Sinistre!

Vous ne supportez pas que l'on puisse remettre en cause votre chef d'oeuvre... alors c'est ici que vous publiez votre photo ! Celui qui répond s'engage à n'en faire que des louanges. Rires assurés !
Répondre
Avatar du membre
Geo_Z
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2011 12:25
Localisation : Rijsel 59

Sinistre!

Message par Geo_Z »

Bonjour,

Je sais qu'il est infiniment lâche de poster une première photo ici, mais vu que je n'ai nullement l'intention d'aller jouer dans la cour des grands, je préfère commencer par dévoiler un raté de ma première pellicule N&B depuis... 1989! Je précise que ça date de juillet 2011.

Genèse d'un raté, donc : une seconde avant, ma nièce avait la tête basculée en arrière et me faisait un immense sourire. J'ai tardé, relevé un peu, shooté quand même... et le résultat est carrément morbide! S'il n'y avait pas le bougé des bras, on pourrait croire qu'elle est... brrrr... :?

Je vous propose de me faire crédit de toutes les qualités puissancielles de ce cliché, qui AURAIT pu être joli si seulement cette enfant avait bien voulu faire preuve d'un MINIMUM de coopération et de courtoisie. :wink: :wink:

Image
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3598
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Sinistre!

Message par tilu »

La montre est bien en valeur
Avatar du membre
Geo_Z
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2011 12:25
Localisation : Rijsel 59

Re: Sinistre!

Message par Geo_Z »

Je savais bien qu'il y avait quelque chose à sauver... :lol:

Là, la tiote est certes plus en valeur mais... (je viens de m'apercevoir qu'il y a une rubrique où on explique POURQUOI les photos sont ratées. C'est plutôt là que je devrais soumettre :roll: )

Image
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Sinistre!

Message par Sonny Boy Havidson »

Je trouve que ce second cliché illustre bien la perte du savoir-vivre : coude sur la table, fourchette tenue à l'envers...

Sinon, il n'y a pas de pétouilles !

P.S. : Pourquoi l'avoir rajoutée à ce fil "cirage de pompes" ?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6939
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Sinistre!

Message par Toulin »

Les appareils photo ont été motorisés et ont même reçu le mode "rafale" pour photographier les animaux, les enfants et les sportifs.

:lol:

La petite fait un peu la fofolle.

PS : J'aime bien la deux.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Sinistre!

Message par db8x11 »

A la chasse photo, tu appuies d'abord, et tu réfléchis (éventuellement) ensuite.

.db.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Sinistre!

Message par bbjm »

Qu'est-ce qu'on mange :P
Avatar du membre
Geo_Z
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2011 12:25
Localisation : Rijsel 59

Re: Sinistre!

Message par Geo_Z »

db8x11 a écrit :A la chasse photo, tu appuies d'abord, et tu réfléchis (éventuellement) ensuite.
Je viens de cramer mon premier film dans le Yash Mat à essayer de saisir mes deux gaillards de 5 et 7 ans
Peut-être pas l'appareil le plus adapté pour ce genre de sport (car c'en est un!)
Sonny Boy Havidson a écrit :Je trouve que ce second cliché illustre bien la perte du savoir-vivre : coude sur la table, fourchette tenue à l'envers...

Sinon, il n'y a pas de pétouilles !

P.S. : Pourquoi l'avoir rajoutée à ce fil "cirage de pompes" ?
Bonne question... je ne suis pas sûr! Je crois que je voulais rendre justice à mon pauvre sujet qui méritait mieux que la première....

En fait, je constate un phénomène auquel je ne m’attendais pas : autant il me vient une opinion spontanée et plus ou moins argumentée devant la plupart des photos soumises ici (dans les rubriques «sérieuses»), autant je me trouve totalement démuni devant ma propre production.
Je m’aperçois que je n’arrive pas à critiquer mes photos de manière constructive, c'est-à-dire en identifiant ce qui ne va pas, ou, au contraire, ce qui serait un tant soit peu digne d’intérêt. C’est gênant, mais je suppose que c’est le cas de nombreux débutants, non ?
C’est encore plus flagrant lorsque je les soumets à mon entourage. Celles qui plaisent sont rarement celles que j’estime les plus réussies, et à l’inverse, certaines que je considère comme ratées (même techniquement ratées) rencontrent un succès inattendu. Pour compliquer la chose, il faut pondérer ces jugements tiers du fait qu’ils proviennent de personnes qui ne sont généralement pas habituées à la photographie telle que vous l’entendez ici : le sujet immédiatement identifiable (les enfants de la famille, les souvenirs de vacances…) est prépondérant et occulte tout le reste : cadrage, MAP, etc…

Bref, il faut bien à un moment se frotter à une critique moins bienveillante mais plus constructive. Or, je me vois mal poster - par exemple - ce portrait de ma nièce dans la rubrique « portraits d’enfants ». Pas encore prêt ! D’autant plus qu’il est précisé un peu partout qu’il est préférable d’être certain de l’intérêt de ses photos avant de les soumettre. J’ai lu par ailleurs des interventions où l’on se plaignait de la baisse du niveau moyen des photos… or, on a beau être ouvert à la critique, et même demandeur, on n’a pas forcément envie de gâcher un beau fil :roll:
Il manque presque une rubrique dans ce sens, une sorte de « seconde division » où l’on pourrait soumettre ses photos aux commentaires dans des fils à durée de vie limitée (rapidement effacés, pas la peine d’alourdir la base avec ça !)

En même temps, il est tard, j’ai bien bouffé et bien bu, à l’heure où on refait le monde je dis peut-être des conneries (ça s’est déjà vu). Allez, dodo, demain je développe mon premier film noir & blanc !
:?:
Modifié en dernier par Geo_Z le samedi 24 septembre 2011 22:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Geo_Z
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2011 12:25
Localisation : Rijsel 59

Re: Sinistre!

Message par Geo_Z »

doublon
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Sinistre!

Message par db8x11 »

Ca dépend. Tu fais de la photo :
- pour vendre, il te faut des critiques de techniciens et/ou artistes confirmés et constructifs
- pour faire plaisir, il te faut regarder la tête des gens quand tu leur montres
- pour TE faire plaisir, bouches-toi les oreilles et continue dans tes idées, si t'es pas con ça viendra tout seul

Et si tu cherches des idées, vas voir des expos ou des magasines.

.db.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Sinistre!

Message par bbjm »

Geo_Z a écrit : tel que vous l’entendez ici : le sujet immédiatement identifiable (les enfants de la famille, les souvenirs de vacances…) est prépondérant et occulte tout le reste : cadrage, MAP, etc…
Ca ce sont les règles de base qu'il nous faut posséder ... comme les gammes ou les cours d'harmonie ...
Après on peut les transgresser, comme toutes règles, quand on connait bien son sujet.
Ces règles sont universelles pour la photo (argentique comme numérique) la peinture ou autre représentation en 2 D.
Le lecteur qui ne les connait pas, y sera sensible sans le savoir, comme les bases de la musique.
Au début, donc, il s'agit de comprendre ces règles et de les appliquer plus ou moins... et tu verra que les réflexions de tes proches changeront.
Les photos les toucheront davantage, tout simplement, et c'est le but recherché.
Balades toi sur les fils des autres en "faim de série" ou "portrait".
Regardes les photos, fais toi ton idée,et, seulement après lis les critiques. Elles sont souvent divergentes mais c'est instructif de voir avec les yeux des autres.
Tu verra que tu va évoluer naturellement.
La deuxième photo n'a rien à voir dans "cirage de pompe" ou on est là plutot pour plaisanter :lol:
Elle est pas mal celle-ci d'ailleurs.
Avatar du membre
Geo_Z
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2011 12:25
Localisation : Rijsel 59

Re: Sinistre!

Message par Geo_Z »

bbjm a écrit :on est là plutot pour plaisanter :lol:
C'est vrai, je crois que je me suis embarqué dans une (trop) longue digression :roll: :lol:
Allez hop, je vais faire mon bain-marie!
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Sinistre!

Message par freddy.lombard »

Je suis assez embêté pour intervenir ici : j'aime bien la seconde ! :oops:
Et malgré ses petits défauts techniques (avant plan flou, cadrage perfectible, etc), je la trouve criante de naturel.

Sur la première, effectivement... mais bon, c'est ton ressenti. La photo elle-même n'est pas non plus mauvaise à proprement parler. Sur le plan de ton inconscient, il serait intéressant de comprendre pourquoi ça t'a évoqué cette situation :?: :roll:

Sinon je plussoie tilu sur la qualité de la montre bien cadrée sur un point de fort de l'image :mrgreen:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Sinistre!

Message par Sonny Boy Havidson »

Geo_Z a écrit :Bref, il faut bien à un moment se frotter à une critique moins bienveillante mais plus constructive. Or, je me vois mal poster - par exemple - ce portrait de ma nièce dans la rubrique « portraits d’enfants ». Pas encore prêt !
Fujikator a longtemps fréquenté Cirage de pompes avant d'oser poster ailleurs et moi-même je poste peu. Je pense donc que c'est un phénomène que l'on rencontre tous.
Modifié en dernier par Sonny Boy Havidson le samedi 01 octobre 2011 13:56, modifié 1 fois.
Lagrogne
Expert
Expert
Messages : 211
Enregistré le : lundi 04 juillet 2011 7:01
Localisation : Gagny

Re: Sinistre!

Message par Lagrogne »

Oui, éh bien moi, je préconise un séjour en internat jésuite pour apprendre les bonnes manières. C'est pas les mômes qui vont faire la loi sur nos pelloches, non mais oh !!! :twisted: :twisted: :twisted:
Répondre

Retourner vers « Cirage de pompes »