à quoi sert un posemètre ?:?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
flipot
Gourou
Gourou
Messages : 533
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 18:16
Localisation : gaillon 27

à quoi sert un posemètre ?:?

Message par flipot »

bonjour,je vois souvent des post' parler de posemètre. a quoi sert un posemètre?
Avatar du membre
the scot
Gourou
Gourou
Messages : 776
Enregistré le : lundi 24 janvier 2011 0:19
Localisation : Brest 29

Re: posemètre ?:?

Message par the scot »

Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: posemètre ?:?

Message par BBoris50 »

"Un posemètre est un appareil utilisé en photographie pour mesurer la quantité de lumière qu'il reçoit et déterminer l'exposition optimum d'une prise de vue. Il est composé d'une cellule photo-électrique et d'un calculateur, manuel ou électronique. Il permet de calculer la résultante des variables d'exposition en fonction de l'éclairement, du temps d'exposition, de l'ouverture du diaphragme et de la sensibilité de la surface (film ou capteur). Cette capacité de calcul le différencie d'un simple luxmètre."

wikipédia est ton ami

Donc tu as des posemètres intégrés dans les boitiers ou des posemètres indépendants que tu tiens à la main. Pour pouvoir utiliser l'un ou l'autre il faut que le posemètre soit règlé sur la sensibilité du film utilisé.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: posemètre ?:?

Message par Oriu »

je rajoute qu'un posemètre ou cellule et calibré pour mesurer un gris moyen, donc la mesure est souvent fausse pour des prises de vue un peu difficile , comme par exemple des sujets sombres sur la neige ou l'inverse des sujets clairs sur fond sombre.
Un posemètre ne remplace pas un cerveau, bien que certains posemètres intégrés aux appareils présentent un calculateur qui compare la scène à photographier avec des milliers de cas enregistrés. Cette sophistication est apparue en 1983 sur le Nikon FA et n'a pas cessé d'être améliorée depuis chez la plupart des fabricants et appliquée aussi aux appareils numérique.

Les posemètres à main possèdent deux modes de mesure:
-la mesure de l'éclairage direct, on mesure ce que l'on photographie, généralement sous un angle de 30° ( hors mi les spotmètres), ce mode de mesure est identique aux cellules intégrées dans les appareils.

- la mesure de l'éclairage indirecte, qui sert à mesurer la lumière qui éclaire le sujet, dans ce cas le posemètre est placé à proximité de la scène à photographier, orienté vers la source d'éclairage.
Pour ce mode de mesure le posemètre doit posséder une demie sphère qui moyenne la lumière qui éclaire le sujet.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: posemètre ?:?

Message par antipatr »

flipot a écrit :bonjour,je vois souvent des post' parler de posemètre. a quoi sert un posemètre?
C'est rafraichissant comme question et çà me rappelle mes débuts il y a fort longtemps. La seule différence, c'est qu'Internet et les forum n'existaient pas pour apporter les réponses à ces questions essentielles... 8)
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: posemètre ?:?

Message par freddy.lombard »

A noter que si l'on ne veut pas gâcher et plutôt que de le jeter à la poubelle, on peut récupérer un vieil APN qui tient lieu d'excellent posemètre *** :arrow:

*** Et en plus c'est tout à fait vrai... :mrgreen:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: posemètre ?:?

Message par antipatr »

freddy.lombard a écrit :A noter que si l'on ne veut pas gâcher et plutôt que de le jeter à la poubelle, on peut récupérer un vieil APN qui tient lieu d'excellent posemètre *** :arrow:

*** Et en plus c'est tout à fait vrai... :mrgreen:
Et si on est bricoleur on peut toujours essayer de tenter la greffe d'un vieux sabot de flash sur l'APN pour le glisser dans la griffe. J'imagine déjà la tronche du boitier argentique avec çà :D :D
Avatar du membre
spida
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : samedi 02 juillet 2011 12:15
Localisation : orleans

Re: posemètre ?:?

Message par spida »

Il y a aussi le posemètre flashmètre et spotmètre 8)
flipot
Gourou
Gourou
Messages : 533
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 18:16
Localisation : gaillon 27

Re: posemètre ?:?

Message par flipot »

hum intéréssant ^^ mais il faudrait mieux que j'en ai un en main pour voir comment sa fonctionne ^^ merci pour toutes ces explications:D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: posemètre ?:?

Message par Oriu »

flipot
Gourou
Gourou
Messages : 533
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 18:16
Localisation : gaillon 27

Re: posemètre ?:?

Message par flipot »

voila ce que je cherchais merci ^^, je vais donc m'en procurer un! que me conseillez-vous comme posemètre donc?
un manuel,électronic???????une marque récise????
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: posemètre ?:?

Message par Oriu »

En cellule neuve, il y en a une petite, la Sekonic L208.
En occasion c'est pas simple car entre les piles que l'on ne trouve plus pour certaines, la vétustés pour d'autres , car une cellule cela peut vieillir, et un étalonnage coute presque aussi cher qu'une cellule neuve, j'avais demandé pour une Gossen Lunasix F .
Personnellement je préfère une cellule dont l'affichage est analogique (une aiguille) mais il y en a de moins en moins, cela coute moins cher de mettre un affichage numérique, mais je trouve ça moins intuitif
flipot
Gourou
Gourou
Messages : 533
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 18:16
Localisation : gaillon 27

Re: posemètre ?:?

Message par flipot »

ok de toute façon vu les prix des posemètre d'ancienne génération en état de marche :o ....je vais prendre un numérique, je suis d'accord et je rejoint ce que tu dit cela sera surement moins intuitif . je vais en commander un tout de suite comme sa je l'aurai quand je vais recevoir mon zeiss sonnar 135mm
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: posemètre ?:?

Message par Osborne »

côté marque, il y en a 3 qui se partagent le marché, plus trois outsiders. Les plus connus sont Kenko (ex Minolta), Sekonic et Gossen. Les outsiders sont Nissin (très dures à trouver) Pentax et Polaris. Toutes les marques sont bonnes. Kenko est le haut de gamme, très cher. Sekonic la marque la plus fournie. Gossen la moins chère (avec Nissin et Polaris).
J'ai eu successivement une Pentax, une Minolta, une Nissin et trois Sekonic. J'en reste maintenant à Sekonic. Je te conseille vivement d'acheter d'occase : le prix du neuf est délirant. Sur E Bay (surtout E Bay US), le choix est conséquent et les prix très intéressant.
Dans les bons prix en affichage numérique, il y a l'excellente Sekonic L308S et la Polaris.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: posemètre ?:?

Message par janot »

je plussoie pour la Sekonic L308...Bon matos, pas trop cher en neuf et qui se trouve assez facilement d'occase, parfait pour commencer (posemetre + flashmetre) !
flipot
Gourou
Gourou
Messages : 533
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 18:16
Localisation : gaillon 27

Re: posemètre ?:?

Message par flipot »

il y a un marché a la photo sur Rouen la semaine prochaine, quelques chose d'assez grand sa fait 20 ans que sa existe je vais voir ce que je peut trouver d'intéréssant là-bas , sinon je prendrais compte de vos conseil merci ^^
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: posemètre ?:?

Message par Bokey Shutter »

freddy.lombard a écrit :A noter que si l'on ne veut pas gâcher et plutôt que de le jeter à la poubelle, on peut récupérer un vieil APN qui tient lieu d'excellent posemètre *** :arrow:

*** Et en plus c'est tout à fait vrai... :mrgreen:
Pourquoi un vieux ? les neufs le font aussi et comme ça au moins ils servent à quelque chose
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: posemètre ?:?

Message par freddy.lombard »

Bokey Shutter a écrit :
freddy.lombard a écrit :A noter que si l'on ne veut pas gâcher et plutôt que de le jeter à la poubelle, on peut récupérer un vieil APN qui tient lieu d'excellent posemètre *** :arrow:
Pourquoi un vieux ? les neufs le font aussi et comme ça au moins ils servent à quelque chose
:mrgreen: C'est tout à fait vrai. Je disais surtout ça pour les jeunes membres qui nous rejoignent et seraient déçus par leur vieil APN.
Et puis il est vrai que je ne suis pas trop du style à inciter à l'achat d'un APN... :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »