Boutique Photo Argentique

Bain d'arrêt

Forum de discussions sur les termes du glossaire photo

Bain d'arrêt

Message par MMP » Samedi 11 Août 2007 16:23

Le révélateur est une solution agissant en milieu basique (dont le pH est supérieur à 7). Un bain d’arrêt acide a pour fonction de modifier le pH afin de stopper l’action du révélateur. La modification du taux de pH s’opère très rapidement une fois le prototype (film ou papier) plongé dans le révélateur.

Les principaux bain d'arrêt sont à base d’acide acétique, ou citrique (sans odeur)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1888

Re: Bain d'arrêt

Message par Clémentine » Dimanche 24 Juillet 2011 19:35

Est- vraiment nécessaire, on peut très bien le remplacer par de l'eau non ? :)
Clémentine

Message(s) : 10

Message par Sonny Boy Havidson » Dimanche 24 Juillet 2011 20:42

Selon les personnes qui m'ont éclairées lorsque je me suis mis au développement et au tirage, on peut utiliser de l'eau comme bain d'arrêt pour le traitement des films mais il en faut un pour celui des tirages (vinaigre blanc dilué dans l'eau pour ma part). Notons cependant que je n'ai pas essayé de transgresser cet enseignement.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5144

Message par Clémentine » Samedi 30 Juillet 2011 8:54

Merci, je pensais que leau suffisait jen avait deja tiré de cette façon :)
Clémentine

Message par db8x11 » Samedi 30 Juillet 2011 9:39

Salut.

On en parle souvent de ce truc. C'est un classique des messages concernant le labo.
Alors, je confirme une fois de plus : le bain d'arrêt à l'eau "légèrement relevée" de vinaigre blanc est une méthode très habituelle, que j'ai même vue recommandée dans une doc de chez ILFORD.

.db.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1953

Message par Clémentine » Samedi 30 Juillet 2011 11:33

Merci' jen prend note :)
Clémentine

Message par leicaR4 » Mardi 21 Mai 2013 17:03

Sonny Boy Havidson a écrit :Selon les personnes qui m'ont éclairées lorsque je me suis mis au développement et au tirage, on peut utiliser de l'eau comme bain d'arrêt pour le traitement des films mais il en faut un pour celui des tirages (vinaigre blanc dilué dans l'eau pour ma part). Notons cependant que je n'ai pas essayé de transgresser cet enseignement.

Bonjour Sonny Boy Havidson,

ça je savais pas merci pour l'info, :doh:
qu'elle proportion de vinaigre ?? Merci de ta réponse

Salutations Trixilfordiennes
Claude :sante:
leicaR4
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1427

Message par bbjm » Mardi 21 Mai 2013 19:56

Le bain d'arret est surtout présent pour "protéger" le fixateur d'une usure rapide.
Donc, tout le monde a raison dans l'histoire :lol:
Ca peut etre de l'eau claire, ou additionnée de vinaigre (acide acétique) ou de détartreur à cafetière (acide citrique) ...
On pourrait meme mettre du jus de citron :mrgreen:

Pour répondre plus précisément à la question des proportions, il est conseillé que le bain d'arret à l'acide acétique soit à 2 à 3%.
- s'il s'agit du vinaigre blanc, comme celui ci est à 8%, il faut donc faire du 1+4 voir 1+3. Vu le prix du vinaigre, je ne suis pas certain que ce soit une réelle économie ... :?
- On trouve pour pas cher des bouteilles d'acide acétique à 80% qui se diluent à raison 4 cl pour 1 litre :lol:

Mais si l'on veut faire des économies réelles, arrêter efficacement et bien protéger le fixateur, hé bien il suffit de se servir de l'ancien fixateur comme bain d'arret :lol:
Cela pour film et papier !
En plus pour le papier, il n'y a besoin de tremper les bouts d'essais que dans ce bain pour les examiner :-**
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 13702

Message par apx25 » Mercredi 22 Mai 2013 8:24

Une fois de plus : gardez le vinaigre blanc pour rincer la salade !
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3288

Message par leicaR4 » Mercredi 22 Mai 2013 10:12

bbjm a écrit :Le bain d'arret est surtout présent pour "protéger" le fixateur d'une usure rapide.
Donc, tout le monde a raison dans l'histoire :lol:
Ca peut etre de l'eau claire, ou additionnée de vinaigre (acide acétique) ou de détartreur à cafetière (acide citrique) ...
On pourrait meme mettre du jus de citron :mrgreen:

Pour répondre plus précisément à la question des proportions, il est conseillé que le bain d'arret à l'acide acétique soit à 2 à 3%.
- s'il s'agit du vinaigre blanc, comme celui ci est à 8%, il faut donc faire du 1+4 voir 1+3. Vu le prix du vinaigre, je ne suis pas certain que ce soit une réelle économie ... :?
- On trouve pour pas cher des bouteilles d'acide acétique à 80% qui se diluent à raison 4 cl pour 1 litre :lol:

Mais si l'on veut faire des économies réelles, arrêter efficacement et bien protéger le fixateur, hé bien il suffit de se servir de l'ancien fixateur comme bain d'arret :lol:
Cela pour film et papier !
En plus pour le papier, il n'y a besoin de tremper les bouts d'essais que dans ce bain pour les examiner :-**

Bonjour bbjm,

Merci pour l'info

Salutations et bonne journée
leicaR4
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1427

Message par vdragon76 » Mercredi 22 Mai 2013 11:28

une fois de plus : gardez le vinaigre blanc pour rincer la salade !

J'approuve!
Le vinaigre est un pis aller.
Au prix ou est le bain d'arrêt, qui est chimiquement beaucoup plus pur, on aurait tort de se priver d'acide acétique ou d'acide citrique.

Si on se passe de bain d'arrêt et qu'on passe simplement à l'eau, le révélateur continue son action, certes ralentie mais réelle, dans la couche de gélatine. Son but est effectivement de protéger le fixateur, mas aussi d'arrêter immédiatement l'action du révélateur. Tant pour les tirages papier que pour le négatif.

La solution du fixateur usagé peut fonctionner (surtout si il s'agit d'un fixateur acide). Mais je préfère personnellement le conserver pour un double fixage après bain d'arrêt. On utilise alors le fixateur usagé d'abord, et un fixateur frais ensuite, de manière à solubiliser les halogénures d'argent non insolés de manière parfaite, le premier bain "usagé" prenant le choc, et laissant le fixateur B pratiquement intact et à son actvité maximale.

Je préconise aussi une agitation énergique et si possible continue dès le bain d'arrêt, et particulièrement durant l'utilisation de celui-ci.

Il est effectivement possible d'ouvrir la cuve pour visualiser le négatif après 5 minutes de fixage. Mais dans l'ideal, je préfèrerais lasser agir le processus complètement, et exposer le film à la lumière du jour une fois les 5 lavages (+ 2 lavages en eau déminéralisée et agent mouillant) terminé.

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1967

Message par bbjm » Mercredi 22 Mai 2013 11:47

vdragon76 a écrit : Tant pour les tirages papier que pour le négatif.

Pour le négatif ... faut voir ... mais pour le tirage papier, le révélateur a terminé son boulot, donc l'arret brutal n'est pas indispensable.
L'arret au fixateur est dèja un double fixage ... et puis faut savoir aussi avec quel fixateur 8)

Ce serait bien, Vdragon de faire une petite présentation, qu'on te connaisse un peu :lol:
c'est là: viewforum.php?f=18
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 » Mercredi 22 Mai 2013 13:09

Pour le négatif ... faut voir ... mais pour le tirage papier, le révélateur a terminé son boulot, donc l'arret brutal n'est pas indispensable.
L'arret au fixateur est dèja un double fixage ... et puis faut savoir aussi avec quel fixateur

Si on veut pallier au manque de bain d'arrêt avec du fixateur, il faut que celui-ci soit acide.
Et son action est loin d'être imédiate. Son rôle est de rendre solubles les sels d'agent (AgBr, AgI, AgCl) non insolés et non développés, lesquels seront éliminés au lavage. Pour le constater, il suffit de faire le test en trempant un bout de flm vierge dans du fixateur: l'action prend environ 2 minutes (avec des variables si il s'agit de fixateur dit "rapide" ou non, et en fonction de sa concentration). Il ne bloque donc pas l'action du révélateur de manière aussi précise qu'un bain d'arrêt. Il reste même possble, en cas d'erreur, si on trempe le film quelques secondes dans un fixateur au lieu d'un révélateur, de le rincer rapidement et de le plonger dans un revelateur: l'image se formera tout de même, même altérée. Son action est donc relativement lente.

D'autre part, si on utilise un fixateur à la place du bain d'arrêt (ce qui est, je le répète, possible) il sera tellement pollué à court terme qu'on ne pourra parler d'un double fixage.

Ceci dit, à chacun sa cuisine. :-)

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1967

Message par bbjm » Mercredi 22 Mai 2013 16:46

vdragon76 a écrit :Ceci dit, à chacun sa cuisine. :-)

Effectivement 8)
Si la clarification de l'amorce met 2 mn, Ca fait un moment qu'il me sert de bain d'arret :-**

Et l'objet du fil est bien le "bain d'arret" :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par CharlesG » Lundi 14 Octobre 2013 22:36

apx25 a écrit :Une fois de plus : gardez le vinaigre blanc pour rincer la salade !

Ah non! Il faut rincer la salade à l'eau claire! Il faut faire trois bains d'eau claire successifs.
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 78

Message par Iota » Mardi 15 Octobre 2013 9:27

Et faire un test avant avec un bout d'endive :D
Iota
Expert
Expert

Message(s) : 296

Retour vers Glossaire photo