Evaluation du forum

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre

Appréciation du forum

Le sondage s’est terminé le lundi 15 août 2011 0:51

Très satisfait
63
57%
Plutôt satisfait
32
29%
Plutôt insatisfait
6
5%
Très insatisfait
9
8%
 
Nombre total de votes : 110

Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Evaluation du forum

Message par Lionel »

En tant que participants actifs ou non au forum j'aimerai connaitre votre niveau de satisfaction.

Dans les présentations des nouveaux membres, il y a souvent des compliments sur le site et/ou le forum. Je reçois aussi des messages de compliments pour le travail accompli au niveau du site et pour avoir proposé un espace de discussions dédié à la photographie argentique.

Mais ces derniers temps il y a eu quelques critiques, et même si elles sont certes peu nombreuses, après tout le meilleur moyen de savoir si le forum correspond à votre attente et vous apporte satisfaction est de vous le demander.

Vous pouvez bien sûr commenter votre appréciation.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Habib »

il me semble qu il y a moins de photos qu avant et je trouve ca dommage
apres c est peut etre juste une impression et aussi la saison
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par P@dh »

Bonjour Lionel,

J'ai voté pour la ligne du haut...oui, je suis très satisfait du forum. J'avoue que paradoxalement les fils que je lis sont moins des fils de présentation de photos que ceux plus techniques (labo, matériel, présentation de boîtiers).
Bien sûr il y a des critiques, de toutes façons les gens ne sont jamais pleinement satisfaits de ce qu'on leur offre. Il faut relativiser tout ça...et puis je dois dire que je me sens parfois coupable ( :twisted: ) de prendre plaisir (parfois même un énorme !) à suivre (sans intervenir) des fils qui déraillent quelque peu, c'en est même de temps en temps grisant. Mais il faut bien avouer qu'ils sont heureusement minoritaires.
Depuis que suis sur le forum, il fait vraiment partie de mon quotidien...il n'y a que les quelques jours ou j'ai été privé de PC qui m'en ont privé.
J'y ai déjà appris énormément de choses, rencontré des gens forts sympathiques...et grâce à lui, mon porte-feuille est beaucoup plus léger, ce qui m'aide beaucoup pour porter mes sacs photo de plus en plus lourds !!!
Bravo, et "Forum photo argentique" pôwââââ....

P@dh. 8)
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Franchimontees »

Le forum photo argentique est devenu ma référence en ce qui concerne la photo en général.
J'y trouve mon bonheur en ce qui concerne le matériel, l'entretien et cela m'a permis de faire des réparations pas trop compliquées avec en final une remise en état d'une bonne vingtaine de mes anciens appareils.
Il semble en effet que les présentations de photos sont les sujets qui soulèvent le plus souvent les passions et les discussions sujettes à dérapages (minoritaires tout de même)
C'est logique car chacun a "sa" vision de la photo ainsi que son tempérament et un un sens de l' humour - ou une absence - qui influence subjectivement son appréciation.
Si je ne suis pas d'accord avec certaines appréciations ou si une photo ne m'inspire pas, je préfère ne pas intervenir pour ne pas choquer la personne qui s'est donnée la peine de publier son travail dont il est personnellement satisfait. C'est aussi mon cas personnel et si une critique négative peut parfois décourager, en général les remarques des intervenants sont pertinentes et me permettent de me remettre en question et d'essayer de m'améliorer.
Voilà... j'espère que le forum continuera de rendre service à tous ceux qui y trouvent une mine d'informations à tous les niveaux qui les intéressent et je répète que personnellement je ne vois pas en quoi il pourrait être amélioré.
Si j'avais un conseil à donner, il s'adresserait aux rares visiteurs qui visiblement "se prennent un peu trop au sérieux" comme le dit Lionel: Un peu de second degré rend souvent la vie plus facile et agréable pour tout le monde :wink:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Evaluation du forum

Message par db8x11 »

T'inquiète ! C'est tout bon.

Bien sûr, on est entre passionnés. Alors dès qu'un avis s'exprime, il s'en trouve un autre pour dire le contraire. Et ça mousse très vite. Mais c'est normal. De plus, certains ne sont peut-être pas toujours bien doués pour s'expliquer, et un mot mal choisi ou une orthographe défectueuse suffisent à électriser la conversation. Mais préfèrerai-tu une assemblée de mous blasés sans odeurs et sans saveurs ? Les gens qui n'ont pas d'avis ou qui ne le défendent pas sont vraiment chiants. Et puis nous avons quelques sages qui savent recentrer le débat au bon moment. Et toi-même, tu parviens à toujours rester suffisamment raisonnable.

Moi, je me trouve très bien ici. Bon, je suis peut-être parfois contrariant, c'est mon côté gaulois. Et puis faut dire que, si on en croit les albums Astérix, le village des irréductibles devait être à 20 bornes d'ici. Il doit rester quelques radiations dans le sol. Ca explique en partie.
Je n'ai pas non plus toutes les connaissance de toutes les matières traitées. Je me contente alors de lire certains sujets, par curiosité, mais j'aurais du mal à y exprimer un avis. Les grands formats m'intéressent, par exemple, mais je suis absolument nul. Et même dans l'ordinaire, si je connais quelques noms réputés, je n'ai aucune idée du fonctionnement ou des performances. Alors ? Et puis je ne vais pas passer ma journée sur Internet, etc, etc...

Faut aussi faire la différence entre les reproches et les suggestions. On peut avoir envie de quelque chose de plus, une nouvelle rubrique, une modération un peu plus, ou bien au contraire un peu moins, un filtrage de sujets considérés comme trop étrangers ou trop déviants. Mais un souhait de quelques uns est-il l'avis de tous ? Et quand bien même, en serait-il pour cela plus ou moins juste ? Est-il une critique définitive ou une simple envie passagère ?

Tu as une certaine idée du forum que tu souhaites, et tant que tu entretiendras et défendras cette idée le forum aura une personnalité. Ceux qui ne peuvent accepter cette idée ont tout loisir de chercher sur Internet. Mais ceux qui viennent ici le font de leur plein gré. Et quand ils s'inscrivent, ils ont déjà lu et apprécié le style. Hors quelques trouble fêtes radiés avec raison, je trouve que nous sommes habituellement entre gens de bonne compagnie et que le ton général est recommandable. Quelques visiteurs ne s'inscrivent que pour profiter des connaissances sans intention d'en apporter eux-mêmes, mais c'est le cas dans toutes les associations. J'ai subi aussi ces charges. Faut s'y habituer.

Continues comme ça. Tu peux prendre, ou pas, les idées qu'on te donne, mais ne va pas nous faire de la déprime pour autant.

Bon courage.
.db.
Avatar du membre
do
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1392
Enregistré le : mercredi 24 octobre 2007 19:39
Localisation : lehavrecityrockers
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par do »

ça roule !
c'est la référence en argentique.
Quelques humeurs difficiles parfois nuisent à l'ambiance générale,
quelques départs sont regretables aussi...
mais bon dans l'ensemble, c'est du tout bon...
:bienjoue:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Evaluation du forum

Message par freddy.lombard »

Pour ma part aussi je suis très satisfait et le forum est devenu ma référence.
Nous ne venons pas tous pour les mêmes raisons. J'essaie de feuilleter l'ensemble des rubriques mais forcément on a ses affinités. Comme je l'ai écrit sur quelque autre fil, je fréquente principalement le forum pour discuter, dialoguer, échanger, ce qui est la définition étymologique d'un forum.
Mes centres d'intérêt vont en priorité à la prise de vue, puis aux échanges techniques et enfin à la critique des photos montrées par les membres. Je n'utilise pratiquement pas les rubriques "Labo" mais ça ne saurait tarder et je ne poste pas mes photos.
Concernant les améliorations, les idées germent.
Mais si des membres sont dans l'insatisfaction totale, je ne vois pas bien l'intérêt de fréquenter le forum.
Je pense enfin - mais tu l'as constaté - qu'il y a un énorme "ventre mou" constitué par deux catégories principales (en nombre, pas en termes de messages postés !) : les inscrits d'un jour et ceux qui consultent sans être inscrits. Au bilan le forum est animé par un groupe de purs et durs, auxquels s'ajoutent des contributeurs occasionnels mais réguliers.
Si je peux suggérer une idée - incomplète, certes - ce serait de trouver le moyen de fidéliser les "inscrits d'un jour", de leur donner envie de participer un peu plus et régulièrement, même modestement.
Enfin je voudrais ajouter que je trouve exemplaire la complémentarité entre le forum et les autres rubriques du site (boutique, galerie, appareils, annonces...).
Longue vie au forum et au site ! :D
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par suaudeau benoit »

A l'heure actuelle, je compte 11% de très insatisfait, je trouve étrange qu'ils n'aient pas laissés de messages pour exprimer leurs motifs, voire même qu'ils soient encore parmi nous, si vraiment ils se sentent mal ici. ça me laisse perplexe.

Moi je suis content d'être des votre.

Le reste ne sont que des broutilles.

En gros, merci Lionel.
Modifié en dernier par suaudeau benoit le samedi 16 juillet 2011 11:02, modifié 2 fois.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Evaluation du forum

Message par Toulin »

Le forum peut avoir aussi un autre effet.
Il m'a sorti de la morosité.

Alors que je suis retraité depuis 1999, j’ai toujours trouvé les prétextes les plus fallacieux, (surtout le prétexte d’autres travaux) pour retarder l’installation d’un labo photo, alors que je dispose de toute la place et de tout le matériel nécessaire pour le faire. Il ne me manquait que deux optiques de qualité pour tirer le 6 x 6 et le 6 x 7, j’attends deux colis avec des Rodagon de 105 et de 80 mm.
Je ne pense pas sortir de chef-d’œuvre, puisque si j’étais capable d’en faire, j’en aurai déjà fait (j’ai commencé à faire de la photo en 1962).
Mais même en faisant l’impasse sur un éventuel chef-d’œuvre, la photo peut aussi servir à trouver le bonheur.

Rien que pour cela, je vous remercie tous.

:bienjoue: :fete:

PS : Je fais grand cas de l'avis de quelques uns (que je nomme pas pour ne pas faire de jaloux).
Suaudeau Benoit en fait partie, et je suis tout à fait d'accord avec lui.
Avatar du membre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 13 décembre 2010 0:15
Localisation : Belgique, Liège

Re: Evaluation du forum

Message par Rudarche Oparparche »

Pour moi, c'est ce forum qui entretient ma passion de l'argentique (et pas les cours du soir que je prends à l'académie...enfin, si, mais dans une moinde mesure). J'y trouve énormément d'inspiration (d'ailleurs, la semaine dernière, quand j'étais en Norvège, j'ai essayé de prendre une photo qui, sans m'en rendre compte tout de suite, était un "plagiat" d'une excellente photo d'Irlande de Monbon (si je me rappelle bien...Enfin, sinon elle avait dû être prise par un de ceux qui y sont partis ensemble et on ramener des photos pas possible - je repense au mouton dans la brume par exemple) et ont créé un fil là-dessus).

Là où je suis moins satisfait, c'est plutôt au niveau de mon attitude ;). Je prends de moins en moins de temps pour critiquer (dans le bon ou le "mauvais" sens) constructivement. Uniquement parce que c'est extrêmement chronophage. Et je me contente de plus en plus à laisser des "Ouh, c'est beau!"...Bon, à défaut de temps, c'est toujours mieux que rien pour l'auteur de la photo qui a au moins la forme minimale d'un retour sur ce qu'il a fait, mais je trouve qu'en général je manque de rigueur et devrait donner 2 ou 3 minutes de plus pour apporter un avis "constructif".

Par contre, à l'inverse de Franchimontees (respect man 8) ):
Franchimontees a écrit :Si je ne suis pas d'accord avec certaines appréciations ou si une photo ne m'inspire pas, je préfère ne pas intervenir pour ne pas choquer la personne qui s'est donnée la peine de publier son travail dont il est personnellement satisfait. C'est aussi mon cas personnel et si une critique négative peut parfois décourager, en général les remarques des intervenants sont pertinentes et me permettent de me remettre en question et d'essayer de m'améliorer.



Je trouve qu'on zappe trop souvent les photos qui ne nous parlent pas. Or c'est aussi dans ces cas-là que l'auteur peut en apprendre. Personnellement, je ne me gène pas pour dire que "cette photo ne me parle pas" (et là aussi, je me rends compte que je commence de plus en plus souvent à m'en tenir à une forme peu constructive de mon avis...honte à moi! :oops: ) (il y a aussi la manière de le dire; l'objectif n'est pas de casser gratuitement), parce que justement je trouve important pour l'auteur d'avoir des avis contrastés.

Une absence est difficile à interpréter; une critique négative (même juste "ça ne me fait rien") et on est fixé. Parfois certains fils passent complètement inaperçus (d'où la fonction du forum "messages sans réponses"), alors que parfois j'y trouve vraiment des perles. C'est pour ça que je dis qu'une absence est difficile à interpréter.

De toute manière, si on poste une photo ici, c'est pour recevoir des avis sur ce que l'on a fait et il serait dommage que l'on s'en tienne aux "bons commentaires" pour ne pas heurter quand les photos sont moins bonnes. Tout est une question de manière.


Je suis donc très très satisfait de ce forum, de son ambiance très conviviale et je suis sûr que s'il est possible de voir les moyennes de temps de connexion, je dois être bien classé... 8)
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par suaudeau benoit »

le pourcentage d'insatisfait baisse, encore un effort.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Evaluation du forum

Message par Oriu »

Très satisfait je le suis, je participe depuis 3 ans à ce forum et c'est devenu une addiction :? et cela ne va pas s'arranger avec ma retraite prochaine.
l’inconvénient c'est que pendant que l'on papote sur le forum, on ne fait pas de photos.
J'apprécie que les échanges entre participants sont généralement cordiaux à part quelques dérapages bien vite "binérisés".
En d'autres lieux les discussions tournent souvent au vinaigre suite à des frictions entre membres à forte conviction, c'est fatiguant.
Sans tomber dans le niannian, j'apprécie la bonne humeur de ce forum.
Bonne continuation à tous, et merci à Lionel pour ce lieu d'échanges.
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par rvlulu »

Bon, on plombe un peu le sondage, parce que l'on n'aime pas les sondages.

Sinon, bin ouai, c'est sympa, on y trouve plein d'infos, on s'couche moins bête après s'y être connecté.

Les aléas font partie de la vie, les binérisér, p'têt pas la meilleure solution, tant de l'uniformité naquit l'ennui.

L'internet est souvent perverti par une volonté du "tous copains" qui devient vite une pensé unique.

La problématique à faire respecter étant de ne pas s'en prendre à la personne et de ne pas
considérer la polémique comme une tare.

On se méfiera aussi du phénomène de meute et de son bouc émissaire.

Le débat, y compris virulent, est constructif pourvu qu'il soit argumenté.

Perso, j'aime bien venir y lire vos expériences qui apportent beaucoup à ma propre pratique photographique.

Ne serait-ce que pour cela, j'en remercie l'administrateur et les participants. 8)
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Lionel »

freddy.lombard a écrit :Mais si des membres sont dans l'insatisfaction totale, je ne vois pas bien l'intérêt de fréquenter le forum.
Je pense comme toi, mais pourtant il y en a... :wink:
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par zacharie »

Une communauté sympathique, parfois plombée par des fils finissant chez Mr. Bin. Mais ce doit être inhérent à ce type d'outil de communication ouvert. C'est quand même dommage que ça conduise au départ ou au silence -- j'espère temporaire -- de gens aussi valables que Papouleu.

On pourrait souhaiter plus d'audace souvent, dans les photos montrées, qui sont généralement -- et je me compte au nombre de ces posteurs -- très traditionnelles dans la forme, et souvent, peu originales dans l'esprit. Mais bien évidemment il y a de belles exceptions !!! Et on voit aussi de belles choses dans la manière traditionnelle...

Plus d'audace aussi, ou d'arguments, dans les critiques : "waouoh, génial" "j'adore" sont souvent de mise pour des photos qui franchement ne valent pas tripette.

Mais le forum nous permet de belles découvertes. Je rends ici hommage à Christophe (20x25) pour le travail remarquable de repérage de talents dont il nous fait profiter, souvent très loin de nos petites pratiques amateur, et qui nous ouvrent les yeux sur d'autres champs ouverts à la photographie.

Ce dont nous avons tous, grand besoin.

Merci Lionel, aussi et bien évidemment, de mettre cet espace à notre disposition.
Avatar du membre
Oz
Expert
Expert
Messages : 434
Enregistré le : mardi 28 novembre 2006 22:23
Localisation : Bordeaux - Sevran
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Oz »

Un forum cool, j'aime bien.
Je trouve tout ce que je cherche, même plus.
freddy.lombard a écrit:
Mais si des membres sont dans l'insatisfaction totale, je ne vois pas bien l'intérêt de fréquenter le forum.
Je pense comme toi, mais pourtant il y en a...
C'est quand même dommage que ça conduise au départ ou au silence -- j'espère temporaire -- de gens aussi valables que Papouleu.
J'avais l'impression que Papouleu était dans ceux la .

Pour ma part, j'ai fait toute mon éducation photographique et technique dans ce forum, j'avais commencé à 18 ans, maintenant 23 ans.

Après, ce serais cool un peu plus de critique constructive.
Mais il faut se demander si on poste pour avoir des critiques, ou pour partager ces oeuvre, moi, je serais plus dans le deuxième cas. Si le premier se présente, tant mieux, mais vu que c'est rare.
dynax 5 YAN
Expert
Expert
Messages : 217
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 12:03
Localisation : Isere
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par dynax 5 YAN »

bonjour

j'aime bien ce forum, il est indispensable pour partager notre passion
juste un petit truc que je trouve dommage c'est que l'on ne peut pas mettre des photos directement, et c'est d'ailleurs pour ça que pour ma part je mets peu de photos
sinon on trouve tout et pour moi j'espère qu'il continueras encore longtemps
bonne journée à tous
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par eric.c »

Je poste relativement peu car le forum s'est orienté plus photo argentique que collection (l'évolution n'est pas d'hier mais je suis là depuis un moment). Bien que j'utilise mes joujoux au maximum, je reste collectionneur avant tout.

Pour les critiques photos je me la coince parce que soit c'est bien et "Oh oui super" même si ça fait plaisir ce n'est pas très constructif soit ça ne me plait pas et je ne me sens pas vraiment légitime pour expliquer ce qu'il fallait faire :D

Ceci dit, je passe tous les jours et je ne m'attarde pas sur les "frittages" de toute manière, ce n'est jamais bien méchant. Je traine sur des forums ou les fils verrouillés voire effacés et les exclusions temporaires ou définitives sont quotidiens
Avatar du membre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 13 décembre 2010 0:15
Localisation : Belgique, Liège

Re: Evaluation du forum

Message par Rudarche Oparparche »

eric.c a écrit :Pour les critiques photos je me la coince parce que soit c'est bien et "Oh oui super" même si ça fait plaisir ce n'est pas très constructif soit ça ne me plait pas et je ne me sens pas vraiment légitime pour expliquer ce qu'il fallait faire :D
Du haut de mes 10 mois de pratique de la photo (ça fait un bail...), je ne crois pas qu'il faille l'ombre d'une légitimité pour dire (toujours gentillement) qu'une photo ne nous plait pas. A partir du moment où la photo est un art, les critiques (du point de vue esthétique) sont toujours subjectives...d'où la possibilité pour l'auteur de se mettre à distance et de ne pas être trop vexé. Maintenant, si on fait de la photo engagée (ce qui arrive quand même très rarement ici; je me rappelle juste d'une petite discussion un peu relevée à propos d'un cliché d'un sans-abri de Paris), il y a quoi argumenter et on ne peut plus se restreindre au registre "les gouts et les couleurs"...De toute façon, même dans ce dernier cas, je trouve que les membres ont une bonne capacité à ne pas partir en vrille (comme je l'ai vu sur d'autres forums, qui ne parlent pas de photo) à tout bout de champ.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Lionel »

Les premiers résultats sont encourageants.

Un petit up pour continuer de voter. :wink:
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »