plus il n'est pas facile de trouver les matières qui répondent aux qualités requises.
Pour ceux qui ne sont pas suffisamment compétent, nos amis Chinois font aussi les soufflets (150598343881)
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Le papier c'est un papier type skivertex, la face externe est un revêtement plastifié. J'ai trouvé ça chez Graphigro pour quelques Euros, au pire je n'aurai pas risqué beaucoup, et ça me fait progresser sur le pliage des soufflets.

Pour la platine, je ne m'inquiète pas trop, si besoin j'en refais une :wink:

Ju bil
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Pour la chambre ça ne serait pas une Tachihara ?

Image
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

A quelques micro détail près sur le loquet de fermeture notement, elle ressemble à s'y méprendre à celle ci effectivement.

Ju bil
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »