Fuji Neopan SS

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Fuji Neopan SS

Message par Luc »

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà développé ce film avec du Xtol à 1+2? Je cherche les temps... Par ailleurs il parait qu'il est préférable d'exposer ce film à 80 iso. Qu'en pensez vous?
dynax 5 YAN
Expert
Expert
Messages : 217
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 12:03
Localisation : Isere
Contact :

Re: Fuji Neopan SS

Message par dynax 5 YAN »

effraie a écrit :hello,

j'ai acheté mes 1° SS (10). je compte les révéler dans du Xtol. sur massive devchart, on trouve un temps de 9m30s dans du Xtol a 1+1. Vous auriez une idée pour le même Xtol, mais a 1+2 et 1+3 ?
je développe ces pellicule dans du xtol 1+1 9 minutes à 21°c, ca marche bien mon TER me permet de confirmer que le développement et l'exposition du film est bon. Par contre la couche rosé magenta est difficile a faire partir alors je fais un prêt mouillage de deux fois 2 minutes mais c'est a mon avis pas suffisant.

cette pellicule est ma pellicule préféré a 100 iso, comparé à la TMAX 100, je trouve quelle accepte plus les écarts de dévellopement que la TMAX

voilà bonne journée à tous
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Fuji Neopan SS

Message par PhilB »

A quel taux le prêt mouillage? :lol: :lol: :lol:
m4thieu
Expert
Expert
Messages : 247
Enregistré le : jeudi 24 février 2011 9:27
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Fuji Neopan SS

Message par m4thieu »

Luc a écrit :Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà développé ce film avec du Xtol à 1+2? Je cherche les temps... Par ailleurs il parait qu'il est préférable d'exposer ce film à 80 iso. Qu'en pensez vous?
Salut,

Je débute en argentique. Après une quinzaine de rouleaux posés à 100 iso et développés avec du Caffenol C-M, j'ai été gêné au tirage par des négas trop denses et un grain trop présent. Mais il y a eu aussi quelques films sur-développés dans le tas.
J'obtiens maintenant de bien meilleurs résultats en la posant à 50 iso
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Fuji Neopan SS

Message par Luc »

M4thieu, Exposer à moitié moins de la sensibilité doit permettre de gagner du détail dans les ombres, mais attention à ne pas surdévelopper le film! Un surdéveloppement joue surtout sur les hautes lumières, et quand elles sont cramées c'est vraiment galère à tirer!
Je finis mes Plus X, et ensuite je teste la SS à 50 ou 80 iso! Mais personne ne l'a déjà développé dans de l'Xtol à 1+2...?
m4thieu
Expert
Expert
Messages : 247
Enregistré le : jeudi 24 février 2011 9:27
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Fuji Neopan SS

Message par m4thieu »

Ce sont mes premiers films à 100 iso qui sont surdéveloppés. Je développais sans aucune prise en considération de la température !!! 20° ? 25° ? même procédé ! Résultat garanti, c'est deeeeense !

Pour l'instant, avec le Caffenol C-H je développe ces mêmes pellicules en 50 iso à 11m pour 20°C.

Amha de débutant : je trouve que la neopan100Ss est bien plus simple à traiter en 50 iso. Moins de grain, moins de densités extrêmes...

Ne serait ce pas en réalité un film d'une sensibilité moindre à celle indiquée par le constructeur comme c'est apparement le cas pour beaucoup de films sur le marché ?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Fuji Neopan SS

Message par Luc »

Je ne sais pas si ce film fait en réalité moins de 100 iso, mais ce qui est sur, c'est qu'en surexposant un film, on obtient plus de détails dans les ombres, donc un film moins contrasté si on n'explose pas les hautes lumières au développement. On a donc normalement plus de facilité au tirage.
D'ailleurs dans le nouveau hors série de RP, on apprend que Bernard Plossu "surexpose d'environ 2 valeurs son film Kodak Tri X 400 iso, afin d'obtenir un négatif plus doux, mieux apte à rendre les nuances de ces collines écrasées de soleil"
montfuji
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : dimanche 05 septembre 2010 13:28
Localisation : paris

Re: Fuji Neopan SS

Message par montfuji »

bonjour,

un retour sur ce film, exposé à 200 iso et developpé dans de l'acufine.

Tout d'abord, il me semble que l'exposition joue un role crucial, bien plus que pour d'autres films : sur la même pellicule, j'ai des images contrastées au poil et d'autres carrément moches, résultat d'une sous exposition.

pour le grain, il est TRES présent, mais je met ca sur le compte de l'acufine.
pour la latitude d'exposition (la dynamique), ca me semble correcte, un peu comme un plus X mais en moins bien.

Donc c'est un film sensible à la prise de vue ET au devellopement...
je ferais d'autres essais dans du X-TOL à l'occasion, voir si c'est mieux.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Fuji Neopan SS

Message par Luc »

Néopan SS exposée à 100iso: résultat de haut vol avec de l'Xtol à 1+1, 9mn30s à 20°c! Ombres détaillées, hautes lumières contenues, très beau contraste, grain un peu moins apparent qu'avec du rodinal, mais toujours bien présent (tant mieux!)
S'il ne fallait garder qu'un révélateur, ce serait l'Xtol! Avec lui résultat parfait avec tous les films! Et en plus il est particulièrement adapté aussi au traitement poussé ou aux films de très haute sensibilité...
Il me reste encore à essayer la SS à 1+2! N'y a-t-il toujours personne qui ait testé...?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Fuji Neopan SS

Message par Luc »

:dodo: Personne n'a jamais développé une Neopan SS avec de l'Xtol à 1+2... :?:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Fuji Neopan SS

Message par numérix »

ici http://www.covingtoninnovations.com/xtol/ il y a pas mal d'info sur Xtol et notament des temps à 1+2 pour quelques films, mais pas la SS100
comparer les temps de quelques films de 1+1 vs 1+2 peut donner quelques indications
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Fuji Neopan SS

Message par Luc »

comparer les temps de quelques films de 1+1 vs 1+2 peut donner quelques indications
C'est ce que je vais finir par faire, mais j’espérais profiter de vos experiences... :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Fuji Neopan SS

Message par numérix »

on profiteras de la tienne :D
dynax 5 YAN
Expert
Expert
Messages : 217
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 12:03
Localisation : Isere
Contact :

Re: Fuji Neopan SS

Message par dynax 5 YAN »

je n'es jamais dévellopé de la 100 SS en dilutio 1+2 xtol tjs 1+1, mais le temps et l'expérience m'intéresse
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Fuji Neopan SS

Message par Luc »

J'essaierais pendant les vacances de février, je n'aurais pas le temps avant...
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Fuji Neopan SS

Message par cg8.5 »

J'obtiens d'excellents résultats dans de l'HC 110 (dil.B) en 6.15 mn à 20° sous la double condition :

- Exposer à 200 asa.
- Agiter constamment la première minute et 5 seconde chaque minute suivante.

En effet, ce film exposé à 100 ASA et développé avec une agitation faible, dans l'HC 110, ne donne qu'un négatif terne, certes avec tous les gris mais manquant vraiment de "pêche" et terne dans les noirs.
Dagostino
Messages : 6
Enregistré le : lundi 05 mars 2012 15:21
Localisation : Belgique

Re: Fuji Neopan SS

Message par Dagostino »

J'ai été très déçu par ce film. C'est graineux, mou...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Fuji Neopan SS

Message par Luc »

Je viens de tomber sur un article qui annonce que ce film n'est plus fabriqué?!? (Et depuis un moment on dirait)
Je me méfie des fausses annonces mais comme dans les boutiques ce film n'est plus présent je me dis que ça doit être vrai...? Si c'est le cas ce film va me manquer! Imbattable au niveau qualité/prix, j'adorais le grain qu'il procurait! Y a-t-il un film qui pourrait le remplacer...?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Fuji Neopan SS

Message par bbjm »

L'ACROSS 100 c'est mieux !!!
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Fuji Neopan SS

Message par Luc »

L'across 100 est peut être une pellicule de grande qualité, techniquement sans doute meilleure, mais elle a un rendu différent et est beaucoup plus chère!
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »