GR 1 Guide en français

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Marco fait des fotos
Messages : 5
Enregistré le : samedi 03 mars 2007 22:48

GR 1 Guide en français

Message par Marco fait des fotos »

Qui pourrait me fournir le guide du GR1 Ricoh en français ou bien l'adresse d'un site communiquant le mode d'emploi du GR1 en français ?????????????

Merci d'avance pour tous conseils éclairés sur cet appareil.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

GR1

Je suis d'humeur facétieuse ce soir .... désolé ! :roll:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Il n'y a pas que hier soir! ton humeur facétieuse semble permanente en ce moment! :lol: :lol:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour Marco, :bienvenue: sur le forum ! :sante:

Fabrice est taquin sur le forum. :wink: Il est connu pour ça ! :lol:

Si un membre du forum possède la notice, il te dépannera probablement...

En attendant si tu as des questions précises, n'hésite-pas !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

:bienvenue:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Le lien de Fabrice est génial... Des idées de ballades pas loin de chez moi :D

:bienvenue:
Marco fait des fotos
Messages : 5
Enregistré le : samedi 03 mars 2007 22:48

Snap, alors ...

Message par Marco fait des fotos »

en attendant ce mode d'emploi, que pourriez-vous me dire sur le mode SNAP présent sur le GR1 ?

Bonjour à tous et merci pour votre accueil.

Dans le désordre et pas dans le détail, voici quelques infos me concernant.

Je suis un débutant/débutant en photo, mais j'aime bien cela. Par contre ce que je n'aime pas c'est la technique, d'où mon choix d'un compact.
Je commence à comprendre certaines règles, mais cela rentre difficilement.

Argentique/argentique ??? oui et non. Plutôt ARGENTIQUE/numérique. J'aime bien prendre mon temps et réfléchir à la composition de ma photo.
D'autre part je voyage un peu et du coup l'argentique me paraît plus adapté. Mais j'ai aussi un numérique. (j'en parlerai plus loin)

Pourquoi, le GR1 ??? en fouillant sur votre site à la recherche d'infos, j'ai trouvé une série de recommandations sur cet appareil. Je voulais un compact, simple, solide et performant. Et puis de passage à Cochabamba (Bolivie) je suis tombé sur un magasin qui vendait des appareils d'occasions, dont un GR1, un Rollei, des Leicas, un Petri et je ne sais combien d'autres appareils.

Je crois que j'en suis à mon 15éme appareil et à ma X éme photos. Je suis donc un client de l'industrie photo et un aficionado de Fuji (c'est la seule chose dont je sois sûr). J'ai un rapport charnel avec les choses et mon choix se porte sur de beaux objets. Ce n'est pas un choix raisonné, vu mon niveau technique.

Enfin pour finir, voici la liste non exhaustive des appareils que j'ai possédé un jour :

Vous allez sans doute me prendre pour un fou !!!

Le tout 1er, c'était une grosse boîte noire, toute manuelle. Perdue.
Un Minolta XA qui a fini comme le précédent, suivi d'un Fuji Baroudeur qu'on m'a volé.
Un Canon Ixus APS, qui faisait de trés bonnes photos, que j'ai donné à ma soeur. Suivi d'un ... Leica Minilux Zoom que j'ai beaucoup aimé et qui m'a été volé aussi.
Le plus beau ??? Un G2 Contax. !!! La vendeuse de la FNAC a essayé de me dissuader et de diriger vers un Minolta Mju II, "hum, c'est plus facile à utiliser, monsieur". Celui la, il a fini dans le lagon Calédonien.
Il y a 3 ans, j'ai acheté un Laica Digilux 2. Il a passé 2 ans sur 3 en SAV et je devrais le récupérer sous peu.

Aujourd'hui je possède un Mju III Wide 100, un Canon Classic 120, un Mju II 80 mm et ... un Gr1.

Bref, tout cela n'est pas très cohérent, mais je m'amuse bien.

Alors, si vous avez l'adresse d'un site ou un un bon manuel à me recommander, je suis preneur.


Merci d'avance de tous vos conseils éclairés.
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Snap, alors ...

Message par Jérôme »

Marco fait des fotos a écrit :en attendant ce mode d'emploi, que pourriez-vous me dire sur le mode SNAP présent sur le GR1 ?
En mode SNAP, la mise au point est automatiquement effectuée à 2m.

Ce qui donne, pour la zone de netteté:

à 2.8 : 1,6 à 2,6m
à f4 : 1,5 à 3 m
à f5.6 : 1,4 à 3,75 m
à f8 : 1,2 à 6m
à f11 : 1 à 32 m
à f16 et f22 : de moins d'1m à l'infini

à noter qu'à f13 (la position entre f11 et f16), on est net de 1m à l'infini.

Avantage du mode SNAP (comme en mode infini): pas de latence au déclenchement (la map est déjà faite, pas de délai dû à l'autofocus)

De plus, dans ce mode (comme dans le mode infini), il est possible de mémoriser une zone particulière de la scène pour la mesure de l'exposition (dans les autres modes, elle est couplée à la zone de map)

Si tu as d'autres questions....
Marco fait des fotos
Messages : 5
Enregistré le : samedi 03 mars 2007 22:48

Ok et merci

Message par Marco fait des fotos »

je vais essayer de m'en souvenir.
Humanium
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 mai 2019 22:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: GR 1 Guide en français

Message par Humanium »

Bonjour!

Je cherche à comprendre comment activer la fonction SNAP sur le Ricoh GR1.
J'ai suivi les instructions trouvées dans le manuel en PDF mais une film développé et scanné, je constate que les images ne sont pas nettes :roll:

Quelle est la combinaison des touches our activer SNAP?

Merci
Jumask
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 17 janvier 2020 14:36

Re: GR 1 Guide en français

Message par Jumask »

merci Jérôme pour cette information, vu que je suis aussi débutant, j'ai pris ce renseignement qui m'a vraiment aider !! thank's
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »