Evaluation du forum

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre

Appréciation du forum

Le sondage s’est terminé le lundi 15 août 2011 0:51

Très satisfait
63
57%
Plutôt satisfait
32
29%
Plutôt insatisfait
6
5%
Très insatisfait
9
8%
 
Nombre total de votes : 110

eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par eyslime »

j'ai pas confondu :)
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Evaluation du forum

Message par Lapin Garou »

Il est impossible d'éditer ses messages dans certaines catégories ? :|
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par P@dh »

Lapin Garou a écrit :Il est impossible d'éditer ses messages dans certaines catégories ? :|
Oui... :roll: :?: :shock:

P@dh. 8)
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Lionel »

Pourquoi éditer ses propres messages ?
Avatar du membre
Jiyoné
Expert
Expert
Messages : 268
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011 20:24
Localisation : Marne-La-Vallée
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Jiyoné »

Parce qu'on a oublié de dire quelque chose, ou bien on a fait plein plein de phote d'aurrtograffe (comme moi :/).
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Lionel »

Firefox + correcteur orthographique...
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: Evaluation du forum

Message par valAa »

Lionel a écrit :Pourquoi éditer ses propres messages ?
heu...
C'est une vraie question ?

Bon :
- parce que nous ne sommes tous pas des super héros qui savent s'exprimer de manière claire, précise et sans faute du premier coup. Il arrive qu'on se rende compte de certaines énormités syntaxiques ou grammaticales après avoir posté le message.
- parce qu'on a quelque chose à ajouter, mais comme il n'y a aucune réponse derrière, il ne sert à rien de poster 5 messages à la suite. L'édition évite de faire remonter un sujet juste parce qu'on veut préciser sa pensée.
- parce qu'on s'est planté de lien vers son image et qu'on a oublié de vérifier avec "prévisualisation".
- parce que même si en abuser nuit à la lisibilité du forum, on aime avoir la possibilité de revenir sur quelque chose qu'on a écrit. Quitte à ne l'utiliser que de manière exceptionnelle.
- parce que interdire l'édition des messages peut montrer une méfiance envers les utilisateurs que je ne comprends pas.

Enfin parce que je ne vois aucune annonce dans la rubrique concernant la vie du site qui explique où nous ne pouvons plus éditer nos propres messages et tant qu'à faire pourquoi. Je suis prêt à accepter un tas de règles dont éventuellement celle ci à condition qu'elles aient été explicitées un minimum clairement, ce qui me laisse le choix de les accepter ou non.

Je ne voulais pas poster dans ce sujet car je n'avais rien de spécial à y dire, mais là il y a un truc qui m'échappe.

edit : et d'ailleurs je profite que je peux éditer celui-ci pour poser une question :
Pourquoi interdire l'édition de ses propres messages ?
Avatar du membre
Jiyoné
Expert
Expert
Messages : 268
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011 20:24
Localisation : Marne-La-Vallée
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Jiyoné »

Oui ça sert à quoi concrètement ? '__' On est si méchant que ça à éditer nos posts ?
Moi j'aime éditer mes posts ! On ne va quand même pas m'enlever ce plaisir :roll:
Sinon tant pis, le forum sera ultra pollué de double-post.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Lionel »

J'ai noté dans certains forums, dont summilux où bon nombre d'entre vous êtes membres qu'il n'est pas possible d'éditer.

De ce fait je pense que la qualité de l'écriture s'en ressent. Il est possible de corriger les fautes grossières avec un correcteur. Il est possible de prévisualiser ses messages. Alors pourquoi le besoin de les éditer ?

Aussi certains fils se voient complétement dénaturés de leur contenu quand leur auteur en supprime une partie, et de ce fait des membres se plaindre de fils qui ne veulent rien dire.

Alors quoi faire ? Est-ce un si gros problème de veiller à l'orthographe ? Est-ce un gros problème de relire son message avant de l'envoyer ? Est-ce un gros problème de ne pas vouloir assumer ses propos ?
pompidou
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : jeudi 04 août 2011 12:08
Localisation : Basel, Switzerland

Re: Evaluation du forum

Message par pompidou »

moi aussi j'aime editer certains de des messages mais les règles sont les règles! en société, nous sommes entourés de règles et si les règles disparaissent ça serait l'anarchie...

j'aime ce forum et ce n'est pas cette règle qui faire que je parte.

je suis Français et les Français ont beaucoup de droits mais pas beaucoup de devoirs alors redescendez sur terre et acceptez les règles du jeu!
on ne va pas commencer à marquer des buts de la main en jouant au foot si????? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Avatar du membre
emilpoe
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : samedi 23 juillet 2011 18:45
Localisation : Montailleur 73

Re: Evaluation du forum

Message par emilpoe »

Salut,
Lionel a écrit :...Alors pourquoi le besoin de les éditer ?
C'est qu'en même bien pratique.
pompidou a écrit :...ça serait l'anarchie...
[humour]Là par exemple tu pourrais éditer pour remplacer anarchie par "foutoir" ou "chaos" par exemple histoire de ne pas vexer le viel anar que je suis ;) [/humour]

emilpoe.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par 20x25 »

Lionel a écrit :J'ai noté dans certains forums, dont summilux où bon nombre d'entre vous êtes membres qu'il n'est pas possible d'éditer.

De ce fait je pense que la qualité de l'écriture s'en ressent. Il est possible de corriger les fautes grossières avec un correcteur. Il est possible de prévisualiser ses messages. Alors pourquoi le besoin de les éditer ?

Aussi certains fils se voient complétement dénaturés de leur contenu quand leur auteur en supprime une partie, et de ce fait des membres se plaindre de fils qui ne veulent rien dire.

Alors quoi faire ? Est-ce un si gros problème de veiller à l'orthographe ? Est-ce un gros problème de relire son message avant de l'envoyer ? Est-ce un gros problème de ne pas vouloir assumer ses propos ?
une mesure moyenne sur GP: le message est editable un certain temps ou si il n'y a pas trop de reponse...
Perso, j'utilise BEAUCOUP la fonction editer, dans les minutes qui suivent la publication... soit pour filtrer les fautes, soit pour preciser une idee, soit pour etayer le propos...

@+

Christophe
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Fujicator »

Le mystère de la disparition d'Edith est enfin résolu ! :lol:

Flûte il va désormais me falloir réfléchir avant de poster... :twisted:

Bon, je me plie aux nouvelles règles... 8)
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par P@dh »

Lionel, je t'ai répondu par MP, tu sais donc ce que je pense...ceci dit, je viens de tomber sur un fil dans "petites transactions entre amis" et là je pense bien que la fonction "éditer" à pleinement sa raison d'être, étant donné qu'en général un membre lance un premier post avec le matériel qu'il souhaite vendre...et ensuite il est nécessaire pour lui d'éditer ce post pour indiquer les vendus, les changements de prix, voire des ajouts de matériel sur la liste.
Enfin, c'était une petite réaction à chaud...

P@dh. 8)
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par HRISTO »

Moi aussi j'édite beaucoup pour les mêmes raisons que 20x25. Etayer une idée, développer...

Dommage. :roll:
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: Evaluation du forum

Message par valAa »

Lionel a écrit :J'ai noté dans certains forums, dont summilux où bon nombre d'entre vous êtes membres qu'il n'est pas possible d'éditer.
Ce n'est pas un argument pour moi. Je ne dois pas voir le rapport avec summilux, peut-être parce que je n'y suis pas.
Lionel a écrit : De ce fait je pense que la qualité de l'écriture s'en ressent. Il est possible de corriger les fautes grossières avec un correcteur. Il est possible de prévisualiser ses messages. Alors pourquoi le besoin de les éditer ?
Parce que nous ne sommes pas infaillibles.
Parce que le multi-post gène considérablement la lisibilité.
Lionel a écrit : Aussi certains fils se voient complétement dénaturés de leur contenu quand leur auteur en supprime une partie, et de ce fait des membres se plaindre de fils qui ne veulent rien dire.
Si cela arrive trop souvent, alors c'est que le problème est ailleurs.
Je ne vois pas pourquoi enlever une fonctionnalité pratique à tous les membres à cause de quelques échauffements qui se terminent mal.
Le temps que l'on perd à vider 500 ou 1000 messages à la main est bien assez dissuasif à mon avis. Ceux qui le font sont très motivés (je dirais même qu'ils m'impressionnent par leur acharnement), et pas assez nombreux pour véritablement gêner le forum.
Alors quoi faire ? Est-ce un si gros problème de veiller à l'orthographe ? Est-ce un gros problème de relire son message avant de l'envoyer ? Est-ce un gros problème de ne pas vouloir assumer ses propos ?
Non ce n'est pas un "énorme" problème.
Tout comme les posts vidés ne représentent qu'une infime partie des posts sur le forum.
Je vois juste une régression dans le confort d'utilisation du forum alors qu'il n'y a pas de problème. C'est dommage.

Voilà, je pense que je ne suis pas du genre à polémiquer (et mon historique sur le forum le montre s'il en était besoin). Je réagis juste à ce que je vois comme une position de méfiance qui me gêne.
J'ai l'impression que nous sommes tous considérés comme des gens susceptibles de vider grâce à cette "dangereuse" fonction éditer le "précieux" contenu que nous avons mis sur le forum, et je ne comprends pas ce changement.

Amicalement,
Jérôme

PS: pour pompidou : je discute de la pertinence d'une règle, essentiellement pour comprendre les motivations de celui qui la créé, c'est tout.
Un forum est un espace de discussion à ce qu'il me semble, et je ne remet pas en cause l'autorité de Lionel sur cet espace qu'il héberge et met à notre disposition.
Et même en cherchant je ne vois le rapport ni avec l'anarchie, ni avec la France.
Avatar du membre
Oz
Expert
Expert
Messages : 434
Enregistré le : mardi 28 novembre 2006 22:23
Localisation : Bordeaux - Sevran
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Oz »

Une mesure que je trouve vraiment nulle.
Les photos que je poste, je veux pouvoir les enlever s'il y a un problème un jour. Les conneries que je dis un jour super énervé, je veux pouvoir les enlever, ou les developper. Ouais j'assume pas mes propos sur Internet. D'ailleurs je n'assume pas ce que j'ai fait dans ma jeunesse, ni mes premières photos.
Je demande donc aux modérateurs de supprimer toutes mes photos postés, je supprimerais moi même ma galerie.
Et je ne posterais plus de photos, ni hébergerais de sur la galerie.
Je ne viens pas ici pour me retrouver sur Facebook, " à assumer mes propos ", que mes photos se retrouvent vérouillés et que surtout, que des règles change comme sa, sans prévenir.
Comme a dit le posteur précédent, ma confiance vient d'en prendre un sacré coup dans ce forum.
Les règles ont changé, ok. Je vais m'adapter, ne plus poster de photos.

Et je m'en fout de summilux.
Avatar du membre
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2788
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 10:47
Localisation : Strastown (67)
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Gaetan R. »

Moi j'en ai un peu rien à carrer, mais c'est vrai que pour la section transaction au moins c'est franchement utile!
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Lionel »

Je ne suis pas du genre seul contre tous à avoir raison et vous avez réussi à me convaincre... :wink:

Je rétabli rapidement.
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: Evaluation du forum

Message par valAa »

Termine ton café quand même :lol:
Je suis heureux de voir que la discussion est toujours possible.
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »