Kentmere 400
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Re: Kentmere 400
La prochaine je la développe avec de l'xtol stock 10'50'' à 20°.
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Re: Kentmere 400
non, je n'ai encore jamais utilisé la Kentmere, mais je cite Philippe Bachelier concernant les Rollei RPX400 et 100 dans Réponses-Photo, avril 2011 p.134:Achimogata a écrit :
Merci pour le retour. Tu es sûr que c'est la même que la Rollei RPX 400 ? J
.
donc, ce n'est pas moi qui le dit, c'est Philippe Bachelier.Ils seraient produits par Harman et se présenteraient en fait comme les jumeaux des Kentmere 100 et 400 (www.kentmere.co.uk). La consultation des fiches techniques des films Kentmere le laisse penser. On trouve notamment des indications de temps de développement similaires.(...)
- Achimogata
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Re: Kentmere 400
Ok à suivre (et une fois de plus les infos seraient douteuses sur les dev charts de digitaltruth ?).
Je pense quand même que 12' auraient été un peu justes ou alors auraient nécessité une agitation plus vigoureuse.
Je pense quand même que 12' auraient été un peu justes ou alors auraient nécessité une agitation plus vigoureuse.
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Re: Kentmere 400
il y a les valeurs théoriques et puis il y a ce qu'on aime, comme la cuisson des steaks, bleu, saignant, à point, très cuit etc..
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Re: Kentmere 400
gros dilemne:
je veux développer ma 1ère kentmere 400 dans de l'ultrafin de tetenal mais ne trouve pas les les temps de révélation !
quelqu'un a une idée ? on prend les temps de la HP5 d'Illford ?
je veux développer ma 1ère kentmere 400 dans de l'ultrafin de tetenal mais ne trouve pas les les temps de révélation !
quelqu'un a une idée ? on prend les temps de la HP5 d'Illford ?
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Re: Kentmere 400
personne n'a d'idée ? mon bain marie est en train de se réchauffer
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Re: Kentmere 400
prends les temps de l'agfa 400
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Re: Kentmere 400
merci Georges !
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Re: Kentmere 400
Je dirais 20 à 25% de temps en plus que la HP5+.
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Re: Kentmere 400
bon j'ai suivi le conseil de Georges: dilution 1+10 - 15' à 20° avec 3 retournements toutes les mn et le résultat me parait bon de visu (le film sêche)
- Georgesh
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Re: Kentmere 400
wah, la chance! ( il se dit officieusement que les Kentmere 100 et 400 ressemblent beaucoup aux APX-100 et APX-400, ex agfa -Gevaert AG de Leverkusen )
- Lionel
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Re: Kentmere 400
Par comparaison entre les 2 fiches, je prendrais les temps de développement de la HP5+ augmentés de 20% comme base.
http://www.caddyphoto.com/pub/ilford-hp5.pdf
http://www.caddyphoto.com/pub/Kentmere-400.pdf
http://www.caddyphoto.com/pub/ilford-hp5.pdf
http://www.caddyphoto.com/pub/Kentmere-400.pdf
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Re: Kentmere 400
finalement il y a plus de grain que je n'espérais avoir
Je pense qu'avec 15' j'y suis allé un peu fort ! espérons qu'au tirage j'arriverais à rattraper !
voici le résultat
Je pense qu'avec 15' j'y suis allé un peu fort ! espérons qu'au tirage j'arriverais à rattraper !
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- ALambix
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Re: Kentmere 400
Personnellement je suis très satisfait de la kentmere 400 (en fait de la rpx 400) en 35mm. Je la traite avec de l'HC-110, le grain est assez faible et je peux la pousser à 1600 sans trop de dégâts.
Par contre si quelqu'un sait où on peut encore en trouver en bobine de 30m, je suis preneur !!!!
Par contre si quelqu'un sait où on peut encore en trouver en bobine de 30m, je suis preneur !!!!
- daouar
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Re: Kentmere 400
Y'en a chez Firstcall, mais les frais de ports risquent d'être prohibitifs...
http://www.firstcall-photographic.co.uk ... so-400-30m
http://www.firstcall-photographic.co.uk ... so-400-30m
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Re: Kentmere 400
Je profite du film pour vous faire part de mes résultats.
Depuis quelques mois, dans le cadre d'un travail dans les cafés, je travaille essentiellement à 1600iso. Pour ce, j'utilisais de TX 400 (poussée à 1600, vous avez deviné) et développée dans de l'Ilford DD-X, qui est normalement adapté à des traitements poussés. Seulement, le problème est que quand les films étaient bien développés (ce révélateur n'accepte pas trop les écarts), on perdait vite de la matière en haute lumière, et fois que l'on s’aventurait à l'extérieur, la partie était perdue d'avance.
En passant une commande sur Macodirect, j'ai voulu commander quelques films à tester. Je suis tombé chez Rollei sur la RPX 400, et une petite note où on pouvait lire quelque chose d'assez intéressant. Du coup, j'ai tenté le couple RPX/Kentemere et RPX-D. Donc hier, je charge ça dans le Rolleiflex et j'expose la dame à 1600iso aux alentours de chez moi. Temps couvert, lumière dégueulasse. Je l'ai directement développée dans du Rollei RPX-D dilué à 1+5, à 24°C pendant 14min. Résultat bluffant !
Je l'ai tirée le jour même. Pour observer sa tolérance d'expo, je n'ai pas masqué le ciel pour le densifier. En temps normal, à 1600, un ciel couvert et une expo faite sur le sol donne un ciel cramé à rattraper d'office sous l'agrandisseur. J'ai quand même pu profiter d'un gris léger. Une gamme de gris étonnamment étendue, et surtout, un grain extrêmement fin pour une pellicule poussée.
Je vous mettrai les scans mercredi si j'ai le temps.
Depuis quelques mois, dans le cadre d'un travail dans les cafés, je travaille essentiellement à 1600iso. Pour ce, j'utilisais de TX 400 (poussée à 1600, vous avez deviné) et développée dans de l'Ilford DD-X, qui est normalement adapté à des traitements poussés. Seulement, le problème est que quand les films étaient bien développés (ce révélateur n'accepte pas trop les écarts), on perdait vite de la matière en haute lumière, et fois que l'on s’aventurait à l'extérieur, la partie était perdue d'avance.
En passant une commande sur Macodirect, j'ai voulu commander quelques films à tester. Je suis tombé chez Rollei sur la RPX 400, et une petite note où on pouvait lire quelque chose d'assez intéressant. Du coup, j'ai tenté le couple RPX/Kentemere et RPX-D. Donc hier, je charge ça dans le Rolleiflex et j'expose la dame à 1600iso aux alentours de chez moi. Temps couvert, lumière dégueulasse. Je l'ai directement développée dans du Rollei RPX-D dilué à 1+5, à 24°C pendant 14min. Résultat bluffant !
Je l'ai tirée le jour même. Pour observer sa tolérance d'expo, je n'ai pas masqué le ciel pour le densifier. En temps normal, à 1600, un ciel couvert et une expo faite sur le sol donne un ciel cramé à rattraper d'office sous l'agrandisseur. J'ai quand même pu profiter d'un gris léger. Une gamme de gris étonnamment étendue, et surtout, un grain extrêmement fin pour une pellicule poussée.
Je vous mettrai les scans mercredi si j'ai le temps.
- analogic-man
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Re: Kentmere 400
Petit up pour vous faire part d'un truc bizarre que j'ai eu avec la Kentmere et que je n'avais pas eu avec la RPX : en essorant le film, les résidus liquides (la flotte qui était sur la pelloche en gros) étaient gris foncés !
Je vois pas trop de où ça peut venir.
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Re: Kentmere 400
Je remonte ce fil car je vais surement me prendre de la Kentmere 400. Comment marche le RPX-D ? Surtout au niveau conservation... J'avais pris il y a quelques temps du Studional, c'est une misère à l'usage, il faut ajouter un coéf selon depuis combien de temps il est préparé et combien de film il a traité. Bilan : il moisi dans le placard, alors que les résultat sont très bons. Est-ce que le RPX-D est pratique ? C'est assez cher tout de même comme révélateur, et je ne trouve pas sa fiche technique (ils sont trop chiant avec ça Maco, la doc de leur produit est au petit bonheur la chance )...
-
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Re: Kentmere 400
Bonjour à tous,
je ne passe quasiment plus ici, mais j'ai récemment développé une Kentmere 400 poussée à 1600 et du coup je fait un petit retour. Je n'ai que du Xtol et bien entendu, je ne trouvais pas les temps de développement.
Je suis parti un peu à l'aveuglette sur 16 min, agitation les 30 premières seconde, puis 3 retournements toutes les 30 secondes. Dév dans du Xtol 1 +1 à 20°.
Je suis assez satisfait du résultat, mais j'aime beaucoup le contraste !
Pour ceux que ça intéresse, j'ai une photo en ligne. Désolé je n'ai pas pris le temps de la recadrer, de l'uploader ici, ..., ... donc je la met en lien :
http://zone-d.net/wp-content/uploads/2012/04/148-24.jpg
C'est la version déjà interprétée, mais je n'ai pas eu à forcer sur les retouches, le rendu était assez similaire au départ.
J'en ai d'autres sur le film, je les posterais si cela vous intéresse quand elles seront en ligne.
Voilà, si ça peut aider certain d'entre vous à se faire une idée et trouver des temps, j'en serais heureux.
Si certains veulent voir le résultat "brut" (avec la réserve du scann), n'hésitez pas, je peux en envoyer par mail !
je ne passe quasiment plus ici, mais j'ai récemment développé une Kentmere 400 poussée à 1600 et du coup je fait un petit retour. Je n'ai que du Xtol et bien entendu, je ne trouvais pas les temps de développement.
Je suis parti un peu à l'aveuglette sur 16 min, agitation les 30 premières seconde, puis 3 retournements toutes les 30 secondes. Dév dans du Xtol 1 +1 à 20°.
Je suis assez satisfait du résultat, mais j'aime beaucoup le contraste !
Pour ceux que ça intéresse, j'ai une photo en ligne. Désolé je n'ai pas pris le temps de la recadrer, de l'uploader ici, ..., ... donc je la met en lien :
http://zone-d.net/wp-content/uploads/2012/04/148-24.jpg
C'est la version déjà interprétée, mais je n'ai pas eu à forcer sur les retouches, le rendu était assez similaire au départ.
J'en ai d'autres sur le film, je les posterais si cela vous intéresse quand elles seront en ligne.
Voilà, si ça peut aider certain d'entre vous à se faire une idée et trouver des temps, j'en serais heureux.
Si certains veulent voir le résultat "brut" (avec la réserve du scann), n'hésitez pas, je peux en envoyer par mail !
- daouar
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Re: Kentmere 400
Un petit up pour ma question d'Avril... Je commence vraiment à plus avoir de stock de 400...