Pb de télémètre sur Olympus XA ...

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
houba83
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : vendredi 22 octobre 2004 21:49
Contact :

Pb de télémètre sur Olympus XA ...

Message par houba83 »

Bonsoir,

Je viens de récupérer un Olympus XA dont le télémètre ne fonctionne plus. La cellule est Ok, retardateur Ok, les temps de pose paraissent eux aussi Ok, mais dans le viseur rien de bouge pour la netteté de l'image. Lorsque je bouge la molette sous l'objectif il a l'air de se déplacer en fonction de la distance affichée. J'en conclu que tt marche sauf la visée télémétrique.
Je peux tjrs l'utiliser en estimant la distance et en utilisant l'hyperfocale mais si je veux faire la MAP premier plan flou arrière plan, ça va être chaud !

Pensez vous que cela vaille la peine que je tente l'ouverture de la bête (merci l'article du site) ? Ou bien est ce du temps perdu d'avance ?

Sam.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

C'est pas très compliqué à ouvrir. Tu devrais tenter le coup pour essayer de trouver le coupable... :wink:
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

Bonjour Houba,
avant de dégainer tes tournevis, pourrais-tu préciser ce que tu entends par "netteté de l'image"?
En théorie, tu dois voir dans le viseur une image nette plein cadre, et une autre image tout aussi nette mais décalée dans une pastille plus ou moins carrée qui se déplace de droite à gauche et vice versa quand tu fais varier la mise au point. Vérifie...
Avatar du membre
houba83
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : vendredi 22 octobre 2004 21:49
Contact :

..

Message par houba83 »

Oui oui je vois bien deux images décallées dans mon viseur mais rien ne bouge.

Sam.
Avatar du membre
houba83
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : vendredi 22 octobre 2004 21:49
Contact :

Ca y est !

Message par houba83 »

Suivant vos conseils j'ai ouvert l'appareil et, à l'aide de la notice de réparation trouvé sur le net, j'ai réussi à réparer le XA. Rien de bien méchant au final. Il y avait un peu de sable dans la partie supérieure et ildevait y avoir LE grain de sable qui bloquait au niveau de la vis du télémètre dans le viseur. Ce n'est peut être pas très clair mais qd on a le nez dessus c'est forcement plus parlant.

Je vais donc essayer cette semaine de lui mettre une pelloch.

Sam.
Avatar du membre
pas31
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : jeudi 21 décembre 2006 23:25
Localisation : toulouse

Message par pas31 »

Vérifi tout de même avant, que le télémetre ne soit pas décalé,

car si la mise au point bougait sans modifier le télémetre, il a surement du se décaler.
Avatar du membre
fabrice2
Passionné
Passionné
Messages : 109
Enregistré le : jeudi 25 janvier 2007 17:39
Localisation : l'Nord de l'france

Message par fabrice2 »

J'ai reçu un XA+A11 ce matin, méme probléme.Le telemetre bouge un peu, mais je le vois presque pas dans le viseur.
J'ai aussi de la poussiere a l'interieur du viseur, ainsi que sur la lentille qui bouge quand on fait la mise au point, a l'interieur de l'objectif.
Avatar du membre
fabrice2
Passionné
Passionné
Messages : 109
Enregistré le : jeudi 25 janvier 2007 17:39
Localisation : l'Nord de l'france

Message par fabrice2 »

Solution aux telemetres qui disparaissent, qui marche pour tout les appareil : coller un bout de scotch noir ou faire un point au marqueur sur la vitre du videur. au lieu de "coller" les deux images on fait coincider a la place.Pour plus d'explication le site de [url]http://rick_oleson.tripod.com/index-165.html[/url]

Cependant,j'aimerai bien nettoyer l'interieur du viseur, méme le telemetre est poussiereux... on dirai méme du sable.
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

merci fabrice2! c'est très intéressant ce petit lien! :D
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Message par Poum »

Super ce truc! Je vais l'essayer sur mon Zorki 1.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Message par charan »

fabrice2 a écrit :Solution aux telemetres qui disparaissent, qui marche pour tout les appareil : coller un bout de scotch noir ou faire un point au marqueur sur la vitre du videur. au lieu de "coller" les deux images on fait coincider a la place.Pour plus d'explication le site de [url]http://rick_oleson.tripod.com/index-165.html[/url]
je confirme l'intérêt du truc. mon Xa en est doté depuis un an et ça marche globalement bien. de temps en temps, quand même, c'est un peu gênant pour s'yretrouver, en particulier sur des surfaces genre granuleuses, sans arrête lumineuse/sombre bien tranchée. et ça devient difficile de nettoyer le viseur quand on met ses grosses mains pleines de doigts dessus.

cela dit, un XA, ça marche bien surtout quand c'est pas mal diaphramé, alors... (enfin, à mon avis et à moins dechercher le vignetage...).

par contre j'ai essayé sur mon fed 1 (telemetre séparé) et ça marche pas trop: comme la fenêtre fait la taille de la zone du télémètre... on ne voit plus que une des 2 images ... difficile de faire la MAP avec une seule image...
Avatar du membre
fabrice2
Passionné
Passionné
Messages : 109
Enregistré le : jeudi 25 janvier 2007 17:39
Localisation : l'Nord de l'france

Message par fabrice2 »

Pour le XA c'est 3 et 4mm.il faut trouvé la bonne taille, plus la taille est proche de celle du telemetre plus ça fonctionne bien.
Moi ça aide un peu mais j'ai télement de sable/poussiere dedans que le petit carré du télémetre est "étoilé" voir brouillé...
La methode du point fait avec un sharpi ou veleda, je la trouve moins bien que le scotch noir d'electricien.
Y a aussi une autre methode, faire comme sur les leica, mettre un filtre orange ou rouge devant la fenétre du telemetre, ça marche moins bien.

Quand on démonte un XA y a pas des piece qui risquent de se barrer?bien sur je risque de perdre des piece comme des vis mais je veux dire, une fois la carosserie démontée, tout est bien sérré a l'interieur?
J'ai envie de le démonté mais j'hesite un peu j'ai peur de faire une gaffe.
Avatar du membre
fabrice2
Passionné
Passionné
Messages : 109
Enregistré le : jeudi 25 janvier 2007 17:39
Localisation : l'Nord de l'france

Message par fabrice2 »

C'est bon,je l'ai démonté, j'ai pas fais gaffe j'ai déssoudé les fils du haut parleur, pas grave, je vais en remettre des plus solides et plus souple.
J'ai fait un total nettoyage, y avait du sable a l'interieur, et meme un epis de je ne sais quelle plante collé sur le carton scotch qui tient tout les viseurs, je l'ai enlevé, et nettoyé tant bien que mal les vitres, ainsi que le filtre,un petit coup de coton tige puis le viseur etait propre, j'en ai profiter pour tout nettoyer, y compris le plastoc.
J'ai remplacé le carton scotch par un bon bout de scotch noir, avec la méme decoupe et dimension.
Le miroir (minuscule, sous le déclencheur) du telemetre etait recouvert d'une pellicule de poussiere, ainsi que la petite lentille qui devie son image dans le viseur (je ne connai pas le nom de cette piece...), j'ai tout remonter, et miracle, j'ai plus besoin de bout de scotch, bon, c'est un peu moins bon qu'un zorki 4; mais il fonctionne.

Pour le declencheur une fois le plastique decollé il ne recolle plus, donc je l'ai posé a sa place et j' ai mis un bout de scotch noir dessus juste assez pour bien coller, c'est méme plus esthetique qu'en rouge.

J'ai plus qu'a trouvé une façon d'enlever la poussiere dans l'objectif...Elle tourne en méme temps que la bague de mise au point, comment a telle pu entrer la dedans... :roll:
Avatar du membre
pas31
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : jeudi 21 décembre 2006 23:25
Localisation : toulouse

Message par pas31 »

Mais il vient d'où pour être si sale ? :shock:

Tu l'as trouvé dans le sable, en creusant un trou sur une plage, pour faire un chateau à ton fils ? :D
Avatar du membre
fabrice2
Passionné
Passionné
Messages : 109
Enregistré le : jeudi 25 janvier 2007 17:39
Localisation : l'Nord de l'france

Message par fabrice2 »

un peu ironique, l'adresse de celui qui me la envoyé est "sand hill à knoxville", la colline de sable.je me demande si cet endroit existe vraiment, il a peut etre fait expres de marquer ça sur le colis.

Je vais refaire les mousses aussi, j'ai commandé un kit a un vendeur qui s'appelle interslice, pour 10$ je vais pouvoir refaire au moins 3 appareils.
_70s
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mardi 31 mars 2015 3:39

Re: Pb de télémètre sur Olympus XA ...

Message par _70s »

désolé de ce déterrage de post de presque 10 ans... :oops:

Je viens de recevoir un XA avec ce défaut, je l'ai ouvert et je n'ai trouvé ni poussière ni sable ni rien,
j'ai quand meme nettoyé avec un coton tige mais mafoi, rien, je vous laisse regarder:

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/483063image2copie2.jpg
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »