Expérimentations: film ciné Eastman Kodak 5234

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Expérimentations: film ciné Eastman Kodak 5234

Message par Flor27 »

Bonsoir,

Ayant une bobine verge de ce film normalement spécial destiné à un usage cinématographique, je tente de l'adapter à un usage photographique, comme suggéré sur un forum anglophone.

A ce jour j'ai exposé un film contenant une série de poses d'une même scène de 3 ASA à 3200 ASA à un diaph d'écart chacune.

Le développement a été fait au Rodinal 1:100 en stand dev, 55 minutes, 20°C, 300ml de bain, pré-mouillage qui a efficacement enlevé la couche anti-halo violacée.

Les premiers résultats sont encourageant :

- belle gamme de gris
- finesse des détails
- absence de grains

...à quelques détails près :

- la sensibilité nominale avec ce mode de développement semble plutôt être autour des 6 ASA : c'est là que l'on observe toutes les zones de la scène sans bouchage aux extrêmes. Ceci étant je referais une série de prises avec la mesure sur une charte de gris pour plus de précision.

- la gélatine s'est tintée en jaune lors du développement !
Ayant gardé l'amorce pour tester mon fixateur en l'y trempant, elle en est ressortie comme une TXP (légèrement mauve). Je soupçonne donc le Rodinal de cet étrange phénomène. De plus j'ai gratté à un endroit l'émulsion du film développé et dessous on retrouve bien le support "type TXP".

Maintenant quelques interrogations :

Sachant que le développeur préconisé par Estman Kodak est le D-96,
proche parent du D-76, est-ce que ça vaut le coup de tenter ce révélateur ?

Qu'est-ce qui pourrait teinter la gélatine à ce point ?

D'autres pistes que je vais suivre :

- développer une classique Tri-X avec cette même bouteille de Rodinal - bien que je n'ai jamais entendu parler de ce phénomène de coloration.
- tenter avec un développement plus classique classique au Rodinal à 1:25 + agitation toutes les minutes - quel temps de référence prendre ?
- essayer avec du HC-110 dont je dispose actuellement
- tenter de pousser en stand dev, toujours au rodinal 1:100, à 2h (+ 3 diaph de gagnés en principe) et 2h30.

Appel aux savants fous

Quiconque est tenté par l'aventure se verra remettre 2 mètres de film non exposé pour faire mumuse avec, à condition de reporter son expériences sur ce fil. Se manifester ici :hello:

Bien entendu, toute remarque, suggestion, question en rapport avec ce film en particulier a sa place ici :wink:

A vous lire,
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Expérimentations: film ciné Eastman Kodak 5234

Message par xXx »

Ce n'est pas vraiment un négatif pour prises de vues, mais plutôt pour tirer des copies en labo.
Je pense qu'à la prise de vue le 5222 convient mieux.
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Expérimentations: film ciné Eastman Kodak 5234

Message par Flor27 »

Ce n'est pas l'objet du sujet, mais soit. Les négatifs semblent parfaitement exploitables sous agrandisseur et en prise de vue. Restent cette gélatine colorée et cette basse sensibilité.
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Expérimentations: film ciné Eastman Kodak 5234

Message par Flor27 »

Une petite relance, avant tentative au HC-110?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Expérimentations: film ciné Eastman Kodak 5234

Message par daouar »

J'ai bénéficié d'une bout de ce film lors de la rencontre Summilux, et je t'en reprendrais bien une brassé (je te filerais du polypan en échange, dans ta cassette, film ciné également :) ).

Je l'avais exposé à 100 iso, et développé au Rodinal stand dev. Bilan : film presque transparent avec pas grand chose dessus... Après, 6 iso, c'est pas lerch, t'as un scan de ta bande de test ? Et pourquoi pas faire en sens inverse pour le D-76 : considérer que c'est du 25 iso, et développer des petits bouts avec des durées croissantes.
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Expérimentations: film ciné Eastman Kodak 5234

Message par Flor27 »

Pour les tests, je vais faire une matrice RLZ mais je voulais savoir comment ça réagissait avant de me lancer à l'aveuglette.

Tu n'as pas de teinte jaune sur la gélatine ? Ton rodinal, c'est ta bouteille antédiluvienne ou autre chose ?

Pour le scan, je vais tenter un truc (il est remballé :oops: )

Pou un autre bout de film, tu pourras me trouver au vernissage ce mercredi soir 18h30 au Leica Store :wink:
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Expérimentations: film ciné Eastman Kodak 5234

Message par Flor27 »

Petit retour d'expérience, film exposé de 3 à 100 ISO, développé dans du Rodinal 1:100 en Stand Dev (1 min. agitation initiale, 100 minutes, un retournement lent toutes les 25 minutes) :

L'exposition semble exploitable de 3 à 12 ISO, guère plus (scans à venir).
La gélatine se teinte en jaune, c'est donc bien le Rodinal qui fait ça, je déconseille donc ce révélateur pour ce film, car ça risque de faire comme un filtre gradé au tirage.

Je n'ai pas encore tenté de tirer quoi que ce soit avec.

J'essaierai plus tard de développer ce film avec du HC-110 et du T-Max Dev .
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Expérimentations: film ciné Eastman Kodak 5234

Message par daouar »

Je tente a l'instinct et total pifomètre 15 minutes au Xtol stock (4ème film réalisé avec cette bouteille d'un litre préparé il y a environ 3 mois, température de 22°C), film exposé à 12 iso dans mon FM2...
Un retournement par minute.

Lors du précédent essai, c'était du R09 presque neuf, qui me donne entière satisfaction :)
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Expérimentations: film ciné Eastman Kodak 5234

Message par Jerome K »

test mercredi prochain au lc29. (exposé à 12 isos)

je vais ramener ma lampe à inspection, les vieux films s'y prêtent bien.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Expérimentations: film ciné Eastman Kodak 5234

Message par daouar »

L'instinct était pas mauvais 8) Un peu surdev, mais ça m'a l'air pas mal du tout (et j'ai enfin une image avec ce satané film :lol: ). Les 3 premières vues au Chinon (qui est limité à 25 iso) semblent mieux. A voir au scan/tirage, mais c'est peux être jouable de l'utiliser à 25 iso, quoique je pense que tout le potentiel doit être à 12.

Et aucune coloration du support, le Rodinal en est donc peux être la cause.
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Expérimentations: film ciné Eastman Kodak 5234

Message par Flor27 »

C'est la gélatine qui est colorée par le Rodinal, quand on la gratte, le support dessous est bien gris neutre.

Je vais aussi la tester avec les fameuses recettes secrètes de mon prof de labo au HC-110.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Expérimentations: film ciné Eastman Kodak 5234

Message par bbjm »

Daouar, si j'ai bien compris, tu dis avoir tenté le Xtol à 15mn à 22°;
tu constate que à 12 iso dans le FM2 c'est un peu surdev.
et à 25 iso dans le chinon tu es proche du temps ...
C'est ca ???

Comme moi j'ai posé à 6 et 12 iso, il faut que je fasse des temps plus courts alors....

Merci de me confirmer tes conclusions, je vais attaquer ce matin :evil:

Par ailleurs je tenterai un bout dans du rodinal voir si c'est jaune.....
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Expérimentations: film ciné Eastman Kodak 5234

Message par daouar »

bbjm a écrit : tu constate que à 12 iso dans le FM2 c'est un peu surdev.
et à 25 iso dans le chinon tu es proche du temps ...
C'est ca ???
Exactement. J'ai un bon diaf de surexp dans le FM2. Je viens de regarder de nouveau le négatif, maintenant sec, et à 25 iso ça a l'air tout à fait potable. Attention mon Xtol était à 22°C voir 22,5.

Il faut donc que tu partes sur des temps plus court, et que tu ajustes selon la température de ton révélateur (facile avec l'abaque d'Ilford). Je tablerais sur du 11~12 minutes pour du 22°C, donc 14 minutes pour du 20°C (et mine de rien, j'avais tablé que mon Xtol était vers les 20°C par habitude, je l'ai mesuré après le développement. J'étais pas loin du compte...)

Voici une vue du film :

Image

Mon scan rame un peu parce que c'est dense, mais je pense que c'est tout à fait exploitable sous l'agran. C'est cool, ça va être mon film de l'été 8)

Merci Flo'R !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Expérimentations: film ciné Eastman Kodak 5234

Message par daouar »

Quelques autres :


Image

Image

Image

Image

Image

Le gros problème de ce film, c'est les rayures. Il a l'air très fragile :cry: Par contre, superbe gamme de gris et grande finesse.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Expérimentations: film ciné Eastman Kodak 5234

Message par charan »

C'est un peu le même genre de film que la polypan (usage/fragilité/sensibilité/prix), non ?
Est-ce qu'il a une couche anti-halo ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Expérimentations: film ciné Eastman Kodak 5234

Message par daouar »

Pas tout à fait comme la Polypan. L'eau de prémouillage (d’ailleurs, je ne sais pas si ça compte, mais j'ai prémouillé presque une heure, pendans mon repas en fait :oops: ) ressort violet vif. Et aucun problème de halo comme avec la Polypan, pourtant le lumière était super dure. Donc a priori il y a une couche anti-halo efficace, ce que n'a pas la Polypan.

Autre différence, la sensibilité. La Polypan est plus entre 25 et 50 iso, on peut même la pousser à 100. Avec ce film, je pense que 50 doit être le max, on est plus dans une sensibilité de 6 à 12 iso.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Expérimentations: film ciné Eastman Kodak 5234

Message par charan »

OK, intéressant.
Et, flor, tu l'as trouvée où cette pelloche ? Il y a d'autres filons que de fouiller sur ebaie us ?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Expérimentations: film ciné Eastman Kodak 5234

Message par bbjm »

Bon 8) ca sèche !!!
Je viens de faire la pelloch exposée à 6 asa.
J'ai coupé un petit bout pour tenter le rodinal.
les premières constatations:
- comme Daouar couche anti halo super dense. Eau de prémouillage très collorée. Le prochain coup je ferais 2 prémouillages...
Néanmoins (contrairement à la TriX) je ne retrouve pas de coloration dans le wash-aid après fixage.
- Le bout au Rodinal est ressorti en noir et blanc :lol: Pas de jaune :!:
- Aie: avant d'avoir lu qu'elle était fragile, j'ai mis un coup de pince à néga pour sécher plus vite....on verra bien...
- à vue d'oeil ca semble etre bon comme temps.... je vous les donnerai avec les scans, peut-etre un poil contrasté pour le Xtol.

La suite bientot.....
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Expérimentations: film ciné Eastman Kodak 5234

Message par daouar »

Tu as fait au Rodinal :?: Je pige pas bien :bonk:

Edit : à ok, un bout au Rodinal et le reste au xtol.

Sinon, effectivement pas de coloration de l'eau de rinçage. J'ai fait deux prémouillage, un d'au moins 3/4 d'heure (eau violette), et un autre d'une minute pour re-rincer (eau grise). Pour les rayures, je pense qu'elles viennent d'avant mon développement, car j'y ai fait attention.

Flor27 m'a filé une bonne longueur à bobiner, je vais continuer les test, avec du xtol à 20°C cette fois :roll: Mais le rendu me plait bien, je pense qu'il y a un bon potentiel avec ce film. On les trouve ou les bobines de 1000 pieds ? :lol:
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Expérimentations: film ciné Eastman Kodak 5234

Message par Flor27 »

J'ai trouvé ce film sur la baie US chez des revendeurs de bouts de films ciné. Mais c'est la seule fois où j'en ai vu. On trouve surtout des films couleur type Eternia.

La bobine, elle fait 2000 pieds :lol:
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »